Jump to content

Alternative, Indie & Underground Rock, Punk, Pop & Garage


wonderbro

Recommended Posts

Ils ne sont ni Queen, ni U2.

Ils ne jouent pas dans les stades (ou alors des petits stades….).

Ils ne sont que peu ou pas connus, Ils sont même parfois plombiers la semaine et rockers le week-end.

Mais vous les aimez, les adorez, parfois même les vénérez, pour un morceau ou pour la totalité de leurs albums.

Ils font du rock, du garage, du punk rock ou de la pop.

Rentrés par la petite porte, ressortis sur la pointe des pieds, Ils ont contribué à l'édifice de votre passion.

Je commence par le morceau immortel (merci John Peel), le meilleur exemple du morceau indispensable pondu par un groupe inconnu. Feargal Sharkey (le chanteur des Undertones) est surtout connu pour sa carrière solo, bien moins intéressante.

Chef d'oeuvre garage absolu d'un groupe qui aurait pourtant dû connaître la gloire : Les Remains.

Ils ont fait la première partie d'une tournée américaine des Beatles mais, malheureusement, s'ils avaient les morceaux, ils n'avaient pas des tronches aussi charmantes que leurs potes anglais…Voilà la triste histoire des Remains.

Leur leader et compositeur est devenu informaticien.

Quand le premier album de Swervedriver, "Raise" est sorti, en 1991, je me suis pris une tarte énorme. Tous les morceaux sont du même tonneau que le morceau ci-dessous.

Les autres albums ne sont pas aussi bons que "Raise", qui reste un sacré album. A écouter très fort sur de bonnes enceintes ou au casque.

Edited by wonderbro
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Une riche idée ce sujet :wink:

Je relance avec les Nerves, groupe éphémère qui n'aura sorti qu'un seul EP de quatre titres en 1976, mais quel EP. On y trouve notamment Hanging on the Telephone, titre popularisé par Blondie mais qui sonne, je trouve, mille fois par mieux par leurs auteurs. Nerveux, dépouillé et mélodique :

When You Find Out, ce morceau me rend fou, le jour où j'arrive à composer un truc pareil promis j'arrête de gaser :

Les membres ont tous continué après la dissolution du groupe, le batteur Paul Collins a notamment monté The Beat, dont le premier album contient cette espèce de perle absolue, le jour où j'arrive à composer un truc pareil j'arrête la musique :

Link to comment
Share on other sites

Aaaahh, Les Modern Lovers et Jonathan Richman. Indispensable pour moi aussi.

Tu connais cette reprise de "Roadrunner" par Marie et Les Garçons, excellent groupe français des 80's?

Sinon, quand je pense aux Modern Lovers, je pense souvent à un groupe français que j'ai vénéré, Les Coronados.

L'album dont sont tirés ces 2 morceaux est sorti en 1984.

Edit : Rob, j'avais pas vu que tu avais posté!

Marrant que tu parles du 1er LP du Paul Collins Beat.

J'ai un copain collectionneur de disque (il a plus de 6000 albums, et je ne compte pas les ep) et mine inépuisable de connaissance musicale et, pour lui, le meilleur album de tous les temps est le 1° du Paul Collins Beat. C'était juste une petite anecdote au passage.

Edited by wonderbro
Link to comment
Share on other sites

C'est pas faux, pour les Doors, je n'avais jamais fait le rapprochement.

Stereolab : C'est assez compliqué de résumer en quelques morceaux, car ils ont vraiment enregistré beaucoup de choses.

Ils sont anglais, et une de leurs particularités et d'avoir une chanteuse française.

Un petit morceau tiré de "Peng", album sorti en 92. J'ai choisi ce morceau parce que j'adore tout particulièrement le refrain, mais tout l'album est vraiment bon.

Autre album que j'aime du groupe, "Mars Audiac quintet". Toujours pop, presque krautrock, quelque part entre Neu et les Beach Boys. Ce morceau est solaire.

Un 3° morceau : Tube pop intemporel et underground.

Link to comment
Share on other sites

For Squirrels, groupe a la destinee tragique. Parcours classique, un EP, un nom qui commence a faire son chemin, une signature chez Sony et un tour bus qui derape, tuant le chanteur, le bassiste, le manager et blessant grievement le batteur. L'album Example sort un mois apres, testament posthume d'un groupe prometteur

J'ai decouvert l'album dans un bac d'invendus il y a peut etre 15 ans, sans connaitre l'histoire du groupe. Un petit cote REM matine de grunge, pour moi une vraie madeleine de Proust de mes annees fac

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Je ne connaissais pas, Tragique histoire! Le morceau est cool.

Allez hop, on part en Australie, en 1976.

The Saints : Les loosers magnifiques par excellence.

Ecoutez ce morceau, C'est une tuerie : l'essence du punk rock, par des gars qui savent jouer.

Le soucis, c'est qu'ils n'ont pas le look, qu'ils sont australiens, qu'ils sont sapés comme des fans de Yes...

Et celui-ci, il n'est pas énorme !? Obligatoire d'avoir çà pour tous les fans des Ramones!

L'autre soucis, avec les Saints, c'est qu'ils ont pris un virage soul assez rapidement, qui n'a certainement pas été compris, à l'époque : On était punk ou on était autre chose, main ne pouvait pas tout faire. Belle ouverture d'esprit.

Mais on s'en fout, parce que c'est énorme…J'adore ce morceau.

Un dernier pour la route.

Ils ont eu récemment un reportage sur Arte. Chris Bailey n'a jamais cessé de tourner, ils continuent de partir sur la route sans relache. Respect.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, il y a tres tres longtemps etre punk ne signifiait pas gagner des MTV Awards, epouser Avril Lavigne ou avoir une basse (rose) a son nom chez l'ami Leo.

Ca voulait dire faire 300 concerts par an, vivre dans un van et melanger le jazz et le rock sans que cela soit chiant, et rien que ca c'est un miracle.

Il y a donc tres tres longtemps, dans la douce ville de San Pedro USA vivaient les Minutemen.

Cree en 1980 par D.Boon (chant/guitare), Mike Watt (chant/basse) et George Hurley (batterie)

Minutemen+1.jpg

qui usaient depuis plusieurs annees leur fond de Doc sur les scenes locales, le groupe est signe par le mythique label SST, qui sort le premier LP The Punch Line en 1981




Des petits missiles proto-punk de 2 minutes a tout casser. Pas de solos, pas de pub, pas de stand de t-shirts. Mais deja ils tournent au quatre coins du pays, a l'instar des furieux de la bande a Henry Rollins, Black Flag.

Deux LP s'enchainent, What Make A Man Starts Fire et Buzz Or Howl Under The Influence Of Heat, mais c'est surtout le double albums Double Nickels On The Dime en 1983 (45 chansons, on n'est pas la pour deconner) qui va etre l'apogee de leur carriere. Et c'est aussi une de leur production la plus couteuse, 1100$, c'est a dire le budget mediator des Green Day.




Deux autres albums vont suivre, moins abouti mais plus mainstream,les Minutemen tutoieront un court instant la celebrite en ouvrant pour les futurs stars REM, jusqu'a ce jour du 22 Decembre 1985 ou D.Boon s'encastre avec son van dans un arbre qui jusque la n'avait fait de mal a personne.

Ses deux comparses continuront sous le nom de fIREHOSE, avant de partir chacun de leur cote, Mike Watt (le meilleur bassiste vivant au monde de l'univers, dois-je le rappeler) decide de donner un petit coup de main a un groupe de rock obscure, les Stooges.

Alors il reste quoi des Minutemen ? Un etat d'esprit, un capharnaum musical parfaitement orchestre. Un souvenir qu'il y a tres tres longtemps le punk c'etait ca.


Punk is whatever you made it to be (D.Boon)


PS: pour les amateurs il existe un excellent documentaire sur le groupe, We Jam Econo


Link to comment
Share on other sites

Difficile d'évoquer les Minutemen sans évoquer les Meat Puppets !

Ce groupe m'a toujours fait penser à une pelleteuse qui creuse dans une mine. Souvent, elle remonte tout et (surtout) n'importe quoi, mais au milieu d'un déluge de gravats, on a bon espoir de trouver une pierre précieuse !


... et difficile d'évoquer Meat Puppets sans évoquer Firehose !

Link to comment
Share on other sites

The Wanton Bishops, terrible!

Ce sujet ne va pas être bon pour mon budget disque...

Un autre groupe qui avait tout pour devenir énorme, stoppé net dans son élan.

Sans eux, les Fishbones, Les Bad Brains, RATM et tant d'autres auraient sonné certainement autrement.

En pleine montée du National Front, ils ont inventé le rock engagé anti raciste.

Les Ruts( pas vraiment des inconnus, c'est vrai) ont sorti leur premier album en 1979, The Crack. Mix de reggae et de punk rock, c'est une tuerie, un disque surpuissant et très en avance sur l'époque.

On commence l'écoute par ce morceau que j'adore. Ce qui est assez cynique, quand on l'écoute, c'est que l'ascension du groupe a été stoppée nette par le décès par overdose d'héroïne de leur chanteur.

Au passage, chaque fois que j'écoute la voix, je me dis que c'est certain que Henry Rollins, Ian McKaye (Fugazi) et tant d'autres ont pris une baffe avant moi en écoutant ce chant hyper dynamique.

Link to comment
Share on other sites

On continue chez les anglais militants et mélangeurs de genre.

Un album incontournable, et ils sont redevenus des anonymes : Aux dernières nouvelles, leur emblématique chanteur (quelle voix!) était facteur.

Là encore, pas des inconnus, mais des oubliés de l'histoire et un album fantastique : "Neiher Washington nor Moscow" par The Redskins, sorti en 1985.

Un ovni, ce disque : Des skinheads engagés et antiracistes qui font de la soul.

Ecoutez la lente montée de ce premier morceau : chaque fois que je l'écoute, j'ai les poils qui se dressent.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Dans les groupes cultes, pour moi il y a Quicksand, une pierre angulaire dans l'après hardcore 80's et de Fugazi.

Toujours dans la même lignée et avec parfois des membres en commun, cette album est une tuerie pour moi.

Et bien d'autres restés dans l'ombre des machines surmédiatisées comme Helmet et consorts:

Et ça c'est cadeau:

Link to comment
Share on other sites

Aaaahh, Brutal', ça fait plaisir que tu viennes faire un tour sur ce sujet!

Quicksand est un groupe tout simplement énorme, qui est passé un peu à côté mais qui a marqué pas mal d'esprits.

Merci pour Far et Cast Iron Hike, 2 découvertes en ce qui me concerne.

Un autre groupe de la sphère Quicksand, Rival Schools :

Dans le genre post Hardcore hyper novateur et décalé (issu de la sphère Dischord, le label de Fugazi), un groupe que j'adore, Shudder to Think.

Je trouve hallucinant que cet album soit sorti en 1991, ils étaient vraiment en avance.

Un autre morceau, issu d'un autre disque chez Dischord.

Edited by wonderbro
Link to comment
Share on other sites

@wondrebro:

Excellent les Redskins! J'ai beaucoup écouté à une époque.

Je possède tout ce qu'ils ont fait en mp3.

Un autre groupe Anglais précurseurs de la musique OÏ, qui se popularisera un peu plus tard, avec une chanteuse à la "Siouxee".

Groupe éphémère 81/82 dont on a plus entendu parler des protagonistes à part le chanteur qui officie sur un site internet de musique oï je crois.

Avec la chanteuse:

Link to comment
Share on other sites

Hobbes : Et oui, on ne rajeunit pas… Mais la musique, c'est comme le gras, ça conserve.

Redhunter : Ca ne m'étonne pas que tu réagisses, nous avions déjà échangé sur le sujet, et j'avais noté que nous avions quelques points communs :drinks:

Le groupe du jour :

TV Personnalities

Groupe très atypique, entre garage, pop, punk rock et... Syd Barrett (Ils lui ont d'ailleurs fait un morceau/hommage, que je poste ci-dessous), ils continuent à sortir des disques et font l'objet d'un culte énorme de la part d'un noyau dur de fans.

Faussement naïfs, mélodistes de folie. Je vous laisse découvrir.

On Commence par un morceau emblématique des débuts du groupe.

Ce morceau est dédicacé à Rob, mon Sonique Ami Marseillais… Tu vas adorer!

Cet accent! On peut dire qu'au niveau des prises de son, c'est du "one take, good take", mais c'est vraiment un des points qui fait leur charme

Vous trouverez plein d'autres trucs sur le net.

Un dernier titre : "I know where Syd Barret lives". Ecoutez bien jusqu'à la fin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...