Jump to content

Présentation : Christophe Huort, Atelkof Lutherie


Huort Ch.

Recommended Posts

il y a une heure, bajito a dit :

De quoi faire taire les jaloux et ceux qui parlent trop vite! polémique clôturée! :p

Non, pas de polémique, pas de jaloux, juste des gens qui s'intéressent au même sujet et en discutent. @ygbass a su apporter une réponse à la question que nous étions plusieurs à nous poser. 

Perso j'ai pas la thune pour un instrument de cette qualité mais je rêverai de planter la tente chez Huort et d'observer la basse émerger d'entre ses mains.

Edited by paf32
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, paf32 a dit :

Perso j'ai pas la thune pour un instrument de cette qualité mais je rêverai de planter la tente chez Huort et d'observer la basse émerger d'entre ses mains.

J’adore. :wub:

Tu m’as fait rire... Je t’ai imaginé avec ton barda, la tête qui sort de la tente, allongé sur le ventre et appuyé sur les coudes avec un sourire béat d’admiration et la bave aux lèvres. :lol:

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, mistergroovy a dit :

Tu m’as fait rire... Je t’ai imaginé avec ton barda, la tête qui sort de la tente, allongé sur le ventre et appuyé sur les coudes avec un sourire béat d’admiration et la bave aux lèvres. :lol:

Avec un gros tas de boites de cassoulet, de couscous en boite, des binouzes et un pack d'orangina pour tenir !  sans oublier le fil en plastique avec les chaussettes qui sèchent  :rofl:

  • +1 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Elle me réserve des surprises cette basse ….

Alors je l'ai bien sûr branchée sur le premier ampli que j'avais à portée de main , un CUBE ROLAND qui est toujours branché et que j'utilise pour travailler  , juste comme ça chez moi avec pas beaucoup de volume . Donc le son : bien ! Le préamp par contre m'a semblé très fade avec peu d'efficacité . J'ai quand même trouvé ça bizarre parce que c'est pas l'impression que j'avais quand j'ai essayé la belle chez C. HUORT . 

Et puis je l'ai branchée sur mon TRACE ELLIOT , avec un bon niveau de gain (juste de quoi réveiller le clip) et un peu de volume . Ah mais c'est pas du tout pareil ! Déjà en passif ça envoie la sauce et le son est rempli sur tout le spectre , mais en actif c'est très intéressant . Ce préampli est capable de générer toutes sortes de sons et les corrections deviennent très efficaces .

J'en conclus que pour entendre une bonne basse il faut d'abord la brancher sur un bon ampli . Je ne l'ai pourtant jamais trouvé mauvais ce petit ROLAND , mais avec ce nouvel outil au bout du jack il avoue ses limites .  

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C’est très intéressant ce que tu dis parce que je me suis battu des années à passer pour un « vendeur » (dans le sens péjoratif) parce que je faisais essayer le matériel sur du bon matos. 

C’est un combat de tous les jours (bon... plus maintenant) de faire comprendre que tout sonne pareil dans un cube. 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2018 à 01:01, AlexB6 a dit :

Il n'y pas de problème. J'en ai parlé parce que ça me "chiffonne" à titre personnel car j'estime que sur une basse de luthier, qu'on paie généralement un certain prix, tant qu'à faire, on optimise au max !
Mais ça ne remet nullement en cause le travail du luthier ni la stabilité du manche.

La prochaine fois je garderai mon avis pour moi, ça évitera des posts apparemment inutiles. :wink:

Salut Alex,

T'inquiètes... toute critique, dès lors qu'elle est constructive, est non seulement bonne à recevoir, mais en plus se doit d'être reçue avec intérêt. Je n'ai aucun souci avec ça.

Alors, pour explication : (Outre le fait que cette basse porte le numéro 120 et que sur les 120, je pense qu'il y en a au moins 110 ou 115 avec des sorties de truss en bas, et que je fais même usiner mes propres écrous à barillet pour les rendre accessibles avec une simple tige cylindrique). Sur cette basse il fallait traiter à la fois le manche traversant, le trajet des 12 fibres optiques requis par les repères de  tranche, la présence du circuit de LED tricolore (petite plaque), et le double truss, ce qui faisait un peu beaucoup de monde au même endroit. Avec un simple truss, c'était jouable, mais en double c'était risqué car le rayon de courbure mini des fibres permettait difficilement une sortie au milieu entre les 2 tiges. Donc c'est un choix assumé de par le fait qu'un manche avec touche vernie restera toujours moins sensible aux variations hygrométriques qu'une touche nue, et qu'il dispose de 3 renforts en carbone à l'intérieur. Mais je comprends ton exigence de vouloir régler vite fait avant un concert, surtout en fretless, car de la courbure de manche dépend beaucoup le "chant" de l'instrument. Mais je te rassure, le réglage reste possible... puisque même moi j'y suis arrivé !:lol:

Pour ce qui est du "quartier-libre" laissé au luthier, ben ma fois, il faut de tout pour faire un monde. Tu sais je reçois un peu toutes les demandes, du gars comme Yves qui me donne carte-blanche, jusqu'à l'ayatollah qui essaie de m'imposer la marque rouleau du scotch de masquage et jusqu’au type de mèche de la défonceuse ! Si , si ça m'est arrivé une fois. J'ai juste fait "clic-droit-corbeille". La seule limite où je m'autorise à décliner une demande est quand celle-ci ressemble à une "check-list" où le luthier est clairement relégué au rôle d'exécutant sans cervelle, mais qu'en plus le type refuse l'éventualité même de devoir assumer le résultat final. Quand on sait, après avoir manipulé des bouts de bois depuis près de 30 ans, que certaines associations ne fonctionnement qu'en rêve, alors on demande au mec d'assumer ses choix ! C'est un peu comme un groupe qui te donnerait une partoche complètement injouable, mais qui t'exigerait un résultat... parce que c'est ton boulot de musicien, et qu'ils sont professionnels... et qu'en plus ils ont mis le prix.

Moi je n'ai pas franchement de préférence, si ce n'est de me sentir en phase avec le mec et de parvenir à m'approprier son projet pour y rentrer à fond. On a toujours tendance à se dire que ce qu'un luthier a fait de différent de ce qu'on lui aurait nous-même demandé, est forcément de son fait et décidé unilatéralement. Parfois, mais pas souvent. Pour ma part, il m'est même arrivé de devoir me justifier sur des salons parce que mes instrument ne ressemblaient pas assez à des "instruments de luthier"... Tous les goût sont dans la nature, non ? Moi je n'ai jamais osé aller voir un groupe de jazz en leur expliquant qu'il ne sonnaient pas assez rock à mes oreilles "expertes". J'ai souvent insisté, et notamment sur mes deux projets précédents (que tu auras sans doute pu suivre sur FB), que j'apprécie de plus en plus qu'on m'invite à sortir de ma zone de confort, et de devoir présenter des instrument que je n'aurais pas dessinés, dans des styles qui ne sont pas les miens, et finalement essayer d'y surprendre le mec avec un résultat qu'il n'attendait pas (le cas de ma dernière 6 cordes fretless). En gros, je ne fais pas les intrus pour moi.

Après tu sais, gérer une carte-blanche de bout en bout, ça parait confortable... ça parait seulement.  Au final, tu ne peux pas te reposer uniquement sur tes compétences ou ton expérience, il faut essayer de se mettre dans la peau de l'autre. Comme si des mecs qui te faisaient rentrer en studio et te donnaient une portée avec juste la tonalité du morceau, et le reste à écrire. Si ça n'avait pas été Yves, que je connais depuis maintenant presque 30 piges, je ne pense pas que j'aurais pris un tel projet avec une telle latitude. Mais comme je lui ai dit au moment de lui présenter : "si ça ne convient pas, à ce prix-là, j'en fais une autre..."

Edited by Huort Ch.
  • Like 3
  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Le ‎16‎/‎12‎/‎2018 à 17:23, ygbass a dit :

Je détaille un peu plus ma nouvelle compagne , dans l'étui il y a les outils , quelques clés mâles 6 pans …. dont celle qui permet de régler le truss ! Sans rien démonter , sans détendre de corde , sans rien abîmer . Aucun souci d'accès .

Les truss sont à double action  

 

img_2055.jpg

 

 

 

 

:hi: J'avais jamais vu une clé de truss faite ainsi et aussi fine. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, ygbass a dit :

Elle me réserve des surprises cette basse ….

Alors je l'ai bien sûr branchée sur le premier ampli que j'avais à portée de main , un CUBE ROLAND qui est toujours branché et que j'utilise pour travailler  , juste comme ça chez moi avec pas beaucoup de volume . Donc le son : bien ! Le préamp par contre m'a semblé très fade avec peu d'efficacité . J'ai quand même trouvé ça bizarre parce que c'est pas l'impression que j'avais quand j'ai essayé la belle chez C. HUORT . 

Et puis je l'ai branchée sur mon TRACE ELLIOT , avec un bon niveau de gain (juste de quoi réveiller le clip) et un peu de volume . Ah mais c'est pas du tout pareil ! Déjà en passif ça envoie la sauce et le son est rempli sur tout le spectre , mais en actif c'est très intéressant . Ce préampli est capable de générer toutes sortes de sons et les corrections deviennent très efficaces .

J'en conclus que pour entendre une bonne basse il faut d'abord la brancher sur un bon ampli . Je ne l'ai pourtant jamais trouvé mauvais ce petit ROLAND , mais avec ce nouvel outil au bout du jack il avoue ses limites .  

Si tu veux veux essayer sur de l ampli qui envoie du  "gros tout droit" et faire du SC sur du preamp qui tient la route t'es le bienvenu ; )

j'ai le matos, t'as les doigts, y a plus qu'à.... :D (café/Thé/binouze de noêl included ).

Féloches et profites bien de cette basse longuement attendue !

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, redcarp a dit :

Monsieur huort, j'adore ton humilité. 

 

Tout à fait d'accord, c'est toujours un plaisir de lire ces explications. 

Vu que l'on est sur le topic du luthier et non exclusivement (même si on est tous friand de toujours plus de commentaires constructifs sur cet avion supersonique), qu'a donné la série Session, avec ces micros interchangeables? Cela rencontre du succès? Les propriétaires ont tendance à commander toujours plus de configurations micros ou 2-3 et basta?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, garcimore a dit :

Si tu veux veux essayer sur de l ampli qui envoie du  "gros tout droit" et faire du SC sur du preamp qui tient la route t'es le bienvenu ; )

j'ai le matos, t'as les doigts, y a plus qu'à.... :D (café/Thé/binouze de noêl included ).

Féloches et profites bien de cette basse longuement attendue !

Pareil, à la maison j'ai un minuscule Warwick BC-10... Quand il m'arrive d'y brancher une basse, je suis obligé de tout mettre au taquet pour que ça sonne un peu mieux qu'une boîte de sardines. Mais j'évite de lui demander plus qu'il ne peut, et comme c'est juste pour bosser un plan une fois tous les 36 du mois, je lui trouve finalement plein de qualités... genre ses 6 p'tits kilos. C'est vrai qu'à l'atelier j'ai environ 2,5 quintaux de Trace Elliot (GP-11 MkII de 1982, GP-11 MkV de 1987 et GP-12 SMX de 1995) et plusieurs configs d'enceintes, j'y ai branché la basse de Yves, je confirme qu'il y avait 3 rendus très différents. Tous sympas, mais tous différents. Autre que l'ampli lui-même, il y a en plus la qualité des HP, car j'ai aussi un  2x10" Trace Elliot qui est équipé en Eminence Néodyme, et le même ampli sonne encore totalement différemment. Alors dans toutes ces possibilités, il suffit de choper celle ou un instru particulier est le mieux optimisé et surtout de rouler comme ça...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, bajito a dit :

Tout à fait d'accord, c'est toujours un plaisir de lire ces explications. 

Vu que l'on est sur le topic du luthier et non exclusivement (même si on est tous friand de toujours plus de commentaires constructifs sur cet avion supersonique), qu'a donné la série Session, avec ces micros interchangeables? Cela rencontre du succès? Les propriétaires ont tendance à commander toujours plus de configurations micros ou 2-3 et basta?

J'ai refait quelques Session depuis mais de toute façon, étant un outil destiné avant tout au studio, ça limite sa portée. Cela dit ce n'était pas non plus le projet sur lequel j'ai misé toute la pérennité de l'entreprise, seulement une demande particulière sur laquelle j'ai trouvé très intéressant de porter un intérêt (je crois en plus qu'il y a un ricain qui a sorti la même chose aux states l'année suivante). En fait, nombre de créations qui voient le jour ici découlent d'une demande, ce qui en soi est plutôt rassurant. Pour moi un projet c'est pas un coup d'éclat à un moment donné qu'on doit s'attendre à fabriquer tout le restant de sa carrière. Le type qui sort un modèle, et qui le duplique tranquillement toute sa vie jusqu'à la retraite, c'est valable aux USA, pas chez nous...:lol:. Actuellement je bosse, sur un beaucoup plus gros projet, offrant aussi une autre forme de modularité mais d'après un tout autre concept. Ce sera à la fois un complément logique (et idéal) d'instruments style Session, mais aussi un outil à part entière pour toute basse conventionnelle. C'est à l'étude depuis le printemps 2017, et je me suis donné environ 2 ans pour la finalisation et la mise en production.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Huort Ch. a dit :

Salut Alex,

T'inquiètes... toute critique, dès lors qu'elle est constructive, est non seulement bonne à recevoir, mais en plus se doit d'être reçue avec intérêt. Je n'ai aucun souci avec ça.

Alors, pour explication : (Outre le fait que cette basse porte le numéro 120 et que sur les 120, je pense qu'il y en a au moins 110 ou 115 avec des sorties de truss en bas, et que je fais même usiner mes propres écrous à barillet pour les rendre accessibles avec une simple tige cylindrique). Sur cette basse il fallait traiter à la fois le manche traversant, le trajet des 12 fibres optiques requis par les repères de  tranche, la présence du circuit de LED tricolore (petite plaque), et le double truss, ce qui faisait un peu beaucoup de monde au même endroit. Avec un simple truss, c'était jouable, mais en double c'était risqué car le rayon de courbure mini des fibres permettait difficilement une sortie au milieu entre les 2 tiges. Donc c'est un choix assumé de par le fait qu'un manche avec touche vernie restera toujours moins sensible aux variations hygrométriques qu'une touche nue, et qu'il dispose de 3 renforts en carbone à l'intérieur. Mais je comprends ton exigence de vouloir régler vite fait avant un concert, surtout en fretless, car de la courbure de manche dépend beaucoup le "chant" de l'instrument. Mais je te rassure, le réglage reste possible... puisque même moi j'y suis arrivé !:lol:

Pour ce qui est du "quartier-libre" laissé au luthier, ben ma fois, il faut de tout pour faire un monde. Tu sais je reçois un peu toutes les demandes, du gars comme Yves qui me donne carte-blanche, jusqu'à l'ayatollah qui essaie de m'imposer la marque rouleau du scotch de masquage et jusqu’au type de mèche de la défonceuse ! Si , si ça m'est arrivé une fois. J'ai juste fait "clic-droit-corbeille". La seule limite où je m'autorise à décliner une demande est quand celle-ci ressemble à une "check-list" où le luthier est clairement relégué au rôle d'exécutant sans cervelle, mais qu'en plus le type refuse l'éventualité même de devoir assumer le résultat final. Quand on sait, après avoir manipulé des bouts de bois depuis près de 30 ans, que certaines associations ne fonctionnement qu'en rêve, alors on demande au mec d'assumer ses choix ! C'est un peu comme un groupe qui te donnerait une partoche complètement injouable, mais qui t'exigerait un résultat... parce que c'est ton boulot de musicien, et qu'ils sont professionnels... et qu'en plus ils ont mis le prix.

Moi je n'ai pas franchement de préférence, si ce n'est de me sentir en phase avec le mec et de parvenir à m'approprier son projet pour y rentrer à fond. On a toujours tendance à se dire que ce qu'un luthier a fait de différent de ce qu'on lui aurait nous-même demandé, est forcément de son fait et décidé unilatéralement. Parfois, mais pas souvent. Pour ma part, il m'est même arrivé de devoir me justifier sur des salons parce que mes instrument ne ressemblaient pas assez à des "instruments de luthier"... Tous les goût sont dans la nature, non ? Moi je n'ai jamais osé aller voir un groupe de jazz en leur expliquant qu'il ne sonnaient pas assez rock à mes oreilles "expertes". J'ai souvent insisté, et notamment sur mes deux projets précédents (que tu auras sans doute pu suivre sur FB), que j'apprécie de plus en plus qu'on m'invite à sortir de ma zone de confort, et de devoir présenter des instrument que je n'aurais pas dessinés, dans des styles qui ne sont pas les miens, et finalement essayer d'y surprendre le mec avec un résultat qu'il n'attendait pas (le cas de ma dernière 6 cordes fretless). En gros, je ne fais pas les intrus pour moi.

Après tu sais, gérer une carte-blanche de bout en bout, ça parait confortable... ça parait seulement.  Au final, tu ne peux pas te reposer uniquement sur tes compétences ou ton expérience, il faut essayer de se mettre dans la peau de l'autre. Comme si des mecs qui te faisaient rentrer en studio et te donnaient une portée avec juste la tonalité du morceau, et le reste à écrire. Si ça n'avait pas été Yves, que je connais depuis maintenant presque 30 piges, je ne pense pas que j'aurais pris un tel projet avec une telle latitude. Mais comme je lui ai dit au moment de lui présenter : "si ça ne convient pas, à ce prix-là, j'en fais une autre..."

J'ai envie de te dire simplement "C'est bien trouvé cette histoire de réglage du truss, avec toutes ces contraintes à l'intérieur du manche !" :D
J'ai réagi sans prendre en compte l'histoire des LED à l'intérieur du bazar, si tu me dis qu'en plus il y a 3 renforts carbone, effectivement c'est serré !

Pour l'aspect "quartier libre" et rôle du luthier dans le process, c'est vrai qu'il y a de tout, et quand j'en parle avec d'autres luthiers, des fois ça frise le ridicule ! Je suis du genre à énormément m'impliquer dans la conception et le design, parce que j'aime ça, mais je laisse toujours une marge au luthier sur certains détails. Malheureusement, j'ai eu quelques déconvenues (en 10 ans et plusieurs basses de luthiers à mon actif), du coup mon cahier des charges sur durcit à chaque fois. En plus, en étant gaucher, ça demande quand même un effort supplémentaire au luthier, c'est pour cela que par exemple je ne tiens jamais rigueur à un luthier si ma basse n'arrive pas réglé comme je l'imagine, et que je suis devenu tatillon sur un emplacement de truss rod ou bien la hauteur minimale du pontet aigu pour optimiser mes réglages ! :goute:

Enfin quand je parlais du fait d'optimiser un max passé une certain prix pour un instrument de luthier, encore une fois ça reste un point de vue propre à mon expérience (gaucher, très intéressé par la conception/design des basses, jeu "atypique" etc.). On a bien des gens qui payent le custom shop Fender pour s'approprier un bout de rêve, mais avec un instrument pas forcément idéal à jouer question ergonomie (réglage "compliqué")...
Te connaissant un minimum, je sais que tu mets le paquet à chaque projet, qu'il soit "simple" ou plus complexe à mettre en oeuvre (genre la Session Bass), donc pardon d'avoir "douté" de tes compétences par rapport à cette emplacement de truss-rod. :angel:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Elle est vraiment très jolie, et j'adore la démarche.

Ce n'est pas le genre d'instrument que je voudrais, car pas adapté a mes besoins, mais justement c'est ça qui est intéressant en lutherie, a savoir fabriquer un instrument sur mesure en fonction d'un échange, de spécifications clients, d'envies... si au final il ne convient ( réellement ) qu'au proprio c'est déjà énorme !

J'ai cru a cause des 2 switchs qu'elle avait le midi embarqué :ph34r:

C'est sûr que quand on peut faire un avion de chasse de ce genre, fabriquer une 4 cordes derrière par exemple, ça doit faire bizarre ^_^

D'un point de vue lutherie, quels sont les intérêts d'avoir les cordes aussi près de la table ? Déjà que sur un pontet monorail, la distance est faible, table/corde là c'est encore un calibre en dessous vu la défonce. Je me pose la question sans critique, mais par curiosité, car suivant les marques et luthiers il y a de grandes disparités et des choix pas seulement dictés par les chevalets en place. Du coup elle n'a pas d'angle de renversement au niveau de la jonction corps/manche ?

Plus besoin de brevet Novax du coup pour le multi-diapason ?

Les truss sont en V ou en parallèle ?

Link to comment
Share on other sites

@Jan

Je laisse à Christophe HUORT le soin de te répondre , là c'est trop technique pour moi . 

Moi je cherche un confort de jeu , des possibilités de sons . Ca c'est le côté musicien . Si en plus c'est beau , je m'en réjouis . La technique , c'est de la lutherie , et là je suis assez incompétent . 

J'essaie , j'écoute , je dis si ça me convient ou pas .  :whistle:

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...