Jump to content

Alternative, Indie & Underground Rock, Punk, Pop & Garage


wonderbro

Recommended Posts

@Mister KUne petite histoire à propos de Nipple Erectors : J'ai un pote dont le grand-père ou le grand-oncle a été, il y a très longtemps, régisseur du Paradis Latin. Une partie de son boulot consistait à faire durcir les tétons des danseuses à l'aide de glaçons avant leur entrée en scène, afin qu'elles puissent faire tenir les cache-tétons...

Il y a des tafs plus pénibles.

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Je suis un inconditionnel fan de King Krule, Quelle voix!

Je trouve que la prod est vraiment cool, par contre. Sur ce morceau, j'adore l'utilisation très 50's qu'is ont fait de la réverb.

Edit : J'ai d'ailleurs zappé de le mettre dans mes albums de la décennie... Damned.

Edited by wonderbro
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Kolia Pour revenir sur le sujet de la prod, c'est vrai que c'est un sujet hyper délicat : Il y a à la fois des albums super qui ont été massacrés par  un excès dégoulinant d'effets, et d'autres qui ont également été tout autant massacrés à cause d'un manque flagrant de moyen (absence de mixage cohérent, mastering de merde,....) ou parce que "l'esthétique punk, c'est comme çà".

Eternel sujet à débat.

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, wonderbro a dit :

c'est un sujet hyper délicat

Carrément ! Mais dès qu'un truc un peu underground cartonne, tu peux être sur que l'album d'après sera "trop" produit.

Exemple : Benjamin Booker, une pate, une voix, pas d'effets, résultat :

1 an après, grosse prod, changement de maison de disque, résultat : Pleins d'effets inutiles, et des trucs et des bidules, qui viennent écraser le reste... :

 

Link to comment
Share on other sites

@Kolia Je suis tout à fait d'accord : J'ai les 3 premiers album de Hanni el Khatib, j'adore son univers, mais le son du premier est juste ...totalement authentique, avec ce côté rustique et rêche que j'adore.

Un autre exemple d'une artiste que tout le monde vénère sur ce sujet : Dry, le premier PJ Harvey. insurpassable. Et pourtant, j'aime beaucoup ce qu'elle a fait après, Mais Dry a cette urgence, ce côté super brut si génial que n'ont pas les autres.

@samdav Justement, c'est le danger du studio : Trop de possibilités. Personnellement, je trouve que c'est déjà hyper difficile de retrouver le son que tu as quand tu enregistres sur ton matos, dans un lieu que tu ne connais pas, avec des gens que tu ne connais pas, alors en plus tu commences à expérimenter plein de trucs, tu as carrément plein de chances de te perdre.

Je te mets un exemple, c'est un morceau que j'adore, enregistré avec mon ancien groupe. Ca a été fait avec des moyens limités, 8 titres en 2 jours, comprenant le transport du matos, la pose des micros et le soundcheck, sur nos amplis, mais dans un lieu qu'on ne connaissait pas et avec un ingénieur du son qui n'avait écouté qu'une démo vite fait au zoom.

https://goddog3.bandcamp.com/track/get-rid-of-you

C'est très loin de sonner comme en répétition, c'st à dire garage et brut de décoffrage, c'est un compromis par manque de moyens, mais ça aurait bien pire si on avait commencé à bidouiller avec les effets et tout le bigntz du studio. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, wonderbro a dit :

Justement, c'est le danger du studio : Trop de possibilités.

c'est surtout lié au style non ?

Parce que les Beatles (caricature hein) ont bien joué avec les possibilités offertes.

mais de toute façon quand l'artiste montre qu'il y a urgence et/ou désir de simplicité c'est à la prod de faire ce qu'il faut pour que ça ressorte

Link to comment
Share on other sites

Alors, c'est plutôt rigolo que tu parles des Beatles, parce que je crois que c'est un des Beatles (je ne sais plus lequel) qui a dit que le critère pour reconnaître une bonne chanson, c'est de la jouer seul sur une guitare folk.

mais oui, je suis d'accord : Si ton son appelle les effets et les arrangements, c'est évident de les utiliser en studio. En pop, il y a des tonnes de trucs qui font appel à une production surdimensionnée (l'exemple peut-être le plus représentatif étant le Loveless de My Bloody Valentine) avec un résultat souvent hyper intéressant : Les 2 premiers Tame Impala, Pet sounds, Les Zombies et les albums solo de Colin Blunstone,... Il y en a beaucoup!

Mais si tu fais du Garage, du punk ou du R'n'R, c'est évident que le côté brutal et premier jet est fondamental. One take, good take, comme disent les américains. L'énergie, le son Live, pas d'arrangements en rere. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, wonderbro a dit :

Thee Oh Sees

Et tu peux ajouter à la liste les coachwhips, damaged bug, oh sees, etc... tous les groupes de Dwyer... Vu et revu en concert c'est toujours aussi terrible ! Par contre à chaque nouvel album, c'est 2€ de plus... J'ai arrêté d'acheter les vinyls qui sortent à presque 40 balles !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...