Jump to content

Présentation : Christophe Huort, Atelkof Lutherie


Huort Ch.

Recommended Posts

Un modeste début , mode passif , micros en double bobinage : 

Mode passif , micro manche en double bobinage

 

Mode passif , micro manche , simple bobinage : 

Mode passif simple bobinage , micros chevalet 

Mode actif , micros double bobinage , balance micro au centre : 

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 18/12/2018 à 11:30, AlexB6 a dit :

J'ai envie de te dire simplement "C'est bien trouvé cette histoire de réglage du truss, avec toutes ces contraintes à l'intérieur du manche !" :D
J'ai réagi sans prendre en compte l'histoire des LED à l'intérieur du bazar, si tu me dis qu'en plus il y a 3 renforts carbone, effectivement c'est serré !

Pour l'aspect "quartier libre" et rôle du luthier dans le process, c'est vrai qu'il y a de tout, et quand j'en parle avec d'autres luthiers, des fois ça frise le ridicule ! Je suis du genre à énormément m'impliquer dans la conception et le design, parce que j'aime ça, mais je laisse toujours une marge au luthier sur certains détails. Malheureusement, j'ai eu quelques déconvenues (en 10 ans et plusieurs basses de luthiers à mon actif), du coup mon cahier des charges sur durcit à chaque fois. En plus, en étant gaucher, ça demande quand même un effort supplémentaire au luthier, c'est pour cela que par exemple je ne tiens jamais rigueur à un luthier si ma basse n'arrive pas réglé comme je l'imagine, et que je suis devenu tatillon sur un emplacement de truss rod ou bien la hauteur minimale du pontet aigu pour optimiser mes réglages ! :goute:

Enfin quand je parlais du fait d'optimiser un max passé une certain prix pour un instrument de luthier, encore une fois ça reste un point de vue propre à mon expérience (gaucher, très intéressé par la conception/design des basses, jeu "atypique" etc.). On a bien des gens qui payent le custom shop Fender pour s'approprier un bout de rêve, mais avec un instrument pas forcément idéal à jouer question ergonomie (réglage "compliqué")...
Te connaissant un minimum, je sais que tu mets le paquet à chaque projet, qu'il soit "simple" ou plus complexe à mettre en oeuvre (genre la Session Bass), donc pardon d'avoir "douté" de tes compétences par rapport à cette emplacement de truss-rod. :angel:

 

Alex,

T'as aucunement à te justifier, tu as juste pointé un détail qui a au moins permis de mettre en évidence que rien n'est parfait, et que l'on se retrouve toujours en train de jongler entre la "meilleure" et la "moins mauvaise" des solutions. J'ai réussi à conserver chez moi ma première Africa. Ce modèle avait été dessiné des années avant et j'en avait enfin fabriqué une, le soir à temps perdu, alors que je bossais déjà chez Maurice (Dupont). Un soir j'ai donc demandé à Maurice de me vendre une touche en ébène. La semaine suivante il s'est pointé avec un steak, que dis-je, une entrecôte d'ébène, qu'il avait débitée lui-même dans un "fût" brut de sa vieille réserve, en me disant : "C'est une trop belle basse pour mériter moins que du bon vieux Gabonais !" . En effet, magnifique. Sauf que cette touche n'a jamais arrêté de tortiller depuis 21 ans qu'elle est collée. Et là, du coup je regrette vraiment de m'être fait suer à faire une belle petite sortie de tige en haut, à la Gibson, en plus avec une belle petite plaque de fermeture à... 3 vis. Je ne mens pas , je dois vraiment prendre la clé et donc le petit tournevis pour la régler à chaque fois que je joue dessus ! Alors tu me diras, pourquoi ne pas sortir le rabot et dézinguer cette touche pour la remplacer et en profiter pour inverser la sortie de tige ? C 'est vrai, ce serait réglé une fois pour toutes. Ben oui, sauf qu'à cette époque l'atelier n'allait pas toujours au top et que Maurice n'était pas forcément pété de tunes... Du coup j'ai un peu de mal à envoyer ce genre de "cadeau" dans le bac à copeaux. Alors n'étant pas bassiste professionnel, et d'ailleurs même pas bassiste tout court, j'ai offert à cette basse un joli petit tournevis Facom et une belle clé Chrome Vanadium qui restent à demeure dans l'étui. C'est pas la meilleure solution, juste la moins mauvaise... Tout ça pour te dire que je sais ce que c'est qu'un bout d'ébène capricieux, et ô combien je comprends ton appréhension vis-à-vis des accès aux réglages.

La première basse de Yves, c'est l'histoire d'une bouteille à la mer. J'ai fabriqué un certain nombre d'instrus fin des 80 / début des années 90, avant de passer 8 ans à Cognac. Un jour j'ai vu débarquer un grand mec dans mon petit appart, qui venait d'acheter une de mes basses d'occase sur Paris. Il m'avait retrouvé dans l'annuaire avec le logo, tout simplement. C'est tombé à une période où je commençais à saturer et me poser des questions. J'envisageais déjà de quitter Cognac, non pas pour créer ma boîte, mais pour tourner carrément la page. D'ailleurs j'ai passé les 5 années suivantes dans l'industrie, bien loin de la lutherie. De voir le gars Yves dorloter cette basse à laquelle moi je trouvais tous mes défauts de jeunesse aura sans doute aussi contribué à réaliser qu'il se passait tant de choses entre un zicos et son outil de travail, que tout compte fait c'était peut être là ma vraie place ? Alors en refaire une méga énorme presque 30 ans après, ça met une certaine pression ! 

Pour ce qui est des relations avec les luthiers... Le projet précédent (ci-dessous) était une fretless 6 cordes 36" qui devait supporter un accordage en La grave, voire parfois "détunée" en Sol. le type m'a amené des dessins, et là je me suis retrouvé en face de tout ce que je n'aime pas : des cornes "tulipe" vers l'extérieur. Là tu as toujours ce dilemme qu'ont aussi les musiciens, bosser par besoin ou par envie ? Je gère une entreprise, et si l'on croit souvent qu'un patron a le pouvoir de choisir, il faut savoir qu'il a surtout le devoir de décider. Alors quand un mec me propose un budget sérieux pour réaliser son rêve, si j'accepte de faire quelque chose que je n'aime pas forcément c'est à une seule condition : me sentir malgré tout capable d'y investir le meilleur de moi, sinon je lui rends son chèque. Perso je n'aime toujours pas cette forme, mais je sais que lui pas contre, il en est amoureux ! Le premier boulot de l'artisan digne de ce nom, c'est de respecter l'argent qu'on lui donne comme étant le seul carburant de sa passion.

h1805119_wide.jpg

 

Alex, dis-toi une chose : Quand un "luthier" te prend un peu de haut ou ne considère pas des critiques à leur juste valeur, ne te biles surtout pas. Dis-toi juste, que s'il n'y avait pas de clients "chiants" comme toi, la moitié des mecs "balaises" comme lui seraient déjà inscrits à Pôle Emploi. On le sait tous, certains l'oublient un peu par moment...

Edited by Huort Ch.
  • Like 4
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Superbe réalisation la six sans-tête multi diapason ! Vraiment du grand art.

Pour celui dont c'est la recherche ( rigidité extreme, frettes éventail, headless, électro puissante le tout en 6 cordes) ça doit correspondre au Graal.

+1 avec Huort sur les cornes en tulipe, surtout pour la corne inférieure. Assis, j'ai une basse qui était une punition à jouer tellement la corne était agressive et s'enfonçait dans ma cuisse. J'ai fini par la poncer méchamment, c'est une finition huilée pas de souci. C'était ça ou la vente de cette basse, chose que je ne voulais pas car elle sonne génialement (du moelleux, du grave et de beaux aigus, jamais durs).

 

Link to comment
Share on other sites

……  Ma nouvelle basse va bientôt me faire passer plus te temps en lecture qu' à jouer des notes ! :mdrwave:

J'aime aussi Christophe pour son analyse du monde qui l'entoure et son incessante remise en question .  :)

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

"Censé" pour quelque chose que l'on doit faire , "Sensé" veut dire que c'est de bon sens .  --> un bon élève est censé faire ses devoirs . Il serait sensé qu'il commence maintenant .  Les joies de la langue française :)

Sensé au féminin devient sensée , en toute logique . Moi j'ai une femme  100C , une femme sensée ça n'existe pas .  :tusors: 

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, ygbass a dit :

"Censé" pour quelque chose que l'on doit faire , "Sensé" veut dire que c'est de bon sens .  --> un bon élève est censé faire ses devoirs . Il serait sensé qu'il commence maintenant .  Les joies de la langue française :)

Sensé au féminin devient sensée , en toute logique . Moi j'ai une femme  100C , une femme sensée ça n'existe pas .  :tusors: 

Ah je crois que j'ai pigé Nos politiques sont censés être au service du peuple, hélas bien peu sont sensés à ce point. C'est bon ?

Edited by Huort Ch.
  • +1 4
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

@Huort Ch.

D'après nos politiciens , nous sommes sur la bonne voie .  Si, si !! On est sur la bonne voie , ça fait des années qu'ils nous le disent . Par contre je doute qu'on soit dans le bonne direction . 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, ygbass a dit :

@Huort Ch.

D'après nos politiciens , nous sommes sur la bonne voie .  Si, si !! On est sur la bonne voie , ça fait des années qu'ils nous le disent . Par contre je doute qu'on soit dans le bonne direction . 

Ils sont surtout là grâce à nos bonnes voix !:whistling:

Edited by Huort Ch.
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis apprenti sur ce nouvel instrument , mais ça y est je commence à en saisir les subtilités . Je vais refaire un peu de son avec les piezzo . 

Le 36' sur le Si grave est un bon choix je pense . 

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'écouter tes bouts de son, comment dire ... on sent une "solidité" je ne sais pas comment dire ça avec des mots, c'est "égal" , équilibré, il n'y a pas la fréquence qui gonfle, c'est même étonnant de cohésion malgré le changement de micros et de réglages on retrouve le même grain, la même courbe de son.

Je pense que quand tu vas l'avoir en main, tu as une bête de course là ! 

Le manche est agréable ?

ça Sonne le bestiau !

C'est quoi les cordes ?

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, THM a dit :

J'avais zappé tes SC Yves , elle sonne la miss . Le son en passif est top .

Le Si à l'air térrible !!

Je ne peux qu'être d'accord avec Thierry, puisqu'il est le Meilleur d'entre nous.:winner_first_h4h:
Bon après et pour continuer avec les Maitres Capello, il n'est pas parfait en mettant un accent "térrible".
Mais il s'agit forcément d'une erreur du correcteur d'orthographe:wacko:.
Le son est vraiment top sur tous les SC.
En fonction des différentes configurations utilisées, je trouve une cohérence totale.
Chaque son correspond à ce que l'on attend et est excellent, sans aucune faiblesse.
Mes préférences vont dans l'ordre à:
1- les 2 micros en passif. C'est plein, net, précis avec une belle couleur roots mais pas trop
2- le micro manche en passif. Une belle personnalité, le son le plus "ample" pour moi
3- les 2 micros en actif pour le coté moderne
Décidément, une superbe réussite cet avion de chasse!
HS: à la suite de tes SC, il y avait "Vacances de Monotes".
Le morceau tourne régulièrement dans ma play-list, au milieu de mon univers Rock.
Mais je n'ai pas résisté au plaisir de l'écouter au casque et j'ai encore pris une belle claque.
Merci et bravo, l'Ami!
 

  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je m'initie à la nouvelle HUORT et en même temps à la capture du son , c'est du travail de débutant . J'ai aussi un penchant pour les 2 micros en double bobinage et mode passif , même si le préamp amène beaucoup d'autres possibilités derrière , ce mode-là me plait bien . Je vais faire juste un aperçu avec les piezzo , c'est sympa aussi , ça ajoute le son d'une gratte électro -acoustique.

Par contre , le souci des micros et d'une électronique performante , c'est que ça prend vraiment bien TOUS les sons, y compris ceux qui ne devraient pas passer dans le jack ! (bruits de cordes , bruits de glissés , claquements sur les frettes) . Je pense de plus en plus qu'avec un bon bassiste c'est vraiment une super-basse ! J'ai déjà le première partie du tandem : la basse . 

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'en mixant ton Piezzo avec les deux autres, tu vas avoir quelque chose de tout à fait intéressant !

J'ai fait récemment  des essais avec la AVRI62 en prenant le son "acoustique" de la basse avec deux Over Head, et en mixant ça avec le son ligne, on gagne vraiment un truc

Qui me plait beaucoup, un côté "AUTHENTIQUE", "acoustique", très très intéressant !

Je pense que toi tu vas l'avoir en direct sans avoir besoin de micros externes, alors moi je met ça avec Par ci Monique bien sur ! :D

Perso les bruits de glissés et de frettes ne me gênent pas ! Quand ils sont dans le Groove et le trip du morceau, aucun soucis pour moi, ça rajoute même un truc je trouve...

On n'est pas des machines !  :)

 

 

Tu nous diras ! :)

 

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...