Jump to content

Alternative, Indie & Underground Rock, Punk, Pop & Garage


wonderbro

Recommended Posts

Minute russe n°2 :

9782818049174-475x500-1.jpg

C'est du très bon Iegor Gran ! C'est très drôle même quand c'est tragique, j'ai l'impression de lire une BD. Il y a beaucoup d'anecdotes sur la vie quotidienne à l'époque soviétique, la vie dans les appartements communautaires, les 1001 combines pour obtenir ou imiter les produits de l'Ouest, les 1001 combines du Système pour mettre fin à ces 1001 combines pour enfin créer l'homo sovieticus ! 

Link to comment
Share on other sites

Finalement, comme à part @Mister K et moi, je ne sais pas qui participe, je poste mon top album de la décennie.

Je n'ai pas pu faire de top 10, Parce que tous ces albums sont indispensable. Un top 50 pour 10 ans de musique, ça me semble finalement pas mal, ça fait une moyenne de 5 par an, ce qui est déjà bien moins que ce que j'achète par mois. Ils sont classés comme dans dans ma discothèque, c'est à dire par ordre alphabétique, à part quelques exceptions (les Moore et Ranaldo sont rangés avec les Sonic Youths, par exemple). Il y a un album de la décennie, je vous laisse découvrir lequel....

 

The apartments : No song, no spell, no madrigal

Il a failli être mon album de la décennie. Merveille pop, ce one man band est sans égal. Beauté et mélancolie irradiante.

Boards of Canada : Tomorrow's harvest

Chacun de leurs albums est un délice intemporel, celui-ci ne fait pas exception. Electro hyper inspirée et planante.

Jacco Gardner : Hypnophobia

Petit génie pop, il rend hommage brillamment et magnifie la musique des 60’s et des 70’s.

Camera : Radiate

Néo Krautrock? Fondamentalement indispensable à tout fan de Neu.

Kadavar : Abra Kadavar

Tu aimes Black Sabbath? Leur son rugueux t’a marqué la gueule, et tu n’en a pas eu assez? Kadavar. Ça joue, c’est lourd, tu as 17 ans pour toujours, et tu kiffes les pattes d’eph.

Claypool Lennon Delirium : Monolith of Phobos

Longtemps, le mot « prog « m’a filé la chair de poule. Cet album fait vraiment partie de ceux qui m’ont radicalement fait changé d’opinion. Une écoute par semaine au minimum.

Allah-Las : le 1er éponyme

Leur 4 albums sont excellents, mais il fallait en choisir un. Tu viens de faire une super session VTT ou skate avec tes potes, tu es en terrasse devant une pinte archi fraîche face à la mer, le soleil resplendit et la soirée s’annonce radieuse? Ecoute les Allah-Las.

Beak : 3

Encore un album pour fans de Krautrock. Les 3 albums sont sans fautes, celui-ci est juste moins minimaliste et plus orchestré et accessible. Musique très immersive.

David Bowie : Black Star

On ne peut rêver meilleur album pour clore une vie. Une sorte de monument indéfinissable, unique pour un artiste unique. 

Nick Cave : ghosteen

Magnifique et profond. À écouter seul et dans le noir.

Jay Mascis : several shades of why

En solo, il est bien meilleur, de très loin même, que sur les derniers albums de Dinosaur Jr. Il y a du Nick Drake chez Jay Mascis, et c’est très bon quand il se décide à le montrer.

Fidlar : debut lp

C’est très punk, c’est brut, C’est jouissif comme une montée de speed.

fleet foxes : helplessness blues

Les Beach Boys font de l’Americana. 2 univers qui se télescopent à merveille, sans faire d’étincelles, seulement un grand disque.

Fontaines DC : Dogrel

Succès hyper mérité. Un des tous meilleurs albums anglais de ces dernières années.

forever pavot : ?

J’hésite entre « La pantoufle «  et « rhapsode ». Peu importe, choisissez. De la pop à l’ancienne, de la pop d’artisan, un hommage aux grands maîtres de la musique de films. A ce niveau là, on a un pied, voire les 2, dans la virtuosité.

Future of the left : Travels with myself and another

La suite de McClusky. La brutalité en finesse, une sorte de quadrature du cercle. Et un son….

Gallon Drunk : The road gets darker from here

Je les adore, depuis longtemps. Il me font penser à mes potes, ils pourraient être mes frangins. Une forme d'absolu rock'n'roll.

Grinderman : le 2

Sauvage, brut. J’y reviens en permanence. Comme on reviendrait à Birthday Party, c’est à dire indéfiniment.

PJ Harvey : The Hope 6 demolition project

Ai je besoin d’argumenter? Un top album sans Pj Harvey? Hein?

Idaho : You were a dick

Libération avait titré, dans un article sur eux : «  la perle la mieux gardée de la pop ». C’est exactement çà. On n’est jamais très loin de Sparklehorse.

Idles : Brutalism

Le chainon manquant entre Jesus Lizard et McClusky, 2 groupes que je vénère.

The Jon Spencer BE : Meat + bone

Des couilles, du sang, du rock’n’roll. On y revient toujours.

Hanni el Khatib : Moonlight

Un outsider que j’apprécie vraiment beaucoup. C’est vraiment très bon.

King Gizzard & the LW : Gumbot Soup / Flying microtonal bananas

2 albums hyper différents pour ces virtuoses du changement, à vous de voir . Certainement l’un des groupes les plus inventifs de la décennie passée. Déjà, faire du garage en microtonal, c’est juste énorme.

Last ex : Last ex

2 musiciens de Timber Timbre sortent un disque, et c’est vachement mieux que Timber Timbre. Un très gros classique dans ma discothèque.

Mad river : Shining

La voix de Kim, la fraîcheur des compos. Parfait disque de rock made In France qui collerait une trempe aux ricains. Et un des disques préférés de mon fils.

Massive Attack: Heligoland

Bien plus abouti que le précédent, il renoue, en faisant encore une fois la preuve de leur talent sans égal, avec leur grandeur passée.

Midlake : Antiphon

Un phare dans la pop. Splendide. Ce groupe est bien trop méconnu, c’est vraiment une injustice.

Bob Mould : Beauty and ruin

Sa constance force le respect. Il ne se passe pas une semaine sans que j’écoute un disque sur lequel il figure, et celui-ci est particulièrement réussi.

The Notwist : Close to the glass

Chacun de leurs albums est différent, des anti-Ramones, en quelques sortes. Bientôt 30 ans qu’ils sont là, avec quelques perles à leur actif, dont cet album. Si vous êtes curieux, allez jeter une oreille à leurs projets parallèles, comme Console (le live à Beaubourg est magique) ou Lalli Puna.

Thee Oh Sees : Smote reverser

Dur, très dur d’en choisir un seul, mais c’est Smote Reverser qui a gagné.

Oxbow : Thin black Duke

Chef D’oeuvre. Il est l’album de la décennie, pour moi.

Mike Patton : Mondo Cane

Splendide hommage à la musique italienne des 60’s. Indispensable à tout fan d’Ennio Morricone (dont je suis).

Primus : Green Naugahyde

Un disque de bassiste. Il en fallait un, et celui-ci est vraiment très bon. Plus j’y reviens, plus je l’aime.

The sea and Cake : Any day

Je suis certainement l’un des plus grands fans de the Sea and cake sur cette planète, donc impossible qu’ils ne figurent pas dans ce top. J'ai mis leur dernier album par défaut.

Michael Head & the Elastic band : Adios Señor Pussycat

L’injustice qui entoure la carrière de Michael Head me débecte. Cet album est une merveille, comme pratiquement tout ce qu’il a fait, et j’emmerde ceux qui ne sont pas d’accord.

Shellac : Dude Incredible

Le Shellac de la décennie. On retrouve pas mal des points (poings?) qui m’avaient fait tomber en adoration de At Action Park, ça suffit pour qu’il figure dans mon top de la décennie.

Slowdive : Slowdive

Cet album est superbe, il est très rare que j’accroche à un album de come back, mais il s’agit là de leur album que je préfère.

Lee Ranaldo : Electric Trim

Au début je voulais prendre Between the times & the tides, mais j’ai fini par choisir son dernier en date. Lee est, à mon avis, l’âme guitaristique de Sonic Youth et il s’en affranchit avec virtuosité sur cet album.

Thurston Moore : Demolished thoughts

Dans le tirage de bourre post Sonic Youth auquel se livrent Thurston et Lee, il n’y a pas de gagnant, exceptés nous. En voici encore une preuve.

Sparklehorse & Danger Mouse : Dark night of the souls

Parce que Mark Linkous me manque, parce que je n’aurais plus jamais le plaisir de décellophaner son nouvel album avant de le glisser avec gourmandise sur la platine. Et puis parce que c’est le seul qui soit sorti durant cette décennie.

Laetitita Sadier : Find me finding you

En cette sordide période que nous vivons, ce disque fait fondamentalement partie de ceux qui te réconcilient avec le genre humain, et il n’y en n’a pas tant que çà. Pop lumineuse.

Le super homard : Meadow lane park

Superbe album. C’est ensoleillé, c’est frais. J’ai envie de rouler en Alfa Roméo Giulietta Spider décapotée,  en bord de mer et avec mon amoureuse, quand j’écoute cet album.

Tahiti 80 : The past, the present & the possible

Pop, brillant, un sans faute. Inconnus en France, des stars au Japon. Va comprendre, Charles. Le général avait peut-être raison : Les français sont des veaux.

Tame impala : Inner speaker

Le retour du Psychédélisme par la grande porte. Album splendide.

Tomahawk : odd fellows

Ce n’est pas mon préféré d’eux, mais je suis immensément fan de ces musiciens. Ils pourraient chier dans un pot de chambre et s’enregistrer, ce serait encore très au dessus de la mêlée.

We insist : Wax and wane

Ce groupe est un des 3 ou 4 meilleurs groupes français en activité à l’heure actuelle. Plus ils avancent dans leurs albums, meilleur c’est. Achetez- le. J’insiste.

Wire  : Change becomes us

Parce que Wire restera à tout jamais une référence inamovible pour moi.

Githead  : Waiting for a sign

Comme du Wire bis, en différent et en tout autant indispensable.

Yo la Tengo : There’s a riot going on

C’est comme Bob Mould, ce sont de trop vieux compagnons, ils doivent figurer dans cette liste. Le dernier album est un très bon cru.

Link to comment
Share on other sites

Salut copain ! Je me suis tenu à 10, tant pis, c'est injuste mais comme ça ne m'empêche pas d'écouter ce qui ne s'y trouve pas, je reste à 10 !

2009 Thee Oh Sees : Help

2010 Danger Mouse and Sparklehorse : Dark Night of the Soul

2011 Case Studies : The World is just a Shape to fill the Night

2012 Parquet Courts : Light up Gold

2013 Fidlar : album du même nom

2014 Ty Segall Manipulator (tous les albums devraient figurer dans cette liste, bien entendu)

2015 Courtney Barnett : Sometimes I sit and think, and sometimes I just sit (pareil, ainsi que l'album avec Kurt Vile)

2016 The Claypool Lennon Delirium : Monolith of Phobos (dans la série "fils de" qui a réussi à se débarrasser de l'étiquette "fils de", je vous conseille TOUS les livres de Dan Fante qui peuvent figurer dans ce topic et dans toute bibliothèque digne de ce nom. Et bien sûr, TOUS les livres du papa John Fante qui est le modèle d'un certain Charles Bukowski)

2017 Idles : Brutalism

2018 JC Satàn : Centaur Desire

2019 Pinch Points : Moving Parts

Je regarde ta liste @wonderbro ....Jacco Gardner...je le veux dans ma liste....Allah Las...pfffff....et Stuyedeyed....Khruangbin....PJ Harvey....Hiatus Kaiyote....Cuttie......fuck

Edited by Mister K
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, wonderbro a dit :

Parce que Mark Linkous me manque, parce que je n’aurais plus jamais le plaisir de décellophaner son nouvel album avant de le glisser avec gourmandise sur la platine. Et puis parce que c’est le seul qui soit sorti durant cette décennie.

Je ne dirais pas mieux....Je me souviens de la première écoute pendant laquelle tu te dis que tu écouteras ce type jusqu'à la fin de ta vie, que c'est parfait.

Link to comment
Share on other sites

Sparklehorse, c'est juste un miracle. Je ne saurais que trop te conseiller l'écoute des Radar Brothers qui forment, à mon avis, avec Sparklehorse, Grandaddy et Will Oldham, le carré magique des héritiers de Johnny Cash, de Neil Young, de Kerouac, et de cette Amérique des road trips infinis et de la justesse des sentiments.

Link to comment
Share on other sites

Carré que j'ai envie de transformer en pentagone en rajoutant Stereopathetic Soulmanure de Beck dont un des morceaux a été repris par Johnny Cash. Si c'est pas de l'intronisation ! Ça vaut tous les disques d'or ! Quoi qu'il en soit cet album est une tuerie.

Non. Cette chanson ne parle pas de Robots.:mellow:

Link to comment
Share on other sites

Je suis très très très, mais vraiment très fan de Johnny Cash.

Je connais quasi par coeur les dialogues de l'épisode de Columbo qu'il a tourné, c'est dire... Non, je déconne.

Mais par contre, je suis vraiment très fan et il a vraiment tourné dans Columbo.

Le coffret Cash Unearthed est indispensable dans toute discothèque : Sinon, c'est qu'il s'agit d'une collec' de skeuds de hipster qui bosse dans le marketing qui mérite seulement d'être brûlée ( la collec', pas le hipster, on n'est pas des boeufs, quand même)

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, wonderbro a dit :

Ça veut dire que tu n'es pas un hipster qui bosse dans la com', c'est plutôt bon signe:wub:

Je suis content d'avoir dissipé les doutes :lol: "excusez-moi quelqu'un connaît un bar à céréales à Toulouse ?"

Allez zip ! A Dublin !

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Quelques news :

On commence par du bon Math Rock pas prétentieux et plutôt très bien fait : Je ne saurais d'ailleurs, pour leur merch' de concert, de se munir abondamment en slips Léotard,  il vont faire fortune...

Un nouvel album de Greg Dulli, de Afghan Whigs, à sortir :

 

Et puis Dewaere, dont l'album est sorti récemment, mais que j'ai raté : Il faut dire que dans mon Auchan, ils n'ont pas su faire faire face à la demande, ils ne l'avait plus en stock.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 01/02/2020 à 16:27, wonderbro a dit :

J’ai envie de rouler en Alfa Roméo Giulietta Spider décapotée,  en bord de mer et avec mon amoureuse,

La Duetto n'est pas mal non plus mais la vraie classe c'est quand même l'Aurelia B24 !

Injustement évincés des listes, introuvables à Auchan ce qui est inadmissible !

Est-ce qu'il ne faudrait pas pondre un avis de recherche pour Kolia ? 

EDIT : j'espère qu'il n'est pas allé se perdre dans La Jungle Du Filet Plat....peu en sont ressortis...

Edited by Mister K
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...