Jump to content

Squier Vintage Modified 70 Jazz Bass (La Mienne)


lodi128

Recommended Posts

Bassiste depuis, houlà, bientôt 35 ans, je viens de rejoindre deux voisins pour finir de me ruiner les oreilles en massacrant quelques standards de Lee Ritenour, Marcus ou Sanborn.

Déjà bien équipé, une Jazz Bass 4 cordes frettées serait quand même bien adaptée pour l'usage.

Alors, que choisir, Sadowski, Fender US, Bacchus?

J'hésite un (très bref) moment, puis rattrapé par les dures réalités (et madame Lodi) se sera une Squier vm 70's d'occasion.

Un petit passage sur le bon coin et je me retrouve heureux pocesseur de cette bassounette pour 190€, état neuf, livrée à domicile, bière comprise.

Tout d'abord, un petit descriptif de la basse, modèle on ne peut plus courant, mais bon pour ceux qui dorment au fond, à côté du radiateur.. :lazy:

8123241Squieravant.jpg

Basse de forme Jazz Bazz, de marque Squier by Fender avec quatre cordes et deux micros Duncan Designed.
Le corps est fait de 5 parties d'érable!!! Les teintes et veinures sont homogènes alors cela ne ressort pas trop.
Le manche et la touche sont aussi en érable, avec de jolis repères Big Black Blocks sur la touche. Pas de marqueterie mais des gros carrés de peinture.
C'est pas moche, ça bave pas et ça devrait tenir dans le temps car le tout est recouvert d'une couche de vernis bien propre et bien brillant.

Question finitions c'est plutôt pas mal. Certains détails sont même meilleurs que sur mes JB mexicaines (du genre la plaque de contrôle est bien alignée par rapport au pickguard ce qui n'est pas le cas sur une de mes Mex)

Les mécaniques, comme le chevalet sont de type vintage, c'est à dire très basiques. Ça fait le boulot, sans plus.
Le confort est celui d'une Jazz Bass avec toutefois, un manche qui pique du nez, des frettes à altitude aléatoire (pas gênant outre mesure mais ça frise par endroits). J'arrive quand même à descendre à 2mm d'action, le manche est droit comme un I et je n'ai pas eu à régler l'intonation.

On sent bien que l'érable est un bois "clair". Sans être branchée, le corps ne résonne pas beaucoup, ou alors à une fréquence bien plus haute qu'avec une basse en aulne, acajou ou autre bois plus "sombre".

Une fois branchée, le manque de caractère de cette basse est flagrant.
On retrouve les sons typiques JB mais en tout petit, impression de son en "carton" quel que soit la balance micros.
Les réglages sont efficaces, mais ils n'arrivent pas à corriger le manque de présence dans tout le spectre sonore, bref quelques modification s'imposent.
Certaines sont d'ordre pratique, d'autres esthétiques ou sonores, j'ai choisi, dans l'ordre :

  • Remplacement des boutons de potards chromés par un jeu standard Fender.
  • Remplacement des fixations sangle par un jeu de strap lock.
  • Remplacement des cordes par un jeu d'Elixir
  • Remplacement des micros par quelque chose de moins neutre.

Le remplacement des boutons de potards ne pose pas de problème particulier (hormis la clef allen 3/32 pouces nécessaire) en plus d'être plus esthétique (à mon gout) on gagne des repères blanc sur les boutons.

Le montage des strap lock se fait sans aucun problème. Ce système est aussi génial qu'indispensable.

Le jeu de cordes Elixir est un choix éminemment personnel. Le claquant, brillant de ces cordes est impressionnant. Bon, avec les micros d'origine celà ne fait qu'accentuer les tares sonores de la bassounette.

Donc vient le temps de changer les micros.
J'ai eu la chance de trouver une paire de Crel JB42 d'occase (80€) juste à côté de chez moi.

Allez zou, c'est parti.

3364582Squierdmontage.jpg

Premièrement, on dépose les cordes et le pickguard.
On remarque la jolie défonce autour du micro manche. L'aspect général sans pickguard confirme la première impression. Les différentes planches utilisées pour construire le corps ont un aspect relativement homogène.

3537073Squierdmonte.jpg

Et hop on dépose les micros. On peut remarquer que les défonces micros sont recouvertes de peinture conductrice avec une cosse et un bout de fil directement relié au cul d'un potard.

Les micros une fois en place. Ceux ci sont légèrement plus petits que ceux d'origine. C'est cool pour le montage mais ça laisse un petit jour à droite et à gauche des micros (surtout sur le micro chevalet), mais bon avec la peinture noire au fond des défonces, cela passe inaperçu.

5960255Squierfinie.jpg

Voili, voilà c'est tout remonté.
Yapluka brancher.

Pour les tests j'utilise un Zoom B3 en tant que carte son (tout bypassé, pas d'EQ de compresseur ou de simu)
Les exemples enregistrés reprennent la même phrase jouée deux fois, la première fois avec les micros d'origine, puis la seconde avec les Crel.

Tout d'abord un petit bout de slap avec les deux micros ouverts à fond.

lodi128/squier-slap

Un walking micro manche à fond avec la main droite très près du manche.

lodi128/squier-walk

Une phrase pleine d'harmoniques façon Jaco micro chevalet à fond et main au dessus du micro chevalet.

lodi128/squier-harmo

Un petit "groove" enregistré de la même manière.

lodi128/squier-groove

Un truc remarquable, le niveau de sortie des Crel est très important, on gagne environ 5dB par rapport aux micros d'origine.
On se retrouve avec un son très plein aux fréquences les plus graves et des aigus en retrait.
Sans EQ active c'est presque caricatural, même les Bartolinis sont plus aérés.
Là ou on trouve un vrai gain, une fois corrigé et passé dans une simul, c'est que l'on choppe un grain (certains diront Growl ou graou) que la basse ne possédait pas avant.
Avec une attaque de porc et un compresseur, le son sorti de mon Markbass (2*10") est chaud, massif.
En slap on arrive à un résultat correct, même si une paire de EMG J set ou des Dimarzio Ultra Jazz auraient été plus à l'aise.

Verdict, pour une mise de 270€ (sans compter les cordes et accessoires) je me retrouve avec une basse sympa, clairement pas haut de gamme (rien de noble ni dans les matériaux ni dans la fabrication), mais avec un son plein de caractère.

Ce n'est pas le miracle décrit sur certains posts (du genre ma squier sonne mieux qu'une JB custom shop de la mort qui tue à 2000€ :langue: ). Ca reste une Squier avec de bons micros mais ça suffit pour lui donner une âme et mettre la banane à son propriétaire.


Edited by lodi128
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Petit retour après première répétition.

Tout d'abord, la stabilité du manche est conforme à la Squier fretless que j'avais eu dans le passé, c'est à dire nulle.
Après 2 heures de répétition la courbure s'est accentuée et la basse à perdu presque un demi ton.

Avec ma JB Mex, j'utilise une compression très marquée, avec la Squier ce type de compression bouffe complètement la présence de la basse.
A mon grand étonnement, peut être une question d'impédance ou de niveau de sortie des Crel, le zoom B3 que j'utilise d'habitude fait preuve d'un manque de transparence total.
Bref ça sonne bien mieux en direct dans l'ampli.

Mention spéciale pour la retranscription fidèle des nuances de jeu, c'est grisant, quand on effleure, ça ronronne gentiment, quand on attaque franchement, on passe devant tout le monde, avec toutes les nuance possibles entre les deux.

Affaire à suivre.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Pour rebondir sur une question de Bunny, quand je dis :

........

Tout d'abord, la stabilité du manche est conforme à la Squier fretless que j'avais eu dans le passé, c'est à dire nulle.
Après 2 heures de répétition la courbure s'est accentuée et la basse à perdu presque un demi ton.

...

Je ne parle que de stabilité, le manche se creuse ou se tend suivant la température, l'humidité.

Ce n'est pas génant pour jouer, sauf pour un fondu du manche droit comme un I et du jeu au raz des frettes, pour tous les bassistes normaux, hop, on se réaccorde et c'est reparti.

En clair il ne faut pas espérer la stabilité d'un instrument 10x plus cher, les bois utilisés ne le permette pas.

Link to comment
Share on other sites

je penses que c'est un "défaut" des basses entrée de gamme. J'ai ce soucis si la basse reste derrière une fenêtre et qu'il y a du soleil... suffit de la déplacer et ça arrange bien le soucis.

As-tu changé les cordes ou ce sont celles d'origine ?

Link to comment
Share on other sites

Remplacées de suite par un jeu d'Elixir 45-105.

Je n'ai pas vérifié sur le site Squier mais je suppose qu'elle était montée d'usine avec cette jauge.

Et pis, après réflexion, on se plaint toujours du réglage de ce genre de basse en magasin, mais après avoir passé 1 mois en container au milieu de l'océan...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 years later...

J'ai ce modèle avec des micros Fender Design (donc plus récent) depuis plus de 3 ans. Le corps est constitué de 2 parties d'érable seulement et le manche ne bouge pas, il m'a juste fallu le régler lorsque j'ai changé de tirant pour du 45/105 (monté d'usine en 45/100).

En ce qui concerne les modif', j'ai remplacé le sillet par de l'os et l'accord reste plutôt pas mal pour une entrée de gamme puis j'ai changé le chevalet pour un hi-mass Fender style Badass que j'ai trouvé pour 18 euros! ça a pas mal modifié le son en améliorant grandement un deadspot notamment.

Réglée à 2.5 mm à la 12ème case sur la corde de E et à 2 mm pour la corde de G c'est un régal à jouer. En ce qui concerne le son, elle me convient comme ça. J'ai un copain qui va changer les micros de sa JB US, j'ai quand même mis une option sur la paire.

PS: je pense que les blocs ne sont pas peints à l'instar des bindings noirs du manche.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Petit retour,

J'ai changé les micros pour une paire anonyme en Alnico V (achetés sur le forum); ça change tout et c'est là que je m'aperçois que les Fender design n'étaient pas très punchy et pas très flatteurs pour les mediums.

Edited by paf32
orthographe et fatigue
Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...