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Présentation : Christophe Huort, Atelkof Lutherie


Huort Ch.

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Il y a 8 heures, SpeeRoo a dit :

Je viens d'écouter tes bouts de son, comment dire ... on sent une "solidité" je ne sais pas comment dire ça avec des mots, c'est "égal" , équilibré, il n'y a pas la fréquence qui gonfle, c'est même étonnant de cohésion malgré le changement de micros et de réglages on retrouve le même grain, la même courbe de son.

Je pense que quand tu vas l'avoir en main, tu as une bête de course là ! 

Le manche est agréable ?

ça Sonne le bestiau !

C'est quoi les cordes ?

 

Salut SpeeRoo,

Cet équilibre, je l'obtiens très facilement avec mes touches maple, mais pas que (il y a aussi d’autres artifices internes et des choix de bois particuliers). Ensuite, comme je disais à Yves, j'écoute d'abord le résultat "à vide" avant de privilégier un choix de micros dans la liste qu'on s'est fixée. Ensuite je l'écoute en passif, et en fonction de ça je cale le préamp pour une éventuelle correction de ce qui pourrait "gêner". Mais comme ça sonne déjà en passif, le boulot est déjà bien avancé... Un son équilibré c'est avant tout un bon ratio de certains ingrédients, un bon compromis. 

J'ai remarqué effectivement que le "fanned" renforce cette impression d'homogénéité, et, en me posant la question, cela semble lié à une meilleure optimisation du rapport poids/tension des cordes. Cet autre paramètre est très important, car une corde Inox, nickel pur ou nickel plaqué, avec âme ronde ou hexagonal, ça réagit totalement différemment. Ici on pourrait développer une page entière sur l'influence du choix de la corde !

Quand un instru est terminé, et tendu depuis quelques jours, il m'arrive d'y essayer plusieurs marques et types de cordes que j'utilise depuis longtemps (mes références "auditives"). J'ai remarqué sur la basse d'Yves, que le jeu de cordes Fodera initialement prévu ne sonnait pas vraiment génial. Pourtant j'en ai déjà utilisé avec de très beau rendus... donc je ne les remets aucunement en cause ; juste que ça ne matche pas là-dessus. Au final, après pas mal d'essais  mitigés (Fodera, D'Addario XL et ProSteels, Rotosound-66 Nickel et Stainless, DR, Labella...), j'ai trouvé que les LaBella SuperSteps donnaient un bel équilibre. Ce ne sont pas les plus puissantes, ni les plus brillantes, mais elles donnent une impression à la fois de moelleux et de solide dans le médium, avec un grave profond. Ensuite, elles ont l'avantage d’avoir l'âme dénudée au chevalet, ce qui évite la saturation des piézos en pression. Le son du piézo plus agréable et malléable qu'avec les autres cordes pleines.

Après ce sont les sensations que j'ai eues, mais j'ai bien dit à Yves qu'on referait une point là-dessus à la prochaine visite (des 5000... notes) et éventuellement envisager de nouvelles options de cordes en fonction de ses retours. La recherche du meilleur compromis, ça peut nous emmener loin quand on se prend au jeu. En fait chaque détail compte, et les cordes ce n'est pas le plus insignifiant d'entre eux.

Chez moi j'ai 4 ou 5 basses de toutes époques qui me servent tantôt à faire des tests de préamps ou de micros, tantôt à me prendre pour un bassiste :blink:, et je dois utiliser trois marques de cordes dans 4 tirants différents... (RotoSound que j'utilise depuis 1979, LaBella depuis 1985, et D'Adario ProSteels) et des tirants allant du 35-95 au 45-100 et même parfois du 50-110. Du coup, je peux dire que c'est la basse qui choisit ses cordes et moi qui m'adapte.

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Salut Christophe et bravo ! Déjà esthétiquement elle est à tomber :) et de plus j'ai l'impression qu'elle sonne la bestiole !

J'ai failli la voir la semaine dernière , je n'ai pas pu pour un problème d'emploi du temps ... je suis souvent pas loin de chez

Yves,  je pense voir ta (votre) création rapidement en début d'année, si Yves me laisse l'approcher, ce qui n'est pas sur ! :ohyeah:

C'est ce que certains font avec les belles meufs non ?

Pour ce qui est des cordes, tu prêches un convaincu, il n'y a pas plus chiant que moi avec les cordes, depuis toutes ces années, j'ai trié, me suis trompé, suis revenu en arrière, j'ai testé des nouvelles marques etc etc ... j'ai trouvé mon graal dans 3 marques et modèles ...

Dans l'ordre de préférence :

Dunlop Marcus

Découverte récente (un an) complètement conquis ! Et pas que pour le SLAP, elle sont tout simplement TOP !

spectre bien rempli du bas jusqu'en haut, très riches en Aigus fins mais pas que ! Une très grosse présence dans le medium et le bas medium, et des Basses profondes et définies, pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux ... à mon gout bien sur !  De plus, tenue dans le temps hors norme.

DR Hi Beam Valeur plus que Sure !  :)

Labella Super Step  (celles que tu as montées) que j'ai utilisées pendant des années et que j'aime beaucoup !

 

Il me tarde de voir cette belle basse !

Merci pour ton talent et encore bravo !

 

 

 

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Non, pas possible, il y a pas le gaz ou il habite 

Par contre, je confirme qu'on l'aurait croisé en Sologne (enfin c'est les potins que j'ai eu ce matin au marché), basse à l'épaule et prêt à faire feu sur tout ce qui bouge, il mange pas cru mais encore vivant !:huh::D

Trêve de plaisanterie, lâche ta basse ton avion de chasse deux seconde et viens manger.

Edited by garcimore
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  • 2 months later...

C'est comme quand je vois certaines annonces où le vendeur prétend que son instrument a une valeur inestimable et gigantesque sous prétexte que c'est modèle unique . A partir du moment où tu demandes à un luthier de fabriquer un instrument suivant tes souhaits , ce sera forcément un modèle unique . Ca fait déjà un bon nombre de modèles uniques au monde en circulation !   

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  • 1 month later...

Ben voilà , ma HUORT STAGE 6 Faned fret était à bassday 2019 et bien sûr en essai pour tous ceux qui le souhaitaient . Elle a fait bonne impression dans l'ensemble et je suis très heureux que d'excellents bassistes l'aient gentiment taquinée . Ceux qui se posaient des questions sur le rendu des micros , le son des piezzo ou encore les subtilités de l'électronique et de la lutherie ont eu des réponses .  :wink: :):rolleyes:

Et merci à Christophe HUORT d'avoir apporté des explications de professionnel - passionné à ceux qui se sont intéressés à cette basse . 

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  • 4 months later...

J'ai parlé un long moment au téléphone avec Christophe HUORT la semaine dernière , son côté perfectionniste lui fait prendre du retard sur la commercialisation de son nouveau préampli de basse , mais le truc promet de ne pas faire attendre pour rien . Je suis dans la confidence depuis un bon moment , mais je sais garder le secret et attendre que la petite merveille soit sur le marché avant d'en décrire ne serait-ce que les grandes lignes . 

Si je remets quelques mots sur le sujet aujourd'hui c'est parce que Christophe me propose d'être un des tous premiers bassistes à bénéficier de cette avancée , comme il me l'avait laissé entendre lorsqu'il a fabriqué ma 6 cordes . 

Donc modif de la basse probablement en décembre , diffusion de ce nouveau préamp début 2020 . Ce préamp ne va pas changer grand chose à la palette de sons déjà disponible sur ma basse , mais apporter un réel confort d'utilisation et résoudre pas mal de soucis pour les bassistes de scène . 

J'ai hâte ! 

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Le 26/08/2019 à 10:36, ygbass a dit :

J'ai parlé un long moment au téléphone avec Christophe HUORT la semaine dernière , son côté perfectionniste lui fait prendre du retard sur la commercialisation de son nouveau préampli de basse , mais le truc promet de ne pas faire attendre pour rien . Je suis dans la confidence depuis un bon moment , mais je sais garder le secret et attendre que la petite merveille soit sur le marché avant d'en décrire ne serait-ce que les grandes lignes . 

Si je remets quelques mots sur le sujet aujourd'hui c'est parce que Christophe me propose d'être un des tous premiers bassistes à bénéficier de cette avancée , comme il me l'avait laissé entendre lorsqu'il a fabriqué ma 6 cordes . 

Donc modif de la basse probablement en décembre , diffusion de ce nouveau préamp début 2020 . Ce préamp ne va pas changer grand chose à la palette de sons déjà disponible sur ma basse , mais apporter un réel confort d'utilisation et résoudre pas mal de soucis pour les bassistes de scène . 

J'ai hâte ! 

... de toute façon on parle toujours des longs moments au téléphone, en général, ça commence par : "Je vais pas faire trop long...".

Bon j'ai tout d'abord retenu l'info car d'une part le calendrier est un peu optimiste vu l'ampleur du boulot, mais avant tout je ne souhaitais pas tomber dans les travers du projet Session (basse modulaire), à devoir alimenter en permanence un sujet, quand en coulisse on peut parfois butter sur une difficulté pendant des jours avant de la résoudre. Je sais qu'aujourd'hui il faut brasser les réseaux sociaux pour donner l'impression d'exister, mais moi perso je préfère bosser au calme et à mon rythme. Alors ça se passera ici et pas sur FB, et on en causera en exclusivité su OB.

Effectivement, j'ai un projet de préamp un peu particulier dans les tuyaux depuis un bon moment déjà. A dire vrai ça fait même qq décennies (que j'ai quitté le bahut), mais surtout depuis que j'ai de plus en plus de demandes sur des électroniques complexes du style 3 ou 4 bandes avec paramètres, mixage piézo... etc. Ce qui était difficilement réalisable dans les années 80, vu la taille des processeurs et leur appétit énergétique, l'est à présent avec les composants actuels, et surtout... avec les musiciens actuels (plus familiarisés avec l'emploi d’électroniques embarquées). Autre élément déterminent, la présence d'un Fab'Lab à 2 ou 300 mètres de l’atelier (on n'est pas grand chose tout seul). Quand on est seul à longueur d'années dans son tas de copeaux, ce genre de structure fournit une diversité d'énergies, de points de vues et une émulation hors du commun.

En avril 2017, j'ai donc proposé l'idée de plancher sur une vieille idée/envie d'un préamp à mémorisation. Ce besoin a été réactivé par les suggestions fréquentes émanant de bassistes de studio ou des "prestataires multiservices", qui ont à la fois leur groupe, des séances et des tournées, pour d'autres artistes, voire aussi des baluches... En reluquant la basse modulaire, ils m'ont parfois fait cette réflexion : " ... moi, il me suffirait juste d'un préamp modulaire, ou on puisse stocker des réglages de config et les charger quand on en a besoin" Certes le thème n'est pas nouveau ( je possède une pédale Boss EQ-20, les fabricants de Hi-fi proposent des égalos à mémoires, et ai aussi eu l'occasion dans les années 90 de jouer sur le fameux préampli MP-11 de chez Trace Elliot) , mais ici, l'idée est de rendre ce genre d'artifice non seulement utile, mais tellement intuitif qu'on en arriverait presque à l'oublier.  Une cellule de travail en binôme s'est aussitôt constituée, et c'est parti...

 Afin de pouvoir interagir avec des musiciens (... on ne conçoit rien pour soi, mais pour les musiciens), j’ai cependant dû en mettre un certain nombre dans la confidence, et là, surprise, un phénomène inexplicable s'est produit : plusieurs personnes ont préféré annuler ou différer leurs commandes de basses en attendant la fin du projet ! J'ai eu beau expliquer en long en large et en travers qu'on ne commande pas un préamp pour finalement construire une basse autour (c'est mieux le contraire, non?), et que de toute façon tous les instruments susceptibles d'être un jour équipés qui ont été produits depuis l'initiation du projets, ont été préparés à un éventuel "rétro-fit". Hélas rein n'y a fait, même si ce n'est pas la cata, le manque de trésorerie occasionné a quand même ralenti la progression du projet. Qu'à cela ne tienne, ça n'a rein empêché.

Bon évidemment j'ai déjà entendu les fameux " ça s'est déjà fait..." et aussi les "...je ne vois pas l'intérêt de ce genre de gadget". D'ailleurs à ce propos, un des membres du bureau du Fab'Lab (ancien chef d'entreprise sous-traitant des grosse marques de téléphonie) m'a confié que lors de la sortie des premier Smartphones, une majorité de gens affirmaient qu'un téléphone c'était fait pour téléphoner et que tout le reste n'était que du gadget sans intérêt ! Alors finalement, je me suis dit que ça valait peut-être la peine de persister, au moins pour essayer ?

Bon, le temps de terminer des trucs plus urgents (c'est bien beau, mais faut faire tourner la boutique), je préparerai un petit papier là-dessus pour expliquer tout ça et surtout où ça en est...

A+

 

Edited by Huort Ch.
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Ah ça y est... On a déjà eu l'occasion d'en parler de vive voix, mais effectivement. Un Preamp à mémoire serait certainement apprécié de pro à la recherche d'un outil mais aussi des amateurs (au hasard, moi) pas foutus de maîtriser un preamp multi bandes. J'ai souvent beaucoup de mal à exploiter les preamps au delà de 2 bandes. Je n'ose même pas imaginer les crises que je pourrais piquer avec un 3 bandes et des piezzos en plus, et pourtant c'est tentant !

Content de voir que ça avance suffisamment maintenant pour en parler. Et mon africa sera dispo dès que ce sera abouti.

 

 

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Le dialogue que je tiens avec Christophe depuis un moment, c'est que la basse qu'il m'a faite offre tellement de possibilités qu'il faut parfois 2 bonnes minutes pour trouver le son idéal. A la maison c'est pas un problème, mais sur scène c'est infernal. Ou alors on règle un son et on n'y touche plus, ce qui est franchement dommage. Alors oui, pouvoir mettre en mémoire c'est le bon truc. :dingue:

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  • 1 month later...

Hello tout le monde... pffff ! Quelle fin d'année ! A peine le temps de voir le jour. remarquez, vu la météo qu'on s'est ramassée dans le coin, j'ai pas perdu grand chose.

Alors, ce projet ? Ben des choses ont réussi à avancer malgré la cohue de fin d'année. Alors on laisse passer les fêtes et dès la rentrée je vous présente un petit topo pour reprendre un peu l'historique, le cheminement et les derniers résultats. Ensuite je publierai au fur et à mesure des avancée, et surtout en fonction du temps que l'activité me laissera, sachant que si la période estivales a été plus que calme (voire inquiétante), le carnet de commandes de début 2020 semble se garnir que ce soit en quantité, mais aussi en qualité !

Alors d'ici-là passez de bonnes fêtes, même si c'est déjà commencé, pensez à vous reposer un peu, et surtout soyez prudents. A bientôt !

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L’origine : ça fait pas mal de temps déjà (et encore plus de puis la basse modulaire) que je cogite un moyen de simplifier la mise en œuvre des préamps on-board. Depuis le début des années 90 où on me demandait rarement plus qu’un 2 bandes (à l’image des Stingray), je me retrouve aujourd’hui à élaborer des 3 voire 4 bandes à médium paramétriques, et auxquels il faut parfois adjoindre des piézos. Ces systèmes de plus en plus complexes sont certes très performants mais, revers de médaille, de moins en moins gérables au pied levé, notamment sur scène.

D’autres demandes plus récentes ont émané de bassistes qui, pour boucler leur intermittence, se retrouvent à cumuler plusieurs groupes en parallèle de leurs projets persos, voire de se coltiner aussi les bals du samedi, le tout agrémenté de démos et vidéos diverses et variées pour ces satanés réseaux sociaux, et souvent dans plusieurs styles de musique. Alors comment fait-on quand on vient de terminer un album studio pour un artiste, et que l’on doit enchaîner une série de dates avec un groupe pour lequel on a enregistré l’an dernier… et que l’on sait que d’ici un mois il y aura sans doute des re-re à faire avec les mêmes réglages que lors de l’enregistrement ? Ben oui, ce serait sympa de pouvoir mémoriser tout ça un peu mieux qu’avec in crobar sur un coin de partoche, dans le style : Treb.+5 / Bass+7 / LoMid+2 / HiMid-3 / piézo8,5 et évidemment Balance "presque" au milieu… C’est justement ce "presque" qui pose problème, et si on y ajoute une fréquence de filtre paramétrée, alors même la demi-graduation devient de l’à-peu-près !

Bon, ben voilà, le problème est maintenant posé.

Vers avril-mai 2017, donc j’ai soumis un sujet de réflexion à quelques membre du Fab’Lab de mon bled, dans lequel je participe depuis quelques années. La question : comment automatiser mes préamps de manière à pouvoir mémoriser des réglages, sans perte en qualité, tout en gardant un traitement de signal 100% analogique ?... Avec pour question subsidiaire, l’éventualité de rétro-fit sur certains instruments déjà produits (… écologie quand tu nous tiens !).  Sur le papier, le principe a été trouvé en quelques minutes. On déconnecte les potards mécaniques, et on les remplace par des potards digitaux, comme c’est déjà le cas en Hi-fi depuis de nombreuses années. Les valeurs d’entrée sont données par les potards conventionnels (ainsi " l’interface" du musicien reste inchangée), et transmises à un micro processeur qui se charge de gérer les potards digitaux correspondants. La valeur numérique de commande étant très facile à stocker dans une petite mémoire, le tour est joué ! Sur le papier, c’est nickel. Sur le papier…

Une fois déterminé le bon modèle de potard digital, il en existe pléthore mais peu correspondaient à mes attentes (soit sur le traitement du signal, soit sur la commande), un premier jet a été réalisé sur une base Arduino avec un seul boîtier de 4 potards pour vérifier la compatibilité avec un préamp standard 3 bandes. Rapidement un proto plus ambitieux sera assemblé avec un montage plus complexe (4 bandes avec 2 mids param + balance micro + volume master et vol piézo).  La configuration définitive sera ainsi fixée.

Suite au prochain épisode…

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Il y a 3 heures, Huort Ch. a dit :

L’origine : ça fait pas mal de temps déjà (et encore plus de puis la basse modulaire) que je cogite un moyen de simplifier la mise en œuvre des préamps on-board. Depuis le début des années 90 où on me demandait rarement plus qu’un 2 bandes (à l’image des Stingray), je me retrouve aujourd’hui à élaborer des 3 voire 4 bandes à médium paramétriques, et auxquels il faut parfois adjoindre des piézos. Ces systèmes de plus en plus complexes sont certes très performants mais, revers de médaille, de moins en moins gérables au pied levé, notamment sur scène.

D’autres demandes plus récentes ont émané de bassistes qui, pour boucler leur intermittence, se retrouvent à cumuler plusieurs groupes en parallèle de leurs projets persos, voire de se coltiner aussi les bals du samedi, le tout agrémenté de démos et vidéos diverses et variées pour ces satanés réseaux sociaux, et souvent dans plusieurs styles de musique. Alors comment fait-on quand on vient de terminer un album studio pour un artiste, et que l’on doit enchaîner une série de dates avec un groupe pour lequel on a enregistré l’an dernier… et que l’on sait que d’ici un mois il y aura sans doute des re-re à faire avec les mêmes réglages que lors de l’enregistrement ? Ben oui, ce serait sympa de pouvoir mémoriser tout ça un peu mieux qu’avec in crobar sur un coin de partoche, dans le style : Treb.+5 / Bass+7 / LoMid+2 / HiMid-3 / piézo8,5 et évidemment Balance "presque" au milieu… C’est justement ce "presque" qui pose problème, et si on y ajoute une fréquence de filtre paramétrée, alors même la demi-graduation devient de l’à-peu-près !

Bon, ben voilà, le problème est maintenant posé.

Vers avril-mai 2017, donc j’ai soumis un sujet de réflexion à quelques membre du Fab’Lab de mon bled, dans lequel je participe depuis quelques années. La question : comment automatiser mes préamps de manière à pouvoir mémoriser des réglages, sans perte en qualité, tout en gardant un traitement de signal 100% analogique ?... Avec pour question subsidiaire, l’éventualité de rétro-fit sur certains instruments déjà produits (… écologie quand tu nous tiens !).  Sur le papier, le principe a été trouvé en quelques minutes. On déconnecte les potards mécaniques, et on les remplace par des potards digitaux, comme c’est déjà le cas en Hi-fi depuis de nombreuses années. Les valeurs d’entrée sont données par les potards conventionnels (ainsi " l’interface" du musicien reste inchangée), et transmises à un micro processeur qui se charge de gérer les potards digitaux correspondants. La valeur numérique de commande étant très facile à stocker dans une petite mémoire, le tour est joué ! Sur le papier, c’est nickel. Sur le papier…

Une fois déterminé le bon modèle de potard digital, il en existe pléthore mais peu correspondaient à mes attentes (soit sur le traitement du signal, soit sur la commande), un premier jet a été réalisé sur une base Arduino avec un seul boîtier de 4 potards pour vérifier la compatibilité avec un préamp standard 3 bandes. Rapidement un proto plus ambitieux sera assemblé avec un montage plus complexe (4 bandes avec 2 mids param + balance micro + volume master et vol piézo).  La configuration définitive sera ainsi fixée.

Suite au prochain épisode…

(Je dévie un peu du sujet... quoique... si j'ai un sansamp BDDI dans mon pedalboard, c'est un peu pour cette raison : la mémorisation.

Et une autre méthode, la basse la plus basique du monde, une PB, qui se sculpte en 2 sec par n'importe quel ingé digne de ce nom, et donc potentiellement reproductible assez vite.

J'ai un titre (fait à la maison) ou je mélange PB et SR. Si je ne dis rien, personne ne l'entends)

 

L'idée du mémorisable et de la miniaturisation et de toute façon l'avenir de la zik : sur le principe de Source Audio, une appli téléphone pour regler/enregistrer ? Un petit gadget dans une basse, décuplé par la puissance d'un processeur ? La suite logique ça devrait être 4 mémoires, puis 8, puis 32, puis 128... (et autant de piles dans la basse ?). Mais gérable en live pour ne pas faire trop techno ? :)

Le nomadisme (dans la miniaturisation portable) et la polyvalence (un vieux rêve d'ubiquité et de transcendance ?)

(Et a la fin, Back to the Primitive ? :) : pedalier de contrôle MIDI, pour le gestion d'un Onboard trop complexe)

- je ne critique pas, hein... je ne comprends pas comment ils bossent ces intermittents...-

 

Fais leurs acheter une basse par groupe !!! Amene-les sur OB, on s'occupe de ton catalogue ! :ohyeah:

Edited by Dmonweb
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Joli projet !

Si au final, ça rentre pas dans le corps de la basse, ça pourrait être un préampli externe avec un système motorisé dans la basse, et une connexion (wifi?) entre les deux. On sélectionne le preset au pied, on l'envoie à la basse et les potards tournent tous seuls pour se caler sur le preset, magique^_^.

Ca pourrait même être couplé avec un système sans fil pour le son en gardant le jack pour les puristes, ou lorsqu'on utilise une autre chaîne d'amplification -- une configuration scène sans fil et studio avec fil...

L'avantage que je vois à ce système par rapport à une configuration traditionnelle est que des fois on joue à la fois sur la pédale (réglage de base) puis sur la basse (réglage fin) pour trouver le bon son, c'est compliqué de tout remettre à zéro, avec le risque d'oublier un potard et de tout pourrir pour les morceaux qui suivent. Ça m'est arrivé d'oublier le VPF du Markbass après le passage disco du set... ben en rock 60's c'est pas terrible.

 

 

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