Jump to content

Sire - toutes les séries


skalavera

Recommended Posts

J'sais pas si vous avez vu cette vidéo comparative d'une Findus CS et d'une Sire, mais c'est marrant :

Alors bon la différence on l'entend, perso j'ai deviné assez vite, de là à dire si l'une sonne mieux que l'autre je n'oserai pas, c'est juste différent, pour la différence de prix par contre elle est plutôt conséquente :lol:

Link to comment
Share on other sites

c'est pas facile sachant qu'on ne sait pas comment c'est enregistré... si ça passe par un ampli, je pense que les différences se font moindre que si c'est enregistré le plus directement possible

Link to comment
Share on other sites

C'est le modèle V7 Sire qui est dans cette comparaison donc celle avec les micros en position 60's (c'est la Sire V7 Vintage qui a les micros en 70's).

Il y a également un switch pour la passer en passif (qui désactive le préampli actif) donc, pour moi, la comparaison est valable :) 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

sur la vidéo, le switch est sur le mode actif, et EQ tout à plat. Mais comme sur le preamp on peut régler le gain général, le signal est peut-être amplifiée.

à signaler qu'à 29ème seconde, on peut voir la version PJ

Link to comment
Share on other sites

Le 22/08/2017 à 22:16, skalavera a dit :

c'est pas facile sachant qu'on ne sait pas comment c'est enregistré... si ça passe par un ampli, je pense que les différences se font moindre que si c'est enregistré le plus directement possible

Scott Devine est quand même un gars d'expérience, avec la multitude de vidéos qu'il propose ça m'étonnerait qu'il passe les basses dans un ampli, puis de toute façon c'est quand même vachement plus simple de se brancher direct dans la carte son que se faire suer à passer par l'ampli pour un truc qui n'est pas une production, donc moi je dirais que la question ne se pose même pas, c'est de la prise direct.

Après l'histoire du actif/passif, mouais toutes les JB active que j'ai eu y'avait pas un monde entre le mode passif et actif tout à plat.

Link to comment
Share on other sites

Le 22/08/2017 à 21:57, Djooh a dit :

J'sais pas si vous avez vu cette vidéo comparative d'une Findus CS et d'une Sire, mais c'est marrant :

Alors bon la différence on l'entend, perso j'ai deviné assez vite, de là à dire si l'une sonne mieux que l'autre je n'oserai pas, c'est juste différent, pour la différence de prix par contre elle est plutôt conséquente :lol:

Je trouve ça très étonnant que ce soit toi qui parle de ce "comparatif", alors que tu sais pertinemment qu'il n'y a pas que le prix qui entre en ligne de compte. La qualité des bois, le séchage, le feeling de l'instru, etc... Et je ne parle même pas du son, ni de la tenue dans le temps. 

J'en ai cinq de Sire et je commence à connaître depuis le temps que je les branche. Ce sont d'excellentes basses pour le prix, mais rien de comparable à une Fender Custom Shop qui, pour moi, justifie le dicton "Le prix s'oublie, la qualité reste". 

 

Edited by mistergroovy
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi mistergroovy, je n'ai mis cette vidéo QUE pour le comparatif sonore, je suis le premier sceptique sur les Sire, par rapport aux points que tu cite, qualité des bois et leur tenu dans le temps, c'est pour l'instant le mystère on verra d'ici quelques années comment elles vieillissent, la finition aussi n'est certainement pas comparable. 

Après pour le Fender CS, tu payes grandement la marque, mais quand on aime on ne compte pas, j'aurais déjà gasé une CS si j'étais fan de Fender :) 

Link to comment
Share on other sites

My 2  cents : j'ai acheté ma V7 en Indonésie, elle y a vécu 6 mois dans un climat subtropical avec des alternances entre pièces climatisées et non climatisées, supporté 1 mois entre stockage en container et dans un gros bateau (c'est assez extrême les conditions de stockage la dedans), elle dort depuis un an dans une vieille maison humide en lorraine. Eh bien je suis passé deux fois ces derniers mois dans ma vieille maison, et à part tourner un peu les mécaniques pour l'accorder rien n'a bougé.

Pour ce qui est de la finition franchement, je n'ai aucune critique. certes les mécaniques sont plus cheap que sur les Fender US, mais c'est un détail facilement sollutionnable.

J'ai eu plusieurs jazz bass, plus ou moins bien finies (mais pas moins que ma sire), J'aime beaucoup les jazz bass us, mais rapport qualité prix  ya pas photo...

...et d'une manière générale, je pense que l'Occident est dans une période de déclin au vu de ce que je vois au quotidien en Asie où les gens "ont faim" et ne s'agrippent pas confortablement à des acquis sociaux car ils ne savent pas ce que c'est. Ceci explique l'apparition de marques telles que Sire où de géants de l'électronique, du commerce en ligne, qui sont hyper-agressifs et une fois que le marché asiatique sera saturé lorgneront furieusement sur l'occident (ça a déjà commencé)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

le post d'origine ou j'ai lu ça (sur audiofanzine)

"Je me suis pris au jeu de tracer d'où exactement venaient ces fameuses Sire. Et j'ai appris quelques trucs intéressants.

En fait les Sire sont des basses qui ont été puisées au sein du catalogue d'une marque Coréenne absolument inconnue chez nous : Dame Guitar Company.
Plus exactement les modèles Sire sont en fait des Dame de la gamme Sanctus qui remontent assez loin puisqu'elles existent depuis le début des années 2000. Du coup le story-telling de Mr Miller, même si pour moi ça sentait le marketing pur jus, "nous avons sourcé les meilleurs bois" blabla, "nous avons travaillé en coopération avec les ingénieurs" blabla, "pour développer la meilleure électronique" blabla, etc, tombe un peu à plat pour rester poli... Même le nom Sire est un clin d'œil : Sire/Dame une autre façon de dire King/Queen...

J'ai appris au passage que les Dame étaient produites par Cort en Indonésie grâce à un accord de sous-traitance. Du coup les Sire aussi. Ce sont donc en fait des Cort, avec la qualité Cort quoi... Pas de quoi trop s'extasier donc, même si c'est plutôt d'un bon niveau.

Un autre truc que j'ai appris et que j'ignorais, c'est que CorTek, la maison mère, ne fabrique plus rien sur le territoire Coréen depuis 2008, date à laquelle il ont du jour au lendemain fermé leurs 2 usines, foutu violemment tous les ouvriers à la porte (ça a été sanglant il parait), déménagé tout le matos dans 2 nouvelles usines, l'une en Chine, l'autre en Indonésie..."

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

"Les gens "ont faim" et ne s'agrippent pas confortablement à des acquis sociaux car ils ne savent pas ce que c'est."

Mouais... Les "acquis" sont plus des "conquis", et sont loin d'être des privilèges.

Je peux aussi dire que l'exploitation à outrance et les dérives du capitalisme sont les parents de la "marque" Sire.

Sans parler de la qualité de ces instruments la communication de Sire est un peu limite.

Je nuance mes propos car les usines Cort sont sous-traitantes pour pas mal de marques, qui se grdent bien de le dire en claquant de la clause de confidentialité.

Les vidéos de S.Divine où il fait la promo à gogo de Sire j'ai vraiment du mal...

Je pense que j'essaierai tout de même une Sire si j'en ai l'occasion.  J'aimerai me faire ma propre opinion, parce que j'ai de gros à priori négatifs qui sont bien alimentés par la Siremania actuelle.

 

J'aime pas le canard qu'on gave, je préfère me gaver tout seul en pensant être l'empereur de l'intégrité et du libre arbitre...

Edited by W-Addict
Link to comment
Share on other sites

Ben honnêtement, Sire, en parler c'est bien, mais le mieux ça reste d'en essayer une.

;)

 

J'ai déjà raconté mon expérience mais bon, une fois de plus, j'avais vaguement entendu parlé de ces basses, surtout en mal, voir le tout début du topic ici.

 

Je me suis pointé en répète comme d'hab avec la Fender US Deluxe que j'utilisais toujours dans mon groupe pop/funk et mon claviriste m'a foutu dans les mains la V7 qu'il venait d'acheter d'occaz pour voir ce que j'en pensais.

 

Avec mon petit a priori négatif, j'ai commencé à la jouer et au bout de 5 minutes, j'étais conquis par le son. Du coup, je l'ai inspecté dans tous les sens et 5 minutes après, j'étais conquis par la construction. Résultat, j'en ai pris une qui a remplacé ma Findus depuis 1 an sans aucun regret.

Pas parce qu'il y a écrit Marcus Miller sur la tête, ça me fait même plutôt chier qu'il y ait le nom d'un autre sur mon instru.

 

Pas parce que c'est une Sire et que c'est la mode... j'avais pratiquement jamais entendu parlé de la marque.

 

Non, juste parce qu'à mes mains et à mes oreilles, c'était une meilleure basse que la mienne : plus dynamique que ma Fender, plus flexible avec son medium paramétrique et avec une action ultra basse comme j'aime.

 

Bref, il aurait pu être écrit tout ce que tu veux sur la tête que j'aurais acheté cette basse. Sûrement pas parfaite ou universelle mais comblant tout ce que j'attends d'une bonne JB. Le fait qu'elle m'ait coûté 1 quart de ce que m'aurait coûté ma Deluxe neuve a contribué à l'effet wahou mais n'a pas du tout été le facteur déclenchant.

 

Bref, comme je dis, le mieux c'est d'essayer pour ce faire une idée en croisant les doigts pour ne pas tomber sur une mauvaise pioche... parce qu'il y en a (comme chez les autres).

 

à+

 

PS : cette basse fait partie du trio d'instru que j'utilise le plus souvent avec ma Capelli 6 cordes pour un son plus moderne et ma Roscoe pour la fretless.

Edited by punshybooster
correction
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Après Findus c'est plus une référence, tu paye cher la marque point barre. Après ce que j'aimerais bien savoir c'est d'où viennent les bois ? J'ai vu un reportage récemment sur les Africains qui détruisent littéralement leurs forêts d'ébène et j'en passe pour le marché Chinois, qui eux revendent, etc... J'me suis senti responsable en voyant ça et j'suis persuadé que même les plus grosses marque se servent dans ces stocks, ça fait peur :( 

Link to comment
Share on other sites

Je ne remercierais jamais assez @mistergroovy d'avoir commandé quelques Sire pour son mag' et de les faire tester aux OBistes présents lors du Bassday d'Annecy en Avril dernier. :D

Je découvre avec les posts précédents la véritable histoire de la marque, effectivement c'est pas jojo... Cela m'aurait d'ailleurs peut-être freiné auparavant...

Ceci dit, cette opportunité de tester les Sire IRL et pas de se pignoler sur des vidéos Youtube et blablater sur des forums, a été déterminant pour moi.
Beaucoup font la fine bouche, mais en tant que gaucher, on est bien content d'apprendre qu'une nouvelle marque n'hésite pas à sortir quasiment tout son catalogue en version gaucher...

Je ne regrette toujours pas d'avoir franchi le pas, et il n'y a rien à faire, elle fait l'unanimité partout où je joue.

Seule en direct dans la carte son, elle ne fait pas forcément le poids face à mes basses de luthier qui elles sont étudiées pour sonner "flat" avec très peu de corrections, mais actuellement c'est avec un VT Bass D.I et un compresseur juste avant que je la joue, et cette combinaison bastonne à tous les niveaux.
 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ouais quand je regarde mes basses, surtout mes 5 Warwick, je me demande comment ces essences sont arrivées jusqu'en Allemagne.

C'est pour cela que je préfère acheter d'occasion maintenant.

Pour en revenir à la Sire oui il faudra que j'essaie. Après tout j'ai tout de même une PB, y a que les cons qui changent pas d'avis.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • Nuf changed the title to Sire - toutes les séries

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...