Jump to content

Présentation : Christophe Huort, Atelkof Lutherie

Huort Ch.

Recommended Posts

Le 31/12/2022 à 15:56, binuche a dit :

tout ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas une forme déjà présentée...

Le 31/12/2022 à 15:56, binuche a dit :

tout ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas une forme déjà présentée...

Hello tout le monde,

Bon je laisse à Binuche le timing sur la diffusion de visuels s'il le souhaite (ou non)... après tout c'est son bébé. Moi de mon côté "j'usine" car le mouvement s'accélère en parallèle sur d'autres projets (notamment mon préamp programmable). Cela dit j'essaie de doser entre l'impatience compréhensible de Binuche et l'envie de profiter "égoïstement" de ce projet (si, si, j'assume) car je le trouve super intéressant malgré la complexité de certains détails de sa mise en œuvre. Ici pas ou peu d'électronique, mais surtout de la lutherie. A savoir qu'on est en présence d'une touche à épaisseur constante et à radius compensé, donc collée avec plan de joint "conique". Je pensais ébaucher cette géométrie d'assemblage en essuyant les plâtres de ma CNC qui dort au fond de l'atelier depuis 2 ans, mais comme tout n'est pas encore prêt (surtout le bonhomme), j'ai tiré tout cela à la "mano" avec un simple rabot ! Comme m'a dit un confrère pas plus tard qu'hier au téléphone : "Ah ouais, du coup tu va finir par être vraiment luthier ! "(lol)

Pour ce qui est des autres projets, il y a une avancée décisive sur le préamp à mémoires, en phase de finalisation à laquelle notre ygbass "national" a pu goûter lors de sa dernière venue à l'atelier. Les difficultés ont été nombreuses pour faire cohabiter des signaux numériques (SPI, I2C, multiplexage) et de l'analogique, mais quand on ne lâche pas l'affaire tout finit par arriver. Je pense trouver le temps d'ouvrir un petit truc là dessus prochainement, mais il reste encore un peu de taf si on considère que la taille des CMS employés deviendra vite incompatible avec mes vieux yeux (et que les robots de placement sont tellement plus rapides et précis qu'un luthier), que j'envisage aussi de proposer des versions "Box" en plus du "On-Board"... et qu'il faut aussi rédiger une belle notice en plusieurs langues (car la bestiole fait des tas de trucs intéressants), accessoirement vérifier s'il ne faut pas d'homologation particulière, un logo CE, etc, etc (et oui la France reste le pays aux 400000 normes, n'est-ce pas ?). En gros, et c'est le cas de le dire : tout un programme !

• Like 5

du coup, on a une CNC qui devient une "Complètement Normalisée par Christophe"... J'espère que ça n'a pas été trop compliqué. En fait, si. Je n'ai pas trop envi de filer de dessin, les images seront pour la fin.

Mon idée, c'est une basse très moderne dans sa conception mais plus vintage dans sa finition. D'où la touche plaquée et d'autres choses qui ramèneront la basse dans un contexte historique bien connu. Une sorte de pont.

Et je lâche une info : ce sera une 6 cordes.

Edited by binuche

Le 01/02/2023 à 22:14, sebjo a dit :

Moi je veux pas savoir. Sinon ça donne des idées et après j'ai mon livret A qui pleure.

Ah ! Ce sacré livret A, l'épargne préférée des Français... et des luthiers  ! (lol)

Edited by Huort Ch.
  • Like 1
  • +1 1
  • Haha 2

Le 02/02/2023 à 13:16, Huort Ch. a dit :

Ah ! Ce sacré livret A, l'épargne préférée des Français... et des luthiers  ! (lol)

Moi je place mes économies dans les basses de luthier et les amplis TRACE ELLIOT anglais ..... ça ne rapporte peut-être pas autant qu'un PEL ou un livret A , mais c'est moins sujet aux "fluctuations monétaires" . Et puis c'est vraiment plus beau et plus musical ! 

• 2 weeks later...

Je suis parti sur ce projet dans l'idée de mettre les principes de lutherie qui me semblent les plus intéressants, novateurs dans un instrument "plaisir". J'ai pas mal cherché le gars capable de concrétiser mon idée. Mes critères étant une bonne expérience, une localisation accessible pour moi parce que j'ai envie de le voir et le fait aussi d'avoir déjà réalisé les choses que je voulais intégrer. Christophe est prêt à la discussion, au recadrage et remises en question. C'est un plaisir de monter le projet avec lui.

Edited by binuche
ça part tout seul...
  • Like 1

• 3 weeks later...

Quelques spécifications :

manche traversant en érable droit et ondé + acajou et un dos de manche en acajou

touche plaquée en palissandre

fanned frettes 32.25" / 36" (l'exact milieu entre mes deux dingwall SJ5 et Z3) mais en 6 cordes

frettes et sillet en inox

corps évidé en aulne

headless...

si vous avez des idée sur le reste... ^_^

• Like 4

Ben oui .....  Le problème quand on va chez Christophe c'est qu'il fabrique de telles merveilles que c'est difficile de ne pas repartir avec ! 

Par contre , acheter une de ses basses ne suffit pas pour jouer aussi bien que lui .

Pour les photos, un peu de patience, ça va viendre !

C'est une 4 cordes très sympa qui me faisait de l'oeil et m'avait charmé les doigts lors d'un bassday auquel Christophe avait participé. 

En fait je me suis un peu tiré une balle dans le pied puisque c'est avec cette basse que Christophe faisait les tests de son préampli numérique....dont j'attends avec impatience les bienfaits sur ma 6 cordes !

Alors s'il faut qu'il fabrique une autre basse pour achever la mise au point du préampli :huh:

Non, ça va, il en a une autre ! :D

• Like 1
  • Haha 1

Le 14/03/2023 à 21:21, ygbass a dit :

@THM Tu l'avais essayée :) 

img20212.jpg

img20211.jpg

img20210.jpg

Quand cette basse a participé à Bassday , elle était fretless . Depuis il y a des frettes qui sont venues orner le manche .  

Tu alourdis gravement ton bilan carbone!!!! :ohyeah:
Elle est très belle, et je ne me souviens pas d’elle au bassday… 

Pourtant, c’est bien ma came, ça… et même en Jazz bass!!!:p

• Like 1

• Create New...