Jump to content

Sire - toutes les séries


skalavera

Recommended Posts

Salut à tous,

Depuis quelques temps je me pose une question sur les basses SIRE Marcus Miller V7,

Sans porter aucun jugement négatif, pour quelles raisons il y à t'il autant et de plus en plus de revente d'occasion ?

leboncoin, zikinf, audiofanzine etc.. j'en  vois de partout...

Elle se vendent comme des petits pains pourtant, ont elle un élément qui dérange en particulier ? confort du manche ? preamp trop compliqué ? etc

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, lagoula a dit :

Salut à tous,

Depuis quelques temps je me pose une question sur les basses SIRE Marcus Miller V7,

Sans porter aucun jugement négatif, pour quelles raisons il y à t'il autant et de plus en plus de revente d'occasion ?

leboncoin, zikinf, audiofanzine etc.. j'en  vois de partout...

Elle se vendent comme des petits pains pourtant, ont elle un élément qui dérange en particulier ? confort du manche ? preamp trop compliqué ? etc

Ca fait des mois que Sire est numéro 1 des ventes chez thotho (et sûrement chez d'autres). Il s'en est vendu à la pelle. La vague de ventes précède la déferlante sur le marché de l'occasion, c'est juste un rapport de cause à effet du marché.

Quand on voit le nombre de pro qui viennent aussi chez Sire, je crois pas que l'instrument soit à incriminer.

Le bémol que je verrais, c'est que vu le tarif, beaucoup de débutants vont dans cette direction, et là, arrive t'on à tirer la quintessence du préamp quand on débute, c'est là qu'on peut en effet se poser des questions à mon avis...

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Harley Benton est aussi souvent numéro 1 des ventes Thotho ahahah.

Plus sérieusement ces petites basses sont attirantes. Des Fender likes avec plus d'options (preamp, finitions), de bons micros et des prix mini ça encourage à acheter et à revendre car à ce prix ça part bien même en occasion. Pas étonnant que ces bonnes petites basses circulent.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai une V7 5 cordes vintage aulne érable. Quand je l'ai reçu, j'ai d'abord été un peu déçu : les block sur le manche sont des peintures un peu grossières, 1 mécanique merdait et le bouton volume double me gène quand je joue au médiator. Bon, et le placement 70 du micro chevalet, oué pas mon truc. J'ai assez vite pensé à la revendre. Mais, petit à petit, avec un peu de réglages, de bonnes cordes, un peu de pratique, bah je m'y suis fait et elle trouvé sa place entre une PB deluxe 4 cordes et une spector euro 5 lx. Elle ne dénote pas vraiment, même si le Si n'est pas aussi génial et que la corde de la sonne un peu moins fort à cause du radius, et bin elle se laisse apprécier, tranquillement... L'électronique est à la fois très complète et a ses limites, je ne pense pas que ce soit un instrument de "débutant" mais plus un bon instrument spare ou principal pour qui saura en tirer le jus :p

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

j'ai un ami bassiste (pro) qui a plusieurs très bonnes basses (music man,fender,bacchus …) et il s'est acheté cet hiver une sire v7 5c pour faire la tournée de hervé villard (olympia et compagnie) et il en très content. pour le prix avec cette qualité en active/passive il y a pas mieux selon ses dires . pour l'avoir eu dans les mains , c'est vrai que c'est bien fini et ça sonne .

Link to comment
Share on other sites

la première réponse est la bonne (à la question)... beaucoup d'achats, donc 1 ou 2 ans après, beaucoup de vente. Des basses à ce prix là, ça reste rarement chez la même personne, je pense pas qu'une basse à 500€, on la garde pour la vie... même si on peut la regretter. J'avais acheté une G&L L2000 tribute, je l'aimais pas trop, et avec celles que j'ai eus par la suite, je me suis rendu compte que c'était une erreur... pas eut au bon moment surement.

La je pense qu'il y a plusieurs raisons :

- des achats en masse à sa sortie

- une période où l'on a envie de voir autre chose (soit plus cher, soit moins cher, soit autre marque/style de basse)

- un espoir que sa basse a encore de la valeur sur le marché de l'occaz, ou ne pas voir l'intérêt de casser le prix d'une bonne basse... donc pas trop y perdre par rapport au prix neuf.

 

Moi aussi je l'ai acheté, moi aussi j'ai été un poil déçu les premières heures, moi aussi j'ai trouvé rapidement que finalement on en avait pour un peu plus que son argent, moi aussi je l'ai vendu (au Brésil), et moi aussi président de la république. Aujourd'hui, dans les JB, je pense que c'est loin d'être la pire que j'ai eus et si je devais en racheter une d'occaz pour moins de 300€, j'hésiterai pas longtemps surement.

Link to comment
Share on other sites

en même temps, chez woodbrass, elles sont à 100€ de plus avec housse, alors que thomann vend la housse 70€...

https://www.woodbrass.com/basses-electriques-4-cordes-sire-marcus-miller-v7-swamp-ash-4-nt-natural-p249170.html

https://www.thomann.de/fr/marcus_miller_v7_swamp_ash_4_nt.htm

Edited by skalavera
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai la Sire V7. 
Cinq cordes, c'est du boulot. Ce n'est pas intuitif, il faut réfléchir. Mais c'est bien pratique quand on pense à utiliser la corde de si. 
Je reconnais que le nombre de boutons pour gérer les paramètres du son, ce n'est pas simple. Je n'ai pas vraiment trouver de tutos détaillés sur cette question.

Link to comment
Share on other sites

ça reste un preamp 3 bandes avec mid paramétriques... pas de raison que ce soit plus compliqué qu'un autre preamp qui a le même but. 

après, je dirai c'est simple, faut profiter de session seul à la maison pour découvrir l'electronique :

- d'abord le passif, apprendre à connaitre ses micros, le son du chevalet seul en jouant au niveau du micro manche, par exemple

- l'évolutivité de la tonalité passive.

- ensuite, bande par bande... les graves, puis les aiguës, les deux ensemble

- et juste avant la fin, les mediums seuls, en modifiant les fréquences.

- et pour finir le tout ensemble.

Je trouve pas que ce soit dur de gérer un preamp... les bass, il y en a plus ou moins, pareil avec les aiguës, après faut trouver la bonne fréquence mediums par rapport aux dosages des deux autres, c'est la seule chose complexe... perso, j'aime bien les opposées... haut medium + grave, ou bas medium + aiguës. Mais pour moi, je préfère un 4 bandes à un 3 bandes paramétriques, ça fait autant de pots, mais par rapport à ce que je viens d'expliquer, c'est plus facile à gérer. Mais faut pas en faire tout un problème, au contraire, c'est une ouverture vers plusieurs possibilités. Qui peut le plus peut le moins, mais qui peut le moins... peut le moins. 

L'avantage, pour être en paradoxe avec toi... c'est que tu peux modeler le son "à l'infini"... et là où avec une passive ou une 2 bandes tu pourais te lasser d'un son, ici tu peux le faire évoluer. Perso, je préfères donc les 4 bandes pour cette liberté de son, mais aussi les 3 bandes semi paramétrique... pour la même raison. 

Enfin, faut prendre le temps d'apprendre à connaitre son matos. Un preamp comme ici, ça se maitrise pas comme ça, faut apprendre à le connaitre... et quand on a comprit ça, ça facilite sa découverte.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, lagoula a dit :

d'ailleurs c'est pas thotho qui avais la reputation de retirer les housses des basses SIRE ?

Si, c'est pour ça que je l'ai commandé par mon shop local, SAV à portée de main, que des avantages :)

il y a une heure, Syl a dit :

Savez vous quelles cordes sont montées d'origine et quel tirant sur les 5 cordes ? 

Il me semble que ce sont des d'addario nickel 130 - 45

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Syl a dit :

Je ne jouais jusque là que sur filet plat. C'est bien comme cordes ? Ca vieillit comment ? 

Il y a plus d’aiguës et de dynamique que sur une corde filet plat, mais ça reste maintenu contrairement aux cordes aciers plus brillantes. J'en ai eu sur la Sire à la livraison et sur la spector euro. Ça grogne bien sans être trop claquant, de beaux médiums. Le tirant est pas trop dur, pour attaquer au médiator j'aime moyen, mais aux doigts c'est sympa et tout doux :p.

Niveau longévité, bof, rien de spécial à signaler...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, clamouette a dit :

Donc ce n'est pas simple...

Si tu procède par étape c'est simple, faut voir le problème autrement, sur un ampli t'as un EQ on est d'accord, donc là c'est pareil sauf que c'est directement sous les doigts. Quand t'es en train de jouer avec ton groupe et que tu te rend compte qu'il manque des mids pour sortir un peu plus du mix, ben au lieu de courir vers ton ampli tu tourne ton potard et le tour et joué :)

C'est comme la corde de B grave sur une 5 cordes, je vois tellement de bassistes s'affoler de cette grosse corde comme si c'était compliqué, mais y'a rien de compliqué, un B grave c'est juste 5 petites notes en plus (B, C, C#, D, D#) et c'est tout, ou est la difficulté dans l'appréhension de ces 5 malheureuses notes ? Paradoxalement tu prend une 6 cordes là c'est plus la même, cette petite corde de C t'apporte des possibilités énorme et là t'as du boulot, un B grave ne modifie en rien les fondements de l'instrument et au pire il te sers de repose pouce, faut voir le problème comme ça pour que ça n'en soit plus un ^^

Link to comment
Share on other sites

Je quitte le club Sire.

J'ai adoré ma V7 frêne naturelle.

Très facile à jouer, un son de malade mais son défaut visuel ainsi qu une Ibanez ont eu raison d'elle.

Vendue à un pote, elle faisait doublon avec la Fender US.

Les 2 étaient qualitativement similaire niveau son mais la Fender est invendable.

Bref je ne pourrai que conseiller la V7 pour qui cherche une jazz basse.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Layn a dit :

Je quitte le club Sire.

J'ai adoré ma V7 frêne naturelle.

Très facile à jouer, un son de malade mais son défaut visuel ainsi qu une Ibanez ont eu raison d'elle.

Vendue à un pote, elle faisait doublon avec la Fender US.

Les 2 étaient qualitativement similaire niveau son mais la Fender est invendable.

Bref je ne pourrai que conseiller la V7 pour qui cherche une jazz basse.

Tu veux dire la forme de la tête ?

Link to comment
Share on other sites

je me souviens plus si c'est la SIRE, mais je me souviens avoir vu 1 ou 2 basses qui avaient un défaut visuel d'avoir en effet un important décalage de couleur entre les parties… mais surtout une qui avait des parties collées en travers (pas parallèle au manche)… et quand c'est un corps 3 pièces… ça se voit beaucoup. Après, ça ne dérangeait pas pour le rendu final sonore. Suffit éventuellement de revernir pour essayer de cacher ça, ça a un prix (quand on le fait faire), mais ça permet de personaliser en même temps (il me semble que c'était une harley benton PB50). 

Link to comment
Share on other sites

  • Nuf changed the title to Sire - toutes les séries

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...