Jump to content

Problème Saturation Du Baffle Avec Accordage En A Et F#


Fafoulefifou
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous expose le contexte : j'ai intégré récemment un groupe de metal moderne (dans le style Djent plus précisément) utilisant des guitares 7 et 8 cordes, avec les accordages correspondants (A et F#). J'utilise donc une 5 cordes (Sandberg VM5 active), avec ma tête Fender Bassman 300 Pro (c'est du tout lampe) ainsi que mon baffle 4x10 Eden XLT.

Mais gros souci : j'ai remarqué que mon baffle n'encaissait absolument pas les graves liés à ce type d'accordage, en clair mes HP bougent énormément et saturent totalement, créant ainsi une bouillie sonore lorsque je joue sur la grosse corde ! Pour la santé des HP, c'est loin d'être bon. Etant habitué à un son très bien défini (à mon goût) avec mes 4 cordes, ça me déprime plus qu'autre chose...

Je suis allé aujourd'hui à la rencontre d'un spécialiste de l'ampli à lampes (PMS électronique, non loin de Nantes pour ceux qui connaissent, très pro, très sympa), et il a donc confirmé ma pensée : le baffle n'est pas adapté à ce type de fréquences, malgré que mes HP soient encore en bon état, et il m'a également précisé que changer les hp de mon cab actuel ne changerait rien. Il m'a donc proposé 2 solutions, soit je change carrément de marque de baffle en essayant tout ça dans les magasins de ma région avec ma tête, soit je rajoute un 1x15 Eden XLT tout en installant ce qu'il appelle un "filtre" passif ou actif (crossover pour les anglophones) qui n'est malheureusement pas présent sur la tête Fender Bassman 300 Pro, afin de répartir les médiums/aiguës vers le 4x10 et les basses vers le 1x15.

Du coup je sollicite la communauté pour avoir vos avis éclairés ! Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de problème ? Est-ce lié à la marque Eden ? Y a-t-il une ou des marques de baffle capables de tenir proprement de tels graves avec une telle tête ? Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ce "filtre" ? Si oui, est-ce efficace ? Y a-t-il d'autres solutions pour avoir des notes aussi basses et bien définies ? Tous vos avis m'intéressent !

En tout cas, je serai franchement triste de devoir me séparer de mon cab Eden qui me correspond parfaitement dans d'autres projets.

Merci d'avance !

Musicalement,

Fabien

Link to comment
Share on other sites

Actuellement, on a aucun cab qui se comporte bien sous les 30Hz à fort volume...Faut taper une EQ dans la boucle d'effet, et cuter sous les 40Hz...tu vas perdre en lourdeur, mais tu vas éviter de flinguer ton cab...

J'ai un D410XLT aussi, couplé à un D410XST...et en drop D, ça bouge déjà bien à fort volume, et c'est tout à fait normal, vu la config en BassReflex des cabs, et leur accordage assez grave.

Si tu veux jouer aussi fort/aussi bas, faut multiplier les cabs (2 4*10, c'est pas un luxe...), et éventuellement y préférer une tête une plus droite qu'un monstre à tube...

Sinon, la proposition d'y ajouter un 15", même filtré en actif, ne tient pas vraiment la route...un 410 enverra toujours plus de grave, et descendra plus bas, qu'un 15"...Je préférerais vraiment un deuxième 410, dans ton cas.

Sinon, un lowcut type MicroThumpinator pourrait déjà pas mal épargner tes membranes, ça se tente...(Si tu veux, envoie moi un MP, j'en ai un (réalisé par cylens) qui traine à la maison, et que je n'utilise plus) ;-)

Link to comment
Share on other sites

Oui un Thumpinator ou un preamp fDeck sont des solutions idéales pour ce genre de problème.

Le 15" vraiment à ignorer, pas pertinent pour cet usage.

Si vraiment tu veux sortir les watts dans l'infra graves tu vas arriver sur des solutions ésotériques et très chères, genre les enceintes avec systèmes ELF.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie l'avis de notre ami carboneux.

T'as besoin d'un baffle supplémentaire, et d'un thumpinator/EQ pour couper les infras. T'auras un côté plus tranchant dans ton son, moins "lourd", et vu que y'a pas de raisons qu'il n'y ait que toi qui souffre de tout ça... Tu risques de devoir revoir l'EQ du groupe complet.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ou de jouer a l'octave superieure avec une disto bien tranchante ? En accordage standard quoi ^^ C'est pas encore ce qui serait le plus economique.

d'autant plus que le djent est tout de meme un style ou la precision est de mise. Bon limite un peu d'octaver en mode discret pour gonfler les infra grave juste un poil capeut etrr sympa aussi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...