Jump to content

Sire - toutes les séries


skalavera

Recommended Posts

il y a 20 minutes, XBassman_K a dit :

Pour le sillet, je n'ai pas vraiment de certitude, j'ai juste dit que selon moi il n'avait pas l'aspect de l'os... J'ai quelques instruments équipés avec des sillets en os, et par comparaison celui de la Sire que j'ai essayée, ça n'avait pas le même aspect, pas la même couleur surtout. Peut-être que chez Sire ils ont un moyen de blanchir un maximum l'os pour qu'il devienne blanc pétant, je ne sais pas, parce mes sillets en os sont plutôt blanc légèrement crème, couleur os quoi... Pour être sûr, faudrait en cramer un pour voir si l'odeur est conforme :lol:...

 

Ou le poncer.

Apres peut être que le soin apporté à la finition n'est pas le même.

Certaines marques finissent le sillet a l'huile. Ca lui donne une couleur légèrement plus foncée et ca renforce le côté translucide.

C'est vrai que sur la Sire il est assez blanc et opaque mais moins que du plastique.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Djooh a dit :

Qu'on soit bien clair, je ne crache absolument pas sur les Sire, j'ai un pote à qui on a filé une JB Harley Benton qu'a dû valoir 100 boules, faut que je lui prenne pour lui faire un réglage de manche il est trop creusé, mais à première vu c'est franchement pas dégueu niveau finition, j'ai rien contre les instrus cheap et je sais qu'il y a de très belles surprises, j'ai aussi eu une MTD Saratoga Chinoise qu'était excellente et de toute manière, une JB c'est pas de la lutherie haute couture faut être réaliste, Findus se sert de sa notoriété pour vendre de la série à 2000 balles mais clairement ça les vaut pas et si je suis le topic des Sire c'est que je m'y intéresse, je mettrais les mains dessus un de ces quatre sans à priori.

Carrément. D'ailleurs le génie de Leo Fender a été d'inventer un instrument simple et facile à fabriquer sans sacrifier le son, il n'a jamais prétendu au titre de luthier. Du coup c'est plutôt facile à reproduire. La qualité des bois feront donc la différence, et quelques attentions particulières aussi, comme le boulot de frettage. C'est sûr que des fois on a d'excellentes surprises sur des instruments très bas de gamme, et on ne sait pas trop à quoi ça tient du coup. Un de mes élèves a une HB en P/J qui est totalement d'origine, qui est juste prodigieuse avec ses pauvres micros Wilkinson, ceci dit j'ai quand même dû bosser un peu dessus (frettes qui accrochent, réglage ni fait ni à faire...).

Edited by XBassman_K
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je n'avais pas essayé de Sire Marcus Miller jusqu'à ce WE. Je suis déçu. La lutherie honorable n'est pas vraiment supérieure à Squier (2 fois moins cher). Le confort n'est pas sensationnel et le son ne m'a pas emballé (j'entends surtout le préamp en actif et les micros n'ont en passif que peu d'attrait pour moi).

J'ai décidé d'y mettre presque 2 fois le prix et de prendre une JB Lakland Skyline en passif et là j'ai le son et le confort.

à plus de 600 euros je regarderai du côté de Squier avec une petite marge pour un up-grade de chevalet et de micros.

Ce n'est en aucun cas une vérité absolue car je fonctionne au feeling.

De plus, je pense que le vendeur n'était pas sérieux et n'avait pas fait de vrais réglages sur la Sire. Il s'agit du magasin Toulousain Valley and Blues, que je ne conseille pas particulièrement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai essayé la Sire dans le même magasin que toi et j’ai le même jugement sur la basse, le magasin et le vendeur, qui était incapable de m’expliquer les réglages.

Jai galéré sur une basse que j’ai trouvé désagréable.

D’accord avec toi sur le upgrade d’instruments moyenne gamme à des prix raisonnables.

Link to comment
Share on other sites

Salut

Ben je suis d'accord avec ce que je lis en ce moment sur le sujet à savoir des avis plus modérés. Les avis sont trop dithyrambiques. Les basses sire sont de bonnes jazz bass aux prix auquelles elles sont vendues.

Pas mieux qu'une G&L tribute, une yamaha, une Ibanez...

J'ai plus de facilité à les comparer à des squier qu'à des fender deluxe.

Quand je lis qu'on peut les comparer à des basses valant 3x le prix d'une sire je trouve exagéré. 3x le prix c'est 1500€ - 1800€. On peut avoir un coup de coeur (ce qui est le cas de super bassistes de ce forum) mais j'ai du mal avec cet argument

Et oui un instru ça s'essaie. J'ai pu être sur le c**  comme très déçu par le même modèle de basse. Ca on le sait tous.

Et il est certain que si les basses sire avaient été distribuées sans prête nom et dans des magasins on en parlerait moins.

Enfin l'important reste d'être satisfait de son instru peu importe le prix. J'aime tout autant jouer ma F que ma fender japan, bien sur je n'en attends pas les mêmes choses et je suis conscient de leurs différence.

Edited by vincent63
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Oui, après c est la loi du marché, des choses qu' on aime d autres qu' on aime pas, ce qui est nécessaire, ce qui est du superflu mais important pour se faire plaisir.  Il en faut pour toutes les bourses, les envies, les besoins , les niveaux.

Perso ma sire est équivalente aux sandberg, fender jap et mex, ibanez que j ai eues.  Après j ai un petit niveau donc ça peut expliquer cela. Et je joue principalement de la fretless en plus ...Mais ce qui compte avant tout c est le plaisir de jouer avec un instrument et la partage de la musique avec un groupe et un public.

( et aussi le plaisir de partager ses expériences sur un forum pour s entraider)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/04/2017 à 00:01, arghuk a dit :

Machine Heads Original F-Series BMF ---> Je penses que celui-ci peuvent convenir

44___Bass_BMFL_SP.jpg

Je ne sais pas où tu en es de ton problème de méca mais cette référence n'ira pas en remplacement direct. ( très chouette au demeurant avec cette finition satinée ).

J'ai regardé, j'ai l'impression que celles qui sont montées sur la mienne sont celles ci http://www.ebay.fr/itm/MECANIQUES-BASSE-SANDBERG-P-J-BASS-CHROME-Tuners-SET-4-/121726931899?hash=item1c577d93bb:m:mNj2zQkONNwUUcm46Ckkewg ( le seul truc qui m'étonne c'est que l'annonce précise pour trous de 14 mm..or c'est le diamètre de l'axe sur la mienne donc plutôt pour trous de 17,5 mm..)

Montées sur Sandberg ( avant qu'il les change ) et G&L tribute. Avec vis de dureté en dessous. Donc à priori pas de la mauvais méca. 

De mon côté l'instrument se désaccorde peu et question précision on a vu mieux mais rien de problématique.

En Schaller ça aurait plutôt été cette réf https://www.thomann.de/fr/schaller_bml_nickel_single_machineheadl.htm mais les écarts entre trous ne correspondent pas.

 

 

 

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, vincent63 a dit :

Salut

Ben je suis d'accord avec ce que je lis en ce moment sur le sujet. Les avis sont trop dithyrambiques. Les basses sire sont de bonnes jazz bass aux prix auquelles elles sont vendues.

Pas mieux qu'une G&L tribute, une yamaha, une Ibanez...

J'ai plus de facilité à les comparer à des squier qu'à des fender deluxe.

Quand je lis qu'on peut les comparer à des basses valant 3x le prix d'une sire je trouve exagéré. 3x le prix c'est 1500€ - 1800€.

Et oui un instru ça s'essaie. J'ai pu être sur le c**  comme très déçu par le même modèle de basse. Ca on le sait tous.

Et il est certain que si les basses sire avaient été distribuées sans prête nom et dans des magasins on en parlerait moins.

Enfin l'important reste d'être satisfait de son instru peu importe le prix. J'aime tout autant jouer ma F que ma fender japan, bien sur je n'en attends pas les mêmes choses et je suis conscient de leurs différence.

Hello,

 

J'ai ma V7 vintage 5 depuis plus d'un an maintenant et je ne touche plus mon American deluxe depuis...

 

C'est peut-être donc dithyrembique mais c'est un fait, la Findus reste sur son stand et la V7 dans la housse qui sort toutes les semaines. je persiste et je signe à dire que ma V7 est, pour moi, une meilleure basse que mon American Deluxe. Après un an, je pense pourtant que l'effet "lune de miel" est largement passé.

 

Je ne demande pas à tout le monde d'avoir le même avis et j'ai peut-être eu la chance d'avoir une très bonne Sire.

 

Pour ce qui est du nom Marcus Miller sur la tête, ben je pense qu'il peut jouer à la fois en positif qu'en négatif... il suffit de voir les commentaires ici.

J'avais moi-même un gros apriori négatif à cause de ça (gros marketing = moins d'argent dans le produit) et j'aimerais autant ne pas avoir le nom d'un autre sur ma basse.

 

Le nom Marcus Miller attire peut-être les débutants mais il repousse surement beaucoup de confirmés.  

 

Bref, je suis toujours aussi content même si j'ai toujours idée de changer les mécas pour quelque chose de plus précis et plus stable.

 

Et tant mieux si tout le monde n'y trouve pas son compte, ça serait triste de voir tout le monde sur la même basse.

;)

 

à+

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 2 heures, punshybooster a dit :

Hello,

 

J'ai ma V7 vintage 5 depuis plus d'un an maintenant et je ne touche plus mon American deluxe depuis...

 

C'est peut-être donc dithyrembique mais c'est un fait, la Findus reste sur son stand et la V7 dans la housse qui sort toutes les semaines. je persiste et je signe à dire que ma V7 est, pour moi, une meilleure basse que mon American Deluxe. Après un an, je pense pourtant que l'effet "lune de miel" est largement passé.

 

Je ne demande pas à tout le monde d'avoir le même avis et j'ai peut-être eu la chance d'avoir une très bonne Sire.

 

Pour ce qui est du nom Marcus Miller sur la tête, ben je pense qu'il peut jouer à la fois en positif qu'en négatif... il suffit de voir les commentaires ici.

J'avais moi-même un gros apriori négatif à cause de ça (gros marketing = moins d'argent dans le produit) et j'aimerais autant ne pas avoir le nom d'un autre sur ma basse.

 

Le nom Marcus Miller attire peut-être les débutants mais il repousse surement beaucoup de confirmés.  

 

Bref, je suis toujours aussi content même si j'ai toujours idée de changer les mécas pour quelque chose de plus précis et plus stable.

 

Et tant mieux si tout le monde n'y trouve pas son compte, ça serait triste de voir tout le monde sur la même basse.

;)

 

à+

Je trouve ça incroyable et dans le bon sens du terme.

Je suis moi même attiré par ces sire et j'en reprendrai une. Après comme tu le soulignes il y a forcément des bonnes et des moins bonnes.

Le nom de Marcus Miller a un mérite auprès de tous (qu'on aime ou pas) c'est d'attirer la curiosité.

Perso je pleure depuis des années une fender japan que j'avais acheter 250e sur la bay alors que je n'ai jamais supporter ma Neuser à 2500e.

Comme tu dis l'important est d'y trouver son compte.

Merci pour ton retour.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, punshybooster a dit :

Et tant mieux si tout le monde n'y trouve pas son compte, ça serait triste de voir tout le monde sur la même basse.

Ouais enfin bon ça reste une JB, qui reste joué par 90% sir c'est pas plus des bassistes, donc c'est triste :p

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

au-delà de la Sire, des JB en 3-4 ans, j'en ai vu passé un paquet... JB américaine (3 Fender), mexicaine (4 Fender), jap (1 Fender)chinoise (2 SX) et la SIRE. Sur les 3 américaines, je dirai qu'elles étaient très jouable, après niveau son, une était vraiment bonne, les deux autres ne justifiaient pas leur prix. Les mexicaines, je pense que c'est ce qui se fait de pire, niveau qualité/prix, c'est de la vraie fumisterie, à part ma Marcus Miller (donc bien mex), une des rares JB que je peux regretter si mon coeur pouvait regretter un bout de bois (je dois avoir un coeur en pierre). La japonaise, j'en parle même pas, je comprendrai jamais que pour le même prix, on puisse acheter une mexicaine, et face aux US, je comprends pas non plus pourquoi ne pas la préférer. Il n'y a rien de mieux que les japonaises. Les chinoises sont un très bon rapport qualité/prix, ces JB à 200-300€, meilleure que les mexicaines.

Pour moi, la JB, c'est la blonde des basses. Une brune, je lui demande pas d'être parfaite, mais une blonde, c'est clinquant et claquant... pour attirer l'oeil, il faut qu'elle soit canon, pas le droit à la faute. Du coup ça rend la JB très facilement critiquable. Et c'est pas du tout ma basse préférée. Je trouve très complexe l'équilibre entre deux micros simple bobinage, et le positionnement du micro chevalet est déterminant. Face à des PB ou Musicman, ça manque toujours de pêche. Pourtant en théorie, la JB devrait surpasser les deux autres, mais c'est très dur dans les faits.

Ce serait intéressant de savoir chez les mécontents et les contents, leurs préférences... est-ce que pour vous la JB est la meilleure des basses, ou pas ? 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une Mex Standard (une des premières) achetée neuve au début des années 90, mis à part les micros que j'ai balancé illico (pour les remplacer par une paire de Bartos old-school des familles), cette basse était plutôt bien sous tous rapports, j'ai beaucoup tourné et enregistré avec sans le moindre problème, je l'ai gardée plus de 20 ans et j'ai du toucher au truss rod seulement 2 fois... Elle est partie chez un gars dont c'est la basse principale et tourne toujours sans problème...

Je suis d'accord avec toi sur les Japonaises, j'en ai 2 (une 62 et une 75), et c'est parfait, je n'ai pas de critique à formuler. En revanche j'en ai une autre RI62 du début des années 90, très belle, qui sonnait parfaitement seule, mais avec laquelle j'avais cette désagréable sensation de devoir lutter pour me faire entendre en groupe. Ça arrive aussi aux meilleures parfois...

Les américaines sont bien aussi dans l'ensemble mais hormis les vintage, je préfère celles qui ont été fabriqué après 2000, elles sont de meilleure qualité que la génération précédente je trouve. Un pote a une Highway One qui est totalement d'origine et qui est absolument redoutable, un bas de gamme US, mais pourtant la meilleure US récente au niveau des sensations de jeu et du son que j'aie pu essayer jusqu'ici.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, skalavera a dit :

Ce serait intéressant de savoir chez les mécontents et les contents, leurs préférences... est-ce que pour vous la JB est la meilleure des basses, ou pas ? 

Clairement et ce depuis que j’ai commencé la basse. :)

D’autres dirons la PB, d’autres la Stingray, etc...

Bon... 

Link to comment
Share on other sites

Du coup, on peut aussi se poser la question de qu'est-ce qu'une JB ? Non parceque outre la forme générale de l'instru, il peut y avoir au moins quelques sons qui n'ont rien à voir : entre une JB full passive, une vintage, une American deluxe, une Sadowsky, une équipée avec des big singles, une avec des hum cancelling, une avec les micros en série... aucune de ces basses n'a le même son et pourtant, je les classent toutes dans la catégorie JB.

;)

 

Je dirais pas que la JB est la meilleure des basses. J'aime bien aussi avoir dans les mains des trucs super modernes comme les Capelli ou autre avions de chasse. 

mais la JB est sans doute une des plus polyvalente. Une ergonomie finalement assez confortable et un son qui constitue une bonne base pour différentes directions.

 

Si je ne devais en avoir qu'une, ça serait une JB mais je serais malheureux de ne plus avoir que cela et le côté  moderne de gros soapbars en série me manquerait.

 

à+

Link to comment
Share on other sites

C'est juste.

Je pense qu'il faut distinguer 2 chose là : d'un côté son esthétique et son ergonomie, et de l'autre le montage électronique.

Je suis de ceux qui pensent qu'une Jazz Bass se doit d'être passive avec des micros et un schéma électronique conforme aux versions que Leo Fender a imaginé à l'origine. Et si les conditions électroniques et esthétiques sont remplies, alors on a toutes les chances d'avoir une basse qui sonne très proche d'une 'vraie' Jazz Bass, et ça j'ai pu le vérifier de maintes fois, particulièrement avec des clones Japonais de la belle époque (75-81) ou plus récentes comme certaines Bacchus, Navigator et autres Maruszczyk. Une basse peut avoir l'esthétique d'une Fender JB, mais si son électronique est différente, alors pour moi c'est en fait une autre basse avec certes une forme et une ergonomie de JB, mais une autre basse.

J'ai essayé pas mal de Jazz bass actives (y compris de chez Fender), aucune ne présentait la signature sonore typique d'une 'vraie' Jazz Bass, c'est juste autre chose et c'est sans jugement de valeur. Et c'est le cas de cette Sire V7.

Link to comment
Share on other sites

C’est la basse la plus vendue, la plus copiée, la plus imitée et la plus déclinée dans différentes versions. Celle dont même Fodera avoue essayer de « ressembler en mieux ». Celle pour laquelle les fabricants de préamplis rivalisent d’ingéniosité pour en mettre un maximum sur le « control Plate ». Des dizaines de fabricants ont essayés de faire mieux... Plus confort, plus dynamique, plus gros son, plus de look, meilleur manche, meilleurs micros,  meilleur électronique, etc... Au bout du compte, c’est la toujours la basse la plus vendu. 

C’est THE bass !! 

C’est comme ça, c’est la vie !! :)

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, skalavera a dit :

au-delà de la Sire, des JB en 3-4 ans, j'en ai vu passé un paquet... JB américaine (3 Fender), mexicaine (4 Fender), jap (1 Fender)chinoise (2 SX) et la SIRE. Sur les 3 américaines, je dirai qu'elles étaient très jouable, après niveau son, une était vraiment bonne, les deux autres ne justifiaient pas leur prix. Les mexicaines, je pense que c'est ce qui se fait de pire, niveau qualité/prix, c'est de la vraie fumisterie, à part ma Marcus Miller (donc bien mex), une des rares JB que je peux regretter si mon coeur pouvait regretter un bout de bois (je dois avoir un coeur en pierre). La japonaise, j'en parle même pas, je comprendrai jamais que pour le même prix, on puisse acheter une mexicaine, et face aux US, je comprends pas non plus pourquoi ne pas la préférer. Il n'y a rien de mieux que les japonaises. Les chinoises sont un très bon rapport qualité/prix, ces JB à 200-300€, meilleure que les mexicaines.

Pour moi, la JB, c'est la blonde des basses. Une brune, je lui demande pas d'être parfaite, mais une blonde, c'est clinquant et claquant... pour attirer l'oeil, il faut qu'elle soit canon, pas le droit à la faute. Du coup ça rend la JB très facilement critiquable. Et c'est pas du tout ma basse préférée. Je trouve très complexe l'équilibre entre deux micros simple bobinage, et le positionnement du micro chevalet est déterminant. Face à des PB ou Musicman, ça manque toujours de pêche. Pourtant en théorie, la JB devrait surpasser les deux autres, mais c'est très dur dans les faits.

Ce serait intéressant de savoir chez les mécontents et les contents, leurs préférences... est-ce que pour vous la JB est la meilleure des basses, ou pas ? 

Non pas toutes les mexicaines, il y a les RW qui sont des basses excellentes et bien meilleurs que certaines american standard et largement aussi bonnes que des AV.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, mistergroovy a dit :

C’est la basse la plus vendue, la plus copiée, la plus imitée et la plus déclinée dans différentes versions. Celle dont même Fodera avoue essayer de « ressembler en mieux ». Celle pour laquelle les fabricants de préamplis rivalisent d’ingéniosité pour en mettre un maximum sur le « control Plate ». Des dizaines de fabricants ont essayés de faire mieux... Plus confort, plus dynamique, plus gros son, plus de look, meilleur manche, meilleurs micros,  meilleur électronique, etc... Au bout du compte, c’est la toujours la basse la plus vendu. 

C’est THE bass !! 

C’est comme ça, c’est la vie !! :)

 

Moi qui pensais que c'était la précision je suis déçu

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, skalavera a dit :

au-delà de la Sire, des JB en 3-4 ans, j'en ai vu passé un paquet... JB américaine (3 Fender), mexicaine (4 Fender), jap (1 Fender)chinoise (2 SX) et la SIRE. Sur les 3 américaines, je dirai qu'elles étaient très jouable, après niveau son, une était vraiment bonne, les deux autres ne justifiaient pas leur prix. Les mexicaines, je pense que c'est ce qui se fait de pire, niveau qualité/prix, c'est de la vraie fumisterie, à part ma Marcus Miller (donc bien mex), une des rares JB que je peux regretter si mon coeur pouvait regretter un bout de bois (je dois avoir un coeur en pierre). La japonaise, j'en parle même pas, je comprendrai jamais que pour le même prix, on puisse acheter une mexicaine, et face aux US, je comprends pas non plus pourquoi ne pas la préférer. Il n'y a rien de mieux que les japonaises. Les chinoises sont un très bon rapport qualité/prix, ces JB à 200-300€, meilleure que les mexicaines.

Pour moi, la JB, c'est la blonde des basses. Une brune, je lui demande pas d'être parfaite, mais une blonde, c'est clinquant et claquant... pour attirer l'oeil, il faut qu'elle soit canon, pas le droit à la faute. Du coup ça rend la JB très facilement critiquable. Et c'est pas du tout ma basse préférée. Je trouve très complexe l'équilibre entre deux micros simple bobinage, et le positionnement du micro chevalet est déterminant. Face à des PB ou Musicman, ça manque toujours de pêche. Pourtant en théorie, la JB devrait surpasser les deux autres, mais c'est très dur dans les faits.

Ce serait intéressant de savoir chez les mécontents et les contents, leurs préférences... est-ce que pour vous la JB est la meilleure des basses, ou pas ? 

C'est pas faux ce que tu dis.
Mais c'est pas vrai non plus.

Non, les Jb ne sont pas les meilleures basses. Ce sont d'excellentes basses par contre.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

  • Nuf changed the title to Sire - toutes les séries

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...