Jump to content

Cg Lutherie Modèle Silen


cg.lutherie

Recommended Posts

Mieux que la Sandberg Custom Thinline, en voyant la genèse de ce modèle je pense à cette basse, une Hervé Tonnard :

https://lh4.googleusercontent.com/-4RkhvOgUQfM/VNE5hUqe4KI/AAAAAAAAABM/69qjQITB3II/w1277-h537-no/

(je mets le lien, le site ne reconnaît pas l'extension de la photo)

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

alors, la table est bombée, formée au radius d'une acoustique.

Sur une petite surface comme celle ci, ça représente environ 1,5mm de flèche.

pour les similitude avec une U-Bass ; déjà, la mienne repose sur tout le tour (à part au niveau de l'ouie) et sera certainement collée (je dois encore faire des tests) sinon en appuis sur 6 points (le barrage), alors qu'une U-Bass n'a que 4 points d'appuis au max je crois.

pour le reste, je n'en sait rien du tout, je pense que c'est different, parce que je ne voit pas du tout comment mettre un voir deux micros sans passer au travers des barrages et du coup mettre a néant l'effet recherché ici.

C. Leduc explique qu'il recherche l'amplitude vibratoire de la table, il n' est pas du tout sur de l'acoustique à proprement parler.

ma table, et donc la caisse qui est formée par le corps et la table, a une conception "acoustique", je cherche cette amplitude de vibration cordes/chevalet/table, mais aussi a "attraper" une certaine coloration harmonique, un certain timbre acoustique.

elle sera équipée de cordes laBella Nylon noir.

Link to comment
Share on other sites

Mais... puisqu'on te dit que c'est de l'Olivier ! :D

Plus sérieusement, superbe teinte !

Je suis un gros boulet !

Surtout qu'effectivement, je l'ai lu dans les pages précédentes, et que ça ne ressemble pas du tout à de l'érable... :D

Et sinon, je ne crois pas qu'on en ai parlé mais qu'apporte l'olivier justement hormis l'aspect esthétique ?

Link to comment
Share on other sites

l'olivier....

je cherche depuis pas mal de temps, des bois clairs pour des touche, qui plus est des touche fretless, n'ayant pas besoin d'être vernis, et relativement facile a trouver.

l'olivier me parait être une bonne option : clair (relativement, en tout cas c'est pas du palissandre), dense (au moins autant que le palissandre), beau, pas trop rare, et assez dense et "gras" pour se passer de vernis.

il y a aussi le robinier que je veux essayer, le poirier, le cormier...toute ces essences sont possible aussi, mais pas trop decoratives.

Link to comment
Share on other sites

Merci.

ah oui le poirier ondé c'est très beau, mais ça reste un bois dans les tons orange/rosé, je voulais rester dans les tons ocre clair, crème, ...capuccino.... pour parler en couleurs :D .

le chevalet va être flottant, juste posé sur la table, avec un sillet posé sur un coaxial piezo, un peu comme une acoustique, sauf que le chevalet aura la même forme que sur une orchid.

pour les La Bella, j'en ai déjà monté, j'aime assez le rendu sonore assez mat et le touché, je n'ai jamais essayé les Thomastik.

bon, au pire, ce ne sont "que" des cordes, c'est facile à changer ;) .

pour la table, même collée, l'accès électro est très simple, et comme la caisse est vide, ce n'est pas plus compliqué que de sonoriser une acoustique, ou de refaire le câblage d'une ES-335 :) .

Si un barrage se décolle par contre, c'est une autre histoire, c'est vrai. De toute façon, dans un premier temps elle ne sera pas collée, histoire de faire des tests sonore, voire si le barrage convient ou non.

Pour les pointes/contre pointe, je pense voir ce dont tu parle, ça serait utile pour le placement/centrage de la table, mais il n'y en a pas besoin, même si je ne colle pas, vu sa forme, la table se cale toute seule, il n'y a aucun jeu.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui la bonne question di chevalet. Te connaissant, je me doute que tu vas mettre un chevalet flottant, mais qu'en est il du cordier ? Ne voyant pas de trous à l'arrière pour faire comme tes autres headless récentes, je me suis posé la questions. Je ne vois pas non plus de décroché pour un montage "classique" sur l'avant...

Alors à moins que tu ais trouvé un nouveau système (créatif comme tu es, ca ne m'étonnerait pas !), j'ai du mal à voir...

En attendant, je vois très bien la teinte et elle est sacrément belle !

Link to comment
Share on other sites

oui c'est ça, tout est prévu.

le cordier/tuner est posé à plat, coté table, il y a juste un congé (défonce en arrondi) pour le passage des doigts sous les molettes.

A l'arrière, comme orchid, ce n'est possible qu'en solid body, sinon, je ne pense pas que ce soit assez solide, mais c'est à réfléchir ;)

Le chevalet flottant, c'est pour moi une sorte d'évidence en fretless piezo, qui plus est avec cette table. :)

Link to comment
Share on other sites

épaisse? elle fait combien pour toi à vue d'oeil?

bon elle est plus épaisse qu'une acoustique (type folk), je te l'accorde.

mais là on est avec un chevalet en pression sur la table, et non les cordes qui tirent le chevalet, donc table un peu plus épaisse, histoire de ne pas s'enfoncer.

au pire, si c'est trop épais, j'affinerai, ou j'en referai une, mais à priori, ça devrait sonner pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...