Jump to content

Je Voulais Une Basse, Pas Un Arc.


Pol

Recommended Posts

Hello,


j'ai craqué pour une petite acoustique il y a quelques jours :


Cort%20SJB6FX_FL.jpg


Très content mais petit soucis (made in China oblige), l'action est (très) très haute, surement réglée d'usine comme une frettée. Du coup, réglage du sillet du chevalet nécessaire (en blanc sur la photo). NB : Le manche est réglé.


Si je me sens chaud, c'est faisable seul ou passage chez le luthier obligatoire ? Des adresses sur Paris ?


(je pensais simplement démonter le sillet de chevalet, marquer au crayon l'épaisseur à enlever, puis papier de verre doucement, en plusieurs fois, en remontant sur la basse pour contrôler etc.)


Merci bien :buba:

Link to comment
Share on other sites

Peut-être dans un premier temps il faudrait que tu règle la courbure avec la tige de réglage !

Si tu as un arc, ton manche est certaine ment trop creusé, tu peux essayer de le tendre... par quart de tour, et tu y reviens le lendemain !

Pour le sillet du chevalet, il vaut mieux poncer la base de ce sillet sur une surface très plane (papier abrasif sur plaque de verre), surtout ne bisaute pas cette base !

Link to comment
Share on other sites

Merci les potos

@Jaydee : Le manche est réglé, pas de soucis de ce côté là (l'arc c'était pour la blague !). Je retiens la surface plane (effectivement si le contact est pourri ensuite etc.). :)

@ruletia : merci pour l'adresse, pour les autres luthiers : le sujet est encore ouvert !

Edited by Pol
Link to comment
Share on other sites

a ta place je l'emmenerai chez un luthier

une basse acoustique ne se règle pas comme une électrique

peut être y a t'il un problème plus grave (renversement du manche ou autre...)

tu l'as achetée où?

c'est quoi pour toi une action trés (trés) haute?

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

Il faudrait que je mesure histoire de pas dire de bêtises. Je pense qu'il y a un cm en fin de manche, c'est jouable/confortable en haut de manche, beaucoup plus galère en bas. J'ai pas remarqué d’asymétrie ni de frise particulière, le manche est droit.

On dirait clairement qu'elle est réglée comme une frettée du même modèle (et donc qu'il manque la hauteur des frettes pour la rendre confortable).

Je ne m'attends pas non plus à avoir une action très basse comme sur ma sub. :)

edit : ouais, bon, apparemment même triturer le sillet de chevalet est pas fastoche fastoche, luthier ce week end a priori

Edited by Pol
Link to comment
Share on other sites

C'est une Cort, donc pas une basse à 5000€ si je ne me trompe pas ?

Donc, à ta place, dans un premier temps je ferais comme Jaydee propose à savoir retirer le "support" (blanc sur la photo) et le poncer au papier de verre. Il y en a pour une heure gros max.

Et si ca ne donne rien, alors là luthier.

Sachant qu'au pire, si tu te rates, ce n'est qu'un bout de plastique à remplacer, il n'y a rien d'irréversible côté basse. Ce n'est pas comme si tu te lançais dans de la grande lutherie en recollant la table ou je ne sais quoi :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...