Jump to content

Présentation : Christophe Huort, Atelkof Lutherie


Huort Ch.

Recommended Posts

Bon , un échange tél avec Christophe HUORT la semaine dernière : il rajoute des bricoles dans le manche , des surprises il parait . Il fait les perçages pour passer les fils de chaque piezzo  dans les pontets et DELANO fabrique des micros spécialement dessinés pour cette basse . La finition sera bois naturel verni . 

Encore un mois de patience . 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

…….. je l'attends cette nouvelle HUORT . Un échange tél avec Christophe en fin de semaine dernière : DELANO a pris du retard et il fallait les micros avant de pouvoir continuer de façon à faire les défonces exactes . Encore une dizaine de jours ….. 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Christophe HUORT est un luthier qui a beaucoup de projets en tête , c'est un état permanent chez lui . La réalisation de ces projets , qu'elle soit proche ou lointaine , lui prend aussi beaucoup de temps :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon , ça y est , je sais de quelle couleur elle est ! Parce que pour le moment j'en savais rien . Christophe m'avait juste dit il y a 3 semaines " Je suis entrain de me faire plaisir avec ta basse " ….

Il reste quelques fils à brancher et un changement de cordes , celles qu'il a montées pour "juste essayer" ne sont pas bien . Bon. S'il le dit . 

Je vais aller la chercher en fin de semaine , je vais pouvoir découvrir les surprises , parce qu'il y a des surprises . Il y a tout ce que je lui ai demandé  , plus …..  je sais pas !  :dingue:

Encore quelques jours de patience . 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Naaaaaaaaaaan ! j'ai une photo ! 

Superbe dégradé d'un bleu nuit sur la tranche qui laisse le bois naturel au niveau des micros . Il y a 2 doubles que Delano a fabriqués spécialement pour cette basse . 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien ce raisonnement de Christophe HUORT quand il dit

"- une solid-body doit d'abord sonner et bien réagir à vide , après on la branche pour tester les micros en passif . Et encore après , je suis obligé de mettre du haut de gamme très performant dans l'électronique parce qu'un instrument qui est très bon en passif , c'est pas évident de l'améliorer avec un préamp ! "   :):):) 

  • Like 3
  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Ca y est , ma nouvelle HUORT est arrivée chez moi : elle est magnifique , elle est bien mieux que ce que j'avais demandé , il y a beaucoup de possibilités sur la palette de sons , elle est confortable à jouer , bref , que du bonheur ! 

Elle s'appelle HUORT Ch. STAGE BASS 6 FANNET DELUXE

Au départ du projet , Christophe a noté mes souhaits , une simple feuille A4 . Je lui avais demandé : une 6 cordes , multi-diapason donc frettage éventail , manche sans tête , 2 micros double bobinage + des capteurs piezzo dans le chevalet , possibilité de jouer en mode actif ou passif avec très peu de différence de volume entre les 2 . Et puis j'ai ajouté : attention à la position du jack parce que je suis souvent confronté à ce problème quand il faut poser la basse sur un stand , et puis je ne la veux surtout pas rouge , tout simplement parce que je n'aime pas le rouge . 

Après , nous avons discuté espacement des cordes , épaisseur du manche , radius . Et nous avons choisi un manche traversant en plusieurs pièces collées , un manche plutôt plat à 2 tiges de réglage et un radius de JAZZBASS 73 "allongé" à 6 cordes . Nous avons décidé de mettre 36' sur le Si grave et 33' pour le Do aigu , ce qui semble être un bon compromis pour la tension , la résonnance et le confort de jeu . Nous avons regardé les différents bois disponibles et j'ai dit à Christophe :  " Maintenant je te laisse travailler , tu sais bien mieux que moi comment faire et je te fais confiance , je sais que ce sera performant et beau .  "

img-2012.jpgimg-2010.jpg

 

Un mélange d'érable , d'acajou et de bouleau 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Puis Christophe m'a dit que DELANO fabriquait des micros spécifiques pour cette basse , compte-tenu des 6 cordes en fanned fret . L'électronique a également été conçue pour ce modèle , de façon à pouvoir cumuler les modes actif/passif et ajouter les micros piezzo . 

Puis il y a eu le vernis , le montage , les essais . 

Avec ce temps gris , les photos ne rendent pas bien , la teinte est un dégradé de bleu nuit . 

img_2042.jpgimg_2043.jpgimg_2045.jpgimg_2046.jpgimg_2044.jpgimg_2052.jpgimg_2051.jpgimg_2050.jpg

 

Les frettes sont en inox , il y a une frette 0 juste après le sillet . 

Et puis Christophe m'avait annoncé des surprises .  Il a ajouté des repères lumineux sur la tranche de la touche (qui peuvent même changer de couleur !) , et la sortie est en stéréo puisqu'il est possible de sortir séparément le signal des micros magnétiques et le signal des capteurs piezzo . 

Le mode mode passif se contente d'un volume et d'une balance de micros . Le mode actif propose en plus le mixage des piezzos , 2 corrections graves et aigus à +/- 20 db  et 2 corrections bas et haut médium paramétriques . 

Un grand MERCI monsieur HUORT , le résultat de tout ce travail est fabuleux . 

  • Like 8
Link to comment
Share on other sites

Superbe projet, mais je te souhaite de ne pas avoir à régler souvent le manche (différence de température et d'humidité, changement de saison etc.), car l'accès sous les cordes au niveau de la tête c'est clairement pas pratique...
Mis à part cela, ça reste du grand art, comme d'hab chez Huort. ^_^

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Ma première HUORT est de 91 , je n'ai jamais touché un réglage de manche , jamais !  Je ne sais même pas si les vis peuvent tourner . Et pourtant , je l'ai trimballée dans pas mal d'endroits par toutes les saisons . 

Sur celle-ci , en plus il y a des renforts en carbone dans l'assemblage , alors les réglages de manche c'est un souci assez lointain pour moi . D'ailleurs Christophe me disait qu'il avait pensé à ne pas mettre de truss . On verra dans l'avenir . 

Link to comment
Share on other sites

Si j'en parle, c'est qu'ayant l'habitude de régler mes instruments de A à Z, dans certaines conditions, il me faut pouvoir accéder rapidement au truss-rod ce qui permet d'éviter le massacre sur scène... De fait cette disposition des accès truss-rods me choque un peu. :lol:
Ceci dit c'est pas du niveau des vieilles Fender et de leur vis cruciformes sous le niveau du pickguard...
Par ailleurs je suis très exigeant sur le réglage de l'action, dès que ça bouge d'un demi millimètre je le sens, un 1/8ème de tour de clé et c'est réglé !

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, ygbass a dit :

Heu…….. NON !  c'est pas une JAZZBASS !  (ça tout le monde en a , enfin pas moi)

 

Je parlais des Fanned Fret. :)

Sinon, oui, la réalisation est superbe. :)

Du coup ça ne te manque pas une bonne vieille tonalité au milieu de tous ces semi paramétriques ?

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je comprends tout à fait ta remarque Alex , mais bon …..  Change de luthier !!

Je plaisante bien-sûr , je sais que Cyril est également un très bon dans ce métier . Et je suis loin derrière toi en tant que bassiste , mon jeu de petit amateur est donc bien moins exigeant .  

D'ailleurs pour les premières notes sur ce nouvel instrument , j'ai besoin de me familiariser avec la bête et j'ai tout de même l'impression de m'être acheté une voiture de course alors que je ne suis qu'automobiliste . 

Alors pourquoi un tel niveau ? Pourquoi une 6 cordes ? J'y ai beaucoup réfléchi , il est vrai que quand je vois ce que certains bassistes sortent d'une 4 cordes , j'ai encore des progrès à faire avant de passer à 5 ou 6 cordes. Pourquoi une 6 donc ? Parce que ça me permet d'attraper facilement des notes qu'il faut aller chercher bien plus loin sur le manche en 4 cordes . En fait , au lieu de rechercher la performance , je cherche plutôt à contourner mes faiblesses .  

Bon , allez j'avoue , je me suis fait plaisir . Mais ma première HUORT est de 1991 , si j'achète une basse neuve tous les 27 ans , l'investissement n'est pas si élevé .   :D

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...