Jump to content

Alternative, Indie & Underground Rock, Punk, Pop & Garage


wonderbro

Recommended Posts

On parlait des Kinks mais j'ai une petite question sur les Beatles : j'ai entendu une reprise je dirais "japonisante" de Dig A Pony, une version instrumentale, je me souviens que c'était en 2015 et depuis je la cherche. Je l'avais trouvée à l'époque sur Grooveshark qui en disparaissant a emporté avec lui les références de cette reprise. Si des fois ça vous disait quelque chose, sait-on jamais !

Edited by Mister K
Link to comment
Share on other sites

Le 24/05/2019 à 02:16, wonderbro a dit :

Je viens de lire la bio de Viv Albertine, excellent bouquin pour une sacrée nana : Bourré d'humour et d'anecdotes, parfait.

 

Je la commence (elle va s'acheter une guitare avec Mick Jones) et c'est vraiment bien et britanniquement drôle ! Et très bien écrit ! Dans le style anglais et drôle, j'ai adoré le journal de Jane Birkin dans lequel on croise forcément un certain Serge.

9782213701479-475x500-1.jpg

et autre grande dame

9782070453603-475x500-1.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Au sujet de Patti Smith, mon avis est très partagé : Elle a sorti quelques chouettes morceaux, mais trop peu des compos, elle a été la compagne de Mapplethorpe, elle s'est marié avec Sonic Smith (MC5,etc...). Elle était là, au bon endroit et au bon moment, je ne la taxe pas d'opportunisme, mais je n'aime pas trop ce qu'elle fait, je trouve ça surcôté... Et puis il y a son côté "Icône Punk"qui, à mon sens, sent le fonds de commerce nauséabond. On peut en débattre, hein!

En ce qui concerne la bio de Viv Albertine, j'ai vraiment aimé : drôle, touchant, sincère, il y a tout. J'étais passé à côté de ce qu'elle a fait récemment sur le plan musical, ça m'a donné l'occasion d'aller y jeter une oreille.

En parlant musique, je fais jouer, entre autres, ces gusses, la semaine pro : Il y a vraiment beaucoup de choses sur la scène néo garage US :

Et j'ai un petit jeu à vous proposer  mon frangin ( il joue avec Gatechien) a partagé hier soir une scène avec ces gars : Je vous laisse deviner qui sont le bassiste et le batteur (pas de recherche on the web, évidemment!), mais c'est hyper facile. Le prix : Une pinte offerte.

 

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai triché sans faire exprès : j'ai lancé la vidéo de Messthetics tout en cherchant en parallèle des infos sur le groupe de ton frangin et je tombe sur l'annonce de leur concert à Angoulême avec Messthetics (anciens biiiip - je ne dévoile rien). J'avoue que je ne suis pas hyper physionomiste de toute façon ! Flûte, je rate la pinte gratos.

Je suis d'accord avec toi concernant Patti Smith qui n'a jamais été l'icône de quoi que ce soit à mes yeux, je ne suis pas trop icône, mais le livre est bien, celui-là en tout cas, parce qu'il y en a un 2è qui est déjà moins prenant et un 3è au fumet bizarre, comme après la raréfaction d'un ingrédient qui s'appelle disons "l'authenticité". Ceci dit, je ne lui en veux pas et tant mieux pour elle si elle s'est trouvée au bon endroit au bon moment. Viv Albertine vient d'en sortir un autre il y a quelques jours qui apparemment ne casse pas trois pattes à un canard selon les gens qui ont lu et adoré celui dont on parle : elle est devenue une dame qui s'occupe de sa vieille mère...bon. Je l'emprunterais peut-être pour voir...

Et j'aime bien ce que font les petits gusses que tu accueilles !

Edited by Mister K
Link to comment
Share on other sites

Ah ben bravo! Pour le coup, tu ne gagnes pas la pinte, mais j'accepte que tu m'en paies une. je suis beau joueur. Le jeu continue....

Concernant Patti Smith, je reconnais que j'ai écouté Horses et Radio Ethiopia quand j'étais ado, mais ça m'est vite passé.

Il y a comme une sorte de "syndrome NYC" : Tu étais à NewYork de 1975 à 1990, tu frayais dans le microcosme artistique, tu as forcément du talent. Ok, de 75 à 80, il y a les Ramones, Télévision, Blondie, mais il y aussi, par exemple, Johnny Thunder (je ne parle pas des NY Dolls, mais de sa carrière solo, très dispensable) qui est devenu une sorte de culte, mais franchement, il aurait vécu à Duluth ou à Poughkeepsie, tout le monde s'en foutrait.

Voilà ce que j'écoutais ce matin :

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Mmmm. J'ai quand même l'impression qu'il y a comme un petit truc qui n'est pas tout à fait réglé entre toi et Patti Smith :lol:. En attendant, je vais tenter une désincrustation de mon canapé dans l'optique de vraiment effectuer une belle ascension de la pentecôte en allant fureter dans ma librairie de prédilection. Si sur le chemin je te croise, bien sûr que la mousse et son bol de chipitos seront au programme ! Je vais en profiter pour regarder si je trouve ton livre sur la scène alternative US (entre autres choses !)

Link to comment
Share on other sites

En même temps, je ne lui en veux pas personnellement, à la mère Patti. 

Pas sûr que tu le trouves, le bouquin, vu que c'est tout de même un peu pointu : Un autre bouquin à acheter, c'est le Garageland de Nicolas Ungemuth. Bible absolue pour tout fan de de Garage 60's, à grignoter par petits bouts en se goinfrant les oreilles de Nuggets et autres Peebles. Il reprend l'histoire des principaux groupes de Garage, une page par groupe et c'est bourré d'infos sympas. Je ne suis pas d'accord sur tout, notamment sur l'importance qu'il donne aux groupes, c'est plein de parti-pris, mais ça sent la passion et le gars sait de quoi il parle, c'est vraiment documenté. Un bouquin vraiment hyper cool, une bible pour les fans de Garage. Ca va te plaire!!!!

De toutes façon, le meilleur morceau de Garage de tous les temps, c'est "Don't look back", et puis c'est tout....

A ce sujet, je suis dégouté : Les Sonics dans la dernière pub azzaro. N'importe quoi. Donnez moi le pouvoir, que j'envoie tous ces hipsters de publicitaires en camp de rééducation.

Link to comment
Share on other sites

Je ne l'ai pas trouvé, je n'ai rien trouvé d'ailleurs et ce n'était pas une riche idée de s'aventurer dans l'hyper-centre de Toulouse que je suis obligé de traverser pour accéder à la librairie. Trop de consommateurs et de touristes qui sont souvent les 2 à la fois, la pauvre place du Capitole cernée de magasins débiles et de bars sans âme où s'afficher...Je pensais à Taxi Driver "vivement qu'une bonne pluie viennent nettoyer les trottoirs de toute cette crasse" :lol: Des camps de rééducation ou la démocratisation du tourisme spatial ! Easyjet Pluton ! En route vers le plus grand centre commercial de l'Espace !

Allez je retourne retrouver Viv et Sid qui me fait vraiment marrer, je ne savais pas grand chose de lui mais il est vraiment drôle ! Je pense que je ferais son coup des poils (qu'on ne dévoilera pas) un de ces jours !

Ouais les Remains sont les meilleurs, en espérant que personne ne se demande de quel produit ils pourraient être la bande-son.

Link to comment
Share on other sites

Ah, Taxi Driver! Pour toujours et à jamais dans mon top 5 des meilleurs films, qui réussit le tour de force inouï d'être à la fois magistral, majestueux et cradingue à souhait. il a totalement sa place ici, il est punk, il est underground, il est un pain dans la gueule par un poing XXL armé de bagues de combat, il est humain. Il est une bonne partie de la musique dont on parle sur ce sujet. 

Allez, on se fait un petit classement des films qui raconte le mieux l'esprit de la musique qu'on aime, ca te dit?

Je me lance

Sans ordre précis, mon classement du jour (demain, évidemment, ce ne sera pas le même)

Les ailes du Désir de Wim Wenders, parce que c'est LE film post punk

Made in Britain de Alan Clarke et This is England de Shane Meadows : A égalité, étant donné que ce sont 2 histoires qui illustrent les mêmes dérives de l'adolescence

Pride de Matthew Warchus, parce que je l'ai vu il n'y a pas longtemps, et que c'est pour moi la Grande Bretagne des années Smiths, the Fall et Paul Weller (Même si la bande son n'est pas dans cet esprit)

Stranger than Paradise de Jim Jarmush, parce que, bon, c'est lui le patron 

Les chats persans de Bahman Ghobadi parce qu'on oublie vite que la passion de l'underground est parfois très compliquée à vivre

 

Pour revenir à tes tribulations toulousaines de cet après-midi, je dois remarquer qu'à Paris, malgré le paquet conséquent d'inconvénients qu'il y a à y vivre, on y trouve facilement disques et bouquins. Après, pour les bars à touristes, je te rassure, on y est également bien servis...

 

Link to comment
Share on other sites

Ha oui je veux bien ! 

Donc Taxi Driver et beaucoup de films dont le New York des années 60-70 est un personnage à part entière (avant que la ville ne soit karcherisée, aseptisée, vidée de son âme, comme Paris ou Londres...) : French Connection pour l'ambiance, la musique incroyable de Don Ellis, Gene Hackman et Roy Sheider, Midnight Cowboy (Macadam Cowboy en français), là encore une BO à tomber, Un après-midi de chien avec Al Pacino et John Cazale, Needle Park, toujours avec Pacino, Rosemary's Baby de Roman Polanski. J'en oublie sûrement. Les Parrains, par ex. !

Si je ne dois en garder qu'un : Paris-Texas, de Wim Wenders. La vache je réalise que j'ai regardé tous ces films des milliers de fois ! Paris-Texas, j'en profite pour te conseiller les livres de Sam Shepard (qui a écrit le scénario avec Wenders) et surtout Chroniques des jours enfuis (d'occasion, je crois que ça n'existe plus neuf, tu es à Paris ça facilite les choses !)

Une femme sous influence de John Cassavetes avec Gena Rowlands et Peter Falk.

2 films italiens, si tu ne les as pas vus, il faut les voir : Affreux, sales et méchants d'Ettore Scola, étonnamment la VF est bien faite, c'est assez rare pour être signalé, Le Fanfaron de Dino Risi avec Vittorio Gassman et Jean-Louis Trintignant (en VO celui-là !). L'humour italien est ravageur : je crois qu'il n'est jamais sorti en DVD et c'est bien dommage mais un film qui s'appelle Parenti Serpenti (Une famille formidable en français! de Mario Monicelli est à se pisser dessus.

Série Noire d'Alain Corneau pour Patrick Dewaere et Marie Trintignant, Bernard Blier et Myriam Boyer.

Ces films se rajoutent à ceux que tu cites ! Oui Jarmush !

 

Edited by Mister K
Link to comment
Share on other sites

pas mal, ta sélection new yorkaise! On peut rajouter The King of NewYork et Bad Lieutenant de Ferrara, sans oublier Ghost dog de Jarmush et on n'est pas mal!

Pour Sam Shepard, je l'aime beaucoup en tant que comédien,  j'ai lu il y a longtemps quelques trucs de lui que j'avais aimé. Idem pour Cassavetes.

Affreux, sales et méchants, je l'ai vu, j'adore! Le fanfaron, ça ne me dit rien, mais j'ai vu beaucoup de films italiens... Je vais fouiller.

Je te recommande un super label pour choper des rééditions et des compils top de musiques de films 60's et 70's :

http://www.crippled.com

Ils ont un catalogue de dingues. J'en ai toujours sous la main quand je dois mettre du son dans une soirée, ça marche à tous les coups. Un petit exemple : 

 

Link to comment
Share on other sites

Les films sur la fin de l'illusion et la méchante New York. On peut rajouter Ciao ! Manhattan, c'est la fin de la fête hippie, puis le Vietnam et les papiers provenant du Pentagone publiés en 71 dans le New York Times qui révèlent que dès 62 le Pentagone savait que la guerre tournerait comme elle a tourné, que l'Amérique ne s'imposerait pas en Asie. On ajoute le scandale du Watergate et la récession économique et avec tous ces traumatismes, on voit les résultats sur les films (la musique), l'asile de fous de Vol au-dessus d'un nid de coucou, Carrie est vraiment bien aussi, Travis le Taxi Driver "je suis abandonné de Dieu" et plein d'autres films de cette époque, Serpico, Network...

Pour le Fanfaron (Il Sorpasso), je pense que tu t'en souviendrais si tu l'avais vu : c'est un road-movie qui se déroule le 15 août (encore aujourd'hui, ne jamais être en Italie un 15 août, ou alors avoir des provisions !) Gassman cherche des clopes et un téléphone et tombe sur Trintignant un jeune étudiant en droit plutôt coincé qui se voit entraîné malgré lui dans la virée de Gassman qui est un fêtard sans attaches. C'est hyper drôle, très touchant (là c'est un peu perso), plein de cette insouciance de façade propre à l'Italie qui pousse à profiter puisqu'on ne peut rien y faire et à ne surtout rien prendre au sérieux.

Et je vais regarder ce petit label qui a l'air chouette ! Et le Fanfaron ! J'ai essayé de trouver des extraits mais ils sont tous en VO sans traduction et en VF....non ça ne passe vraiment pas.

Edited by Mister K
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas eu le temps de lire tout cet énorme topic, mais voici ce que je connais comme chaîne You tube sur le Rock Garage :

https://www.youtube.com/channel/UC3iP3I50PJGXanuf0a5f1Tg

https://www.youtube.com/channel/UCfhm_V5nbsIFOfCr2bk4e_Q

Et je suis un grand fan des Monks :

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...