Jump to content

Question De Remplacement Hartke


shura361

Recommended Posts

Bonsoir à tous;
Je suis un sentimental, mon premier ampli commence à me lâcher. C'est un Hartke A100, la tête a des problèmes au niveau des prises Jack et le HP 15' cône alu fait des "Plock".

Le reste de la structure n'est pas abimé malgré, certains concerts effectuer, et des répètes plus ou moins arrosées.

Je voulais donner une deuxième vie à cet ampli, ou du moins à la structure mais amélioré un peu le reste. Mais je n'ai pas trop de connaissances entre les ohms les puissances doivent avoir la tête par rapport aux HP etc.

Mon idée est :

  1. remplacer la tête d'origine du A100 par une tête neuf pas trop chère et de puissance équivalente moins puissance que mon markbass : avec une spécificité particulière que ce soit chez Hartke (histoire de garder la marque d'origine) j'ai donc pensé en HA2500 qui est à 180 watts sous 8 ohms et 250 Sous 4 avec le côté hybride qui m’intéresse, et qui a l'avantage d’être dans mes moyens.
  2. il faut que je trouve un HP qui aille avec cette tête ayant les caractéristiques suivantes : 15 pouces cône alu (pour également garder authenticité d'origine).

donc j'ai plusieurs question :

  1. Le HA2500 peut-il entrer dans l'emplacement de la tête d'origine (question basique je conçois) ?
  2. Que vaut la tête HA2500, sur le papier elle me plaît bien, et la grande soeur est trop puissance pour ce que je veux en faire (mais cette possibilité de lui mettre un peu de puissance en fesse et de passer de 180 à 250 watts me laisse une dispo, tout en sachant) ?
  3. Quoi prendre comme HP cône alu (caractéristique, marques etc.... sachant que le côté cône alu e veut le garder) pour remplacer l'ancien (à noter qu'un baffle neuf ne m’intéresse pas dans la mesure je voudrais garder la structure du A100) et je peux en trouver facilement ?

Petite aparté hors sujet. Pour finir un petit mot, 2014 s'est finie sur la mort de Jack bruce, Joe cocker. Ayons en mémoire en 2015 la mort des dessinateurs Cabu (qui puisse rejoindre son fils Mano solo) Charb, Wolinski, Tignous, Honoré ainsi que 7 personnes qui sont mort et les nombreux blesser et une penser pour eux.

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Il y a un A100 à la salle de répèt où nous jouons, et je trouve que c'est un bon petit combo, avec des performances intéressantes. Il est plutôt costaud, ce qui a tendance à lâcher en premier ce sont les prises jack.

Concernant le HA 2500 cela m'étonnerait qu'il puisse être inclu dans l'emplacement prévu pour la tête d'origine, qui a des dimensions inférieures.

Pour les prises jack, un nettoyage, voire un remplacement est possible pour un prix modique, et tu retrouveras ta tête complètement fonctionnelle.

Si le HP est vraiment HS (voir si ce n'est pas un problème de connectique aussi, car ce HP est relié à la tête via jack externe à l'arrière), tu dois pouvoir un HP de remplacement en notant la référence du HP d'origine, qui est un HP 8 ohms d'après le site Samson (http://www.samsontech.com/site_media/legacy_docs/A70-100_ownman_v1s.pdf). D'ailleurs toujours d'après cette notice l'ampli envoie 100 watts sous 4 ohms, donc il y aurait de la marge pour mettre un HP de 4 ohms à la place.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis ce combo qui est assez sympa, mérite surtout une bonne révision. J'ai un LA15 qui a une électro plus simpliste et un HP plus standard, depuis que j'ai refais le tour ( soudures séches, points faibles, biais refais, modifs a ma sauce etc ) je n'ai plus eu de souci.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi patator, le truc qui ma lâcher en premier sont les Jack. Je pense que le problème vient plus du HP (il a reçus un coup dessus sans faire exprès et la grille de protection était enlever).

Je pourrait mettre l'ampli de coté j'utilise un markbass depuis moin d''un ans ( car plus puissant et plus facile a transporter). Mais j'ai envie de garder cette amplis et le réparer voire l’améliorée, car il y a une attache très particulière aux première ampli qui t'appartient (même à la première basse que j'ai garder malgré le fait qu'elle soit injouable) comme avec la femme avec qui tu as fais la première fois l'amour avec un grand A (désoler de pour mon coté... fleur bleu).

Si il faut que je change le HP seulement il y a pas de soucis (même si il faudrat que je refasse mes Jack a neuve) mais je ne sais pas la puissance qu'il faut (je devine comme même un 100 ohm) et surtout l'impedance. Et même si je le savais je ne sais pas ou cela ce trouve (dsl je suis un quiche) et ou cela se trouve.

Link to comment
Share on other sites

Complètement d'accord avec toi Jan, pour ces amplis de conception simple et robuste une bonne révision suffit à les remettre d'aplomb.

Concernant le HP si il est vraiment HS, il faut déjà le démonter pour accéder à la référence qui est bien souvent inscrite à l'arrière (sur l'aimant en principe), et son impédance (4 ohms ou 8 ohms). Et après le remplacement conseil: laisse la grille de protection en place, un HP c'est fragile!

Les caractéristiques de l'ampli données dans le lien (http://www.samsontec..._ownman_v1s.pdf) donnent ces valeurs pour la tête du A100:

Rated Output Power (@ 1 kHz, 4 ohm, 1% THD) 100 w.

Cela signifie que pour une charge (une impédance) de 4 ohms, l'ampli délivre une puissance (que l'on comprend maximale) de 100 watts. La charge de 4 ohms est sûrement la minimale que peut supporter l'ampli, tu peux donc monter un HP 15" de 4 ohms - la tête délivrera alors sa puissance maximale - ou de 8 ohms, dans ce cas la tête ne sera pas à son maximum de puissance.

Exemples à des prix abordables (aux alentours des 100 euros):

Hartke : http://www.thomann.de/fr/hartke_15_tp_k6_lautsprecher.htm(d'après ce que j'ai pu trouver impédance 8 ohms, puissance max 100 watts) ,

Tu as d'autres choix, si tu veux passer en 4 ohms pour avoir les 100 watts de la tête:

Eminence : http://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-driver/eminence-legend-ca154-4ohm.html

Sica : http://www.toutlehautparleur.com/sica-15-l-2-5-sl-4ohm.html

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé le problème.

Il y a deux soucis, le premier est du à amplis vieillissant a qui il faudra faire la maintenance.

Le deuxième soucis je l'avait déjà eu, en faite la présence d'un CPL crée les parasites. En réalité il y a 1 ans j'avais des parasites et en enlèvent le CPL le problèmes été régler, ensuite il y a quelque mois je les avais rebranché et il y avait plus aucun problème avec l'amplis, puis depuis 1 mois les parasite sot réapparue mais j'avais pas fait le rapprochement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...