Jump to content

Sire - toutes les séries


skalavera

Recommended Posts

Oui donc voilà pas de réglage à 1mm sur une stingray sans frise , pas de miracle c’est pas fait pour ça.  C’est sûr que si je caresse ma basse , je peux la descendre très bas . Sur ma v7 j’ai 2mm sur la mi ( sans frise) mais j’attaque , pas comme un goret mais un minimum. 
pour marcus miller vu comme il attaque il a pas 1mm ou 1.5 mm sur sa jazz bass , pas possible .

Link to comment
Share on other sites

J'ai 1-1.5mm sur ma FClef que j'ai montré dans la page précédente, c'est bien possible si :) la j'attaquais beaucoup, j'ai d'autres enregistrements ou je n'attaquais pas et ca sonnait bien rond et sans frise

En attaquant, il y'a moyen de bien articuler les notes, ca ouvre beaucoup de possibilités pour les solos, et surtout dans le style Marcus, Wooten etc...

On va toujours trouver une exception, mais il ny'a pas un seul bassiste techniquement avancé que je connais qui n'a pas l'action ras le sol, c'est obligé pour quelques techniques.. Chez Marcus, je suis désolé, mais ca s'entend: Action ras le sol! Impossible de jouer ca dans cette précision d'attaque avec plus de 1.75 mm environ.. Tu vas détruire tes doigts et ca va mal sonner aussi!

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord. Moi j'aime beaucoup quand c'est bruyant si tu lui tapes dedans, histoire de goût aussi. 

1,75 c'est atteignable sans problème, sur n'importe quelle bonne basse récente. C'est vrai que sur certaines vintages c'est plus hard. 

Sur cette vidéo c'est flagrant. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la chance d'approcher la basse principale de M. Miller et l'action était plutôt haute (facile 2-2.5), pas la JB de L. Marthe mais tout sauf basse. Après, il a peut-être des basses réglées plus bas mais vu comme il attaque fort, des cordes posées sur la touche m'étonnent.

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J’avais lu une interview de Roger Sadowsky qui disait que Will Lee lui demandait de régler ses basses à 4mm à une époque. Maintenant il joue plus bas, vers 3,2mm... C’est une question de style de jeu, de feeling et de dynamique recherchée, ça n’empêche pas à Will Lee d’envoyer du bois quand il le faut sur des solos, en revanche, il faut le physique qui va avec pour tenir sur la longueur, c’est plus fatiguant c’est sûr... 
 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de poser mes Labella pour les TI  aujourd'hui. Sans toucher l'action, volontaire de ma part (moins de 2mm sur ma Pb).

Résultats : ça frise quand je dois jouer en situation live (0 avec les Labella). Ces cordes sont terribles d'un point de vue grain. Mais il faut réapprendre a jouer "comme dans ma chambre"... pour un truc propre sans des dzing de partout au médiat. Ou remonter l'action.

La tension est plus faible, les cordes plus fines, le jeu technique facilité.

De la dire à dire que ma basse n'est pas assez chère, ce n'est pas la même du tout. Question de technique et de tête dans le manche ou pas.

Fodera, oui c'est bien...

Jeter la plupart des basses en dessous de 2000€ sous pretexte d'action a plus de 2mm, c'est renier... hum... 80% de la zik des 50 dernières années ?

On doit pas être loin du score.

Les Sire j'en ai eu 2 dans les pattes. 1 bonne, 1 mauvaise... c'est à dire difficile à regler (les 2 de 1ere gen).

Mauvais instruments ? Surement pas. Et j'en ai connu d'autres à 300€ plutôt surprenante en action. Mais j'en fait pas un graal non plus.

Après le son... y'a celui de votre ampli et celui de l'ingé (son/live) qui sera derrière... surtout celui de la salle et des processeurs de diffusion.

Triste réalité.

Reste le message que vous faîte passer comme artiste. Ça c'est beaucoup efficace et compréhensible que le compresseur optique d'un radius vintage avec un pickguard tortoise...

non?

Edited by Dmonweb
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Dmonweb a dit :

Je viens de poser mes Labella pour les TI  aujourd'hui. Sans toucher l'action, volontaire de ma part (moins de 2mm sur ma Pb).

Résultats : ça frise quand je dois jouer en situation live (0 avec les Labella)

Cela n'a rien d'étonnant, corde plus fine, tirant plus faible... vibration de la corde plus importante (parce que plus souple) donc un débattement (un ventre) plus important donc plus de frise !

Pour jouer avec des faibles tirants filets ronds (40-95) et maintenant (45-100) sur ma 32", c'est chaud d'obtenir moins de 2mm sous la corde de E et de 1,5mm sous la corde de G !

 

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Dmonweb a dit :

 

Les Sire j'en ai eu 2 dans les pattes. 1 bonne, 1 mauvaise... c'est à dire difficile à regler (les 2 de 1ere gen).

 

C'est du hit or miss donc? 

 

Je suis le dernier à dire qu'une basse de 300 balles est mauvaise, les doigts ca fait tout, mais les réglages viennent directement en second.. 
Si mes doigts ne sont pas comfo dessus, mon son ne le sera pas non plus!

Juste ma position personnelle en tant que bassiste hyper exigeant qui se fait toujours reprocher de jouer sur des basses chères.. (eh oui, c'est fatiguant) Après, je m'en fou sur quoi un bassiste joue, du moment qu'il sonne bien! 

Les Sire, ca m'a tenté avant ma FClef, d'où ma présence dans ce topic, mais sinon, je me casse ^_^

 

N'arrêtez surtout pas de groover vos Sire! :drinks: L'instrument est juste un outil! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, libanass a dit :

Juste ma position personnelle en tant que bassiste hyper exigeant qui se fait toujours reprocher de jouer sur des basses chères.. (eh oui, c'est fatiguant) Après, je m'en fou sur quoi un bassiste joue, du moment qu'il sonne bien! 

Il y a de ça.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi Elie, j'aime être  "dans" le son en premier, la plus belle et inventive des phrases avec un son pourri me laissera complètement indifférent, alors qu'une maladresse au milieu d'un son riche et ressenti, ne me posera aucun souci, certains préfèrent le contenu, pour moi la forme dirige, et le rendu sonore passe largement avant tout le reste.

Question de choix ! :D et tous les choix se respectent ! :) 

Personnellement, c'est tout vu ! :) tu fais 4 mesures, le mec a un son pourri, c'est classé ! :D pas moyen pour moi, un autre prendra la place (la mienne) ! :)  , il a un joli son et écoute les autres, c'est gagné ! :) 

Bizarrement (ou pas) les jolis sons s'accompagnent souvent d'un joli Groove et de belles phrases  ! :D 

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas suivi cette histoire d'action des cordes, cependant je viens de recevoir une V7 5 cordes 2nd Gen Alder Lake Placid Blue, et j'arrive sans forcer à 1mm sous le Sol et 1,5mm sous le Si grave. :goute:
Je suis sur les mêmes réglages sur ma P7... Donc ça commence bien !

Elle est plus lourde que toutes les basses que j'ai eu entre les pattes (4,8kg), ce me fait un peu tiquer mais étrangement elle se pose assez bien sur l'épaule, tant que je garde la sangle fixée aux attaches d'origine : j'ai tendance à placer l'attache du haut à l'arrière de la corne supérieure (comme Noguera je crois) pour changer l'inclinaison de la basse sur la tranche et moins casser le poignet pour la main sur le manche.
Quand je reprends ma Maruszczyk Elwood 6 cordes (3,9kg) juste après, ça fait très drôle ! :lollarge:
J'ai tout de même commandé en parallèle des Schaller BML car je me doutais que ça allait peser, ça fera baisser le tout de 200g facile au niveau de la tête. En passant, le neck dive est moins important que mon ex-V9 malgré 200g de plus (4,6kg pour la V9 donc), elle se cintre assez bien sur le corps.
Les petits plus "2nd Gen" ne changent absolument rien à l'histoire, hormis la finition qui me plaît davantage que celle de mon ex-V9 (Brown Burst, auquel j'avais ajouté un accastillage doré qui matchait mieux que le chromé... c'était sympa tout de même !).

J'aurais effectivement aimé récupérer un modèle un poil moins lourd, mais à part cela je suis content de retrouver le confort des V7/V9 et ce son bien groovy de JB. :angel:

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, AlexB6 a dit :

J'ai pas suivi cette histoire d'action des cordes, cependant je viens de recevoir une V7 5 cordes 2nd Gen Alder Lake Placid Blue, et j'arrive sans forcer à 1mm sous le Sol et 1,5mm sous le Si grave. :goute:

Ben oui, je ne pige pas, sur mon ex V7 1ere génération, je n'ai jamais eu de souci pour la régler ... peut être un bon numéro ?  Enfin 2 sur 2 pour toi, ça fait monter les stats ! :D 

Link to comment
Share on other sites

Le 28/12/2019 à 18:37, libanass a dit :

On va toujours trouver une exception, mais il ny'a pas un seul bassiste techniquement avancé que je connais qui n'a pas l'action ras le sol, c'est obligé pour quelques techniques.. Chez Marcus, je suis désolé, mais ca s'entend: Action ras le sol! Impossible de jouer ca dans cette précision d'attaque avec plus de 1.75 mm environ.. Tu vas détruire tes doigts et ca va mal sonner aussi!

 

Janek Gwizdalla a par exemple remonté avec bonheur apparemment son action sur les conseils de ... Pattitucci. avec MM et Linley Marthe cités plus haut, on peut pas dire que ce soit des peintres non plus à la basse :D. je sais pas pour Stanley Clarke, mais en tant que contrebassiste à la base, et vu comment il traite ses bestioles, je serai pas étonné s'il avait une action assez haute par rapport à tes standards.

Mais a contrario, un Hadrien Ferraud règle ses manches non pas légèrement en creux mais même légèrement bombés!! et ce pour être à ras du ras du manche. avec un joueru lambda ça friserait de tous les côtés.

 

Tout çà pour dire que l'action, les réglages, c'est d'abord une question de confort perso, avant d'être une question de niveau.

 

Pour en revenir sur les Sire, j'en ai essayé une (V7 à 300 balles? ils ont pas confondu avec le prix des V3?). Ben c'est qd même top pour ce prix. hyper confort! et je joue sur Aquilina, F et Luthman. Par contre, l'élec j'ai rien compris sur les 5 min d'essais. et le  mag savait pas non plus :D. Mais j'ai trouvé que y avait pas mal de souffle sur certains réglages. y avait même un ronflement (mais d'après le mag c'est dû à son instal électrique).

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Pfunker a dit :

Marcus a une action particulièrement haute contrairement aux idées reçues. D'ailleurs ça s'entend. Et suffit de voir comment il rentre dans le lard. Il a pas le jeu wootenien quoi.

Tu tiens l’info d’une interview ? Parce qu’absolument tous les pros ou pointures que j’ai croisé jouent « Ras la touffe ». 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, mistergroovy a dit :

Tu tiens l’info d’une interview ?

je ne sais pas pour @Pfunker mais moi oui, je l'ai entendu clairement expliquer lors d'une interview, que son action évoluait au fur et à mesure des tournées et que, quand il est affûté, il préfère un réglage assez haut pour avoir un son plus gros, et demande à son luthier de remonter, ce qui est tout à fait logique en soi, par contre il ne chiffre pas, ça ne doit pas être non plus démesuré ! :) 

Faudrait que je retrouve, ça fait un bail, mais cette explication traîne sur le Tube, c'est là ou je l'ai vue.

Par contre je confirme le manche bombé pour Hadrien F., ça m'avait carrément étonné, et on le tient de lui.

Edited by SpeeRoo
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Pfunker a dit :

Marcus a une action particulièrement haute contrairement aux idées reçues. D'ailleurs ça s'entend. Et suffit de voir comment il rentre dans le lard. Il a pas le jeu wootenien quoi.

J'ai l'impression que Wooten joue assez fort à la Stanley. Pour le coup, ça permet de bien entendre la différence de rendu avec des cordes très basses et des cordes moins basses.

Link to comment
Share on other sites

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.sadowsky.com/wp-content/uploads/2017/08/9_2006_BassPlayer_setup-1.pdf&ved=2ahUKEwiQgtami97mAhVsDWMBHVrcBusQFjABegQIARAB&usg=AOvVaw1OI4WmUHCJGo9IvpsbxxWx

Sur l'ancien site de marcus il y a moins de 10 ans il y a avait un faq avec des questionsreponses de cordes, réglages etc. Il expliquait la même chose que sadowsky en 95.

Pour avoir maté ses vidéos recentes aussi ca se voit qu'il attaque bien et qu'il n'a pas une action basse. Je parle pour sa jb de 77.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, MrMoe a dit :

J'ai l'impression que Wooten joue assez fort à la Stanley. Pour le coup, ça permet de bien entendre la différence de rendu avec des cordes très basses et des cordes moins basses.

Je parlais du jeu genre tapping etc. Marcus est plus "classique" dans son approche son jeu sa vision. Wooten a une attaque bien franche cest clair. 

J'adore  le son marcus. Ayant une jb 77 j'ai testé différents réglages et cordes. Cordes acier et action "un peu haute" on a ce zing de la casserole jbesque et ce grave tendu. Après je détiens pas la vérité, j'ai lu ça et ça m'étonne pas que MM vu son attaque ait une action pas trop raz la touffe. Faut un minimum d'amplitude quoi.

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, SpeeRoo a dit :

Par contre je confirme le manche bombé pour Hadrien F., ça m'avait carrément étonné, et on le tient de lui.

J’ai déjà posé quatre ou cinq fois les mains sur une de ses premières Ken Smith et c’est particulièrement bas. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Wooten a une action très basse, ca j'en suis sur comme j'ai eu sa Yin Yang en main en 2013 et demandé Jason de repliquer ses réglages sur la mienne pour essayer ^_^

Il est dans les 1,20-1,75mm, je ne sais plus exactement, et il était encore plus bas avant si je ne me trompe pas

Marcus c'était mon estimation, en écoutant son son, franchement, je ne sais pas comment il fait, surtout avec des Stainless 45-105, il ne doit faire qu'attaquer, mais en tout cas moi, j'ai son son avec une action ras le sol, mon jeu est beaucoup plus léger 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Quand il est passé en Corse il a expliqué qu'il avait un programme très strict au niveau sport et alimentation. Ce que je crois volontier. Il apparaît toujours affûté. On peut imaginer aussi que "physiquement" il se prépare pour délivrer ce niveau de prestation.  Enfin si c'est pas juste de la com je sais pas :D

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • Nuf changed the title to Sire - toutes les séries

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...