Jump to content

Vos Appareils Photos


tumbaobab

Recommended Posts

moi, pour prendre des oiseaux en photos lors de mes raids à la recherche de nid pour le suivi repro rapace de mon département... j'ai acheté un Nikon P900... qui est très très bon, avec un réglage justement adapté aux photos d'oiseaux. Ca me permet de prendre un aigle en vol à 1 km

Comme second appareil, j'ai un sony Dsc HX60, pour la légèreté, après une seconde panne (en 1 an) du zoom du P900 (qui est d'ailleurs une troisième fois en réparation actuellement). Celui-ci acheté, il y a 2 mois, je le maitrise très mal.

Un Pygargue à queue blanche (aigle le plus rare de France), temps couvert, entre 800m et 1 km, Nikon P900 :

mini_4140753701.png

Balbuzard pêcheur (second aigle le plus rare) à 500m, temps couvert, Sony HX60 :

mini_445166006.png

 

Le nikon P900 me permet de voir comme dans une longue-vue. Sauf que ma longue-vue pèse 4kg, qu'elle a la taille d'une basse (en gros). Le P900 pèse 800 g ou plus, et a un format de gros bridge, et donc un zoom équivalent 2000 mm (franchement, à côté d'un appareil à 2000€ + objectif 400mm 2.8, mon nikon fait de meilleurs photos dans mon cas, c'est à dire, de loin à très très loin). J'avais du le payer 400€ à sa sortie (doit être à 500€ maintenant)... ma longue vue valait 1200€. Malgrè ses pannes, il me permet de voir n'importe quoi, n'importe quand et n'importe où (de la bagnole, un oiseau qui est un point au loin, avec le P900, il devient identifiable).

Le Sony, je l'ai pris pour remplacer le gros en cas de panne, et en cas de prospection longue ("randonnée hors piste"). Il a quand même un zoom équivalent à 720 mm ( de mémoire). Il est trop léger, et difficile de le tenir correctement pour les photos de loin. J'ai un peu trop l'habitude du gros. Mais le but, ici, est de prendre des photos rapidement à 100m maxi, prendre des photos des nids, de la position GPS de ceux-ci, mais pas vraiment d'un aigle à 1 km.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

J'ai un Eos 600D depuis pas mal de temps..j'avais un Nikon D70 avant, mon premier reflex qui est tombé en panne..l'obturateur qui coinçait. ( j'ai acheté l'un des 2 ou peut être les 2 sur OB ). Je me suis mis à l'animalier cet été, particulièrement les oiseaux, c'est incroyable la diversité dans un rayon de 4 kms autour de chez soi quand on vit en campagne..En gros je commence juste à savoir me servir à peu près de mon 600D..au fur et à mesure du temps j'en apprenais de plus en plus en plus sur ses capacités, aujourd'hui je sais changer le collimateur, le mode autofocus, la mesure de luminosité et bien sûr l'ouverture et la vitesse d'obturation. Je "travaillais" avec un Tamron 16-300..mais le résultat était pas bon pour les oiseaux en vol et lointains. Je suis passé sur une focale fixe EF 300 mm stabilisée qui ouvre à 4.0.., un objectif acheté à une naturaliste de la Drôme qui l'avait acheté neuf en 2016 et qui ne s'en était plus servi depuis 2019..il est quasi neuf, pour la moitié de son prix neuf :). C'était mieux d'autant qu'entre temps j'ai progressé sur l'utilisation de mon apn, mais toujours pas suffisant. Je me suis donc dirigé récemment sur un EF 400 mm non stabilisé qui ouvre à 5.6. La combinaison de l'objectif et de mes maigres compétences font que j'arrive désormais à un résultat satisfaisant ( disons que j'arrive à avoir la netteté que je désire ).

Une de mes meilleures photos actuellement: bi1q.jpg

Je réfléchis à passer sur un boîtier + moderne..et revendre mon 300 mm. Le site mpb.com est vraiment génial pour tout ce qui est achat/reprise de matos.

Du coup je m'orienterais sûrement vers un 90D, un 7D ou un R7 avec une préférence pour le 90D car le 7D m'apporterait que peu de pixels en + par rapport au 600D et le R7 est un hybride ce qui veut dire viseur numérique dont je suis pas fan ( j'ai jamais testé mais j'aime bien ne pas regarder ENCORE un écran quand je vise ) et adaptateur pour objectif EF.

 

Edited by gargouill
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Gargouill faut que tu passes à l'hybride : collimateurs sur tout le cadre (ça c'est pas rien), réactivité plus grande de l'AF en suivi plus rapide, montée en ISO avec moins de bruit (surtout chez sony) et quand pas assez de lumière tu peux forcer la luminosité du viseur (l'image dans le viseur bruitera un peu mais au moins tu verras). Quand tu veux je te fais une démo avec mon sony.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour moi ,

- 2 CANON argentiques A1 , objectifs : CANON 50mm FD , CANON 35-105mm FD , CANON 18mm FD et COSINA 70-300mm FD .

- 1 CANON numérique EOS 650 D , objectifs : SIGMA 70-200 AF , SIGMA 170-500mm AF . 

Mais je n'ai plus le temps de faire des photos , dommage !  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...