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Cg Lutherie Modèle Silen


cg.lutherie

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  • 1 month later...

salut.

je suis en train de bosser sur une nouvelle mouture de Silen (depuis le temps que ça me démangeait), en 6 cordes fretless, 32", headless, frêne et érable, touche olivier.

accordage EADGCF, pour les jazzeux quoi ;)

je me suis dis que certains aimeraient peut-être voir quelques étapes de fabrication... :)

les parties de la basse, brutes, et le trussrod en place.

alors oui, un seul trussrod pour une 6 cordes, après plusieurs essais, qui plus est sur diapason court, aucun besoin de deux trussrods. (manche trois plis)

au pire, si on veux un creux different coté grave et aigus, ça se gère à la planimétrie.

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La touche est belle.mais ce qui m'intrigue c'est cette defonce du corps. Tu vas faire un truc genre table flottante ? Fretless 6 cordes, diapason court, headless, et quoi d'autre ? pour un modèle dont la 1ère mouture donnait une impression de grande simplicité c'est une sacré évolution. Vivement la suite...

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Je ne sais pas comment est conçue la Sandberg, mais il y a pas mal d'instruments qui y ressemble esthétiquement, après chacun a sa manière de faire.

De mon coté, je vais faire une table "bombée"et barrée, comme sur une acoustique.

histoire d'essayer d'attraper quelques sonorités sympa en piezo.

d'ailleurs, pour celle ci, je (re) passe en piezo coaxial qui sont, avec les pontets ghosts, mes préférés.

le préamp sera surement un Richter, ce qui m'évitera de blinder tout l'intérieur. (le matos Richter est déjà blindé).

personne n'a trouvé que l'emplacement de la cavité electro n'était pas du bon coté? :)

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Il me semblait avoir compris que les barrages servaient à renforcer la table sur laquelle est posée le chevalet. Là les mecas headless vont être posées après la table je suppose, donc quel est l'intérêt du truc ? Ça devient technique cette affaire...

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Sebjo, le barrage sert exactement à ce que tu dis : renforcer la table et "guider" les vibrations.

le tuner headless va être effectivement posé sur le corps de la basse.

pour la cavité, elle est au dessus, les potards ne seront pas à l'endroit habituel.

normalement, c'est pratique et ça ne gène pas, je verrai à l'usage, mais je ne pense pas m'être planté.

en tout cas sur une fretless avec juste volume et tonalité passive (qui a réellement besoin de plus? :D) ça devrait le faire.

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bombée oui mais pas une archtop non plus ;)

le barrage (et donc la table) a le même dôme qu'une guitare acoustique, donc très peu sur une si petite surface, mais ça permet d'avoir une précontrainte sous le chevalet.

je vais aussi affiner le tour de la table, là ou elle appuie, comme sur une table sculptée (quatuor, archtop...), bref, la traiter et la travailler comme une table d'acoustique.

voilà justement la table et son barrage, et le manche en place.

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