Jump to content

Stanley Clarke - Deux Videos Récentes


LowlO

Recommended Posts

Désolé, je voulais poster ça dans le topic du jazz mais je ne le trouve plus... bref, je suis une buse...

Deux vidéos de cette fin d'année du grand Clarke lors d'un concert à Amsterdam.

la première avec un grand jouer de kora, Sidiki Diabaté que j'aime particulièrement

la deuxième avec sa formation.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Petite parenthèse sur Sidiki...

Le père de Sidiki, Toumani, est un tel instrumentiste !

Son duo avec Ali Farka Touré (quelle légende lui aussi) est absolument indispensable. Une telle concentration de talent rendrait croyant le plus dark des satanistes :D

"Ce n'est pas la peine de répéter, on va jouer ensemble sans problème" et BOUM l'album en une prise !!

Link to comment
Share on other sites

moi, c'est vraiment bizarre, mais stanley clarke, j'y arrives pas. C'est vrai que les instru traitionnels vont bien avec la basse, mais je suis hermétique à au S de SMV... c'est grave docteur ??

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je ne me suis jamais trop intéressé à Stanley Clarke et à chaque fois que je mate une vidéo de lui ça ne me donne toujours pas envie de le faire. Surtout à la contrebasse où je déteste le son qu'il a notamment, mais surtout sa façon de jouer. Son chorus sur cette dernière vidéo je trouve ça d'un moche, amusical au possible, toujours avec ses enchainement de plans rapide à la m'as-tu-vu. Beurk.

Link to comment
Share on other sites

t'emballe pas, c'était pour la blague. J'ai même pas développé :)

Pour le son, je peux comprendre, ce n'est pas mon son de contre préféré mais je trouve que tu vas un peu loin dans l'interprétation: "amusical au possible" me semble un tout petit peu exagéré...

Mais comme tu le dis, chacun ses goûts !

Pis c'est bien; grâce à lui tu sais comment tu ne veux pas sonner :)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Je ne m'emballe pas. Je suis p'tet un peu excessif dans mes propos, mais vraiment, y'a quelque chose chez lui dans son attitude, une espèce de condescendance, qui me déplait vraiment. Et je trouve que ça se ressent dans son jeu. Clairement, sur la dizaine de vidéos live de lui à la contrebasse que j'ai vu, c'est toujours le même enchainement de plans mitraillette à la noix, puis de tapping/percu 'de guitara a la flamenca' pour citer 'un célèbre pédagogue-bassiste français' (sic)

C'est con, car il a du talent je ne le nie pas (même si je connais peu son oeuvre), il n'est pas arrivé là par hasard. Mais il a trouvé un fond de commerce et il l'exploite au maximum au lieu d'aller chercher plus loin. C'est ça qui est anti-musical pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il vaut mieux s’intéresser à ce qu'il fait à la basse, il y a des périodes très différentes et même au sein d'un même album tu trouves des truc très différents... C'est ça aussi que j'aime chez lui... et c'est très musical justement contrairement à d'autres bassistes solo, là dessus je ne suis pas d'accord avec toi Gaille :-)

Link to comment
Share on other sites

Bah tiens, j'vais aller m'écouter quelques trucs de lui. Quel album ou morceaux vous me conseillez ?

Parce quand il est à la basse hormis le classique morceau schooldays je ne connais rien (un bon morceau, m^me si ça me transcende pas).

Ah si, j'ai maté un bout de live de SMV une fois... ben le chorus de Clarke était moche et ça renvoie à ce que je disais sur mon précédent post. Pour faire comparaison, Marcus Miller arrive toujours à rester musical, même dans ce genre de projet démo rentabilisation de fond de commerce. Il est connu en grande partie pour son slap, et il pourrait ne faire fructifier que ça, mais il n'est clairement pas dans cette démarche à mon sens (et pourtant j'suis pas client de tout ce qu'il fait).

Link to comment
Share on other sites

Alors en morceaux je te conseille (j'essaye de classer par ordre d'album...):

- If the bass could only talk (intéressant)

- Stories to tell (avec Copland à la batterie tu reconnaîtras les influences Police...)

- School days (biensur)

- Quiet Afternoon

- The dancer

- Hot Fun

- Justice groove

- Funk is its own reward

- Lord of low frequencies

- Illegal

- Zabadoobeedé (influence africaine, + présente sur cette album)

- Jamaican boy

- Rock"n"Roll Jelly...

Si tu arrives au bout tu seras guéri :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Et c'est tres agréable a jouer en groupe .

Je citerais aussi la collaboration avec George Duke , Wild Dog par éxemple ! Return to forever aussi

Storie to tell est vraiment classe je trouve, le groove ,le theme,le solo,magnifique .

un cover que j'ai fait il y a un bon moment :

https://www.youtube.com/watch?v=XA3EAOQ2PPE

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis également partager sur Stanley Clarke. Et je rejoins Gaille, car moi aussi je ne trouve pas très "musical" les plans en pentatonique qu'il a l'habitude de placer dans ces chorus. Mais il y a tellement plus de lui. Pour moi, il a atteint des sommets avec Chick Corea lors de l’enregistrement de l'album "Return to Forever" ou il joue uniquement de la contrebasse. Replacé dans le contexte de l'époque, je trouve que son jeu est tout simplement magnifique. A mon gout c'est l'un des meilleurs albums de Jazz-Fusion de cette époque.

Son dernier album est également intéressant. On dirait une version "revisited" de ces albums des années 70-80 ("School Days" ou "If This Bass Could Only Talk") avec un son incroyablement moderne (on serait même tenté de penser qu'il s'agit de versions "Radio Edit").

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...