Jump to content

Micro Muet, Comment Identifier La Source Du Problème?


SilverGroover

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai acheté récemment une Ibanez SR600 d'occaz sur laquelle le micro chevalet est défectueux.

J'ai déjà bidouillé un peu sur l'électronique de ma JB passive (changement de potard cause circuit imprimé cramé), et j'aimerai bien continuer a m'occuper moi même de mes basses, histoire d'apprendre a me débrouiller et pour bien connaitre mes instruments. Seulement là il s'agit d'une electronique active, 3 potards de tona, un switch hi-low med, et un volume + une balance micro, bref, c'est un bordel de fils sans nom a l'intérieur qui ne me mets pas en confiance comme le simple Vol Vol Tone de ma passive.

Je précise que les 3 tona et le switch fonctionnent, le volume marche ainsi que le micro manche quand on l'active avec la balance micro. Dès qu'on dépasse midi sur la balance, le volume du micro manche baisse, et si il est a 0 (micro chevalet ouvert à fond), plus de son du tout. Diagnostic: micro muet. Mais pourquoi??

J'imagine que ça peux venir du micro, du potard de balance ou de la connectique en général. Selon vous quel est le plus commun de ses problèmes? Avez vous des conseils a me donner pour identifier et résoudre le problème?

Je pourrai fournir des photos si ça vous parait utile pour m'aider

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Ok, je devrais pouvoir tester ça aujourd'hui, mais je ne saurais pas intérpreter les résultats. Si je teste sans pile c'est donc pour verifier que le jus passe bien dans les circuits internes du potard/micro. N'importe quel changement de tension sur l'ohmmètre voudrais dire que la pièce marche? Je noterais les résultats et je reviens vers toi si tu veux bien.

Voilà un diagramme de l'elec d'une SR500, la dessus le mid switch n'apparait pas bizaremment, ça devrais faire partie du circuit pourtant non?

Le preamp est un Barto MK1 normalement

Merci encore, à +

ibanezSR500.jpg


mouais ce diagramme du circuit n'as rien a voir, pas de mid switch et c'est une 3 tona sur la SR600. J'ai pas trouvé mieux...

Link to comment
Share on other sites

quand tu va mesurer la résistance de ton micro, tu aura une valeur fixe, c'est là qu'on verra si ton micro a un soucis.

sinon, je pense a un truc, tu peu aussi brancher le micro qui ne marche pas a la place de celui qui marche.

si t'as du son, ton micro fonctionne, et ce sera donc le potard qui ne marche pas (en toute logique).

Link to comment
Share on other sites

Bon sur ces Barto MK1 les fils sont couplés dans la même gaine qui rentre se cacher dans le micro, donc inaccessible à l'ohmmètre. Et le potard est couvert par des douzaines de fils ce qui le rend tout aussi inaccessible pour des verifs de précision comme ça. J'abandonne l'idée de le faire moi même... si vous avez de bonnes adresses d'un luthier (ou autre?) qualifié sur Paris c'est mon dernier recours!

Merci en tout cas pour vos réponses!

Amicalement,

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...