Jump to content

Photos De Vos Contrebasses


Cagneu

Recommended Posts

J'ouvre ce post pour nous permettre de présenter nos contrebasses chéries en photos. N'hésitez pas à poster une photo de live également si vous en possédez. Une description de chaque basse sera très appréciée par tous :).

Les électriques sont bien entendu acceptées.

A vos appareils !

Link to comment
Share on other sites

Ma mienne, une contrebasse électrique Clevinger concerto acoustic avec laquelle j'entretiens une relation du type "je t'aime, moi non plus"

P1060069_zps02fa72cb.jpg


P1060067_zps322cbbf4.jpg


P1060068_zpsbd8f8a1f.jpg

J'oubliais la présentation :

Il s'agit là d'une EUB commandée à la famille Clevinger qui vit et officie dans la banlieue de San Francisco (Oakland pour être plus précis). Madame est concertiste de piano, Monsieur contrebassiste et luthier...ou peut être aujourd'hui luthier et contrebassiste. Des gens adorables qui n'ont pas hésité à m'ouvrir la porte de leur maison un matin à 8h00 alors que je me présentais à l'improviste avec deux potes.

Cette contrebasse est dotée d'un systême de captation du son original et d'une table flottante, c'est bluffant. Pour la description il vaut mieux lire ici : www.clevinger.com

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

Bon, en attendant les photos plus récentes, celle d'il y a 2 ans:

8282522774_1c05262587_b.jpg

C'est donc une Framus Triumph des années '60, 100% d'origine sauf la réparation de la tête (elle a été cassée et recollée un peu n'importe comment mais ça tient)

8281468075_d4289b4ff8_b.jpg

8281472317_7052c1fa22_b.jpg

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Cagneu:

en effet, la longueur de cordes sous le chevalet est très importante

deux raisons à ça:

le cordier est attaché très bas

la table (et la caisse par voie de fait) est longue aussi

je ne pense pas que ce soit du a la présence de la cinquième corde, plutôt une conception du type grosse contrebasse qui envoie grave! :mf_laughbounce2:

pour info, elle a besoin une housse de 4/4

Juan Caribeno:

la cinquième corde, c'est du bonheur!

les boules en bois correspondent aux vis d'axe des roulettes, probablement pour faire ancien

c'est juste du style quoi, mais ça en jette! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Effectivement, ce design on aime ou pas ... c'est un parti prit, j'y aurai personnellement apporté un peu de rondeur qui sied mieux (amha) à une grand mère. Mais plus je la regarde dans les détails, plus je la trouve belle.

une occas' pareille, je ne pouvais pas laisser passer ça ! Je n'ai plus qu'à me hisser à son niveau.

Edited by fredshow
Link to comment
Share on other sites

niveau son, faut que je trouve mon réglage. Pour l'instant, je n'utilise pas le capteur sous la table d'harmonie, je trouve ça très "résonnant" et j'ai du mal à dompter ça. Je n'en vois pour l'instant pas comment je peux m'en servir si ce n'est très légèrement pour donner un peu plus de profondeur.

Je le branche sur Mbass littlemarktube dans un cab 12' ... c'est pas gagné pour trouver le son. Peut être que je me dirigerai vers un Avalon U5 et directement dans la table, mais vu le tarif, c'est pas tout de suite. Dans l'instant, si quelqu'un a des conseils, je suis preneur. peut être qu'il faudrait que je créé un topic et stopper ce HS.

Link to comment
Share on other sites

Voici une hybride qui a été remonté avec des parties de basses différentes.

C'est une mirecout (Thibouville Lamy pour la caisse) avec un manche allemand.

Du coup ça décote pas mal l'instrument, je l'avais chopée pour 2500€, mais franchement ça sonne beaucoup mieux que tout ce qu'on trouve à ce prix là.

Le son d'un instrument qui a vécu ...

Link to comment
Share on other sites

C'est une 3/4? quelle est le diapason?

Mettre un manche 4/4 allemand sur une caisse prévue pour un manche 3/4 français, reviendrais plus ou moins à la même chose qu'un manche 3/4 français sur une caisse 3/4 française.

Purée, je comprends à peine moi-même ce que j'ai écrit quand je fais la relecture de ma phrase :D

Edit: au fait j'en suis pas certain du tout en fin de comptes.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...