Jump to content

Présentation : Christophe Huort, Atelkof Lutherie


Huort Ch.

Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous !

Cela fait quelques semaines que je suis inscrit et j'ai visiblement zappé une petite formalité. Mon premier post débutait pourtant par...

"Cela fait longtemps que je suis "invité " par plusieurs membres de ce forum à venir participer... J'ai souvent décliné d'abord par principe, je suis très attaché aux espaces de libre expression, mais aussi par manque de temps. outre les nombreuses heures passées à l'atelier, il faut compter avec toutes sortes de sollicitations comme l'enseignement, la formation, et autres suivis de recherche d'étudiants français ou étrangers. Cela dit, j'avais un jour confié à un (vieux) client, que si je devais un jour intervenir sur un forum, ce serait sans doute sur OnlyBass, donc au final ce n'est que parole tenue..."

Alors voilà la présentation était un peu faite, mais pas vraiment au bon endroit... Mea culpa !

Qui suis-je ? Juste un passionné, comme beaucoup d'entre vous, qui a découvert la guitare il y a maintenant 4 décennies et qui a fait le choix il y a un petit quart de siècle de faire de sa passion un métier.

Aujourd'hui je conçois et fabrique mes instruments, certes, mais je reste attentif à la restauration des instruments vintages. Par dessus tout j'ai toujours gardé ma soif d'apprendre, mais aussi celle d'enseigner... Pour tout le reste j'espère que l'on aura plein d'occasions d'en causer...

A bientôt !

CH

Edited by Huort Ch.
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La classe.

Merci de passer par ici monsieur CH,

@ Juplu: Thierry est passé par chez moi et est tombé "full in love" avec sa Stage MM, que j'hébergeais depuis peu, et presque par hasard ... Ben il est parti avec elle...

Elle force l'humilité (pour ça que, trouvant son prince, je ne pouvais que la regarder partir et lui souhaiter mes vœux de bonheur)

Quel travail! quelle finesse! quel plaisir! et quelle compréhension de l'instrument!

Oué, la classe. Et merci d'être là.

Link to comment
Share on other sites

Hé bé, ça au moins c'est de l'accueil !

Difficile de répondre à tout le monde en particulier, mais juste quelques thèmes au hasard...

Foulala... l'Africa était ma réponse à l'Alembic que je n'ai jamais pu m'offrir quand j'étais gamin. Je sais, c'est moche d'avoir des goûts de luxe quand on n'a pas de tunes... mais du coup c'est en partie grâce (ou à cause) d'elle que je suis devenu luthier.

Perrebiguet... Cette fameuse Stage MM, mais quelle histoire ! Au départ un cahier des charges peut-être mal compris, malgré tout une bonne basse mais prise en grippe par son premier possesseur, et puis le hasard d'une revente qui la met entre les mains de celui à qui en fin de compte elle était peut-être destinée, et qui en plus lui fait peau neuve... Histoire de dingue ou conte de fées, en tout cas elle restera à jamais pour moi la preuve que la lutherie est tout sauf une science exacte et qu'on ne peut jamais prétendre "savoir" !

Comme je réponds souvent à ceux qui me demandent comment on fait pour "fabriquer" un son... "Je fais tout ce que je pense être la bonne solution, et si ça marche comme je voulais, je dis au client que je l'ai fait exprès."

Bon j'arrête là avant de passer pour un guignol, je m'attire déjà assez souvent les foudres de la profession sans ça (oui mais n'empêche que c'est un peu vrai quand même...)

Ciao et merci à tous !

Edited by Huort Ch.
Link to comment
Share on other sites

Super que tu es franchis le pas Christophe , c'est très important pour un forum d'avoir des gens comme Moscato , PA Roiron ,

toi maintenant et d'autres bien sur pour nous éclairer sur les secrets de la lutherie.

Juplu , la Stage MM sera bien au prochain Bassday. :)

Pour la rencontre avec la basse , ça c'est passé chez Pierre en présence de notre Ours national. J'ai d'abord été intrigué par cet instrument et après

la prise en main , un coup de foudre immédiat.L’Électronique n'était pas évidente à comprendre , je t'ai passé un coup de fil Christophe , et deux heures après

j'avais le schéma explicatif de la bête.

A l'époque , j'étais un peu juste financièrement et je te remercie encore Pierre pour notre arrangement pour le paiement en plusieurs fois,

ça ma permis de repartir avec ma belle .

C'est devenue ma basse principale , je t'ai fait faire les modifs nécessaires et c'est le top pour moi maintenant.

Merci et encore à toi et bienvenue .

Edited by THM
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Houla! Mr Huort himself! Enorme respect!

La fameuse Stage MM... j'avais bien flashé dessus quand Pierre l'avait mise en vente, mais pas moyen d'acheter deux basses Made in France en même temps :mf_depressed:

Bah, ça m'aura permis de repérer un chouette luthier pour mes envies de basse rock en version 4-cordes...

Bienvenu!

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Tous ces messages de bienvenue qui auraient mérité un petit retour... mais c'est que ça en fait du monde...

Alors à vous tous qui avez visité cette page ou qui m'avez fait l'immense plaisir d'honorer mes quelques intervention, mais sans oublier dans l’ensemble de cette communauté fort sympatrique ces travailleurs de l'ombre nommés modérateurs, qui s'échinent à contenir nos élans parfois débordants... je tiens à souhaiter de très joyeuses fêtes de Noël !

Et pour ce qui est de cette nouvelle année qui s'annonce je nous souhaite d'être toujours plus nombreux à partager plein d'instants passionnés.

Musicalement à Tous et à très bientôt.

CH

Link to comment
Share on other sites

Hé bé, ça au moins c'est de l'accueil !

..."Je fais tout ce que je pense être la bonne solution, et si ça marche comme je voulais, je dis au client que je l'ai fait exprès."

Bon j'arrête là avant de passer pour un guignol, je m'attire déjà assez souvent les foudres de la profession sans ça (oui mais n'empêche que c'est un peu vrai quand même...)...

Acceuil amplement mérité MONSIEUR !

Tu es tout sauf" un guignol",et ces deux phrases citées de ton intervention résument bien tout ce qui fait l'attachement et le respect que tu inspires a tes clients(partenaires)

tu as le savoir technique, l'humilité de la remise en question et la rationalité de ton aventure dans l'industrie le tout en permanence éclairé par une jolie energie du mome réveur qui est aux commandes...

Les Foudres de la profession??? ou leurs craintes plutot? Tu cites bien souvent les fréres jaco...Je suis certains qu'ils te sourient d'ou ils sont.

Longue et belle route a toi Mr Huort.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...