Jump to content

Sire - toutes les séries


skalavera

Recommended Posts

pour avoir moi même un preamp John East sur une Squier CV 70 j'ai vraiment le sentiment que le preamp de chez Sire sonne plus froid que le J.E. les aigus plus criard et les basse plus carton , à l'inverse chez Sire les médiums son savoureux ! ont ne peut pas tout avoir hein ! ceci dit c'est mon ressenti perso hein les gars :victory:

Link to comment
Share on other sites

Le 14/5/2020 à 19:32, coxy-ben a dit :
Il y a 3 heures, coxy-ben a dit :

c'est pas une "usine a gaz" ce préamp avec tous ses réglages ??

 

 

 

  Franchement non. Il y a tout ce qu'il faut sur ce topic, sur le site de Sire ou même sur Gogole images pour comprendre rapidement les principes. Ca demande 5 mn de mémorisation et d'attention. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@ Dipching                 

                                                                                                                                                                                                                                                                                            Tu as renvoyé ta vintage ash , le son était plus creux ? Moins de présence ?

Pour le son Marcus , la Sire V7 Ash naturel vintage est celle au niveau conception qui se rapproche le plus de la Fender MM , position 70 , corps ash . Elle devrait être la plus proche  du son  du maitre , non ?

Je ne sais pas si ce test à été posté

 

Edited by THM
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Moi je trouve ce préampli trop compliqué avec les médiums paramétriques et le tout en boost/cut...

Plus c'est simple, plus c'est intuitif, plus c'est efficace, il n'y a qu'à voir le préampli Sadowsky qui est quand même une référence.

Et sur une Sire, si on met les graves à fond, on prend pas mal, voir trop de niveau, j'ai trouvé le son boueux... un petit peu comme le préampli Aguilar.

Si je me retrouve un jour avec une Sire, je lui change le préampli directement pour un Noll ou un Delano...

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, guerba a dit :

Moi je trouve ce préampli trop compliqué avec les médiums paramétriques et le tout en boost/cut...

Plus c'est simple, plus c'est intuitif, plus c'est efficace, il n'y a qu'à voir le préampli Sadowsky qui est quand même une référence.

Et sur une Sire, si on met les graves à fond, on prend pas mal, voir trop de niveau, j'ai trouvé le son boueux... un petit peu comme le préampli Aguilar.

Si je me retrouve un jour avec une Sire, je lui change le préampli directement pour un Noll ou un Delano...

 

Tu la mets en passive et c’est plié.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le preampli est simple , faut juste si habitué, si vous jouez tout les jours ( ce que j’espère) en 3 jours vous regarderez même plus Les potards pour régler .  C’est comme tout il faut pratiquer, s’entraîner et ça devient machinal . 
pourtant avant je n’avais eu que des passives à 2 ou 3 potards . 
sinon je trouve que le preampli est pas mal du tout , après il ne faut pas nOn plus compare une sire à une sadowsky c’est pas le même budget .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, greg a dit :

Le preampli est simple , faut juste si habitué, si vous jouez tout les jours ( ce que j’espère) en 3 jours vous regarderez même plus Les potards pour régler .  C’est comme tout il faut pratiquer, s’entraîner et ça devient machinal . 
pourtant avant je n’avais eu que des passives à 2 ou 3 potards . 
sinon je trouve que le preampli est pas mal du tout , après il ne faut pas nOn plus compare une sire à une sadowsky c’est pas le même budget .

Je ne compare pas la qualité, mais la conception. Encore à l’instant sur FB quelqu’un demande comment fonctionne le préampli de sa V7 fretless...

Il est rare de trouver ce genre de question sur le préampli d’une Stingray...

Sur ce concept de JB un préampli 2 bandes en boost aurait largement suffit pour faire sonner la bête.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ben là, je comprends pas ce qu'il y a de compliqué dans un préampli 3 bandes avec médiums paramétrique... j'ai toujours joué sur basse active cela dit.

;)

 

Mais bon :

- un potard bass qui... ben booste et coupe les grave

- un potard aigu... ben pareil qui coupe et augmente les aigus...

- une balance, une tonalité, un volume... que des trucs standards quoi.

 

A la limite, le médium paramétrique pour un débutant. J'en ai eu un sur ma première vraie basse, une Ibanez EDB et je me souviens qu'à l'époque, j'ai pas compris à quoi ça servait.

 

Un filtre ACG ou Alembic OK ça demande un peu de prise en main mais là...

 

Et puis, comme je dis pour les amplis, ce n'est pas parce qu'on a plein de potards qu'il faut forcément tous les bouger... dans 90% des cas, je n'utilise qu'un léger boost grave ou un cut complet des aigus pour le son chevalet à la Jaco.

 

J'utilise très rarement le médium mais dans certaine situation, ça peut vraiment aider.

 

@+

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, c'est pas compliqué, mais pas mal de gens posent régulièrement des questions sur son fonctionnement.

Pour ceux qui traînent sur le groupe "bassistes" de FB, c'est une question qui revient souvent, encore ce matin...

Je donne juste mon point de vue et après j'arrête  : Pour moi, ce préampli sur une JB est inutile, trop de possibilités, et les réglages ne peuvent pas être utilisés dans toute leur amplitude sans bousiller le son.

Marcus Miller à juste posé son nom sur des basses qui existait déjà sans repenser un préampli plus proche de sa Jazz Bass, dommage!

De toute façon, une JB c'est en passif que ça fonctionne le mieux, il n'y a qu'à demander à Pastorius, T.Fanfan, Vernerey ou Linley Marthe.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

je pense aussi que cette basse attire beaucoup de débutant de par son rapport qualité prix... du coup, plus de question ou d’incompréhension sur le préamp. Effectivement, les réglages sont extrêmes si tu les pousses à fond mais c'est le cas sur la majorité des préamp que je connais à part le Glockenklang et un Audere que j'ai dans ma Roscoe.

 

Après, le débat sur une JB c'est passif... on peut trouvé autant de contre exemple que ceux que tu donnes à commencé par Marcus...

;)

Link to comment
Share on other sites

Pour mon cas personnel je ne trouve pas ce préampli difficile a prendre en main. Je le trouve même plutôt logique.

Concernant les potards pas utilisables sur toute la courses il en ai de même pour bien d'autre marque de préampl. Pour exemple Roger Sadowsky préconise de ne pas utiliser son préampli à plus de 50% de sa course. J'ai essayer de booster a fond un préampli Aguilar et ce n'était plus très musical non plus. Idem sur le John East, impossible pour moi de booster les graves à plus de 4 sur 10. C'est c'est comme cela avec quasiment tous les préampli que j'ai pu tester...

Toutes mes basses (voir ma signature) sont active. Pour autant je laisse le prémpli quasiment tout le temps à plat (à zéro) car, pour moi, si la basse ne sonne pas à plat c'est quelle ne sonne pas (un préampli n'améliorera rarement les choses). En fonction du style musical je vais booster un poil les grave et/ou les aigus (on va dire 1 à 2 sur 10 maximum). Les médium je m'en sert plus pour l'expressivité (Cut en slap, boots en solo) mais toujours avec parcimonie et retenue (entre 1 et 3 sur 10).

En studio un EQ s'utilise plus souvent en cut pour atténuer une fréquence peu musicale qu'en boost. Bref, faut arrêter le délire de toujours vouloir pousser tous les boutons a fond car, bien souvent, ça sert à rien et c'est contre productif :)

PS : Perso je le trouve tres bien ce prémapli Sire. S'il le vendait seul (avec une meilleure construction) je l'aurais probablement acheté pour le tester sur mes Sadowsky...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, sratus a dit :

 

petite préférence pour celle à touche ébène, mais bon, ça se joue à peu quand même.

Pareil, préférence pour le modèle avec touche ébène.

Est ce que la plaque métallique de contrôle est au format standard et se change facilement? Pour savoir s'il est possible de diminuer le nombre de boutons.

Link to comment
Share on other sites

Si l'on peut pousser les potentiomètres à fond, on utilise 100% du préampli. C'est le cas sur les Fbass par exemple.

On a donc plus de finesse dans les réglages et de possibilités sans que le son soit dénaturé.

Si ce n'est pas possible (Sire OPB,...) on n'utilise qu'une portion réduite du préampli, on n'utilise pas son potentiel.

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, guerba a dit :

Si l'on peut pousser les potentiomètres à fond, on utilise 100% du préampli. C'est le cas sur les Fbass par exemple.

On a donc plus de finesse dans les réglages et de possibilités sans que le son soit dénaturé.

Si ce n'est pas possible (Sire OPB,...) on n'utilise qu'une portion réduite du préampli, on n'utilise pas son potentiel.

Effectivement c'est le cas sur les Fbass. On peut les pousser à fond sans problème. Sur mes Fodera je peut pousser jusqu'à 90% de la course sans problème donc c'est bien également.

J'aurais aimé que Sadowsky et John East (Idem pour Aguilar, Bartolini et consort...) en fasse autant car, comme tu le dis, ça aurait permis plus de de progressivité sur le potard utilisé sur 100% de sa course plutôt que 50% :(

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, 0rpheus a dit :

Pareil, préférence pour le modèle avec touche ébène.

Est ce que la plaque métallique de contrôle est au format standard et se change facilement? Pour savoir s'il est possible de diminuer le nombre de boutons.

Pour répondre à ma question: après quelques recherches, j'ai trouvé qu'il est nécessaire de refaire des trous si on met une plaque Fender.

Link to comment
Share on other sites

Après quelques mois je trouve très bien ce preampli. Pourtant j’avais beaucoup d’apriori au départ. Le médium paramétrique est super pratique pour percer le mix en fonction des circonstances ( passer un style à un autre pendant que l’ingénieur du sơn dort). J’utilise en général 2 postions: bas médium au lieu de booster les basses et milieu. C’est très beau les bas médiums.

On s’y fait très vite. Le switch permet de passer en mode passif si on souhaite. 

A mon avis les gens qui posent de questions sur son fonctionnent sont soit débutants soit neneux.

 

Edited by xspj
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • Nuf changed the title to Sire - toutes les séries

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...