Jump to content

Alternative, Indie & Underground Rock, Punk, Pop & Garage


wonderbro

Recommended Posts

  • 1 month later...

Je crois que j'avais fait un post sur mister Froberg il y a quelques pages, voici le dernier album des Hot Snakes.

Sinon, je tenais à faire une dédicace à toutes ces vermines bassistes, procrastineurs en tous genre qui préfèrent trainer dans des caves cradingues et jouer de la basse au médiator (quelle bande de nases, ça groove même pas, d'abord) plutôt que de bosser leur mode myxolydien.

Dédicace également à celles et ceux que les solos de basse saoulent, à celles et ceux qui ont bossé (ou pas, d'ailleurs) leur Sixun, leur Uzeb ou leur School Days sur le bout des doigts avant de s'apercevoir que tout ces titres, dans leur intégralité, leur en touchait à peine une sans faire bouger l'autre , comparativement à un seul titre de sparklehorse ou de Wire.

Dédicace également à celles et ceux qui aiment la musique de fille, la musique facile à 2 accords, la musique avec des textes d'ado et des grosses guitares énervées et saturées, celle qui s'en cogne de la technique mais qui sort des couilles et du coeur.

 Bref, vous m'aurez compris. Les Olivensteins s'imposent.

 

Et comme on ne peut pas passer sa vie à s'étendre sur les débilités qu'on peut parfois lire sur les forums et que je viens de me racheter quelques Chrome,  car ils ont été récemment réédités  dans des versions intelligemment remasterisées, je vous fait profiter de quelques titres que j'adore. Hélios Creed et Damon Edge ont également eu des carrières solos, avec quelques sorties intéressantes, notamment sur New Rose, le légendaire label français, pour Edge .

On commence par 2 extraits de "Red Exposure", super album à acheter, à mon humble avis, en priorité.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, wonderbro a dit :

Sinon, je tenais à faire une dédicace à toutes ces vermines bassistes, procrastineurs en tous genre qui préfèrent trainer dans des caves cradingues et jouer de la basse au médiator (quelle bande de nases, ça groove même pas, d'abord) plutôt que de bosser leur mode myxolydien.

Dédicace également à celles et ceux que les solos de basse saoulent, à celles et ceux qui ont bossé (ou pas, d'ailleurs) leur Sixun, leur Uzeb ou leur School Days sur le bout des doigts avant de s'apercevoir que tout ces titres, dans leur intégralité, leur en touchait à peine une sans faire bouger l'autre , comparativement à un seul titre de sparklehorse ou de Wire.

Dédicace également à celles et ceux qui aiment la musique de fille, la musique facile à 2 accords, la musique avec des textes d'ado et des grosses guitares énervées et saturées, celle qui s'en cogne de la technique mais qui sort des couilles et du coeur.

Girl Power ! :D Je rajouterai juste le mot "énergie" qui se dégage de cette musique (qu'on l'écoute ou qu'on la joue) et je suis toujours aussi content qu'aujourd'hui elle continue de me faire ressentir le même courant électrique que quand j'étais un boutonneux 15 ans qui sautait partout en écoutant Kortatu ! Et puis comme on n'est pas sérieux et toujours des saletés de fond de classe, voici le premier titre qu'on avait repris en le punkifiant avec mon frère à la batterie en fan de Dave Grohl.

 

Link to comment
Share on other sites

 

C'est exactement ça : ne jamais perdre le kif qu'on a pu avoir, ado, à découvrir un album qui allait te marquer à vie… 

Pour moi, ça a été le double choc Ramones / Fela Kuti. Pas grand chose à voir entre les 2, mais une urgence et des textes qui, de manière très différente, s'adressaient directement à moi. Et une évidence, énorme, de monter un groupe, faire de la musique, organiser et jouer dans concerts, enregistrer...

En attendant, je suis affalé comme une grosse moule sur mon canapé, je bois un café et je m'écoute l'album dont est tiré le morceau ci-dessous, produit par John McEntire (LE John McEntire de Tortoise et The Sea and Cake), en ricanant intérieurement de la tournure que prendrait la conversation entre certains forumeurs et les mecs avec lesquels je joue… Mon guitariste est un amoureux du punk rock, mais il est également passionné par Ornette coleman et il a longtemps joué avec le Sleaze Art de Kasper T Toplitz, et mon batteur, qui est prof de batterie dans le civil, vient du jazz mais est passionné par Beefheart et Keith Moon.

Ce serait drôle.

Tiens, dans la même lignée musicale post Krautrock 70's, j'ai découvert un excellent groupe il y a quelques temps, dont les disques sortent sur l'excellent label allemand Bureau B, il s'agit de Camera.

 

édit : Tu es de poitiers? On s'est peut-être bien croisés, i l y a quelques décennies...

 

Edited by wonderbro
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'y suis arrivé en primaire pour en repartir après avoir été objecteur de conscience. Depuis je suis toulousain mais je continue d'y retourner pour retaper la maison de mon père qu'on a décidé de garder avec mon frère et ma soeur. A une demi-heure de Poitiers, campagne particulièrement rase, un petit côté Into The Wild, on peut y faire....du bruit :D Si tu passes dans le coin tu es le bienvenu !

Je veux bien une place sur le canapé pour la discussion imaginaire qui me fait déjà marrer ! Cette musique qu'on aime n'interdit en aucun cas de s'aventurer ailleurs, et tant que la musique provoque quelque chose en moi, je prends et ce qu'en pense les autres, je m'en contrefous : les Musclés me rappellent un voyage Toulouse-Poitiers justement, on avait que cette K7 avec mon frère dans sa Visa et une fois arrivés on connaissait les paroles par coeur par contre, écouter Pastorius ne provoque encore rien chez moi. La comparaison complètement taboue et choquante sur un forum de basse est voulue. Hè, ce ne serait pas de la Vermine Attitude gratuite ? Je précise "encore" parce que je ne suis pas fermé donc, on sait jamais, un jour ? J'ai eu plein de chocs musicaux et j'espère que j'en aurais d'autres ! Les Beatles et Gershwin quand j'avais 7 ans, puis AC/DC, puis le punk en regardant Les Enfants du Rock pour le 10è anniversaire en 87 et là, je suis vraiment tombé dedans, et puis Nirvana. Et ça n'empêche pas de s'intéresser à d'autres styles de musique, tout est lié. Fela Kuti bien sûr, le live en 70 (71 ?) avec Ginger Baker ! Et Tortoise ! Merci de me le rappeler ! Qu'est-ce que j'ai pu scotcher sur Millions now living will never die ! 

Edited by Mister K
Link to comment
Share on other sites

Trop bon les Olivenstein ! Ne pas oublier que Fier de ne rien faire a été repris par les Thugs.

Dans un registre non mentionné dans le titre (métal) il y a un groupe qui me fait délirer depuis le lycée c'est Aggressive Agricultor

 

Il y a les Gnomes aussi :

 

 

Et en moins beaucoup moins amateur mais néanmoins injustement méconnus, Laberinto :

 

Je surkiffe ce mélange de musique latine et de métal.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour l'invitation, ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :drinks: Je suis originaire d'un petit village dans la région de Royan et, si je vis depuis bien longtemps en région parisienne, j'y retourne régulièrement. je te MPerai, on pourrait se croiser si tu es dans le coin.

En ce qui me concerne, j'ai commencé la basse à 16 ans et j'ai bossé, dès que j'ai acquis les bases, les classiques du genre, du Miller de Tutu à Pasto, en passant par UZEB, Stanley Clarke période School Days, etc… J'y ai appris ce que j'ai appris, mais ça ma vite saoulé, parce que ce n'est pas du tout la musique que j'ai envie de jouer et rarement celle que j'ai envie d'écouter. Il n'empêche que j'ai le plus grand respect pour ces artistes, en particulier pour la masse de boulot qu'ils ont du accomplir pour parvenir à leur niveau stratosphérique.

En revanche, j'ai un respect sans faille pour Tony Levin chez  King Crimson et ces lignes d'extraterrestre, Jean Jacques Burnel des Stranglers pour sa créativité et son son au médiator ( je déconseille à quiconque de le traiter de vermine ailleurs que bien planqué derrière un clavier, sauf pour les  joueurs ou les accros à la douleur), Lou Barlow de Sebadoh et de Dinosaur Jr pour ses lignes parfaitement mélodiques en power trio, Graham Maby pour son phrasé hyper stylé au médiator et par son côté précurseur, Bob Weston de Shellac parce que boum dans la gueule quand il joue, Me'shell Ndégéocello parce qu'elle groove si sensuellement… J'en oublie, mais j'adore les bassistes qui savent porter les morceaux. Les solos de basses, je trouve ça finalement souvent très bavard et très rapidement chiant.

Histoire de revenir au sujet : un très chouette morceau, un super son de basse et une ligne simple et superbement jouée pour un groupe chicagoan qui a splitté après le 11 septembre. Je vous laisse en chercher la raison, mais ce n'est pas bien compliqué...

edit : Désolé, Dabass, je n'avais pas vu ton message, je répondais à Mister K.

Effectivement, pour les Thugs, j'ai d'ailleurs hésité avec leur version qui est excellente. Tu connais leur version de "Moon over Marin" des Dead Kennedys? elle est énorme, je te la poste avec leur version de Olivenstein, pour ceux qui connaissent pas.

 

Edited by wonderbro
Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Dabass a dit :

En fait je connais peu le punk. C'est plutôt ma femme qui écoute ça moi je suis plus d'une culture metal.

Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de sujet dédié au métal, j'avais proposé un titre : "N'aie pas peur Mémé" le topic du Métal :D, mais je n'y connais pas grand chose.

Et pour la chopine poitevine, pas de problème ! Même toulousaine si les hasards te transportent ici !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour les Vermines ! Comme le punk, l'alternative, l'irrévérence ne se limitent pas à la musique, voici une revue que je n'ai pas encore achetée (les vieilles dames sortent sans sac à main ces temps-ci...) mais Winshluss a un humour très médiator voire lame de rasoir. Si vous ne connaissez pas, bah vous avez de la chance parce que vous allez bien rire avec les aventures de Mr Ferraille ou Pinocchio version trash avec son nez en bois chevauché par des dames en manque de sensations fortes !. Même son dernier opus qui peut être lu par des scouts pratiquants est à mourir de rire ! 

La Revue Banzaï https://www.banzai-la-revue.com/

 

Edited by Mister K
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...