Jump to content

Sire - toutes les séries


skalavera

Recommended Posts

C'est clair qu'il est bien musclé du corps, je l'ai vu quand il avait 51 ans, et quelle posture pour son âge!

Les doigts c'est encore un autre muscle sinon

MM; 2 fois mon âge, et en meilleure santé :mdrwave::unknw:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Schaller BML reçues ce jour, donc ni une ni deux j'ai posé tout ça, viré les piles de la basse...
Verdict : 4,4kg ! Enfin, déjà je pense avoir surestimé le poids hier, ont devait être entre 4,7 et 4,8kg, là ce serait donc plutôt entre 4,4 et 4,5kg (à quelques dizaines de grammes près).
Concrètement, j'ai remplacé les 473g de mécas d'origines par 242g de Schaller BML, et les piles en moins on enlève encore 73g... Donc perte sèche de 315g !
Autant vous dire que ça fait du bien ! :goute:

J'ai quand même pris le parti de l'embarquer en jam session hier, et les critiques sont unanimes : ça sonne et c'est beau ! On m'a demandé plusieurs fois le prix, et forcément ça fait un choc de se dire qu'à moins de 600€ on a quelques chose de valable de la sorte !

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/12/2019 à 19:41, SpeeRoo a dit :

je ne sais pas pour @Pfunker

Par contre je confirme le manche bombé pour Hadrien F., ça m'avait carrément étonné, et on le tient de lui.

Je comprends pas comment ça peut marcher avec un manche bombé dans l'autre sens. La courbe décrite par la corde en vibration étant ce qu'elle est, ça  doit friser quand on est sur les premières cases?

Link to comment
Share on other sites

 Cela me parait impossible d'avoir une bosse plutôt qu'un creux sur un manche... le creux doit épouser le "ventre" de la vibration de la corde pour éviter la frise !

Avec une bosse c'est la frise assurée à (presque) tous les étages... sauf à l'extrémité du manche, près du corps ! 

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, AlexB6 a dit :

Schaller BML reçues ce jour, donc ni une ni deux j'ai posé tout ça, viré les piles de la basse...
Verdict : 4,4kg ! Enfin, déjà je pense avoir surestimé le poids hier, ont devait être entre 4,7 et 4,8kg, là ce serait donc plutôt entre 4,4 et 4,5kg (à quelques dizaines de grammes près).
Concrètement, j'ai remplacé les 473g de mécas d'origines par 242g de Schaller BML, et les piles en moins on enlève encore 73g... Donc perte sèche de 315g !
Autant vous dire que ça fait du bien ! :goute:

J'ai quand même pris le parti de l'embarquer en jam session hier, et les critiques sont unanimes : ça sonne et c'est beau ! On m'a demandé plusieurs fois le prix, et forcément ça fait un choc de se dire qu'à moins de 600€ on a quelques chose de valable de la sorte !

Hello Alex,

 

les BML sont un remplacement direct ? Je veux dire par là as tu était obligé de percer ou de faire tout autre modifs pour les installer ?

 

J'avais vu que les Hipshot ultra light étaient conseillés pour les Sire.

 

Merci et bonne année à tous !

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai dû percer, ça se fixe sans vis, en encochant 2 ergots par mécanique. Cela suppose donc 2 perçages par méca (5mm de diamètre, sur 3 à 4mm de profondeur).
C'est la 3ème fois que je fais cela sur une Sire (V9, P7 et maintenant V7 2nd Gen).

Si j'avais pu j'aurais flanqué des Hisphot Lollipop, mais c'est pas du tout le même prix et vu que la basse était lourde je voulais en priorité la faire mincir ! :lol2:
 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, jaydee a dit :

Cela me parait impossible d'avoir une bosse plutôt qu'un creux sur un manche... le creux doit épouser le "ventre" de la vibration de la corde pour éviter la frise !

Avec une bosse c'est la frise assurée à (presque) tous les étages... sauf à l'extrémité du manche, près du corps ! 

Comme quoi ! 

Il y a 3 heures, guile a dit :

Je suis d’accord. Ce type de réglage ça marche bien si on ne joue que dans les aiguës, mais il descend quand même régulièrement dans les graves...

Ben oui mais on le tient juste de lui ! , il est en contact fréquent avec Jo ( @khan ), et il lui a expliqué ça ... après .... Comme je disais plus haut, la "bosse" doit être très faible (en fait une "tendance" je pense), mais d’après lui bien réelle , ceci dit vu l'angle des cordes et du manche et avec une attaque maîtrisée, ça ne me parait pas martien, étonnant mais pas du tout inconcevable.

Jo nous en dira peut être un peu plus ... 

Link to comment
Share on other sites

Le 28/12/2019 à 13:21, libanass a dit :

Yep, @loursbipolaire peut confirmer, elle est avec lui maintenant, et il a une Modulus aussi :) 

Il a aussi récemment essayé une Sire je pense

Mais j'ai eu mes doutes sur cette MusicMan, comme elle venait de chez Martin Musik Kiste, qui a une machine de Plek dans son atelier, je lui ai demandé si il l'a fait passé au Plek (donc planif), il n'a jamais répondu à cette question. Car selon les infos que j'ai eu sur TB, MusicMan ne plek pas leurs instruments! 

Ou bien un beau coup de chance :unknw:  

Oui, elle allait bien à 1mm, mais sans frise? Pas vraiment, ca dépend de ton attaque, mais c'est le but d'une action basse..  Du moment que la frise n'est pas plus accentuée sur une frette que sur l'autre, c'est plutôt constant sur tout le manche. À 1mm d'action, ce n'est pas magique, une basse à 2.000 ou 20.000 balles, elle va "friser" si on attaque un peu plus. 

Bon je dis 1 mm, c'est normalement pour le Sol, le Mi doit être au moins 0,50 mm plus haut, comme elle vibre beaucoup plus

Alors je prend le sujet carrément en court de route (juste les 3 dernières pages) mais oui la MM avec action très basse c'est sacrément abusé. Elle suit easy une Modulus (mais c'est pas la seule, ma 1ere basse, une Ibanez SR 300 avec un manche exceptionnel pour le prix de la basse le fait aussi). Mes deux autres MusicMan sont réglé un poil plus haute ainsi qu'une de mes JB. La dernière JB quand a elle est hors concours l'action est haute (pas volontaire mais tête de trussroad qui n'est plus réglable donc on fait avec....). Bref cette Stingray Special descend très très bas sans soucis et elle sonne. Pour avoir testé également une SR5 Special HH, le proprio l'avait réglé à sa façon, bah pareil, action très basse no problemo.

En ce qui concerne les Sire, ouais bah je n'en voulais pas sans avoir testé en magasin (et vu que je vais jamais en magasin bon voila :D ) mais une opportunité c'est présenté pour avoir une Sire P7 2nd Gen à pas cher. J'ai pris sans trop réfléchir en mode "vas y on verra bien askip' c'est dla tuerie". Après avoir nettoyé la basse, changé les cordes et réglé l'action zou j'ai testé. Grosse grosse groooooosse déception. En passive ca va, ca fait le job, mais électronique active est juste horrible. Rien à voir avec l’électro d'une Modulus ou d'une MM (et j'ai du 2 et 3bandes). Alors bon, ok je compare une basse à 500 boules face à du 2000-4000 boules, c'est pas malin on est d'accord :unsure: (ma Ibanez étant active aussi je trouve la aussi le pré-amp dégueulasse mais c'est théoriquement une gamme en dessous de la Sire donc bon...) J'en attendais surement trop de cette basse tellement j'en avais entendu du bien. Un pote qui est sur Paris en a acheté une 2 semaines avant que j'ai la mienne, pour lui c'est une tuerie (et il était branché Sandberg par le passé) voila comme quoi. Enfin pas plus tard qu'à Nouvel An un pote a squatté la Sire pour pas prendre un autre instru "haut de gamme" pour éviter les mauvais coups éventuels et autre chute de boisson bah sa réaction à été "j'ai rien compris à électronique". Peut-être que je suis tombé sur le mauvais cheval ou que tous les deux on aime pas cette électronique (lui joue sur Rick principalement ca peut expliquer son avis).

Niveau ergonomie, ouais c'est pas mal, je la trouve pas si lourde que ça mais la pareil l'habitude de la Modulus qui est lourde. Comparé à une JB ou une MM, bah la Sire est dans le poids des JB voir un poil plus lourde rien de bien méchant. le manche est correct, j'ai juste un peu de frise vers la 14ieme case qui est apparu 1 semaine après le réglage suite au nettoyage/changement de corde), surement rien de bien méchant je recheckerais le réglage au cas ou. Et niveau coloris, en noir avec le pick en tortoise, elle est pas moche, je l'aime encore bien visuellement. Ya juste cette electro que j'aime pas et qui fera que je vais la revendre sous peu.

Link to comment
Share on other sites

idem @loursbipolaire, je me sens moins seul. J'ai eu une V7 et je n'ai jamais réussi à faire un bon son en actif.

A côté l'électronique de la Fbass est super intuitive, celle de ma sabre like avec preamp east 3 bandes à mediums paramétriques aussi. Difficile de faire un son pourri avec ces deux basses et on pige instantanément ce qu'on trifouille en potards. Et en passif elle ne tenait pas la comparaison avec la jazz clayton. Bref elle a été revendue. Pourtant je l'avais essayée en mag et comparée à 5 ou 6 V7. J'avais pris celle qui sonnait le mieux à mes oreilles. Après c'était une V1, peut être que les V2 sont mieux.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la raison est simple; nous n'avons pas tous les mêmes standards.. (ni les mêmes goûts et priorités bien sur)

 

Donc une Sire n'est pas certainement une bonne affaire pour tout le monde.. Car changer l'électronique, mécaniques, etc... va vite faire monter la facture! C'était mon point de vue perso depuis le début sur les basses bas de gamme en général.. 

Alors, je sais peut-être payer quelques Fodera, mais je sacrifie cet argent pour mes basses, cad, je n'ai ni une voiture récente, ni des enfants, ni une femme, etc... 

Un Foderiste célibataire, incapable de dépenser 20 Euros sur des vêtements qui décôtent, mais très capable de péter 10.000 dans une basse et manger des pâtes pendant 1 an :ohyeah::dingue:

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, libanass a dit :

 

Un Foderiste célibataire, incapable de dépenser 20 Euros sur des vêtements qui décôtent, mais très capable de péter 10.000 dans une basse et manger des pâtes pendant 1 an :ohyeah::dingue:

 

Tes choix vont te faire grossir, attention avec les pâtes :):)

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

Le 30/12/2019 à 23:12, AlexB6 a dit :

J'ai pas suivi cette histoire d'action des cordes, cependant je viens de recevoir une V7 5 cordes 2nd Gen Alder Lake Placid Blue, et j'arrive sans forcer à 1mm sous le Sol et 1,5mm sous le Si grave. :goute:
Je suis sur les mêmes réglages sur ma P7... Donc ça commence bien !

Elle est plus lourde que toutes les basses que j'ai eu entre les pattes (4,8kg), ce me fait un peu tiquer mais étrangement elle se pose assez bien sur l'épaule, tant que je garde la sangle fixée aux attaches d'origine : j'ai tendance à placer l'attache du haut à l'arrière de la corne supérieure (comme Noguera je crois) pour changer l'inclinaison de la basse sur la tranche et moins casser le poignet pour la main sur le manche.
Quand je reprends ma Maruszczyk Elwood 6 cordes (3,9kg) juste après, ça fait très drôle ! :lollarge:
J'ai tout de même commandé en parallèle des Schaller BML car je me doutais que ça allait peser, ça fera baisser le tout de 200g facile au niveau de la tête. En passant, le neck dive est moins important que mon ex-V9 malgré 200g de plus (4,6kg pour la V9 donc), elle se cintre assez bien sur le corps.
Les petits plus "2nd Gen" ne changent absolument rien à l'histoire, hormis la finition qui me plaît davantage que celle de mon ex-V9 (Brown Burst, auquel j'avais ajouté un accastillage doré qui matchait mieux que le chromé... c'était sympa tout de même !).

J'aurais effectivement aimé récupérer un modèle un poil moins lourd, mais à part cela je suis content de retrouver le confort des V7/V9 et ce son bien groovy de JB. :angel:

 

Pourquoi tu as repris une V7 et pas une V9 Alex ? Elles sont pourtant mieux les V9, plus jolies, et je trouve mieux finies.

Pour ce qui est du poids c'est assez aléatoire chez Sire, j'ai eu une V7 ash/maple qui pesait 4,2 kg et depuis une autre qui pèse guère plus de 3,8 kg. Je pense que c'est dû à l'effet grande série : moins de sélection dans les bois. Et ce n'est pas la différence de couleur qui fait la différence :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Juan Caribeño a dit :

Pourquoi tu as repris une V7 et pas une V9 Alex ? Elles sont pourtant mieux les V9, plus jolies, et je trouve mieux finies.

Pour ce qui est du poids c'est assez aléatoire chez Sire, j'ai eu une V7 ash/maple qui pesait 4,2 kg et depuis une autre qui pèse guère plus de 3,8 kg. Je pense que c'est dû à l'effet grande série : moins de sélection dans les bois. Et ce n'est pas la différence de couleur qui fait la différence :)

J'adore les nouvelles finitions (Lake placid blue, Sherwood green et Burgundy mist), or sur le site de Sire il était indiqué qu'à part les commander à un revendeur ces finitions n'allaient pas être dispo aussi facilement que des modèles à finition plus grand public (frêne naturel, blanc, noir, sunburst dégueuli beurk...).
Quand j'ai vu qu'un shop anglais en avait plusieurs à vendre j'ai GASé tout simplement !
J'ai certes possédé une V9 mais bon, même si le Brown burst + hardware doré claquait bien, pour moi ça ne rivalise pas avec les nouvelles couleurs proposées.
Tu trouves les V9 plus jolies et mieux finies, ma foi, c'est bien subjectif... Je reste moins exigeant que toi sur les finitions. :wink:
Perso c'est l'esthétique générale qui me plaît sur ces nouvelles versions, ça correspond davantage à mes goûts (ils auraient fait une Sherwood green avec touche foncée, je touchais le Graal).
À l'arrivée, je retrouve le confort des mes ex V7 et V9, c'est l'essentiel. :angel:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, AlexB6 a dit :

J'adore les nouvelles finitions (Lake placid blue, Sherwood green et Burgundy mist), or sur le site de Sire il était indiqué qu'à part les commander à un revendeur ces finitions n'allaient pas être dispo aussi facilement que des modèles à finition plus grand public (frêne naturel, blanc, noir, sunburst dégueuli beurk...).
Quand j'ai vu qu'un shop anglais en avait plusieurs à vendre j'ai GASé tout simplement !
J'ai certes possédé une V9 mais bon, même si le Brown burst + hardware doré claquait bien, pour moi ça ne rivalise pas avec les nouvelles couleurs proposées.
Tu trouves les V9 plus jolies et mieux finies, ma foi, c'est bien subjectif... Je reste moins exigeant que toi sur les finitions. :wink:
Perso c'est l'esthétique générale qui me plaît sur ces nouvelles versions, ça correspond davantage à mes goûts (ils auraient fait une Sherwood green avec touche foncée, je touchais le Graal).
À l'arrivée, je retrouve le confort des mes ex V7 et V9, c'est l'essentiel. :angel:

yes alex moi aussi j'ai préféré lees v7 2nd genration aux v9 , les améliorations faites et les couleurs sont top . j'ai pris la mienne en lake placid blue touche maple !

la Sherwood green v7 existe en touche ebène foncé .

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,
Après une Sire MM V3 5 cordes qui m'a franchement étonné quant aux qualités sonores et au grand confort du manche pour un tarif (presque) ridicule, je désire me prendre également une V7 en 4 cordes.
Je joue dans un orchestre de variétés et recherchant un maximum de polyvalence afin de jouer aussi bien de la bossa que du cloclo (François), j'hésite entre le combo corps aulne / touche ébène et corps frêne / touche érable ....
Quels sont vos points de vue et expériences en terme de rendu sonore, différence de poids,...
En vous remerciant

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais prendre du léger (pour jouer 4h ou plus), l'aulne est moins lourd que le frêne et que l'acajou de ta V3 !

J'ai testé les trois et la V3 acajou et V7 frêne sont plus lourdes... après si ça te convient !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

  • Nuf changed the title to Sire - toutes les séries

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...