Jump to content

Cg Lutherie Modèle Silen


cg.lutherie

Recommended Posts

De nouveau une superbe réalisation. Bravo m'sieur. Je trouve la touche vraiment superbe. Et en fin de compte, par rapport à tes attentes de départ (tu disais chercher des alternatives en bois clair si je me rappelle bien), ça donne quoi ? Esthétiquement c'est vraiment réussi je trouve. Et ça fait une sacré évolution par rapport à la 1ère silen.

Et on la sent vraiment vibrer ou pas quand on la joue sans brancher ? C'est évidemment pas une acoustique mais est-ce "seulement " une électrique ou un entre deux ?

Sinon, pour les détails purement esthétiques j'aurais bien vu ta signature sur la table moi aussi, et, je n'aurais jamais pensé dire ça, mais le chevalet doré ça le ferait pas mal aussi.

Link to comment
Share on other sites

Merci ;)

le chevalet est en frêne olivier, et le sillet (les sillets) en buis.

la touche en olivier est un régal, c'est, au touché très proche de l'ébène, c'est lisse, très lisse, .

pour les alternatives, oui, je suis surtout en recherche de bois non exotique, la touche fretless claire et un "truc" que je voulais faire depuis pas mal de temps, mais pas en érable vernis, je n'aime pas le son d'une touche fretless vernie ou résinée.

pour en revenir aux alternatives de bois, je cherche surtout à faire des instruments en "bois non exotique" au maximum.

pour le son de la bête, oui, elle sonne a vide, c'est bluffant même je trouve, on peux jouer sans ampli, tranquille dans le canapé sans soucis, même à quelques mètres on l'entends très bien, c'est un peu un instrument " de chambre" :D .

Les petits "défauts" sont en train d'êtres corrigés, pour la jonction table/manche (le triangle pas très beau), j'ai opté pour un placage frêne qui sera teinté comme la table puis vernis.

le piezo est arrivé, la vis est changée, la tête a été reprise (mais franchement, à l'oeil nu... :) ).

Edited by cg.lutherie
Link to comment
Share on other sites

parce que les grande firmes ont réussi à faire croire à tout le monde, depuis toujours, qu'il n'y a que l'ébène et le palissandre qui sont utilisables pour cet usage.

je caricature, mais on est pas loin de ça en vrai.

il y a une multitude de bois utilisable en touche, les fruitiers, (cerisier, poirier, cormier..), robinier, olivier, pour les plus denses, les moins dense devront être vernis, comme l'érable pour ne citer que lui.

après il y a aussi le coté esthétique, on n'a pas en Europe de bois très sombres.

enfin, le débat peut être long sur les bois :)

Link to comment
Share on other sites

Question un peu bête:

Pourquoi ne trouve t'on pas plus de basse avec la touche en olivier? ça a l'air sympa comme bois.

Ben non, ce n'est pas une question bête, je me posais la même question, et la réponse de Cyril est tout aussi intéressante :good:

Et du coup Cyril, quelle est la particularité sonore de l'olivier comparé à de l'ébène par exemple, qui donne un son assez compressé et dense... Parce que pour le coup, cette touche en olivier est sublime, ça donne vraiment envie :)

Link to comment
Share on other sites

non, pas bête du tout comme question ;)

ben a vrai dire, j'en sais rien :D.

je l'ai très peu joué (là elle est démontée, pour les retouches), et elle a des cordes nylon, et j'ai jamais jouer sur fretless touche ebène / corde nylon, et avec ce même type de table, donc les dés sont pipés pour le comparatif.

mais c'est un bois sonore.

il faudrait que je compare au tap-tone un morceau d'ébène et un d'olivier de taille égale pour avoir une idée de la différence sonore.

mais, avec tout ça, le son est assez mat, droit, pas de frisouillis harmoniques dans tous les sens (les cordes jouent un grand rôle là par contre), ça chante quand même, mais juste ce qu'il faut.

je le mettrai assez proche de l'ébène (si ça se trouve je dis une grosse connerie, franchement, j'ai pas de recul sur les touche en olivier, mais c'est prometteur).

vous savez qu'il y a eu (et qu'il y a encore), beaucoup d'instrus du quatuor avec des touche poirier, et ça marche plutôt bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...