Jump to content

Choix De La Pébé Soundclips À L'intérieur


gre

Recommended Posts

Moi je dis: 1. blazer rounds, 2. nav flats, 3. jb maison, 4. blazer flats.

Je viens de voir les pistes separees la page precedente, la 1 reste ma preferee, dans le mix ou en dehors.

voilà Pandaman Bingo !!! :victory: c'est exactement ça.

Dans l'ensemble je trouve que vos choix sont cohérent. Ce qui est remarquable c'est qu'en majorité (lowlO, mr furieux , gaille, pasco, ovo, kozo, jfdenise…) vous avez préférez les 2 blazer en 1 et 4 même avec un jeu de corde différent.

d'autres je pense les choix s'est porté intuitivement sur le son des flat (la Nav2 et la Blazer4) comme Boombasstic, et d'autre à contrario sur les round, Baradou et Djibi qui m'a bien bloeuffé au passage en déterminant que la 1 et la 4 était très proche bien qu'il y ait des cordes différentes, et à trouvé la 3 "hot"; en effet : EMG + "lutherie plus moderne".

Alors autant le dire tout de suite la 3 home made n'a rien d'une pb :D bien vu Tumb :lol2:

Mais cette basse sonne terrible, je me suis dit plusieurs fois en l'enregistrant qu'elle pouvait faire le taf d'une pébé sans aucun problème. Bon ben je suis pas fou donc… elle peut le faire. Donc "Baradou" t'inquiète celle là je risque pas de la modifier.

Non de toute façon la basse à toucher est une des 2 Blazer. P/P avec 2 super P4. Je préfère le manche de la une, le son franchement je pense pas qu'il y ait beaucoup de différence mais j'en étais pas sur. Bien que les cordes soient différentes ça me conforte dans cette idée. Je préfère la 1 en terme de confort mais elle fait 900 grammes de plus. 4,9kg pour la 1 et 4kg pour la 4. Fait chier quoi !!

Du coup la troisième solution que je n'avais pas envisagé c'est d'intervertir les corps ou les manches, au choix. En tout cas le manche de la 1 avec le corps de la 4.

Et en ce qui concerne la Nav quelques uns l'on aimé, beaucoup non. Pourtant, bon je l'ai depuis pas longtemps mais pour l'avoir essayé en groupe elle est mortelle de chez mortelle. Mais par contre son niveau de sortie est, je sais pas, je dirais 6db moins fort que les autres, faut dire aussi que les blazer bastonnent énorme, autant, voire plus que la 3 avec les emg, avec une pile donc.

Alors y a peut etre un truc de ce côté là. J'ai du normaliser en post les niveaux pour que toutes les basses finissent plus ou moins pareil en db.

Mais du coup a l"enregistrement je n'ai touché aucun niveau pensant que ça serait plus équitable. Mais donc y avait un tel écart au départ qu'en fait peut etre c'est l'effet inverse que ça à produit. Là je ne suis pas assez calé pour le déterminer. Le fait d'avoir récupérer bien plus de db sur la nav artificiellement en post ça a nuit a son grain et à sa dynamique (désolé c'est peut etre pas le terme exact)

Faudrait faire un essai avec un bon gain d'enregistrement pour voir. Parce que cette basse à vraiment un grain magnifique. Peut etre que ceux qui sont plus calé peuvent émettre un avis à ce sujet.

En tout cas je vais essayer d'avancer sur ce projet P/P pendant les vacances je posterais des photos ici.

edit : si vous avez des réactions par rapport à ça c'est volontiers :)

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

A mon sens, au vu de ce que j'entend moi de ce que je connais de ces basses au jeu, avec un ampli, c'est à dire avec de la pression acoustique, ce qui change évidement toutes les données du problème, les soundclips ne détermine en fait que la capacité de l'instrument en enregistrement.

Les données du problème sont tout autre pour une utilisation différente. C'est comme tester un vélo de piste pour savoir si c'est un bon vélo de route.

Autant je suis total d'accord sur le fait que la nature mais aussi l'âge des cordes influence beaucoup sur le son de la basse, autant là bof. :)

Une bonne basse d'enregistrement sera de mon point de vue forcément une bonne basse de live. Exception faite d'une basse très/trop lourde.

Live et Enregistrements sont des disciplines différentes, mais, si tu as un bon son - entendre cohésion de groupe - en live, pas de raison que ça le fasse pas en mode Rec. Dans les mêmes bonnes conditions hein.

Combien d'albums sont enregistré par des bassistes avec une basse différente que celle qu'ils utilisent habituellement sur scène?

Oui certes, mais j'imagine pas - sauf gros poisson - un mec tourner "tout simplement" avec les 10 basses qu'il a utilisé pour les 15 titres de l'album (surtout s'ils ont pas de roadies :goute:).

Faut plus y voir à mon sens le côté pratique - genre la basse qui peut sonner "presque comme les 10", le poids encore une fois, et puis le flouze aussi (les marques, les pubs...).

Et puis a contrario, combien de bassistes jouent quasiment tout avec la même basse / même son ?.

J'ai fait un peu de studio et à chaque fois je me surprend au final à utiliser une autre basse que celles dont j'étais persuadés qu'elles allaient tout casser alors qu'en définitive elles se sont retrouvées pas très pertinente.

Je saurais pas l'expliquer mais il doit y avoir de bonnes raisons à ça.

Logique.

Le son de basse retenu sera le plus cohérent avec l'ensemble, et ça, ça dépend pour beaucoup de la composition, des voix, grosses caisses (et autres instruments), de la prise de son, de la prod'... non ? :)

Link to comment
Share on other sites

Mais cette basse sonne terrible, je me suis dit plusieurs fois en l'enregistrant qu'elle pouvait faire le taf d'une pébé sans aucun problème. Bon ben je suis pas fou donc… elle peut le faire. Donc "Baradou" t'inquiète celle là je risque pas de la modifier.

Du coup la troisième solution que je n'avais pas envisagé c'est d'intervertir les corps ou les manches, au choix. En tout cas le manche de la 1 avec le corps de la 4.

Et bien voilà typiquement pourquoi ta JB sera l'arme idéale d'un live.

Je vote pour la troisième solution ! :)

Link to comment
Share on other sites

La Jazz qui sonne PB, c'est mortel. Et pis c'est tout !

comme un poisson dans l'eau le père Foul :lol2:

Une bonne basse d'enregistrement sera de mon point de vue forcément une bonne basse de live. Exception faite d'une basse très/trop lourde.

Live et Enregistrements sont des disciplines différentes, mais, si tu as un bon son - entendre cohésion de groupe - en live, pas de raison que ça le fasse pas en mode Rec. Dans les mêmes bonnes conditions hein.

peut etre tu as raison pour ta 1ere partie, je n'ai pas vraiment d'exemple à donner pour le contredire.

Par contre l'inverse cad une bonne basse live qui le fait pas en mode Rec, ça je l'ai vécu une paire de fois. Avec une TRB 4P redoutable en live et aucun intérêt en enregistrement, une JB CS64 pas nulle mais pas extraordinaire en enregistrement et pourtant un son incroyable en live. Enfin de mon expérience, après j'ai peut etre pas su en tirer le meilleur parti, mais je me souviens avoir du utiliser des basses beaucoup beaucoup moins bien à la place, faiblarde en live mais dans un gros mix en enregistrement elles se plaçaient mieux.

Donc bon… à débattre

Link to comment
Share on other sites

Pfiuuuuu, effectivement, outils live et studio sont souvent assez différents.

T'es assez grand pour savoir ce dont tu a besoin pour que ça le fasse ou il faut et quand il faut.

Une bonne Jazz quoi .... LoL !

Link to comment
Share on other sites

Par contre l'inverse cad une bonne basse live qui le fait pas en mode Rec, ça je l'ai vécu une paire de fois.

Je suis sceptique. :lollarge:

Tellement de paramètres rentrent en compte entre le son qui sors de ton cabinet et l'écoute de ta prise... Quel micro? son placement? acoustique du lieu? Sinon quel DI/Table? Monitoring? Quel Ingé :lol2: etc... mais aussi et surtout la texture des voix?, le "partage" des fréquences avec le Kick?, la gauche du pianiste?...

Je veux dire que, si le son était bon en live, c'est qu'il y a eu quelque part échec dans le Rec ou le Mix.

Edit : en plus, c'est ce que tu nous dit pour la Nav'. Donc toi-même tu sais. :wink:

Donc, nouveau blind test avec un seul et même jeu de cordes, et les niveaux checkés. :lol2:

Edited by Ovo
Link to comment
Share on other sites

Quand a l'inversion de manches, pourquoi pas, mais je crois surtout au choix des "bonnes" cordes. Peut être une inversion des cordes pour commencer ...

Je préfère le manche de la une...Je préfère la 1 en terme de confort mais elle fait 900 grammes de plus. 4,9kg pour la 1 et 4kg pour la 4.

Du coup la solution, intervertir les manches. En tout cas le manche de la 1 avec le corps de la 4.

Les cordes c'est sûr.

Mais bon, si le Gre peut gagner presque 1Kg (!!), aucune hésitation : inversion des manches direct, c'est son dos qui lui dira merci...

J'ai fais ça avec 2 Stingray que j'avais à l'époque. J'ai jamais regretté. :)

Link to comment
Share on other sites

Aaaah ben ca m'etonne pas en fait j'ai prefere les micros emg encore une fois. Faut vraiment que je me procure une basse en emg. Je vais devoir prendres une squier et customiser tout ca....

pour la nav qui a un faible niveau de sortie t'as peut etre le micro un peu trop bas aussi ;)

Et oui inversion deq manches bonne idee!

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

J'ai procédé à l'inversion des manche des Blazer aujourd'hui.

Malheureusement l'essai n'est pas concluant.

Les neck pocket ne sont pas identique, y en a une qui nage et l'autre qui rentre au quart de poil en largeur mais pas dans la profondeur. Pas possible de regler correctement. Pour une les pontets sont hyper haut et pour l'autre faudrait que je calle d'un bon 30mm. C'est trop.

Tant pis je vais me fader ses 4,9kgais. Elles sonnent tellement a mort toutes les 2 que ça vaut le sacrifice. Je les ai joué toute l'apres midi et c'est un bonheur de son et de patate

Link to comment
Share on other sites

Bon la customisation de la Blazer n°1 (ex Boombasstic) est enclenchée. Pas eu le temps de m'y coller plus tôt.

Alors petit détail surprenant :

118590DSC0001.jpg

Sinon j'ai commencé à poncer.

676781DSC00011.jpg

Dans l'état actuel soit je décide de poser une couleur, je peux donc commencer à affiner le ponçage. Y a blanc mat ou ce orange firemist capri sale, dans ce ton mais un peu plus sombre que ça je pense :

https://www.youtube.com/watch?v=O-L0VSm8B9M

+ finition vernis cellulo.

Soit ça sera une finition naturelle, dans ce cas faut que je continue le ponçage. Mais je suis pas convaincu. Visuellement à cause des collages. D'ailleurs elle est en 5 parties. 3 devant et 2 derrière.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...