Jump to content

Sire - toutes les séries


skalavera

Recommended Posts

Hello la compagnie , 
j'ai fait il y a quelques semaines l'acquisition d'une petite V7 Vintage
Je dois avouer qu'elle sonne plutôt bien pour le prix de l'ocase , j'ai une préférence pour le son actif (petite déception en mode passif ) 
j'ai fais quelques videos (cover) sans aucune prétention ...
l'electro est juste active , le reste est neutre ;)
 

 

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

l'industrie et la précision, pas sur que ça passe forcement. J'avais fais le truc avec deux PB SX pour mettre une touche érable à la place d'une palissandre sur une PJ… dans un sens, ça passait, dans l'autre manquait un peu moins d'1 mm.

Link to comment
Share on other sites

Ça manquait un peu de sonorités "classiques" dans mon cheptel, alors j'ai renoué récemment avec la marque Sire...

Après avoir vendu, puis racheté, et à nouveau revendu ma Sire V7 Ash/Maple 5 cordes dans le courant de l'année, j'ai récupéré une P7 5 cordes Aulne/Palissandre pour tester, et plus si affinées. :D
Si je compare avec mon ex-V7, c'est clairement plus orienté "vintage", le micro PB n'est pas étranger à cela. La P7 en question fait 4,4kg, elle se règle très facilement : j'adore les actions basses, avec celle-là je suis à un peu plus de 1mm sous le Sol à la 12ème frette, et 2mm pour le Si grave au même endroit.
J'allais auditionner dans un groupe de rhythm'n'blues, c'est pile poil son créneau !
Cependant je suis moins convaincu du son en position centrale (micros PB + J), et là je me remets en tête le son de mon ex-V7 avec ses 2 micros J... J'ai certes quelques basses de luthier qui ne déméritent pas en config' à 2 micros, mais rien à faire, il me faut récupérer une V7 !

Il se trouve qu'il y avait récemment sur Thomann une V9 Alder 5 (brown burst) en B-stock à -20% par rapport au prix neuf, ce qui ramenait celle-ci à 100€ "seulement" d'une V7 5 cordes Ash/Maple...
Un peu comme pour ma MLP, j'étais intrigué, car de ce que je constate, les prix en B-stock ne sont pas forcément très avantageux, de fait la ristourne sur la V9 semble masquer autre chose... Qu'importe, je tente le coup... Et j'ai bien fait ! :dingue:

Pour la faire courte je suis tombé sur le même cas que l'ami Distovei en page 40 du topic :
https://onlybass.com/topic/84586-marcus-miller-v7/?page=40

À l'inverse, j'ai bien acheté en connaissance de cause (un B-stock donc), et il s'agit également d'une basse ouverte pour faire des photos (carte avec un petit mot et photo à l'appui dans le colis). Les photos de la V9 Alder 5 cordes en gaucher correspondent bien.

Pour le reste, 2018 est une bonne année sur le plan des bonnes affaires ! Cette V9, hormis son poids de 4,6kg, est tout bonnement excellente à jouer.
Côté réglages c'est aussi bon que mes basses de luthier (mois de 1mm sous le Sol à la 12ème frette, et 1,5mm pour le Si grave au même endroit), zéro frises...
Finalement pour 100€ de plus que le modèle V7 que je possédais, j'ai un top en érable pommelé + matching headstock brownburst du plus bel effet, une touche en ébène de macassar magnifique, mais surtout une basse qui se joue encore mieux que mon ex-V7 et j'ai même pu y fixer sans difficulté la rampe en érable que j'avais conservé !
Pour le son, l'ébène apporte un "regain de propreté" par rapport à l'érable, en ce sens elle va sur le même terrain que ma MLP... Mais cette dernière sonne plus "hi-fi", la V9 conserve ce côté plus traditionnel dans le son. Et malgré le fait que ça n'a rien à voir avec du Ash/Maple, en passif ça sonne tout aussi Millerien !

Bref, choper une V9 au prix d'une V7, c'est fait ! :winner_first_h4h:

 

Link to comment
Share on other sites

Oui, ou aimer quand c'est bruyant sur les frettes.

Moi j'aime bien quand ça ferraille si je lui rentre dedans. Ceci dit 1mm à la 12ème c'est vraiment très (trop) peu.

Ca donne envie de tâter une V9... mais je me suis promis de tenir bon. :whistling:

Edited by Hypergol
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, eyoyo a dit :

Tu dois caresser les cordes pour jouer aussi bas.

 

Il y a 8 heures, Hypergol a dit :

Oui, ou aimer quand c'est bruyant sur les frettes.
Moi j'aime bien quand ça ferraille si je lui rentre dedans. Ceci dit 1mm à la 12ème c'est vraiment très (trop) peu.
Ca donne envie de tâter une V9... mais je me suis promis de tenir bon. :whistling:


C'est surtout que je ne fais pas vibrer mes cordes perpendiculaire à la touche mais bien parallèle ! Je joue beaucoup au pouce (façon Di Piazza), je "crochète" les cordes plus que je ne les joue en "buté", et systématiquement avec une rampe, donc je n'ai pas besoin de forcer pour produire une note "potable". Par ailleurs on a tendance à négliger le rôle de contrôle de la main sur le manche, ainsi le travail en synergie des deux mains fait que je peux me permettre de jouer assez bas sans pour autant que ça soit dégueulasse à entendre. ^_^
 

Link to comment
Share on other sites

Question au joueurs de 5 cordes v7 - p7 , je pense qu'on est sur le même type de manche.

Le si grave il donne quoi ? Bon, correct, boarf.

Quelles sont les mesures du manche, sur photo et vidéo le manche semble plutôt étroit ?

Largeur au sillet, 12 eme, fin de touche, écartement des cordes.... informations qui manquent cruellement sur le site de la marque, ou j'ai  pas

cherché au bon endroit .

 

Link to comment
Share on other sites

à mon avis pour les sensations, c'est à voir avec ses mains, plutôt que des chiffres sur un écran d'ordi. Sinon, il y a plein de basses que j'ai eus, que j'aurai jamais pris. J'aime pas les SR, j'aime bien les JB et PB ainsi que Musicman… mais la SR, j'en ai eus une dans ma première année de basse, peut-être que maintenant, je trouverai qu'il n'y a rien de mieux… j'aime bien aussi le manche de la harley benton PB 50, pourtant il est épais... c'est plus une question de technique personnelle. Aussi une question de finition du manche, bref, on est à mon avis dans le cas où la théorie et la pratique, c'est deux mondes à part.

 

de plus, si tu décides que les chiffres te plaisent pas, au niveau sensation tu retrouveras ce problème qui vient de la tête, alors qu'avec la même basse, sans connaitre ces chiffres, ça se trouve ça te conviendrait parfaitement… effet placebo. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

bonjour,

l'épaisseur ne me gêne pas,  par contre diapason 35 non, manche très large non, manche très étroit non.

Un manche de sr en 5  ne me convient pas, trop étroit, un manche fender jazz bass 5 ne me convient pas trop large.

Actuellement JB  5 bacchus c'est ok, ma status energy 5 aussi un poil plus large.

Juste que sur les  vidéos les  5 cordes de chez sire semblent avoir un manche peu large, le si grave je ne sais pas ce qu'il vaut, c'est important aussi ^^

 

Link to comment
Share on other sites

@skalavera : Je ne suis pas d'accord avec toi, connaître avec précision les dimensions d'un manche et les différents pitchs de cordes (ça prend 5min au fabricant pour tout vérifier au pied à coulisse numérique hein !), ça permet d'éviter les mauvaises surprises et les déceptions à l'achat quand on ne peut pas essayer un instrument en direct, tout simplement !
Bien sûr que rien ne vaut le test en live pour vraiment pouvoir apprécier l'ensemble des paramètres, où effectivement certains manches peuvent donner quelques surprises niveau sensations, mais si ça peut éviter les renvois intempestifs à Thomann parce que "ça le fait pas" une fois la basse reçue, et à l'inverse si ça peut donner de l'intérêt pour certaines basses dont on ignore les mesures...

Personnellement ce qui m'intéresse quand je consulte les dimensions d'un manche de basse, c'est l'épaisseur (1ère et 12ème frette) et l'écartement au chevalet.

Pour revenir aux Sire, les V7/V9/P7 ont un manche relativement standard : 18mm d'espacement au chevalet, 45mm au sillet (pitch 9mm entre les cordes), 65mm de large à la 12ème frette, 22mm d'épaisseur à la 1ère frette et 25mm à la 12ème, radius "vintage" de 7,25"...

@mister cbass : Connaissant les dimensions ci-dessus, pas étonnant que tu n'aimes pas les manche de MMSR puisqu'il y a 17mm au chevalet donc en répercutant cela sur le manche ça le rend effectivement plus étroit.
Je suis étonné en revanche qu'entre Fender V et Bacchus 5 cordes tu fasses une différence, car de mémoire c'est le même pitch au chevalet 18mm, et un sillet à 45mm...
Status Energy il me semble que c'est 47mm au sillet d'où l'effet de largeur supplémentaire, en revanche question épaisseur c'est très plat, et carrément plus facile à jouer qu'une Fender...

Enfin pour comparer, les manches de mes basses 5 cordes de luthier les plus récents, c'est 18mm d'espacement au chevalet, 42mm au sillet (8mm de pitch entre les cordes), 65mm de large à la 12ème frette, 19mm d'épaisseur à la 1ère frette et 20mm à la 12ème, radius assez plat de 23"...
En gros ça correspond à un manche de Yamaha BB qui aurait fricoté avec un manche d'Ibanez ! :goute:
 

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

19 MM Fender pour moi,  18 mm ma bacchus et ma status.

 

Avec une préférence pour ma status.

Il faudrait que j'essaie, après une SR  / MM sur papier et dans les mains ca ne me va pas, par contre warwick sur papier j'aurais dit non et j'adore ma 5, au doigt en slap etc etc  comme quoi ce n'est pas une science exacte.

 

Link to comment
Share on other sites

Ecartement des cordes au  chevalet de mémoire c'était 19 mm, après peu  importe, je trouve le manche des 5 trop  large et moins confortable que ma status et ma bacchus.

Je n'ai pas gardé ma pb 5 pour ca.

 

Mais je ne prendrais pas une sr ou  une  mm,  16,5 pour une sr et 17 pour la mm.

Note que l'écart au chevalet c'est une chose, mais le feeling c'est pour moi la largeur au sillet et en fin de touche pour le slap, et là  pas de souci  sur wiwick, faudrait que je prenne les mesures, parce que on est normalement aussi sur du 16,5  /17 au  chevalet.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Nuf changed the title to Sire - toutes les séries

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...