Jump to content

Sire - toutes les séries


skalavera

Recommended Posts

Quelques lignes complémentaires à propos de ma Sire V7...

J'ai beau posséder de superbes instruments de luthier, ultra confortable et d'une précision redoutable tant dans le son que la fonctionnalité, depuis que j'ai cette JB-like, je n'ai que des retours positifs sur le son...
Elle passe vraiment bien en groupe, que cela soit à plat ou bien avec mon preset Ampeg SVT + compresseur de mon Zoom B3n.
Je la joue essentiellement en passif, sauf quand je veux jouer uniquement sur le micro chevalet. À ce moment-là j'enclenche le préamp avec un réglage choisi pour compenser les lacunes du micro chevalet seul en passif (boost des low mids, cut des basses et des aigus).
Avec ma rampe je garde la possibilité d'utiliser mes techniques favorites de picking à plusieurs doigts, mais même en jeu classique ça évite la fatigue sur le long terme.

J'ai pour l'instant fait une résidence de 3 jours et une prestation en orchestre, elle fait l'unanimité !
Équipée d'une Comfort Strap taille S, les 4,5kg se font oublier sans problème, très peu de neck dive... Je joue assez haut habituellement (un peu moins en variété pour tenir plus longtemps), même si elle reste plus physique à jouer que mes autres basses, je prends beaucoup de plaisir à balancer un groove aux doigts ou en slap sur ce style d'instrument, et pourtant les Fender et assimilés c'est vraiment pas ma came...
Bon point également : Elle tient bien le choc en plein soleil ! Mine de rien je balance la plupart du temps vers 17h en presta et par 30°C c'est cool de ne pas avoir à retoucher le truss-rod avant la soirée...

Pour ceux qui ont Facebook, il y a quelques vidéos récentes sur la page de mon orchestre de variété, où j'ai sorti la Sire en live :
https://www.facebook.com/lacadanse.orchestre/

Link to comment
Share on other sites

Le 12/05/2017 à 15:37, raoulvador a dit :

Petite question les gens : j'ai la plus grande difficulté à régler le manche. Je m'explique.

Le trussroad et les pontets fonctionnent bien, pas de soucis. J'ai monté un jeu skullstrings (je joue qu'avec ça depuis un bail) et que je fasse un réglage manche plat ou courbé; je suis obligé de mettre les cordes vachement hautes pour que cela ne frise pas sur les cases de 13 à 15. J'ai une attaque plutôt franche et avec mes autres instruments, j'ai toujours trouvé un compromis, là, je galère.

Vous arrivez à régler l'action basse sans soucis ? Je me demande si j'ai pas un mauvais frettage en bas du manche ou un autre problème...

Question supplémentaire : il y a un trimpot à l'intérieur pour régler le niveau de sortie ?

 

Pour info, j'ai une V7 vintage aulne / mapple 5 cordes, finition paillettes également :p

J'ai eu la Sire 2 jours puis renvoyé chez Thomann pour le même soucis. J'ai l'habitude de régler les basses, là c'était pas possible. D'autant plus que le TRussrod était déjà bien utilisé (la vis était plus loin dans le manche que n'importe quelle de mes basses, même les plus anciennes) pour un instrument neuf. Je suis surement tombé sur une mauvaise pièce.

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, blackbornphoenix a dit :

L'action sur vos Sire est-elle basse? Facilement réglable? 

C'est jamais totalement facile à régler une basse, même si c'est à la portée de tous...

Pour moi, c'était bas, et bien réglé d'origine, il y a des basses plus cotées qui sont moins bien réglé

Link to comment
Share on other sites

Modèle le plus léger difficile de dire...

:)

:)

 

plus sérieusement, j'ai l'impression qu'on peut pas vraiment faire de généralité et que le poids varie beaucoup d'un spécimen à l'autre, y compris avec les mêmes bois.

 

La mienne est à 4,4kg et quelqu'un ici en a reçue une à 4,9kg sensée être plus légère car en aulne et pas en frêne.

 

Bref, c'est la loterie.

;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, punshybooster a dit :

Modèle le plus léger difficile de dire...

:)

:)

 

plus sérieusement, j'ai l'impression qu'on peut pas vraiment faire de généralité et que le poids varie beaucoup d'un spécimen à l'autre, y compris avec les mêmes bois.

 

La mienne est à 4,4kg et quelqu'un ici en a reçue une à 4,9kg sensée être plus légère car en aulne et pas en frêne.

 

Bref, c'est la loterie.

;)

Ah oui 4,9kg c'est moi.

Je lorgne quand même un modèle précision mais les prix ont bien grimpéquand même. 

Link to comment
Share on other sites

Le 25/06/2017 à 00:04, AlexB6 a dit :


Avec ma rampe je garde la possibilité d'utiliser mes techniques favorites de picking à plusieurs doigts, mais même en jeu classique ça évite la fatigue sur le long terme.
 

Salut

Tu pourrais nous en dire plus sur les rampes que tu utilises ? est ce que tu les fais faire ? quel matériau ? comment tu les fixe ?...

Je trouve ça agréable les rampes. J'en monterai bien sur une basse ou deux.

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Toutes mes basses ont des rampes radiusées, qu'elles soient non fixe ou que ce soit des bloc micros en bois (comme la CG de mon avatar).
Pour moi c'est un non sens d'avoir des rampes plates ne respectant pas le radius de la touche, cela occasionne une action différente pour chaque corde sous la rampe, et c'est d'autant plus accentué que le radius est faible (entre 7" et 10"). C'est moins gênant avec des radius au-delà de 20", mais quand même...
En respectant le radius et en inclinant légèrement la rampe à l'installation (juste une différence de 1mm du grave vers l'aigu) on obtient une action fixe sous la rampe.
Chez moi je cherche à avoir 2mm partout, exception faite de la Sire ou j'ai plutôt 2,5-3mm.
Cela a pour but d'avoir un jeu fluide quelque soit la corde sur laquelle on joue, et je suis sûr que beaucoup n'explore pas davantage le truc car ils installent des rampes sans radius...

Link to comment
Share on other sites

Je te remercie pour la précision de tes réponses. J'ai commencé à faire des proto en plexi pour définir mes meilleurs dimensions. Quand je serai au point je commanderai une version définitive à un luthier sauf si j’investis dans une cale à radius.

J'ai vu tes vidéo lacadanse c'est cool, ça le fait bien.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hello là dedans,

Le potard de volume de ma V7 vintage 5 cordes me rends complètement dingue, m’empêchant de jouer au médiator dans les aiguës sans me foutre les doigts dedans. De un, ça baisse le volume et facilite pas du tout le jeu, et de de deux, ça fais mal bordel :^)

Il est possible de chuinter la tonalité et de mettre directement un volume simple ?

Danke !

Link to comment
Share on other sites

  • Nuf changed the title to Sire - toutes les séries

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...