Jump to content

Dr103 Ou Dr 201 ?..


Fredomusicman

Recommended Posts

Hello,

Et oui.. habituellement les 100w ne me suffisent pas.. surtout pas les Ampeg, Certe j'ai pas essayé de tt lampes Ampeg..

J'ai essayé une DR103 qui sonne excellement bien, les amateurs ne me contrediront pas :-), et tournant sous 4Ohms avec 2X 15 en-desssous, il y avait ce qu'il faut :-)

Mais je lis souvent l'intéret pour les 200w pour la basse. oui je sais bien qu'il faut 2 à 4 x plus de watts pour la basse par rapport à la guitare, où le 50w est déjà trop fort :-), mon guitariste en a un..

Et perso j'ai une Fafner, et une AD200B MK1. Que je les garderais.

Donc je veux bien vos conseils.... :-)

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend si tu aimes le son d'un ampli à lampe un peu/beaucoup poussé (prend le 103) ou si tu aimes avoir beaucoup de réserve de son clair (201). Après, y'a le prix, les dimensions et le poids, mais je pense que si tu veux du tout lampes, t'en es plus là.

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet je connais la peine, déjà avec l'AD200B :showoff:

Le 201 par rapport au 103 fait 3kg de plus.

Moui, mais sachant qu'un Hiwatt reste clean, même à fond... Mais j'ai bien aimé qu'en Préamp à donf, quand même plus de grain (de la basse je pense..).

DImension oui un petit peu plus. Le Prix, pas forcément grande différence. Ca dépend plus du vendeur et de l'état de l'ampli.

Après, je me suis dis que je peux toujours prendre l'Orange en Slave en plus si vraiment j'en ai besoin, genre plein air, ou nous les bassistes on a toujours l'impression d'êtrte à poil tout d'un coup :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ce que je me disais aussi, au vue de ce que crache le 50w du grateux... jamais dépassé la moitié, même sur les grandes scènes.

Et l'essai que j'ai fais.. Et toujours la reprise possible "of course".

Mais pourquoi le 200 alors ? :mf_bookread:

Certains cherchent même les rares 400-500w j'ai lu au US... :showoff:

Link to comment
Share on other sites

Si tu pousses à fond, le DR201 sature aussi, mais à des volumes franchement élevés si tu veux faire saturer les lampes de puissances (le mien qui date de 69 a une prise pour footswitch qui boost et fait en général saturer).

J'avais testé ça il y a quelques années avec mon gratteux qui avait un Mesa Dual Rectifier, ben yavait pas photo, la saturation de l'Hiwatt à fond est bien plus belle ( mais bon preamp à 10 et Master à 10, voilà le volume).

Une petite vidéo avec un DR201 qui sature : http://youtu.be/3JVGjonKABQ (avec une guitare), avec une basse : http://www.youtube.com/Watch?v=-55d4XkfW8w

Il doit y avoir un topic sur le mien qui a été réstauré par Jan.

Sinon, dans les différences, il me semble que les DR201 sont aussi appelés SAP, à savoir "Special All Purpose", leurs transfo de sortie ont une bande passante très large (les transfos Partridge étaient réputés "Hifi"), ce qui leur permet de très bien reproduire les basses et d'être utilisés par les claviers également.

Le forum de référence pour les amplis "vintage" : http://vintageamps.com/plexiboard/index.php

Et forum spécifiquement Hiwatt : http://vintagehiwattconvention.com/forum

Edited by Zoloo
Link to comment
Share on other sites

Ecoute ça : 6 ampli à lampe du son clean au saturé, enregistrés avec une MusicMan et une PJ.

- EBS T90
- Orange AD140B
- Marshall JCM800
- Marshall JMP1986
- Soundcity B120 (un dérivé d'Hiwatt DR103 avec un preamp à tonalités actives 100W)
- Hiwatt DR201
Les noms ne sont pas affichés pendant l'écoute, prends des notes et dis moi ce que tu en penses.

Bass amp comparison. :



Mes impressions d'écoute (forcément subjectives) :

- L'EBS sature vite, avec quand on le pousse une saturation quasi fuzz crade

- Le Marshall JCM800 a plus de basses, une OD qui reste relativement propre

- Le SoundCity a une OD bien boueuse/fuzzy

- Le Marshall JMP 1986 sature aussi pas mal, avec un gros son overdrivé, virant au sale quand poussé

- L'Orange a un son très clean, avec beaucoup d'aigus, quand on le pousse, l'OD semble prédominer sur les aigus mais le son reste relativement précis

- L'Hiwatt DR201 se détache à mon goût du lot, avec un son très clean, mais équilibré avec de bonnes basses, quand on le pousse, l'OD reste assez propre et équilibrée, mais avec un gros son.

Edited by Zoloo
Link to comment
Share on other sites

Coucou Zoloo :yes:

La taille du transfo de sortie et ses caractéristiques ont une influence directe sur le son, et sa capacité a saturer. Il est possible de se rapprocher du son Hiwatt, mais sans les Partridges qui sont particuliers c'est plus compliqué... une tuerie cet ampli.

Ca me donne envie de bosser sur des projets similaires.

J'ai retrouvé le post en question.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Finalement j'ai acheté une DR 103 et son Cabinet 4x12 Fane en état proche du neuf de 78 :mf_lustslow:

Et sonne encore bien mieux que l'autre retubé.

Surpris de voir qu'à partir de 2/3 du préamp il Drive déjà bien :-)

Edited by Fredomusicman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...