Jump to content

Bergantino B-Amp


Jazz Ad

Recommended Posts

  • 5 months later...

Hello,

Ben c'est surtout que passer chez eux à ces prix là (950 le 1x12 et 1450 le 2x12) alors qu'on a des choses au moins aussi bonnes en Europe (Glock, Tecamp, Barefaced...)

Berg c'est du très bon mais là tu payes surtout les frais divers d'importation. Pour s'en convaincre il suffit d'aller voir les prix aux states.

Bref, moi aussi j'aimerais bien tester un CN212 mais pour moi ça vaut pas plus de 990.

A noter que les ricains sont exactement dans la même situation avec les marques européennes citées ci-dessus.

;)

à+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Les détails techniques et le manuel sont publiées sur le site Bergantino.
Il y a beaucoup de fonctions pour un si petit ampli dont pas mal sont inédites.

Clean boost ajustable en entrée (indépendant du gain) 0 à +6 dB
Gains séparés pour instrument et entrée ligne
Indicateurs de saturation pour preamp et ampli de puissance
EQ 4 bandes semi-paramétriques
DSP avec profils d'enceintes intégrés
Un bel écran LCD pour voir ce qu'on fait
Switch bright semi-paramétrique
Filtre passe haut à fréquence réglable
Un notch pour chasser le larsen
Inverseur de phase
Accordeur chromatique programmable, stable au Si grave avec mute
Réglage du régime ventilateur (continu ou variable)
Entrée ligne, sortie ligne, prise casque
DI ("de qualité studio") avec pre/post et niveau réglable, sélecteur de masse
Boucle d'effet (série)
2 mémoires utilisateur entièrement paramétrables
Port USB alimenté pour upgrade logiciel et alimenter ce que l'on veut, dans le futur permettra le raccordement d'un pédalier bluetooth

Alimentation universelle à découpage 50/60 Hz, 100-240 V AC

700W RMS@4Ohms, 800W [email protected], 800W RMS@2-Ohms, réglage d'impédance optimisé par logiciel
Dimensions (Lxpxh): 26,67 x 21,27 x 9,53 cm, poids 2,95 kg


Prix public us$ 1399, je reste sur mon estimation de 1590 € TTC.
BergantinoBAMPFaceplate800.jpgBergantinoBAMPBackplateNP800.jpg
http://bergantino.com/product/bamp-bass-instrument-amplifier/

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est particulièrement complet, souvent inédit et potentiellement très pertinent.

En revanche, pour les prix, souhaitons que le ratio prix EU/USA n'atteigne pas celui de Mesa/Boogie. Après, Mesa utilise des alim' spécifiques à chaque continent (on peut se demander pourquoi d'ailleurs...)

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je n'en fais rien je n'ai jamais joué dessus. Ca a l'air d'une belle machine. Et toi tu en penses quoi ?

C'est un peu la même approche mais le Bergantino est plus simple, plus centré sur un usage précis, l'usage scénique et sans modélisation.

J'ai du mal à trouver la liste des caractéristiques complètes des Kempler mais je ne vois rien concernant les profils de DSP pour enceintes, un passe haut ou un notch filter par exemple.

Ca doit sûrement pouvoir se programmer dedans ceci dit.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Le Kemper est un simulateur d'ampli (un POD en beaucoup mieux), ce Bergnatino est un ampli intégrant une annulation de l'enceinte. Pas vraiment la même chose. Mais on pourrait retrouver la même approche pour ce qui est de la mesure du matos : je ne vois pas cette possibilité dans le Bergantino, mais ça aurait du sens qu'elle y soit. Je ne vois pas comment annuler la contribution au son d'une enceinte sans la mesurer. L'approche par base de donnée me parait trop approximative pour fonctionner réellement. Sur les enceintes fournies par Bergantino, ça peut marcher, puisqu'il connaisse le matériel en question, mais sur le reste... (une lecture rapide du manuel semble indiquer qu'ils ne proposent que leurs enceintes en base de donnée, ça semble cohérent)

L'idée de départ ne manque pas de sens, mais comme mon boulot consiste à proposer une autre solution au même constat, je ne vais pas pouvoir être objectif ^^ Là où cet ampli se donne comme objectif d'annuler la contribution de l'enceinte au son, nous proposons plutôt de l'intégrer comme paramètre réglable. Pas la même approche.

Je me pose surtout une question : si l'idée est d'annuler toute contribution d'une enceinte sur le son, pourquoi développer tout un système pour annuler la contribution au son d'enceintes conçues pour modifier le son, plutôt que d'utiliser, simplement, des enceintes FRFR, conçues pour ne pas modifier le son ? En gros, pourquoi développer une solution compliquée quand une solution finalement assez simple existe déjà (utiliser une enceinte de sono, en gros) ?

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

En fait c'est même étonnant, si on voit les choses autrement : ils vendent des enceintes, ils ont toute une gamme d'enceintes différentes, et proposent un ampli qui se donne comme objectif de les faire toutes sonner pareil... Ca me parait pour le moins surprenant.

Ce point mis à part, ca a l'air d'être du matos sérieux, les specs des filtres font pas semblant ! Et j'aime bien l'argument "pourquoi refaire qq chose qui existe déjà ?" :) Si effectivement le matos proposé apporte quelque chose de nouveau, c'est intéressant. Disons que là en découvrant le truc, je suis dubitatif sur l'argumentaire, mais je passe peut-être à coté de quelque chose.

Link to comment
Share on other sites

Tout ce que je peux en dire c'est que mon ampli était le prototype du concept du B|Amp, intégré à une enceinte active et qu'à ce jour je n'ai rien entendu de mieux.

On peut brancher n'importe quelle basse, n'importe quel preamp et l'enceinte réagit bien, sans que le son ne durcisse à fort volume, sans s'effondrer dans l'infra grave.

Link to comment
Share on other sites

Bah tu vois, intégré dans une enceinte active, d'un coup, le concept me semble plus logique :)

Mais en fait ça n'est probablement pas le plus important. C'est le truc avec les "concepts" : on s'y attarde (c'est fait pour), mais rien ne dit qu'ils font effectivement la qualité du produit.

Ce que tu décris me semble dépasser largement la notion de " prendre en compte l'enceinte dans la conception de l'ampli" (pour faire court). J'ai du coup tendance à y voir plus un argument marketing parmi d'autres. Je suis exercé à me méfier des discours marketing habillés en argumentaires techniques, surtout quand ils sont déclamés sur le ton de l'évidence.

Mais ceci ne préjuge pas de la qualité, par ailleurs, du produit :) J'ai croisé un bon nombre de super produits vendus avec des arguments qui me paraissaient faibles, voire parfois même stupides ou carrément malhonnêtes (et je ne dis pas que c'est le cas ici). L'audiophilie est un domaine notamment ou ça pullule :D

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Non c'est exactement le contraire.

Les presets du DSP servent à rendre les enceintes Berg les plus linéaires possible.

Ca n'a rien à voir avec une modélisation.

Je pense qu'il y a d'autres paramètres dans les profils. Un contrôle de l''excursion façon ELF par exemple, pour le rendu ahurissant des graves.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je n'ai pas essayé le B|Amp c'est dur de donner un avis.

J'ai vu qu'un possesseur d'IP avait demandé des conseils à Jim Bergantino.

Il lui a indiqué que les performances des IP étaient tout à fait similaires à celles d'une enceinte Bergantino HD avec un B|Amp.

La différence est que le DSP du B|Amp s'adapte à n'importe quelle enceinte Bergantino et bien sûr il y a les fonctions du préampli en plus.

Mise à part la neutralité qui permet d'utiliser n'importe quel preamp, ce que j'apprécie surtout de cet ampli est de n'avoir aucune question à me poser. J'ai toujours assez de volume, le son passe clairement en toutes conditions. J'utilise une ou deux enceintes suivant les besoins, c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Depuis la sortie il y a eu plusieurs mises à jour du firmware (la 3.0 vient de sortir) et des ajouts de fonctions :

- Overdrive, distorsion et fuzz

- Compresseur dynamique réglable

- Profils DSP téléchargeables pour toutes les enceintes Bergantino

- Possibilité d'utiliser l'entrée auxiliaire pour un second instrument en le routant vers le DI et plus seulement vers la prise casque.

- Un pédalier Bluetooth avec mute et accès aux mémoire sera bientôt disponible

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...