Jump to content

Le Plexi Et Les Batteurs.


Faust

Recommended Posts

Hello,

J’ouvre un sujet sur nos chers amis de la section rythmique qui, à de rares exceptions, ont tendance à avoir la main lourde...

Hier soir, j’ai joué dans une salle de Cergy ou le batteur est placé derrière une cage en plexi de ce type :

288493.jpg

Acoustiquement, c’est vraiment très intéressant car la diffusion sonore de la batterie est limitée à ce qui sort de la façade et pas à la lourdeur de la frappe du cogneur.

Par contre, en termes d’intéraction avec ce dernier et de visuel, c’est vraiment pourri...

J’ai regardé récemment un concert ou j’ai pu voir que le batteur utilisait des « plexi » uniquement devant les cymbales :

75923230STM.png

On voit mieux sur celle ci :

86665930STM2.png

Et je m’interrogeais quand à l’utilisation de ce genre d’élément.

Ce qui relativement gênant dans un mix, c’est généralement l’omniprésence des cymbales qui couvre une large plage de fréquence (dont celle des guitares pour la ride ou le chant pour les crash). Je me demandais si ce genre d’élément permettait de limiter de la diffusion des cymbales vers le public afin de pouvoir le régler via la diffusion.

Des idées à propos de ma question ?

Link to comment
Share on other sites

marrant cela. J'ai joué au pacific à l'époque où le plexi n'était pas encore en place. Mon batteur était un gros bourrin, et le rad a eu des plaintes pour bruit, très probablement à cause de lui d'ailleurs. Par la suite, ce paravent de plexi est arrivé. J'ai connu les deux et effectivement, c'était beaucoup plus confortable sur scène avec le plexi. J'imagine que c'est également le cas pour le public.

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué une fois avec un batteur "en quarantaine", et je n'ai pas aimé.

S'il est vrai qu'on s'entendait mieux sur scène, cette impression de partition physique du groupe était franchement désagréable. Un groupe, c'est x personnes qui jouent ensemble et se produisent ensemble devant le public, pas chacun dans son bocal.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Y'a un bon moyen d'enfermer un batteur :

linn03.jpg

:lol2:

Bon, sérieusement maintenant : avec mon groupe de heavy on y a pensé au plexiglas, pour le bruit, la facilité à sonoriser, les cymbales, les overheads... je suis parti avant que ça se mette en place, mais on en discutait.

C'est une bonne solution. Une question : ça se fait soi-même ou ça peut s'acheter/commander en magasin ?

-> Mister Sandman : oui, il y a du vrai dans ce que tu dis. Il faudrait que je teste pour me rendre compte.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

En fait, comme écrit au dessus, c'est vraiment agréable pour le Mix et le volume sonore mais pour la communication, c'est nul.

C'est pour ca que je parlais des "demi" plexis comme sur les photos. Apparement, ca s'utilise aussi en orchestre plus classique pour limiter la diffusion des cuivres (car Thomann en vend pour cet usage)

Link to comment
Share on other sites

Quand je jouais de la batterie, j'ai fais un concert derrière un plexi.

Alors oui l'ingé son était content, mais tu te prends tout dans la tronche. Le son reste confiné, ça peut être assez désagréable.

Je ne suis clairement pas pour, pour les raisons d'interactivités que vous avez cités mais aussi en terme de son pour le batteur.

En tant que bassiste, j'ai juste l'impression de jouer devant une cage avec un singe dedans.

Link to comment
Share on other sites

En tant qu'ex percussionniste (et donc assimilé batteur) je peux dire que ce n'est pas vraiment confortable sur scène, sauf si le batteur est vraiment bien équipé en retours et tout le toutim, il s'en prend plein la gueule, au niveau de ses rythmiques...

Link to comment
Share on other sites

d'un point de vue musicien, franchement c'est pas terrible comme solution. d'un point de vue sonorisation pa contre ca peut être pa smal.

Attention par contre, le plexi est réverbérant, il n'atténue pas la pression acoustique!
Donc si le batteur n'a pas suffisamment de recul ou au moins un matériau "absorbant" derrière lui, le son va faire ping pong entre les surfaces, et le batteur va jouer dans un brouhaha de cymbales et de toms qui résonnent. et la ca va être l'enfer, il va vouloir avoir un niveau de cheval dans ses retours, il va taper encore plus fort pour mieux s'entendre, bref tout ce qu'il faut pas.

malheureusement la batterie est un instrument bruyant et c'est une part essentiel u boulot du batteur de savoir jouer avec de la dynamique en contrôlant son volume.... et ça bien peu en sont capables!

Link to comment
Share on other sites

Je réalise que j'ai de la chance, mon batteur gère très bien son volume... Je me demande comment d'ailleurs, mais il c'est faire preuve d'adaptation en fonction des situations. Ceci dit et pour revenir au sujet je me suis toujours posé la question de la sensation du duo basse/batterie avec un plexi. Cela ne semble pas enchanté grand monde.

Link to comment
Share on other sites

Moi je trouve ca bien d'enfermer les batteurs! Ils ne méritent que ca!

:mf_laughbounce2:

J'ai joué une fois avec un batteur qui était derriere du Plexi, et ben j'ai bien aimé. Pas besoin de jouer avec des bouchons. Impec!!! Bon ca prend un peu de place donc dans un Bar...

Et puis pour la communication, quand on parle à des batteurs, ils m'entendent rien car ils sont sourd.

Ok je sors...

Mais non les batteurs sont nos amis!!!! :lol2:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Perso, en tant que chanteur (et jeune bassiste)

Je peux vous assurer qu'un batteur fou en liberté sur une petite ou moyenne scène, c'est juste un enfer.........

Bosser avec des retours "ears" est quasi impossible. Et tu ne peux pas utiliser de bons micros (électro statiques type Neumann, beta 87,...) sous peine de larsens continus.

Et je ne parle pas des coups de cymbales dans les oreilles...

Bref, voix niquée en 10 minutes.....

Et là je dis "vive la batterie électronique".

Edited by stat24
Link to comment
Share on other sites

Hey Stat, tu as déjà joué avec un batteur équipé d'une bonne batterie électronique ?

Nous sommes quand même dans le doute sur le sujet et cherchons des feed-backs.

Si vous avez des expériences heureuses avec un bon matos (pas de miracle avec du bas de gamme apparemment), je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

Oui, aucun soucis avec les Roland "TD je sais plus quoi"

Le son est très bon et le touché excellent (dixit le batteur concerné).

Pour un ensemble correct d'entrée de gamme, il faut compter environ 1500 euros neuf.

Pour le haut de gamme c'est plutôt 4500/5000 euros. (comme une bonne basse/ampli quoi...)

Balance en 3 minutes, ça sonne, plus de larsen avec les overdrive, fini les oreilles qui saignent, le batteur met ce qu'il veut dans son retour..........

Le batteur redevient ton ami...

Bon, ensuite, si tu fais du "gros métal qui tache", ça fait un peu con une batterie en plastique, je te l'accorde... :mf_laughbounce2: (et encore....)

Edited by stat24
Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai répéter pendant 2 ans avec une Roland TD12. Francehement, c'est vraiment pratique. On entrait tous dans la table et on ressortait sur un réseau casque, vraiment nickel pour bien s'entendre !

En plus, ca nous permettait d'enregistrer les repets avec un son détaillé !

Par contre, niveau sensation pour le batteur... C'est vraiment pas terrible. Meme avec des peaux maillés, les cymbales, ça reste plastique et avec un rebond bizarre. Sans parler du Charley.... On avait la version avec un vrai pied... C'était vraiment pourri ! Fallait re calibrer le capteur très souvent !

En repet, je peux comprendre pour des gens qui n'ont pas la place ou l'endroit adéquat mais en live... Je préfère largement qu'il tape et qu'on soit obligé de jouer fort ! Ou faire des sets acoustiques avec un cajon !

Link to comment
Share on other sites

Non, bien sûr.

C'est très bien, mais l'idéal c'est d'avoir les deux.

Quand tu es sur une petite scène, bar, ou dans une salle qui résonne, batterie électronique.

Quand tu es en extérieur avec de l'espace, batterie acoustique.

Ca ou une jazette avec un kit de cymbales en 14 et 16. :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Après franchement, même sur électronique ca dépend du batteur

Dans mon groupe de reprise rock 60’s, le batteur joue sur une électro en répète et sur petites scènes, seulement il mets tellement de niveau dans ses retours (deux DS15 APG, pour ceux qui connaissent…. Ça pousse !!) qu’il a autant (voir plus !!) de niveau que sur batterie électronique. Comme il ne peut pas s’empêcher de jouer fort, il trouve qu’il n’y a pas de sensibilité (bah quoi, il y a 128 bits de résolution, donc 128 nuances de dynamiques possibles, mais si même sur un coup « soft » il est a 100, il n’a plus que 28 bits de plage dynamique entre le pianissimo et le fortissimo).
a sonoriser c’est simple dans l’absolu, (4 jacks, il joue sur TD12 roland) mais quand il paramètre son kit n’importe comment avec des sons différents, des effets, des balances entre les éléments pourris, et bah a la console c’est un enfer à gérer !!

Donc batterie électronique oui, a condition de :

- Jouer sur un modèle décent

- Comprendre l’intérêt de la batterie électronique et s’y adapter (ne pas chercher à faire une acoustique avec un kit électro)

- Eventuellement adapter son jeu

C’est exactement la même approche que d’accepter pour un bassiste de jouer avec un petit combo ou une DI + un retour plutôt que le gros 8*10 . C’est moins rock n roll mais parfois plus efficace.

La jazette a un argument taille encombrement mais pour contrôler le volume rien ne remplace un batteur qui contrôle sa frappe.

Un batteur dans un ancien groupe jouait sur une ludwig config bonham (grosse caisse de 26, deux toms bass de 16 et 18, HH en 15, crash de 18…. Caisse claire ludwig black beauty…) et bah si en temps normal il tapait raisonnablement fort, il était aussi capable de bien balancer quand il le fallait mais aussi de jouer avec de la dynamique et très peu de volume et en plus une gestuelle rock (genre grands mouvements de bras…) quand c’était nécessaire (genre jouer collé à la batterie sur un set de 2h sans bouchons et en sortir frais) comme quoi même sur une batterie réputée pour avoir un gros volume, on peut contrôler le volume sans plexi dès lors que le batteur se contrôle !

Link to comment
Share on other sites

rarissime même. la batterie élec est le moyen le plus "simple" de gérer le volume dès lors que le batteur accepte de faire des concessions.

une jazette, si on tappe fort, ca sonne fort! une crash en 14 bien fouettée ca pique sérieusement!

Honnetement je suis pas fan de l'électro, c'est moche très souvent, le son peut être sympa (plus sympa qu'une batterie basique aux peaux pourries et accordée avec les pieds) mais ca ne remplacera jamais une bonne acoustique, c'est pas nécessairement plus rapide à installer si le taptap est organisé et efficace...

Mais si on tombe sur un âne qui tape comme un sourd et qui est incapable de se contrôler, c'est parfois la seule solution...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...