Jump to content

Présentation : Christophe Huort, Atelkof Lutherie


Huort Ch.

Recommended Posts

il y a une heure, ygbass a dit :

Bon , allez j'avoue , je me suis fait plaisir . Mais ma première HUORT est de 1991 , si j'achète une basse neuve tous les 27 ans , l'investissement n'est pas si élevé 

Ah mais tu n’as pas te justifier. Tu fais ce que tu veux. :)

Pour la tonalité, je pose la question parce que, personnellement, je suis malheureux comme une pierre s’il n’y en a pas en passif. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mistergroovy a dit :

Avec une clé en T type Fender, ça doit quand même pouvoir se faire sans difficulté particulière. 

C'est juste la peinture qui risque de manger un peu si on fait pas gaffe. 

Sinon c'est   superbement réalisé .                  

Link to comment
Share on other sites

Magnifique ton nouveau jouet Yves ! Whaou ! très belle, Je te retourne ton gag, si tu ne sais pas ou la ranger,

j'ai toute la place qu'il faut ! Il me tarde voir et d'entendre ce magnifique instrument !

Tu as bien eu raison de t'être fait plaisir, et de plus ça a fait travailler un artiste ! :)

D'accord avec J.Luc pour la tona générale en passif ... dommage, mais ça ne doit pas être bien compliqué à rajouter !

 

 

 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

J’adore! Je serais curieux de voir d’autres photos avec d’autres eclairages. La finition est vraiment superbe ça doit bien prendre la lumière. Et j’ai eu l’occasion de lui dire sur fb, je trouve l’adaptation de cette stage au headless très reussie, tout particulièrement au niveau du chevalet.

c’est vraiment un bel instrument félicitations !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, mistergroovy a dit :

Avec une clé en T type Fender, ça doit quand même pouvoir se faire sans difficulté particulière. 

Possible, mais en attendant il faut quand même détendre une ou plusieurs cordes... Pas l'idéal je trouve.

@ygbass : Ben justement, Cyril assure sans problème côté lutherie, mais je lui impose mes plans et designs. Donc à 95%, s'il y a un pépin avec une CG, c'est de ma faute. :goute:
Sans parler de "niveau", je suis aussi exigeant avec une basse de luthier qu'une basse de série, et parfois ces dernières s'en tirent bien mieux côté réglage et jouabilité !

En tout cas ça fait plaisir de voir un tel projet se concrétiser, à la fois pour le client que tu es, mais aussi pour Christophe, qui montre une fois de plus tout son talent.
D'ailleurs depuis que je connais ses travaux, j'ai l'impression qu'il sort que du "condensé", c'est-à-dire des instruments avec une âme et un concept toujours poussé au maximum.
Et comme il se dit dans une pub célèbre "ça, ça n'a pas de prix".

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, AlexB6 a dit :

Possible, mais en attendant il faut quand même détendre une ou plusieurs cordes... Pas l'idéal je trouve.

Je ne vois pas pourquoi. Avec une clé en L un poil courte, ok.

Mais avec la bonne clé en T ou en L (de type guitare Martin, donc bien longue) aucune raison. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, mistergroovy a dit :

Je ne vois pas pourquoi. Avec une clé en L un poil courte, ok.

Mais avec la bonne clé en T ou en L (de type guitare Martin, donc bien longue) aucune raison. 

img_2045.jpg

Sur le bas de la photo on voit les accès aux trussrods devant lesquels passent les cordes. Il faut donc détendre les cordes pour y accéder. C'est en tout cas ce que je comprends. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, paf32 a dit :

img_2045.jpg

Sur le bas de la photo on voit les accès aux trussrods devant lesquels passent les cordes. Il faut donc détendre les cordes pour y accéder. C'est en tout cas ce que je comprends. 

Mais pourquoi voulez-vous autant vous soucier de l'accès aux truss alors qu'il n'y a aucune raison d'y toucher ? 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, ygbass a dit :

il est vrai que quand je vois ce que certains bassistes sortent d'une 4 cordes , j'ai encore des progrès à faire avant de passer à 5 ou 6 cordes.

J'avoue ne jamais avoir compris les zicos qui pensent comme ça, parce que si l'on appliquait à la lettre cette "théorie", on commencerait sur une basse à une corde et bien de ceux qui tiennent ce genre de discours ne passerait jamais le cap de la seconde corde :lol: Ceux qui avancent et qui progressent sont ceux qui passent au-dessus de cette vision étriqué, t'as donc eu bien raison de te faire plaisir :good:

Sinon ben c'est la classe, j'adore le boulot de C.Huort, le choix des peintures à chaque fois c'est une tuerie et pourtant je suis pas du tout adepte des peintures burst, mais quand monsieur en fait une j'adore, puis tout le reste, ça semble ultra détaillé tout en restant sobre, magnifique travail :beta:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ygbass a dit :

Mais pourquoi voulez-vous autant vous soucier de l'accès aux truss alors qu'il n'y a aucune raison d'y toucher ? 

Il n'y pas de problème. J'en ai parlé parce que ça me "chiffonne" à titre personnel car j'estime que sur une basse de luthier, qu'on paie généralement un certain prix, tant qu'à faire, on optimise au max !
Mais ça ne remet nullement en cause le travail du luthier ni la stabilité du manche.

La prochaine fois je garderai mon avis pour moi, ça évitera des posts apparemment inutiles. :wink:

  • Confused 2
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien les remarques et les avis, ça nous fait avancer, même si nous ne sommes pas tous d'accord... C'est même ca qui est intéressant!!! Perso, je n'avais pas remarqué ce détail, et je suis content que vos échanges m'aient "éclairé". Donc, merci @AlexB6 pour avoir évoquer un sujet inutile pour certain :drinks:

Bravo Yves et Christophe pour ce superbe avion de chasse :good:. J'avais eu le plaisir de voir le projet à l'état de dessin, et la réalisation est magnifique.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Très belle réalisation Yves. Ta basse est superbe. Pour la 6 cordes, je ne trouve pas que ce soit nécessairement plus difficile à jouer. Il faut prendre ses repères et ça te permet d’éviter pas mal de démanchés pour une gamme deux octaves et autres par exemple.Bref , magnifique et présence au Bassday obligatoire !!!

:)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, AlexB6 a dit :

j'estime que sur une basse de luthier, qu'on paie généralement un certain prix, tant qu'à faire, on optimise au max !

Je suis carrément d’accord avec ça. Je dirais même que c’est ce qui fait au moins 50% du charme de l’instrument et de la motivation à le faire fabriquer chez un luthier. 

Bon, dans mon cas, ça n’a pour le moment été qu’une simple Jazz Bass, mais j’ai (avec Cyril notamment) toujours un projet en suspend pour  une basse « optimisée ». Pas forcément dans la forme, mais plutôt dans le fond (manche, type de micro, emplacement, accès truss, emplacement des potentiomètres et jack, type de frettes, radius, cordier, sillet, etc...)

 

Quand aux avis, je rejoins BASS13013 à 100%. Si c’est pour se contenter de regarder des photos et dire que c’est super... Un blog suffit. :) C’est pour ça que je poste des sons de mes basses et autres matériels. Ça peut aider certaines personnes à se forger un avis (positif ou négatif, peu importe) sur le matériel en question. 

 

Pour en revenir au manche, je déteste ceux trop rigides. J’aime quand c’est souple de partout (manche, cordes, son...) et pour autant, je règle de plus en plus rarement ceux de mes basses. Ils bougent très peu. Et je suis également un monomaniaque du réglage. :)

EDIT: Yves, on veut du son, des photos sous tous les angles (cavités électro, piezo, etc... ) une vraie review quoi !!

Et des pop corn. :lol:

 

Edited by mistergroovy
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

@AlexB6

Mais Alex , tu as le droit de poster , d'autant plus que ta remarque est tout à fait judicieuse . Il y a juste que tu soulèves un problème d'accès bien réel sur cette basse dont je ne me suis pas soucié puisque n'ayant jamais eu à intervenir sur le truss sur ma précédente HUORT . Est-ce que celle-ci sera différente sur ce point ? Je n'ai bien sûr pas la réponse dans l'immédiat .

J'ai effectivement laissé beaucoup de liberté à Christophe sur cette réalisation pour des raisons bien simples : je connais son niveau de compétence et je lui fait entièrement confiance , il maîtrise des aspects techniques qui ne me viennent même pas à l'idée (lui c'est son métier) et puis il est bien meilleur bassiste que moi . Il côtoie beaucoup de beau monde parmi les bassistes donc il sait encore mieux que moi ce dont un bassiste a besoin . Et puis nous discutons basses de toutes sortes depuis tant d'années   :) 

@mistergroovy

Christophe m' dit qu'il me préparait une SDCARD avec l'album prénatal et la naissance de la belle . Sinon , bien sûr je vais essayer d'en faire de meilleures si la lumière ambiante me le permet . ---> Alors comme ça tu t'intéresses aux cavités ? :p

Pour le pop-corn , il va sans doute falloir attendre le prochain bassday 

Pour le son , il faut d'abord que je découvre toutes les possibilités de cette basse , ensuite il faut que je trouve un moyen d'enregistrer et de poster sur OB . 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, ygbass a dit :

ensuite il faut que je trouve un moyen d'enregistrer et de poster sur OB . 

Un ordi, une carte son, un logiciel d’enregistrement et une plateforme (type Dropbox, Google drive ou SoundCloud) pour héberger les fichiers. 

C’est tout. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je détaille un peu plus ma nouvelle compagne , dans l'étui il y a les outils , quelques clés mâles 6 pans …. dont celle qui permet de régler le truss ! Sans rien démonter , sans détendre de corde , sans rien abîmer . Aucun souci d'accès .

Les truss sont à double action  

img_2053.jpg

img_2055.jpg

img_2058.jpg

img_2057.jpg

 

 

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

@ygbass : Au temps pour moi, il est vrai qu'à première cela me semblait pas évident à régler, mais tu viens de me prouver le contraire, je m'endormirai moins bête ! :wink:

Quant à l'ami @bajito, qui incrimines-tu dans tes propos ? Merci de détailler, plutôt que de rester évasif et de t'ériger en chantre de la bonne marche du topic. :)

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...