Jump to content

Alternative, Indie & Underground Rock, Punk, Pop & Garage


wonderbro

Recommended Posts

Dédicace à Redhunter : J'ai des potes très fans de psycho, et moi j'aimais bien Kortatu / Negu Gorriak

Au passage, tu te souviens de ce groupe?

Allez, je vais vous raconter l'histoire, en quelques titres, d'un musicien très doué et doté d'un talent sans limites, Michael Head.

Le problème, car Michael Head a un problème que son immense talent n'a pu résoudre, c'est qu'il n'est pas très doué pour le succès.

Sa carrière débute au début des années 80.

A une époque où tous les groupes anglais ne juraient que par les arrangements électroniques et cette merde de DX7 (oui, oui, le clavier Yamaha avec lequel les arrangeurs et le producteurs du monde entier ont massacré des albums durant une décennie, pensant que les fans ne verraient pas la différence entre des cuivres/cordes et un clavier tout pourri), il réinvente le son pop des sixties avec les Pale Fountains.

Hommage appuyé à Love, le légendaire groupe d'Arthur Lee, le groupe sortira deux albums excellentissimes, "Pacific Street" et "From across the kitchen tables", qui ont eu un peu de succès bien que totalement pas en phase avec l'époque (on est entre Duran Duran et Samantha Fox, forcément) mais qui sonnent encore aujourd'hui parfaitement bien.

Allez hop, un extrait de chacun des 2 albums.

Si vous aimez, je vous invite à aller sur le net, tout est de la même qualité, les deux albums étant parfaitement aboutis.

Après l'aventure Pale Fountains, Michael Head fonde avec son frère un autre groupe, Shack.

Je ne vais pas vous saouler avec Shack : Ils ont fait plusieurs album, tous très bien, mais il y en a un que je préfère, " Here's Tom with the weather". Vous aimez Love, vous aimez Scott Walker, vous aimez les 60's : Allez-y les yeux fermés.

Je pourrais également vous parler de sa carrière solo. Ce serait de la gourmandise...

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu pas mal de post-hardcore sur ce topic... Un des meilleurs albums pour moi est "The Neon Handshake" de Hell is for Heroes, un groupe londonien qui malheureusement n'existe plus. Cet album est sorti en 2003, je l'avais acheté à sa sortie (merci Rock Sound magazine haha). Et je l'écoute toujours régulièrement, tellement il m'a marqué. Pas très connu, mais tellement bon.

Link to comment
Share on other sites

The Apartments, et plus particulièrement Peter Walsh, sont la parfaite illustration que le succès en musique n'est vraiment pas en corrélation avec le talent.

On le savait déjà : Des bons groupes, des bons musiciens que l'on ne connaitra jamais, il y en a plein les tiroirs de l'histoire de la musique.

Mais avec The Apartments, on frise l'absurde.

Ici, que l'on parle songwriting ou qualité des compos, on est dans l'excellence.

Je ne m'enflamme pas : il suffit de lire les innombrables chroniques qui suivent les sorties de leurs (très rares) disques, on s'aperçoit très vite que le culte autour de ce groupe est totalement dingue.

Pour expliquer leur insuccès, on ne peut pas parler de groupe maudit ou qui aurait joué de malchance : Pas d'accident d'avion, pas d'overdose (peut-être, ceci dit, un bon penchant pour l'alcool…), rien de particulier.

Ils sortent justes des disques excellentissimes depuis 30 ans (que je n'ai pas tous, car parfois très difficiles à trouver, même sur la toile), dans l'indifférence la plus totale.

Mélodies totalement imparables (on peut penser parfois à Johnny Marr, des Smiths), des textes souvent tournés vers les nuits blanches, la dérive, l'alcool.

Je les ai découvert avec leur deuxième album, "Drift", qui date de 1992.

http://youtu.be/J21My9tZNU8

Voici, au hasard, quelques autres titres que j'adore

Un vieux titre assez différent, qui ressemble un peu à du Nick Cave, voire à certains trucs de Gun Club

Putain, que c'est beau Je ne suis pas du genre à m'enflammer, mais là, quand même!

Un dernier : la justesse des arrangements, la sobriété, l'émotion.

A noter qu'un album est prévu pour ce début d'année.

Link to comment
Share on other sites

Je suis en verve aujourd'hui, alors je vais vous parler d'un autre invisible et indispensable héros de l'underground.

Nous allons parler ici punk rock, hardcore et garage.

Le monsieur en question aime le rock qui griffe et qui saigne, celui qui pue la sueur et la cave humide.

Il s'agit de Rick Froberg, qui a joué dans plein de groupes, chacun indispensable.

Le but, ce n'est pas de vous faire un déballage exhaustif de ce qu'il a pu enregistrer, mais de vous faire part de ces groupes dans lesquels il a joué, et de son apport, de manière à peu près chronologique.

Pitchfork : Premier groupe, il avait 20 ans. Sphère post HC à la Fugazi.

Drive Like Jehu : Entre Noise et HC.

Hotsnakes : Garage énervé, punk rock

Obits : C'est du garage moderne, ça sort chez Sup Pop, c'est frais

La carrière de Mister Froberg est longue et riche et, à mon sens, il n'y a pas grand chose à jeter.

Achetez des disques….

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu pas mal de post-hardcore sur ce topic... Un des meilleurs albums pour moi est "The Neon Handshake" de Hell is for Heroes, un groupe londonien qui malheureusement n'existe plus. Cet album est sorti en 2003, je l'avais acheté à sa sortie (merci Rock Sound magazine haha). Et je l'écoute toujours régulièrement, tellement il m'a marqué. Pas très connu, mais tellement bon.

C'est mimi tout plein.

Link to comment
Share on other sites

Bin oui, c'est plutôt positif comme appréciation.

Agréable à écouter, ni vraiment "mainstream" au sens ou je l'entend, ni vraiment barré au point de rebuter des gens plus habitué au pop/rock à la première écoute.

Mimi tout plein, quoi. Ce sera pas une "grosse claque découverte je vais rester scotché", mais j'aime bien.

Link to comment
Share on other sites

@ wonderbro: oui, effectivement quelques points communs! :drinks:

Et oui, je me souviens des Babylon Fighters, j'avais une cassette (qui doit être à la cave), qui s'était "embobinée" dans un magnétophone déglingos de l'époque, et je n'avais plus écouté...

Je me rappelle surtout de ce titre contre les nationalistes:

Et pour continuer dans l'alternatif Français de l'époque:

Les Dogs:

Les Thugs:

Les Électrodes:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

1176ln_front_sq.jpg

C'est bien un compresseur;

Mais pas n'importe lequel : C'est le 1176, créé par Bill Putnam, le célébre fondateur de Universal Audio, et dont le fils Jim est au commande de Radar Brothers.

Radar Brothers.

7 albums au compteur, principalement sur l'excellentissime label Merge rds, une renommée des plus discrète, et un son difficilement descriptible sans tomber dans les clichés.

Les inrocks les ont décrits, à leurs débuts, comme un croisement entre Neil Young et Pink Floyd.

Maintenant, on appellerait cette musique de "l'Americana". Ca ne veut pas dire des masses de trucs pour moi, si ce n'est que seuls des américains peuvent produire ce genre de son avec autant de talent.

C'est de la musique de plaine, celle des sans voix et des longs trajets sans but, tout comme ont pu le faire Grandaddy, Sparklehorse et quelques autres.

Link to comment
Share on other sites

Bordel.

J'ai appris une nouvelle exécrable.

Vraiment exécrable, pourrie jusqu'à la moëlle, et vous ne savez pas à quel point ce que je dis est la vérité.

Comme à chaque fois dans ce cas là, je me dis qu'une partie du salut est dans la musique.

Voici un personnage vraiment hors du commun.

Le type le plus british, inclassable, excentrique, prolifique, créatif, hyper actif et rock'n'roll encore en activité.

le king of the Garage, l'empereur du DIY et du bricolage sur microsillon.

Billy ######dish (si un modo me lit, il y a un bug que je ne m'explique pas : les dièses remplacent les lettres C H I L, étrange).

C'est le seul type dont je ne pourrai jamais acheter tous les albums auxquels il a participé. Il y en a plus de 120, peut-être 130, souvent totalement introuvables.

Je ne compte pas les 45 tours, ils sont innombrables. Je ne sais même pas si lui même sait combien il en a enregistré...

je vous mets un lien vers sons site perso :

http://www.williamhamper.com/

Je vous invite également à faire un saut sur son wikipédia, c'est assez instructif sur le bonhomme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Billy_Childish

Je ne peux pas résumer sa carrière, c'est impossible, je vous mets quelques morceaux au hasard, en particulier avec certains de ses projets les plus connus, thee Headcoats, thee headcoatees et thee Milkshakes.

Bonne écoute : L'essence du rock'n'roll, dans toute sa liberté, et sa sauvagerie et son innocence (oui, bon, là, ça dépend des fois), c'est Billy ######dish (bizarre, ces dièses….).

http://youtu.be/4HZUmdcoCJY

en solo et en blues

Avec Holly Golightly

Milkshakes : aussi frais que son nom l'indique

Link to comment
Share on other sites

Voilà un moment que je n'ai plus posté par ici, alors tout d'abord merci wonderbro pour ceci :

Ce morceau est dédicacé à Rob, mon Sonique Ami Marseillais… Tu vas adorer!


Vraiment chouette en effet ! :wink:

Je relance avec un peu de synthpop et un groupe que j'ai découvert, hum, en début d'après-midi :goute: mais sur lequel je bloque littéralement. Voilà 5 ou 6 fois que leur album passe et je ne m'en lasse toujours pas.

J'ai nommé Wampire, groupe originaire de Portland. Deux albums à leur actif, Curiosity sorti en mai 2013 et Bazaar en octobre 2014, tous deux chez Polyvinyl Records.

Je ne poste que trois morceaux de Curiosity pour ne pas surchager ce beau sujet mais je n'ai pour l'instant rien trouvé à jeter sur tout l'album

The Hearse, un côté 80's assez marqué et une mélodie que perso je trouve imparable :


Giants, entraînant et mélancolique à la fois :

I Can't See Why, pop et acidulé :

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je relance le sujet avant qu'il ne tombe en désuétude. Les copains laissez-moi vous parler de Corners, groupe de garage - post punk - surf rock de Los Angeles.

10941387_735934373181052_504836181444810

Un lien vers leur premier LP, Beyond Way, qu'ils qualifient eux-mêmes de "primal rock n’ roll, with a surfy style" : http://corners.bandcamp.com/album/beyond-way

Deux extraits :

Le deuxième, Maxed Out on Distractions, prend un tournant résolument post-punk, il est écoutable en intégralité par ici : https://corners.bandcamp.com/

Quelques extraits :

J'ai eu la chance de les voir en concert hier soir à Marseille, une quinzaine de personnes dans le public tout au plus mais c'était vraiment cool. Le bassiste a un super projet solo dont il sera certainement question dans un prochain post :wink:


  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Je remonte le sujet avec quelques liens intéressants. Et je vois que j'ai plein de trucs à écouter ici !

Cardiacs, un groupé méconnu, mais avec lequel je peux saouler mon entourage tellement je les aime.

Spratleys Japs, un groupe qui n'en est pas vraiment un. C'est Tim Smith de Cardiacs, qui a embarqué quelques potes pour faire un album, enfermé dans un studio en pleine forêt, avec un Mellotron en fin de vie.

Dans les groupes qui gravitent autour de Cardiacs également, il y a Shrubbies, qui a sorti un album plutôt confidentiel, mais qui vaut le coup.

Sinon rien à voir du tout, un groupe qui aurait sa place ici, Moonshake :

Link to comment
Share on other sites

Je contre-attaque la propagande TimSmitho-Kozosienne...

Un spécial scène anversoise.

Maro Pawlowski, sans dEUS mais avec ses Grooms.

Un autre en version Evil Superstars.

Love Substitutes, un énième side-project moins connu que Kiss My Jazz, Dead Man Ray, etc. où l'on retrouve Mauro mais aussi et surtout Rudy Trouvé et Craig Ward, autant dire la moitié de dEUS.

Tant qu'à y être, pourquoi bouder son plaisir ?!

Instant (street) nostalgie.

Pour conclure, restons dans les Flandres. Avec le "Frank Black Francis" qui rend hommage à Herman Brood, une de ses grosses influences. A burne.

Edited by badplus
Link to comment
Share on other sites

Ah, Kozo & Badplus : Je vous kiffe, les mecs.

Kozo : Tu sais le bien que je pense de Cardiacs.

Mais Moonshake. Non mais allo, quoi!!!

MOONSHAKE!!!!

Je suis totalement et irrémédiablement fan!

Tu connais The Wolfhounds, le groupe de David Callahan avant qu'il ne fonde Moonshake?

Ca ressemble un peu à Wedding Present, c'est vachement bien, bien que très différent de Moonshake.

Je mets cette version Peel Session, il y a un passage qui fait très Pixies (spéciale dédicace à Badplus;-)

un autre petit morceau, qui pour le coup, fait très Wedding présent

Bad' : Je ne connaissais pas Mauro & the Grooms et Love Subtitutes, c'est carrément bien!!!

Ca craint, ce topic : Ma toxicomanie discophile va me reprendre…

Je suis bien moins calé que toi sur la scène Anversoise et la sphère Deus, mais je mets quand même un petit Zita Swoon.

J'adore ce morceau qui doit autant aux Residents qu'à Brian Eno...

Link to comment
Share on other sites

Je ne résiste pas à à mettre cette vidéo de Moonshake, de ce morceau qui déchire totalement.

Kozo : JB noire, c'est sans pick guard ou avec un pick guard noir…

Et cette petite gourmandise, avec Miss Harvey

Bon quelques vidéos sur un groupe génialissime, fan des Cardiacs (en fait j'en sais rien, mais je trouve une filiation évidente), Future of the Left.

Pour info, c'est la suite de Mc Clusky, cultisme groupe gallois de post punk /HC / noise

Comme j'ai la flemme de rédiger un petit article sur l'un et l'autre groupe, je vous mets uniquement des vidéos.

Mais attention, bande de garnements : Que ça ne vous empêche pas d'acheter des disques...

Mc Clusky : Sur ce morceau, on est à peu prés sûrs que c'est pas joué sur une Alembic (private joke inside :angel_not: )

Nico, Grâce à toi, je peux sortir très exactement ce son. Merci, mon poulet...

Link to comment
Share on other sites

On pourra inviter des filles, au cas où, quand même?

Bon, allez, Hop!

Je suis en verve.

The Brakes.

Groupe anglais, éminemment américain dans le son. Totalement anglais dans les textes.

Formé sur les cendres de Electric Soft Parade (Perle pop absolue, leur premier album est une merveille), le premier album des Brakes Give Blood, a collé une tarte à au moins, je mesure totalement mes mots, 3 personnes. Pas moins.

Sachant que deux sont des amis à moi, je vous laisse deviner qui est le troisième.

Bref, Give Blood.

Punk rock excentrique, Country dopée au Dinintel, Pop vacharde et hargneuse.

Textes décalés, vachards, rigolos.

Vous êtes fans de Grandaddy? Ca va vous plaire.

Vous êtes fans des Buzzcocks? Ca va vous plaire aussi.

https://www.youtube.com/watch?v=1yoajjlNuzA

https://www.youtube.com/watch?v=xi8CJeHnUuY

Et puis ces 2 petits bouts de machins de quelques secondes, indispensables...

https://www.youtube.com/watch?v=NbDOkCHFAp0

https://www.youtube.com/watch?v=Sdiy8lmmZx4

Les 2 autres albums sont tout aussi intéressants mais différents.

Voici un morceau pioché au hasard. Je le dédicace à un fan des Shins qui se reconnaitra.

Un tout dernier, bien couillu, dans lequel on voit leur tronches.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...