Jump to content

Sire - toutes les séries


skalavera

Recommended Posts

ben désolé pour le 3615 ta vie, je viens d'acheter une sire v7 5 cordes touche mapple corps swamped ash ...(celle d'un collègue du forum )... et ca m'a réconcilié avec la 5 cordes ..... et je revend mes 4 cordes....comme quoi

elle est top et tout se joue facilement, j'ai même l'impression de savoir jouer :) tous mes plans de 4 cordes slap y compris passent sur cette 5 cordes la (écartement de 18 mm peut être) . son est extrêmement versatile. demain je passe une audition pour un groupe avec elle on verra si elle me porte chance!

pourtant j'ai pas mal gasé ces 2 dernières années avec du G&l fender mex, fender japan, status, ibanez, sandberg, yamaha ......

 

bon par contre du coup en gaucher 5 cordes avec écartement de 18 mm entre les cordes ....... je me suis pas mal autolimité au niveau du gas .... car je connais pas de marques en lefty qui font ce genre de jouets .....

Link to comment
Share on other sites

Quoi qu'il en soit, je suis super content de ma V7, et j'attends la V9 pour la fin du mois...on verra bien. A terme j'aimerais bien les customiser avec des chevalets Babicz et des mécaniques Gotoh.

Elles iront bien ensemble : une blanche avec touche érable, et l'autre noire translucide avec une touche en ébène bien noire (j'ai demandé à M. Lee de l'Usine de bien la sélectonner) ...

...impatient je suis :D

Link to comment
Share on other sites

Bien, bien... Je viens de me taper le topic en entier...

Pour dresser le tableau, je suis l'auteur du post originel sur Audiofanzine auquel Shukran33 fait référence à la page 32 de ce topic, dans lequel je me suis amusé à sourcer ces fameuses Sire. Si j'ai voulu en savoir plus à l'époque sur cette marque, c'est parce que précisément je venais quelques jours auparavant d'en essayer une. Une V7 Vintage en 4 cordes.

Autant le dire tout de suite, cette basse ne m'a pas spécialement plu, pas non plus déplu, mais ce n'est certainement pas une basse que j'envisagerais d'avoir, j'ai déjà une Fender JB75 Japonaise de la fin des années 80 (que je n'ai pas payé plus cher que cette Sire) qui me satisfait pleinement et cette Sire ne pourrait en aucun cas la remplacer. Vraiment pas.

Cette basse a été apportée en répète par un bassiste avec lequel je joue sur un projet où j'alterne en tant que bassiste et guitariste, et l'autre bassiste alterne entre basse et claviers. Il avait ramené cette basse du conservatoire où il est prof de basse et contrebasse avec l'idée de me demander ce que j'en pensais.

Déjà, ça partait mal parce qu'auparavant il m'avait raconté que cette basse avait eu des soucis de manche qui avait bougé plusieurs fois en moins d'un mois et que le truss-rod n'était pas loin de la limite. Heureusement il semblait s'être stabilisé. Mais passons pour l'instant, mais j'y reviendrai.

J'ai donc pu jouer une grosse heure et demie avec cette basse et en conditions (1 batteur, 1 gratteux, 1 clavier, un chanteur). Mes impressions sont les suivantes :

Trop lourde ! Ce qui me fait dire que je ne crois pas une seconde que ce corps soit fait en swamp ash (qui est un bois généralement assez léger, à titre de comparaison ma Stingray de 89 en swamp ash pèse un peu moins de 4kg) mais plutôt en northern ash (qui lui est plutôt lourd justement, cf. les JB US de la fin des 70's en northern ash qui pèsent un poids similaire à cette Sire), question équilibre on va dire que ça va, même si elle pique plus du nez que ma JB75 (qui ne pique pas du nez du tout en fait).

Pour le reste, elle semble bien construite, mais pour moi rien d'extraordinaire comme j'ai pu le lire, c'est du niveau Cort, Yamaha ou encore haut de gamme Squier, avec le même genre de finitions (même si j'ai trouvé l'aspect du binding et des blocks un peu plastoc-cheapos), le même genre d'accastillage lo-cost mais pas mauvais du tout (genre Wilkinson et consorts, sillet censé être en os mais ça n'en a pas du tout l'aspect, du bon vieux plastique à mon avis), le même genre de boulot de frettage (crowning pas super, mais c'est plutôt bien posé), ni plus, ni moins. Vraiment pas de quoi s'extasier, juste conforme à ce que les fabricants du Sud-Est asiatique savent faire de mieux, et ils se démerdent plutôt bien c'est vrai... Bref jusqu'ici le prix me semble conforme.

Passons au jeu et au son. Elle est réglée avec une action assez basse, à vue de nez 2-2,5mm, pas de frise sauf sur les cordes de Ré et Sol au-delà de la 15ème frette uniquement, curieux. Pour le reste du confort quand on connait les JB, bah là c'est vraiment kif-kif. L'ergonomie des contrôle est un poil déroutante au 1er abord quand on est habitué aux JB passives, et je la mets en active pour commencer... aigus/basse au neutre, mid tout au milieu, balance sur le micro grave, tona ouverte, volume à fond. Belles basses, medium trop creusé à mon goût, et aigus déjà trop présents, du coup je coupe un poil les aigus, et j'essaye de booster dans le medium en cherchant la bosse qui va bien pour le micro grave... Pas terrible ce paramétrique je ne trouve pas le bon équilibre et la bosse est soit trop exagérée soit pas trop mal, mais quand on met la balance micro au centre ou sur l'autre micro, il faut tout recommencer et tâtonner à nouveau pour trouver une bonne "présence". Pénible.

Je passe quelques morceaux avec un réglage qui me convient à peu près : la balance à 70 micro grave/ 30 micro aigu, le master tone 3/4 ouvert, basses un poil boostées, aigus à demi coupés, le paramétrique mid boosté à moitié et la fréquence je sais plus trop où tellement ça devient confus au bout d'un moment. Comme souvent, avec ce type d'électroniques à fort gain (ça marche au 18V), on ne reconnait pas vraiment quelle basse est en train de jouer, la signature sonore est plutôt moderne et la dynamique assez misérable, si je schématise c'est du on/off avec pas grand chose entre les 2 pour faire dans la nuance, ça ramasse le moindre bruit de doigt et quand on attaque fort c'est carrément laid avec moult bruits claquants indésirables. Bien évidemment ça a un niveau de sortie de bison, c'est certainement là que c'est censé flatter l'ego... Et ce fort niveau de sortie que l'on confond volontiers avec... La dynamique. Car je le répète la dynamique sur cette basse est pitoyable, on a l'impression de jouer en permanence avec un compresseur, chose que je n'aime pas quand ce n'est pas nécessaire. Bref pour moi pas une bonne électronique et surtout pas l'idée que je me fais de la signature sonore d'une bonne JB... Pour les slapeurs en revanche je pense qu'elle a toutes les chances de convaincre.

Je passe en passif en me disant que là au moins je vais être en terrain connu... Putain de contraste ! Y'a plus de niveau, les micros semblent ternes mais pourtant relativement aigus (un côté un peu criard), et là pour le coup faut se mettre à avoiner pour en sortir un semblant de son de Jazz Bass, mais qui au moins cette fois est un peu reconnaissable. Je ne sais pas d'où sortent ces micros, ni de quoi ils sont faits, mais en tous cas c'est loin d'être du haut de gamme. En fait en position passive ça me rappelle fortement les premières JB standard Mexicaines et leurs micros sans grande saveur. Mais curieusement c'est en passif que je la préfère cette basse, car en actif elle offre surtout du superflu, impossible par exemple de booster les aigus à fond, ce n'est pas tenable, idem pour les basses. Donc je m'interroge : quel peut bien être l'intérêt d'avoir un tel niveau de gain sur les eq ? Surtout si on utilise derrière une amplification moderne ?

Inutile de dire que retrouver ma "vraie" JB pour la fin de la répète à été un réel soulagement tant c'est un autre monde fait de nuances et de présence. Et je n'étais pas le seul à le dire.

En conclusion
On m'avait dressé un tableau assez peu flatteur de cette basse il y a quelques mois, j'ai voulu vérifier par moi-même et j'ai eu la confirmation. C'est une basse moderne très flatteuse sans grande identité qui voudrait se faire passer pour une Jazz Bass, mais pour moi ça rate (d'autant que je n'envisage les JB QUE passives). C'est bien dommage car la lutherie est vraiment plutôt réussie. En tous cas je ne conseillerai jamais cette basse à quelqu'un qui débute, il faut sacrément bien maitriser ses doigt pour pouvoir jouer proprement avec un tel engin. Pour le prix, une Bacchus Made in the Philippines est à des kms au-dessus sur tous les tableaux, j'ai une fois de plus la confirmation qu'un bon marketing a beaucoup fait parler à tort et à travers sur cette basse, en vérité ce n'est qu'un tigre de papier.

5 mois après cet essai, il faut savoir que la basse dont je parle a esquissé des problèmes de manche plus graves, à savoir une vague et un truss-rod dorénavant quasi à bloc. Le conservatoire est en négociation afin d'obtenir un manche de remplacement. Pas top pour une basse "au-dessus d'une Fender" (perso un manche remplacé sur une Fender au bout de d'un peu plus de 2 ans, en 30 ans de carrière je n'ai jamais vu).

Je me demande si elle aurait eu autant de succès si elle avait gardé sa marque Dame d'origine, et si les heureux proprio actuels de Sire V7 aurait daigné y prêter leur attention sans tout ce battage Marcus Milleresque. Je voudrais aussi apporter quelques précisions : ces basses ne sortent pas de chez Cort comme je l'avais initialement cru, mais de chez Samick, Dame est en effet une marque qui appartient à Samick. D'autre part cette même marque a essayé une première fois de s'imposer (avec des modèles absolument identiques aux Sire) aux USA au début des années 2000 sous la marque Clive Guitars, malgré un certain battage médiatique, ça a été un flop retentissant. Normal. Ils n'avaient pas encore pensé à Marcus Miller et son fabuleux story-telling...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, XBassman_K a dit :

Pour le prix, une Bacchus Made in the Philippines est à des kms au-dessus sur tous les tableaux, j'ai une fois de plus la confirmation qu'un bon marketing a beaucoup fait parler à tort et à travers sur cette basse, en vérité ce n'est qu'un tigre de papier.

Même si j'ai pas testé de Sire, si je devais acheter une JB dans cette gamme, ce serait la dernière marque vers qui je me dirigerais, effectivement le marketing sur cette marque a marché du feu de dieu, alors qu'il suffit de se trouver une bonne JB d'occas qu'a vécu, s'est stabilisé dans le temps pour être à peu prêt certain que ce sera une meilleure basse, après dans cette gamme ça reste la loterie, y'a de très bonne pioche comme de très mauvaise, mais acheter une basse qu'a 20 ans et seine, à côté de ça une Sire neuve ne vaut plus rien.

Link to comment
Share on other sites

Tant mieux si le marketing a ramené du monde..Après je sais pas ce que valait/valent ces Dame, si des choses ont été changées ou pas, quel est l'apport de Marcus Miller..

Bien sûr que l'appellation Miller à un impact positif psychologiquement mais je suis capable de faire la part des choses perso et je sais que quand bien même cette basse est très bien pour le prix.

Le sillet. J'en ai rarement vu des comme ça, après je ne suis pas un habitué de cette gamme mais on voit plutôt ça sur le haut de gamme.

923795IMG3107.jpg

La jonction corps manche

634928IMG3105.jpg

718375IMG3106.jpg

Après ça pourait ne pas sonner, mais ça sonne.

Ensuite pour être honnête, les photos ont été l'occasion de constater que l'adouci des frettes sur les côtés est pas des plus esthétiques, c'est pas net et le binding en prend un coup mais ça marche. Edit: en fait ça se voit pas à l'oeil nu mais sur le sphotos.

Après je veux surtout pas me positionner en tant que pro Sire et je pense que personne ici..

Edited by gargouill
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Djooh a dit :

Ben pourquoi tous le monde se précipite sur les Sire ? C'est pas pour l'esthétique que je sache, c'est pour acheter pas cher de la "qualité". Sauf que de la JB pas cher c'est ce qui se trouve le plus facilement en occas.

Encore une fois c'est un autre débat, neuf/occase.

Même si j'ai pas testé de Sire,..

En fait t'aurais dû t'arrêter là.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, XBassman_K a dit :

Pour le prix, une Bacchus Made in the Philippines est à des kms au-dessus sur tous les tableaux,

j'ai eus les deux en même temps. Et la Bacchus était à des années lumière d'être un instrument de musique... malgrè son prix (neuf, ça doit titiller les 1000€, soit le double de la Sire). Je crois que c'est le pire instrument que j'ai eus entre les mains.

sinon, dans ta critique, tu oublies des paramètres... à savoir que le gain du preamp est ajustable, ce qui veut dire qu'on peut le réduire, et tu y trouveras plus de nuance certainement. Le fait que les micros crachent des aiguës, pour une JB et en plus pour une "Marcus Miller", je vois pas trop où est le problème, c'est pas une PB. De plus, il y a une tonalité passive qui peut mettre à mal ce défaut.

après, ce qui est assez chelou, c'est le fait d'avoir des problèmes avec le manche dans le 1er mois (possibilité de retour)... et se dire que ça va s'améliorer par la suite ? Je sais pas combien j'ai vu de G&L avec un manche vrillé, et c'est pas pour autant ce qu'on en retient (si j'en ai vu tant, c'est que c'est une de mes marques préférées). Pourtant ma première warwick je viens de la retourner pour ce genre de défaut (3ème frette nettement au-dessus des autres, la rendant inréglable, malgré le sillet réglable en hauteur).

enfin pour terminer de te sécher (je rigole), tu compares comme tu le dis, deux basses différentes, tu parles d'une basse moderne (Sire) et une vintage pour laquelle tu as de l'affection, tout en ayant des préjugés sur la Sire. Visiblement, tu n'es pas un adepte des basses actives, donc tu fais une analyse avec un gros parti prit.

Finalement, faut arrêter de croire au père noël, ça reste des basses entrée de gamme, made in china. Quand j'ai commencé ce sujet, j'avais dis que les premiers modèles auraient un suivi qualité que les autres ne pourraient pas avoir en cas de succès. Il a fallut se faire une image sur 1 ou 2 ans, et après, comme toutes les marques, on cherche à faire des économies pour augmenter les profits. Donc si au début, elles étaient quasiment toutes de bonne qualité, faut en effet s'attendre avec les modèles de 2017 à jouer au loto. Donc pour moi, il n'y a pas à se poser de question, s'il y a un problème "grave" qui pointe le nez dans le premier mois, c'est retour direct. Et comparer ce genre de basse à une Fender Japan, je pense que c'est une erreur, déjà parce qu'il n'y a pas mieux que ces japonaises, et ensuite parce que même si ça se ressemble en photo, le but est à l'opposé. Pour choquer tout le monde, j'aurai envie de dire qu'une Fender japan JB, est plus facilement comparable à une PB japan, qu'à une "basse-moderne-active".

Donc pour résumer sur Sire, je pense que les premiers modèles en occaz, seront certainement de très bonnes affaires. Après, celles de 2017, faut en effet, comme j'ai pu le lire, en attendre un peu plus du niveau de Cort, ou des basses de ce niveau, qui finalement la gamme dans laquelle se place la marque. Sans oublier, comme je l'ai dis il y a peu... c'est que plus il y a de modèles vendus, et plus il risque d'y avoir de mécontent... 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, XBassman_K a dit :

 

5 mois après cet essai, il faut savoir que la basse dont je parle a esquissé des problèmes de manche plus graves, à savoir une vague et un truss-rod dorénavant quasi à bloc. Le conservatoire est en négociation afin d'obtenir un manche de remplacement. Pas top pour une basse "au-dessus d'une Fender" (perso un manche remplacé sur une Fender au bout de d'un peu plus de 2 ans, en 30 ans de carrière je n'ai jamais vu).

 

 

J'ai renvoyé une Sire V7 car justement  la course du Trussrod était déjà bien entamée ( genre déjà bien enfoncée dans le manche). Perso, C'est un des premiers truc que je regarde, et encore plus si l'instrument est neuf. Mis à part ça, ça sonnait pas mal, et je pense que si j'avais pu la régler comme je voulais,  elle serait toujours chez moi.

Je pense que j'ai pas eu de chance.

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, skalavera a dit :

j'ai eus les deux en même temps. Et la Bacchus était à des années lumière d'être un instrument de musique... malgrè son prix (neuf, ça doit titiller les 1000€, soit le double de la Sire). Je crois que c'est le pire instrument que j'ai eus entre les mains.

Ah tu vois, j'ai personnellement fait l'expérience inverse... Tu ne confonds pas avec la série Universe j'espère ? J'en ai importé 3 au total direct du Japon (je ne suis pas passé par l'importateur et ses tarifs nawak), pour des potes. Les 3 étaient faites avec des bois "bookmatched", les micros étaient plus que corrects, l'une d'elle était active et elle m'a moins plu question son, mais bon effectivement ça n'engage que moi, son proprio lui est ravi, elles sont arrivées réglées, et de ce que j'en sais les manches n'ont pas bougé depuis... Et surtout, le travail de frettage est d'une toute autre ligue que sur la Sire que j'ai essayée. Mais c'est sûr, elle sont un poil plus chères (une fois livrées en France) que des Sire.

Il y a 19 heures, skalavera a dit :

sinon, dans ta critique, tu oublies des paramètres... à savoir que le gain du preamp est ajustable, ce qui veut dire qu'on peut le réduire, et tu y trouveras plus de nuance certainement. Le fait que les micros crachent des aiguës, pour une JB et en plus pour une "Marcus Miller", je vois pas trop où est le problème, c'est pas une PB. De plus, il y a une tonalité passive qui peut mettre à mal ce défaut.

Certes. Mais bon dans le cadre d'un essai en répète d'une heure trente, je t'avoue ne pas avoir cherché à démonter la plaque pour inspecter l'électro...

Pour les micro, oui, si c'est ce qu'on recherche alors Youpi ! Mais tu peux aussi comprendre que j'ai été déçu en voyant un clone de JB, avec des micros qui ne sonnent pas vraiment comme ce qu'on est en droit d'attendre d'une JB, non ? Sinon je ne vois pas le rapport avec une PB là...

La tona, c'est pareil, c'est moi ou elle est vraiment curieuse ? En tous cas pas pareil à ce à quoi je suis habitué. (j'ai eu 4 JB dans ma vie, un Std Mex avec des vieux Bartos, 2 JB62 Jap, et une JB75 Jap aussi, je pense savoir comment doit sonner une JB depuis le temps, et comment doit réagir la tona).

Il y a 19 heures, skalavera a dit :

après, ce qui est assez chelou, c'est le fait d'avoir des problèmes avec le manche dans le 1er mois (possibilité de retour)... et se dire que ça va s'améliorer par la suite ? Je sais pas combien j'ai vu de G&L avec un manche vrillé, et c'est pas pour autant ce qu'on en retient (si j'en ai vu tant, c'est que c'est une de mes marques préférées). Pourtant ma première warwick je viens de la retourner pour ce genre de défaut (3ème frette nettement au-dessus des autres, la rendant inréglable, malgré le sillet réglable en hauteur).

 

Je n'ai certainement pas dit que ça s'était produit dans le 1er mois, j'ai dit qu'elle s'était mise à bouger plusieurs fois en moins d'un mois ce qui est différent... Ils avaient cette basse depuis 2 ans au conservatoire lorsque je l'ai essayée, le gars en question m'a parlé la première fois de cette basse (et de ses soucis de manche) en gros 1 an avant que je que fasse cet essai, donc on peut raisonnablement supposer qu'elle avait un an quand ça s'est produit...

Le bois étant une matière vivante. Ça peut arriver effectivement... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'achète plus aucun instrument (pour ma conso perso) s'il n'a pas au moins 10 ans d'âge... Ceci dit dans mon proche entourage, chez les Fender, Musicman, G&L US et autres Warwick, je ne peux pas dire de j'aie entendu parler de beaucoup de soucis de manche sur des instruments neufs. Voire aucun en fait...

Il y a 19 heures, skalavera a dit :

enfin pour terminer de te sécher (je rigole), tu compares comme tu le dis, deux basses différentes, tu parles d'une basse moderne (Sire) et une vintage pour laquelle tu as de l'affection, tout en ayant des préjugés sur la Sire. Visiblement, tu n'es pas un adepte des basses actives, donc tu fais une analyse avec un gros parti prit.

Ouais t'as raison :lol:

Mais il faut juste comprendre ma déception à voir un clone de Jazz Bass qui, comme je le dis volontiers, semble au premier abord plutôt bien fabriqué, et qui ne sonne pas comme attendu. Justement mes préjugés étaient plutôt de penser que j'étais en train d'essayer un n-ième clone de Jazz Bass et le son qui va avec. Au lieu de ça je me suis retrouvé aux commandes d'une basse qui ('out of the box', car du coup je demande à refaire un essai avec ce trim-pot de gain atténué) gueule juste fort, n'a aucune dynamique digne de ce nom, et a des contrôles outrageux et finalement pas utilisables sur toute leur plage (à moins de vouloir fumer son ampli). Là c'est que d'la gueule, comme les brochets.

Mais tu te trompes à mon égard aussi concernant l'électronique active. Tu apprendras que ma basse de prédilection est une Stingray 4 de 89 et son Eq 2 bandes... Mais certes aussi, pour moi une Jazz Bass ne sonne jamais mieux que quand elle est passive (jamais rencontré la moindre JB active qui m'ait plu instantanément, et ce quelle que soit sa marque ou son pédigrée)... Avec les micros qui se respectent.

Edited by XBassman_K
Link to comment
Share on other sites

Olalah il y a des échanges musclés ici, je me sens obligé d'ajouter mon grain de sel.

Dire que les Sire ont un sillet en plastique et que le bois du corps n'est pas celui annoncé, c'est clairement les traiter d'escrocs. Y a t'il ici un possesseur de Sire expert en bois et ou un autre qui sait faire la différence entre un morceau de plastique et un morceau d'os ? Personnellement j'ai tout de suite reconnu la matière plastique sur une basse commandée chez Rondomusic, mais ca n'a clairement rien à voir avec ce qu'il y a sur les Sire.

Dire que si ces basses font un carton c'est uniquement parce qu'il y a marqué Marcus Miller dessus, c'est un peu court.

Et si tu n'as pas eu entendu parler de souci de manche sur une Warwick ( je ne cite pas ce nom au hasard), je t'invite à parcourir d'autres discussions sur ce forum qui est très riche. J'ai eu une seule fois une WW, une allemande, et ma réaction a été ''plus jamais ca'' : manche gros et rugueux, basse équilibrée à l'envers,...et prix d'une grosse berline allemande. Et que quelqu'un me contredise si je dis une bêtise, mais certaines séries de WW sont connues pour leurs problèmes de trussrod. 

Ensuite je te rejoins sur un point XBassmanK, les plus belles JB que j'ai vues sont les japonaises. Lutherie parfaite et bois magnifique. A mon avis si Fender US n'a autorisé que peu de modèles à Fender Japon, c'est par crainte de couler la filière US.

Sinon j'ai beau regarder ma V7 sous tous les angles, et je ne lui trouve pas un défaut. Certes, les mécaniques pourraient être un peu mieux, et je lui mettrais bien des pontets arrondis, mais c'est du détail. Pour ce qui est du poids je n'ai pas fait gaffe car je joue assis.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, XBassman_K a dit :

Mais il faut juste comprendre ma déception à voir un clone de Jazz Bass qui, comme je le dis volontiers, semble au premier abord plutôt bien fabriqué, et qui ne sonne pas comme attendu.

oui, mais si ça résume ce que tu penses, ça n'empêche que ça reste un comparatif entre des préjugés et une basse référence. Il n'y a pas "une sonorité JB", à commencer par les Fender. Donc difficile de donner un son JB à mon avis. Donc tu peux pas lui reprocher de ne pas sonner comme une JB, mais tu peux lui reprocher de ne pas sonner comme tu voudrais.

après des basses complètes comme ça à 500€, il y aura toujours des défauts dans des productions en série. Et c'est pas comparable une Fender jap à une chinoise. Moi aussi, je suis un fan des JB Fender jap, et PB aussi, que je préfères aux US, pour un prix moindre. Mais là, on ne parle que d'une chinoise. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, skalavera a dit :

... Mais là, on ne parle que d'une chinoise. 

d'une indonésienne plutôt ? A moins que Sire ait ouvert une deuxième usine en Chine.

Sinon presque tous les smartphones sont construits en Chine, et je n'ai encore pas entendu quelqu'un comparer son smartphone made in China avec un autre smartphone made in ailleurs :)

Link to comment
Share on other sites

Pour le sillet, je n'ai pas vraiment de certitude, j'ai juste dit que selon moi il n'avait pas l'aspect de l'os... J'ai quelques instruments équipés avec des sillets en os, et par comparaison celui de la Sire que j'ai essayée, ça n'avait pas le même aspect, pas la même couleur surtout. Peut-être que chez Sire ils ont un moyen de blanchir un maximum l'os pour qu'il devienne blanc pétant, je ne sais pas, parce mes sillets en os sont plutôt blanc légèrement crème, couleur os quoi... Pour être sûr, faudrait en cramer un pour voir si l'odeur est conforme :lol:...

Pour les Warwick, c'est pas à moi qu'il faut dire ça, je suis aussi "plus jamais ça" concernant cette marque (mais pas pour des raisons de manche, plutôt à cause d'une électro défectueuse et aussi parce que plus je la jouais, moins elle me plaisait !). Cependant j'ai encore quelques collègues qui jouent toujours avec ça, et je n'ai pas le souvenir qu'on m'ait parlé de problème de manche ni de truss-rod. Mais je vais survoler le topic des Wicks ici, pour me rendre compte de quelque chose que j'ignore peut-être...

"Bois magnifiques" sur une Japonaise, j'ai envie de dire que ça dépend beaucoup de la gamme, les bas de gamme et les milieux de gamme sont en Tilleul, pas le plus joli des bois, et parfois en 4 parties ! Ceci dit, c'est toujours fabriqué avec un très grand soin, et ça fait une vraie différence sur le produit fini... même les bas de gamme. Mais encore une fois, je n'ai rien à reprocher d'un point de vue qualité de fabrication à cette Sire. Au contraire, je le répète, c'est ce que les fabricant du Sud-Est asiatique savent faire de mieux...

Maintenant pour la question du bois, il y a un truc très simple à faire : aller jeter un coup d'œil au poids des corps de JB avec finition en swamp ash sur le site de Warmoth, le poids y est toujours indiqué... Et on se rend compte qu'un corps pèse entre 2kg pour le plus léger et 2,3kg pour le plus lourd. Sachant que j'ai un manche de PB (qui déjà sont un poil plus lourds que les manches de JB) Allparts rosewood avec des méca Gotoh type Vintage (pas les plus légères donc) qui traine à la maison que je viens de peser à 1,250 kg. Si je fais l'addition des 2 (en prenant le plus lourd des swamp ash), je me retrouve avec un total de 3,550 kg... Ce qui voudrais dire que les cordes, les micros, le chevalet et l'électronique pèsent un total de pas loin d'1,5 kg sur une Sire totalisant pas loin de 5kg (comme celle que j'ai essayée) ??? Jamais de la vie !!! Le corps est bien plus lourd que ça, donc j'ai de gros doutes.

Mais les constructeurs racontent souvent des aneries sur les bois utilisés, ça n'a rien de nouveau... Fender US et Mex utilisent souvent du peuplier qu'ils "appellent" de l'aulne... Bref c'est monnaie courante et faut pas être naif non plus.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, gargouill a dit :

En fait t'aurais dû t'arrêter là.

Le jour ou j'en essaye une, si je tombe sur une mauvaise pioche j'aurai le droit de continuer ? :lol:

Qu'on soit bien clair, je ne crache absolument pas sur les Sire, j'ai un pote à qui on a filé une JB Harley Benton qu'a dû valoir 100 boules, faut que je lui prenne pour lui faire un réglage de manche il est trop creusé, mais à première vu c'est franchement pas dégueu niveau finition, j'ai rien contre les instrus cheap et je sais qu'il y a de très belles surprises, j'ai aussi eu une MTD Saratoga Chinoise qu'était excellente et de toute manière, une JB c'est pas de la lutherie haute couture faut être réaliste, Findus se sert de sa notoriété pour vendre de la série à 2000 balles mais clairement ça les vaut pas et si je suis le topic des Sire c'est que je m'y intéresse, je mettrais les mains dessus un de ces quatre sans à priori.

Il y a 6 heures, jerome18340 a dit :

GG . Deux tres beaux trolls du dimanche.

Tiens un pro Sire, vas-y fais-toi plaisir, répond :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Nuf changed the title to Sire - toutes les séries

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...