Jump to content

Sebjo Fait Joujou Avec Les Copeaux


sebjo

Recommended Posts

Puisque une partie des pièces viennent d'ici , je vous fait part de mon atelier bricolage...

Pour un résumé rapide, j'avais fabriqué un 1er instrument il y a quelques mois avec un bout de planche. C'était mon 1er essai pour tout : j'avais jamais touché une défonceuse ni un rabot et ne savais pas concrétement ce que ça allait donner. je suis allé au bout , et j'ai fabriqué une daube à peine jouable que j'ai démonté au bout de trois mois.

Celle ci est on va dire une suite de ce 1 er essai. Pour l'instant ça ressemble pas à grand chose, j'ai déjà quelques grosses conneries dessus mais bon...

A la fin, je devrais avoir une basse avec 2micros di marzio dp123, passive mais avec un dolgatone "duo".

Finition prévue : je voulais une teinte bleutée mais mes essais sont affreux... J'en reviens donc à une teinte plutôt couleur merisier que je vais tenter d'éclaircir.

Le corps est en saule (red willow) et la table en érable.

Et non' je ne suis pas fier de mes joints, même si ce sont des 1ers essais...

mini_349466image.jpg

Edited by sebjo
Link to comment
Share on other sites

En effet, le collage a l'air plus que douteux...

Un conseil: recoupe le tout proprement, et recolle le soigneusement

si c'est juste la table qui chie, décolle la et recolle là (mais ça risque de la réduire en largeur)

Second conseil: fait toit aider par quelqu'un qui connait le bois, et les machines qui le travail, ça t'économisera bcp de temps, de cerveau, et de matière...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai un peu avancé. Donc montage à blanc pour se faire une idée. Depuis les photos, j'ai fait un rapide ponçage pour enlever les traces de colle, c'est pas si dégueu... Par contre je vais m'amuser avec le saule du corps : c'est léger, ça se travaille facilement mais ça marque très vite.

mini_351272image805.jpg

mini_606427image871.jpg

Les photos sont très moches, mais en ce moment la lumière naturelle c'est pas ça par chez moi...

Prochaine etape , le manche. Je ne ferai le neck pocket qu'après, au cas où je trouve encore le moyen de faire de grosses conneries.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Manche bien avancé. Profil ok, radius 20, Et points en abalone sur la tranche de la touche. Je suis plutôt content de mon profil, je prendrai les cotes à la fin.

Reste les repères sur la touche, le sillet et surtout le frettage...vu la vitesse d'avancement, je devrai finir pour le résultat des prochaines élections présidentielles...

mini_930388image348.jpg

mini_169449image736.jpg

Dsl, je comprend pas pourquoi les photos s'affichent à l'envers...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 5 weeks later...

Ah le premier cordage et la première fois qu'on la branche. C'est magique !

J’espère que tu vas vite recevoir ton switch. Perso, j'aurais pas pu attendre et j'aurais trouvé un raccourcis pour l'entendre sonner :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Arf...pour ça il faudrait que j'y comprenne quelque chose ! Pour l'instant j'ai un plan (merci dolga!) que j'espère avoir compris, donc je m'y tiens. Mais clairement ça me démange sérieusement maintenant.

J'ai revu le frettage, il manquait pas grand chose, maintenant elle est tout à fait jouable. Les 1ères sensations sont plutôt positives.

Edited by sebjo
Link to comment
Share on other sites

nice hate de l'entendre ta belle..! ça m'intéresse beaucoup ce topic..!!! j'ai dans l'idée de me fabriquer ma basse également ( j'en suis juste a la recherche d'info pour l'instant ) tu pourrais nous dire a la louche combien t'a couté ton projet stp..? et si il y a des connaisseurs quelle essence de bois privilegier pour le corp et le manche ( quoi que le manche je l'acheterai si c'est mission a fabriquer/fretter..) si tu a des liens jsuis prenneur également..!

Link to comment
Share on other sites

Le cout total, hors achat de matériel type défonceuse : environ 120€ de bois, 80€ de micros (d'occasion), une cinquantaine pour l'electronique, moins de 100€ pour l'accastillage. Allez, à la louche on va dire moins de 400€ au total.

Pour les liens pour se mettre à la lutherie, je te conseille lutherie amateur. Le forum est une mine, j'y ai passé de nombreuses heures avant de me lancer.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Sur ce manche, la touche était prête de ce point de vue. J'ai quand même du reprendre à la scie car c'était trop étroit pour mes frettes. Ce n'est pas le plus compliqué. Tu trouves les mesures facilement sur le net en fonction du diapason choisi. Le seul souci rencontré pour cette partie c'est des traits de scie trop profonds et du coup, une fois les frettes posées, y'a un vide en dessous... Ça ne change rien en terme de jeux mais c'est moche. Ça fait partie des trucs que je ferai plus tard. J'ai gardé la poussière de bois de la touche, mélangée à un peu de colle, un coup de ponçage et on ne verra normalement plus grand chose de ce défaut.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

l'alignement des plots des micros et des cordes... ça fait peur... on dirait deux micros chevalet ? moi qui me fait chier à recentrer des bobines de Precision pour être mieux centré de 2 mm... as -tu prévu un mode série.parallèle des deux micros (push/pull) ?

Link to comment
Share on other sites

Ah, là y'a plusieurs trucs...

J'ai acheté ces micros ici-même, pour leur réputation, mais sans même savoir comment fonctionnait cette affaire de plots. En plus, j'ai collé au maximum mes pontets pour avoir un écartement proche de mes 5 cordes. Résultat, c'est juste mauvais! Mais bon, ça fait partie des nombreuses choses à revoir sur cet instrument. Soit je changerai les micros soit j' ecarterai les pontets. Cette basse étant une 1ere expérience, elle risque de subir encore pas mal d'essais plus ou moins fructueux.

Pour l'elec, ça a été la pire partie pour moi. J'avais prevu un vol, balance, megatone avec un switch pour la tona et un pour mettre les micros en série ou parallèle. Je n'ai pas réussi à faire ça correctement. Je me suis rabattu sur un vol vol tone plus switch pour mettre le micro bridge hors phase. C'est pas encore satisfaisant mais ça fonctionne...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

allez, une petite mise à jour / déterrage...

Cette basse aura tout subit. J'ai cassé le truss en refaisant le réglage (1ere fois que ça m'arrive en plus de 20 ans de basse!). Après plein de recherche, j'ai essayé de décoller la touche pour le changer. Sans succès. J'ai même essayé de la sortir par le dos du manche... ça a été une cata. Le manche est parti à la benne. Et comme j'aime pas jeté, j'ai gardé le corps, repris le tout 1er manche que j'avais fabriqué, et j'ai essayé de faire coller les deux.

Reprendre le talon du manche ça allait encore, mais je me suis mis en tête de le passer headless... Et puis je voulais essayer de refaire une finition différente...

Voilà le résultat :

http://1527928910-img-20180602-103158.png

http://1527928899-img-20180602-103225.png

http://1527928910-img-20180602-103335.png

Si je résume cet atelier bricolage, pour cette mise à jour, la peinture du corps est assez naze (bombe de peinture magasin de bricolage) par contre, c'est beaucoup mieux sur le manche. Je peux confirmer maintenant que l'accastillage headless chinois sur ebay, c'est franchement pas terrible. Mais ça vaut quasiment rien donc on va dire bon rapport qualité prix.

La distance entre les cordes et le corps est très importante. Au jeu c'est pas désagréable en fin de compte. Mais j'attends de voir ce que ça donnera branché car les micros vont être loin des cordes. Au pire je reprendrai le talon et encastrerai plus le chevalet. Mais j'ai un autre projet en cours depuis plus de deux ans sur lequel je voudrais vraiment me remettre donc j'avoue avoir un peu baclé pour remettre en fonction celle-ci.

Il ne manque plus qu'à ressouder le tout. Et là, après pas mal d'essais, il faut que je me rende à l'évidence. Mes soudures sont absolument merdiques, quand elles tiennent... J'ai changé de fil à souder, de fer à souder, reste à changer le soudeur!

Si il y a quelqu'un qui pourrait me donner un coup de main pour ça proche paris / 92 nord, je suis preneur. Merci d'avance!

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ça c'est sympa! C'est sûr que Lille ça fait loin pour quelques soudures. Mais soudures ou pas dès que j'ai l'occasion de passer dans le nord, on se fera une session d'essais d'instruments autour d'une bière (ou deux, c'est long, les essais)!

 

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Merci, j'ai encore un sacré bout de chemin à parcourir avant d'arriver à quelque chose de correct. Mais j'ai pris goût au travail du bois et effectivement, j'ai fais suffisamment d'erreurs sur celle-là pour en eviter pas mal pour la prochaine. Reste à acquérir le coup de main. Ne serait-ce que le frettage, c'est un art à part entière. J'en suis à mon 3eme... que de chemin à parcourir!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...