Jump to content

Cg Lutherie Modèle Silen


cg.lutherie

Recommended Posts

Une fois terminée c'est vrai que l'ensemble est harmonieux et la tête colle bien avec le reste. Le tout donne une impression de finesse et de légèreté qu'on retrouvait déjà avec la orchid. et la simplicité du tout me plait bien aussi...Encore bravo.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

elle fait 3 Kg tout rond.

et les bois sont loin d'être du léger,( érable et cerisier).

par contre, elle est en piezo, donc il faut prendre en compte le poids du ou des micros à ajouter.

et le chevalet est en bois, donc pareil, quelque centaines de gramme a prévoir pour un chevalet metal.

autre chose, c'est un modèle qui est amené à être modifié un peu au niveau ergonomique, allongement du corps pour déplacer le point d'équilibre vers l'arrière, et mise en place de chevalet en metal.

c'est le premier prototype qui est présenté en photo.

je prépare aussi "true-blue", un modèle plus "standard" inspiré d'une stingray.

enfin, encore une fois, quasi tout est possible, même en terme de forme ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est vrai qu'elle est super belle, la table en érable ondé huilé est vraiment belle.

les ondes ressortent bien plus qu'avec un vernis.

et la touche zebrano est pas mal non plus ;)

Je pense que c'est une de mes plus belle. :)

en tout cas une de celle qui me plaise vraiment beaucoup.

j'en prépare une pour les salons et les essais clients, une 4 corde fretless table en loupe de peuplier qui devrait être pas moche non plus ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu sais, on peut changer ce qui te dérange, c'est le principe du sur-mesure ;)

Au départ je pensais la remplacer par True Blue, mais, au final, j'avais envie de la modifier (comme dit plus haut) au niveau de la forme, pas grand chose mais quand même un peu, j'ai pas eu le temps de m'y mettre.

Donc pour le tarif, en passif, avec un micro JazzBass SMokey SP custom, hardware Gotoh et finition huilée, on démarre à 1300€, comme mes deux autres entrée de gamme.

Niveau son, ce proto (puisque c'en est un ;) ) ne sonne pas comme je voulais, c'était disons un de mes derniers essais avec une pastille piezo.

je ne suis pas content du résultat, le placement est toujours une misère, suivant les bois, les cordes, ça colle ou ça colle pas, le niveau de sortie n'est pas équilibré d'une corde a l'autre, et ça, ça ne me va pas.

j'ai donc abandonné (pour le moment) les pastilles et les cables coax, (les cables ça marche super, mais c'est plus complexe à mettre en oeuvre que les pontets), au profit des pontets piezo Ghost, avec ou sans preampli richter. (le PPX qui permet de régler le niveau de chaque corde), et ça ça marche vraiment bien.

pour ce modele de basse, équipée piezo (uniquement) avec un buffer Noll (PA1), tonalité passive et sans PPX (qui n'est pas obligatoire), il faut compter 1480€.

:)

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est vrai qu'elle est super belle, la table en érable ondé huilé est vraiment belle.

les ondes ressortent bien plus qu'avec un vernis.

et la touche zebrano est pas mal non plus ;)

Je pense que c'est une de mes plus belle. :)

en tout cas une de celle qui me plaise vraiment beaucoup.

j'en prépare une pour les salons et les essais clients, une 4 corde fretless table en loupe de peuplier qui devrait être pas moche non plus ;)

Alors je confirme (humblement) : elle est beeeeeeeeellllllllllllleeeeeeeeeee !!!!!!!!!

Et surtout : elle sonne terriblement bien ! Il faut l'apprivoiser certes, et ne pas chercher à reproduire un son particulier, mais elle envoie vraiment et elle est addictive. Autant que la Vigier que j'avais eu. Comme on découvre des sons on prend plaisir à passer du temps à bricoler des idées, à rejouer d'anciens trucs, etc.

Petit détail qui tue: la finition huilée sent très bon :)

Juste un petit bémol, l'équilibrage lorsqu'on joue assis. Je n'arrive pas à l'avoir stable. Ca bouge un peu dans tous les sens. Mais c'est peut être moi.

Une fois sanglée, c'est nettement mieux et c'est un régal de la jouer.

Prévois des serpillères pour tes salons car ca va baver devant tes basses ;)

Link to comment
Share on other sites

Bah justement, je ne vois rien qui me dérange. Par contre, ça me démange ! :D

:)

Djom, merci :)

pour l'équilibre assis, je prends note, on ne m'en avait pas parlé jusqu'à maintenant, alors qu'elle a quasi toujours été essayée assis.

tu penses qu'il faudrait revoir quoi en particulier?

(il faut peut-être la lester :ohyeah: )

pour l'huile, pareil pour moi, j'adore, et je trouve que les ondes de l'érable ressortent encore plus qu'avec un vernis.

Coté son, le Delano a une signature sonore, c'est certain, par contre je trouve le preampli Noll très très transparent.

Link to comment
Share on other sites

Marrant ça, l'équilibre assis de mon orchid est parfaite pour moi... ça tiens bien en place, le bras droit se pose bien, bref vraiment niquel. Et par curiosité djom, la tienne pèse combien?

Pour revenir au modele silen, je ne sais pas ce que tu as l'intention de modifier mais je lui trouve une vrai personnalité, et ce toujours dans l'esprit de tes autres créations (on reconnait ta patte sur chacun de tes modèles je trouve). C'est une modif de pure forme ou des améliorations / raisons techniques ?

Link to comment
Share on other sites

modif de forme pour raisons techniques ;)

comme elle est là, je ne peux pas mettre de chevalet metal sans faire encore reculer le manche, et je ne suis pas fan de l'esthétique des manches qui continuent trop loin dans le corps.

donc je vais allonger à peine, mettre un petit talon derrière le manche.

ça devrait également déplacer le point d'équilibre vers l'arrière.

Link to comment
Share on other sites

comment ça?

à cause de l'arrondi d'amorce du talon?

je peux faire un angle, pour garder, de face, le même effet visuel de la courbe continue entre la corne sup et inf.

L'angle je trouve ça moins harmonieux, mais c'est tout à fait possible ;)

Edited by cg.lutherie
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est un petit détail, mais pour moi, c'est ça qui donne à cette basse cette ligne si rapide, renforcée par la forme de la tête. Ce petit angle vient casser cette dynamique et ramène un petit côté classique à l'ensemble.

Ici, il n'y a pas d'angle. Le nouveau dessin l'impose ?

765685201501120628.jpg

Link to comment
Share on other sites

merci :)

En même temps, sur les autres modèles ce n'est pas très compliqué pour les passer en headless, mais celle là c'était quasi impossible avant.

ensuite, pour la réussite de la forme, c'est affaire de goût, certains préfèrent de loin Orchid, pour d'autres ça va être Sequel, ... ;)

par contre, ici il est très loin de pleuvoir,c'est plutôt grand soleil ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...