Jump to content

Une Question Sur Le Chainage Et La Distance De Cable


Faust

Recommended Posts

Hello !

Je suis en train de réviser mon Rig complet pour l’adapter à mes besoins/volontés actuelles.

Je possède actuellement un pedalboard qui regroupe mon récepteur HF, une B3K (utilisé en OverDrive continu), un compresseur MB, un B3 (Disto, simulation Ampeg, Reverb ou Delay) et un Noise Gate car ma B3K souffle un peu avec l’alim que j’utilise.

Mon chainage est donc simple : Basse -> HF -> B3K -> Comp -> B3 -> Noise Gate -> Amp.

J’aimerais ajouter un préamp en rack Sansamp PSA et décharger mon B3 de la simulation et ma B3K de l’OverDrive pour leurs donner les rôles suivants : B3K : grosse disto, B3 : Chorus, Reverb, Delay.

Jusque là, rien de problématique.

En discutant avec des guitaristes, j’ai cru comprendre que les modulations s’utilisaient plutôt dans la boucle d’effet et non avant le préamp.

Et du coup, ça commence à faire du câblage : Basse -> HF -> B3K -> Comp -> Préamp -> B3 -> Noise Gate -> Amp. Car si j’utilise la boucle d’effet du PSA, cela induit 3 câbles (en dehors des petits patchs du PB) pour mon signal : Comp -> Préamp puis Send Préamp -> B3 -> Noise Gate -> Return Préamp.

Et c’est ici que vient se placer mon problème :

Mon préamp vient se placer dans le rack de ma tête d’ampli, ce qui induit 3 câbles d’au moins 6m pour relier mon Pedalboard et mon rack d’amplification.

Une telle longueur sur du cable asymétrique ne va-t-il pas me donner des parasites dans le signal ?

Dois-je ajouter un buffet à un endroit de ma chaine pour prévenir le soucis de parasite ? Ou ajouter des DI pour les différents envois ?

Link to comment
Share on other sites

Je te déconseille le PSA qui est plutôt décevant avec les basses. L'égalisation en particulier devient brouillonne, trop centrée sur les mediums en cherchant à approcher la réponse d'une enceinte guitare.

Il est très bien pour les gros sons à burnes façon Mesa Boogie ou Ampeg mais manque de finesse pour le reste.

Les modulations s'utilisent où on veut, surtout avec un ampli basse qui sonne assez transparent. Ce sont surtout les effets en rack sui sont concernés par la boucle d'effet.

La problématique des guitaristes est différente, leur distorsion vient du preamp et donc placer les modulations avant a tendance à sonner brouillon.

Un SansAmp en pédale te sera plus utile, encore que le B3 fait ça très bien mais si tu as déjà un rack après tout pourquoi pas un RBI ou VTBass rack.

Link to comment
Share on other sites

Change ton alim et vire le noise gate aussi. Mettre un pansement sur une plaie c'est bien temporairement mais ca amène des complications si ca dure. les pedalboards c'esr pareil; ici tu compliques au lieu de régler le problème.

Si tu utilises le preamp de ton ampli pour donner une couleur particulière a ton son (lampes, crunch,OD, etc.) utilises la boucle d'effet de ton ampli, sinon mets-tout a tes pieds.

Moi je ferais comme Jazz pour le coté rechauffage: pedale.

D'ailleurs si tu kiffe vraiment le B3K en OD et en High Gain, prends-en une deuxième et règle les en fonction.

B3k>B3k>B3: ca en jete!

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Pour un son comme ça je prendrais la BDDI. Tiens ça c'est une MM avec un BDDI, direct sur la bande. Dans l'esprit mais plus crade que ce que tu veux.

Mais bon ne confondons pas studio et scène. On peut faire beaucoup de choses au signal pour le transformer au mix..

Link to comment
Share on other sites

En fait, pour vous donner une idée, c’est ce type de son que j’adore :

Un peu carde mais contrôlé :)

ça sent la simu. Sansamp voir même Ampeg Svx.

C'est un peu pincé. Apparemment le mec joue sur jb active mais est ce qu'il a enregistré avec ?

Pas sûr que t'arrives à ce son avec ta Zikman. D'ailleurs je trouve que ça sonne pas pareil dans le clip de Therapy. Moins de growl et moins pincé.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je dirais aigus très en retrait, basses un peu boostées, présence bien poussée pour attraper des bruits de cordes et du ronflement façon lampes (le "pincement"), drive pour attraper du graton sur les attaques et dosage au blend en finition. Servir frappé au mediator.

Si le son se promène trop, un compresseur pourra aider à l'encadrer mais le drive du BDDI compresse déjà bien tout seul.

Sûrement pas très flatteur joué seul mais redoutable en doublage de la batterie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...