Jump to content

Présentation : Cg Lutherie


cg.lutherie

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Hello, si je peux me permettre une remarque, la typo utilisée pour le menu est tres peu lisible et elle vibre un poil...Sinon je suis super fan de tes réalisations autant basses que guitares...(Non non j'ai pas d'argent pour le momeeeennntttt nooonnnnn)

Edited by Go
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Merci,

non pas de soundclip désolé.

Mais encore une fois, sur une solid-body, le micro détermine à 90% le son, donc si je monte du Delano, ça sonne Delano, si je monte du Crel, ça sonne Crel...

Le bois va donner la "direction" sonore en quelque sorte.

Alors certains te dirons qu'il arrive à différencier à l'oreille de l'aulne et du tilleul, sur une même conception, mais bon, si c'est vrai, tant pieux pour eux ...enfin je ne veux pas relancer l'éternel débat :)

Donc pour faire simple, le plus souvent on fait la démarche inverse.

C'est a dire qu'on me demande un certain type de son, et à partir de là on se dirige vers tel type de bois, tels micros..

On ne choisi pas une solid body sur mesure pour le son, on la choisi pour le design, l'ergonomie...et ensuite on choisi les bois et l'électronique pour la faire sonner comme on le souhaite.

Link to comment
Share on other sites

je me cite : (le message juste avant le tien jaydee)

"Donc pour faire simple, le plus souvent on fait la démarche inverse.

C'est a dire qu'on me demande un certain type de son, et à partir de là on se dirige vers tel type de bois, tels micros.. "

...tu veux quel son? un son musicman, part sur un double...

le placement a de l'importance aussi, le micro en lui même ne fait pas tout, (le gars qui joue aussi fait pas mal de boulot).

Disons que mon métier, c'est pas fabricant de micros ;), ni encyclopédie des micros d'ailleurs.

je ne les connais pas tous, en fait j'en connais peu vu tout ce qui existe.

Pour essayer de répondre à ta question, je trouve que les delano ont une signature caractéristique, je les trouve définis, droits, incisifs, précis.

les crels, du moins ceux que j'ai pu essayer en JB, sont assez doux en restant "rugueux", tout en restant precis, pas mal de basses et mediums, avec assez peu d'aigus marqué, un peu comme certains bartolini en fait.

les double Aguilar sont "sans surprise", ça sonne MM, le smokeyJB de SP custom sonnent JB, et les barto sonnent barto :mdrwave:

mais bon, il suffit de prendre un micro de la marque qui aura un son different pour me faire dire ce que je n'ai pas dis.

comparer un simple avec un double...forcement...ça complique la donne et c'est sans intérêt.

maintenant, si tu veux la définition sonore de chaque micros qui existe, les sites de fabricant regorgent de soundclips et autre explications. ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Cyril !

J'ai eu une basse équipée d'un Crel JB42... et je vais dans ton sens sur ta description du Crel : je le trouvais trop compressé et "sage" et doux, avec une tendance prononcée vers les bas-mediums et graves, comparé à un Fender JB !

Delano... jamais essayé, j'aimerais bien tester le JC4AL (qui semble être un Fender revisité) !

Link to comment
Share on other sites

tout dépends de quoi, où et comment.

quel type de piezo, où il est placé et comment il est préamplifié.

un piezo, "tout simplement", c'est une horreur, c'est nasillard, sans basses, "harsh" comme disent les anglophones.

un capteur de qualité, placé là où il faut avec un bon preampli, ça peut sonner assez rond.

ça capte les vibrations, donc ça donne un son plus "naturel" qu'un magnétique.

ça capte les moindre fortement de doigts sur le cordes, le moindre tapotement.

Sur guitare, je préfère les electrets aux piezo, le rendu est encore plus naturel et "acoustique". (je n'ai pas essayé sur basse, mais ça doit être du même ordre).

Link to comment
Share on other sites

C'est bien le pourquoi de ma question. D'un côté j'entends ça donne un son acoustique, proche d'une contrebasse,ce que me confirme djooh mais Cyril me décrit l'impression que j'ai eu, à savoir un son plutôt nasillard qui est très éloigné de cette rondeur qui me plairait (pour une fret les).

Donc là ce serait bien le matériel qui conditionnerait le rendu...et ça du coup sur un projet lutherie c'est casse gueule

Link to comment
Share on other sites

La description de Cyril est complètement vrai, sur basse je n'ai jamais que testé celui qui est installé sur ma fretless, mais sur guitare j'en ai testé un paquet et à 90% du temps, je trouve ça ultra dégueulasse, mais 99% des gars n'utilisent que ça et en sont content, ma foi... Il y a des raisons pratique à ça aussi, mais bon, étant fan du son acoustique, je trouve qu'il n'y a rien de plus frustrant que d'essayer de l'amplifier.

Sinon, pour la basse, l'utilisation seul du piezo n'a quasiment aucun intérêt, c'est à savoir, car tu t'amuse bien dans ta chambre avec, mais une fois dans un mix, tout le monde se dit "Il est branché le bassiste ou c'est moi qui suis sourd ?". Ca sort pas une cacahuète, il faut impérativement le coupler à du magnétique sinon toutes les fréquences sont noyé, il me semble que c'est un soucis général au piezo sur basse, mais je laisse Cyril me contredire si je dis une connerie :)

Link to comment
Share on other sites

Hellzero, pas grave pour le debat ;) (pour le moment c'est raisonnable ;) )

RMC, c'est du très bon, mais c'est cher aussi.

l'alternative que je trouve vraiment bien, (et j'en ai essayer un paquet) ce sont les pontets Ghost, avec un preampli Richter PPX derrière, franchement, il y a moyen d'avoir un truc vraiment top, évolutif, et réglable au petits oignons.

Richter fait aussi la gestion midi.

Djooh, je ne vais pas te contredire, j'ai pas assez d'expérience dans le "mix".

Mais je pense qu'un piezo bien accompagné (avec un preamp digne de ce nom) passera dans un mix, mais c'est a gérer comme un piézo et pas comme un magnétique à la console.

Le "piezo" (mettons les tous dans le même sac), c'est quand même à part, on aime ou non.

Et ça implique aussi (sur basse) un jeu au doigts spécifique, ça ne réagi pas comme un magnétique.

Là ou je te rejoint Hellzero, c'est quand tu dis que la lutherie fait le son en piezo.

le choix de la construction et des bois est primordial suivant ce qu'on recherche.

impossible d'avoir un son rond et doux avec une basse full erable , sans grosse correction électronique, alors qu'en magnétique, c'est possible, on aura l'attaque, mais on pourra avoir des basses ronde suivant le micro que l'on pose.

D'ou les recherche de pas mal de gens sur les table des instrus équipées de piezo, il y a plein de configurations possibles, de la simple hollow à la table barrée, la flottante bien connue, les pré-contraintes, les bloc reso sur contrebasse...

je pense qu'il faut , pour un instru qui ne serait pas équipé de magnétique, viser au moins la construction hollow body.

Mais il n'y a pas de secret, on demande souvent un son "contrebasse" pour une fretless, mais une fretless ne sonnera jamais contrebasse, ne serait-ce qu'a cause de la manière d'en jouer, des cordes et du diapason.

c'est comme vouloir faire sonner une guitare comme une basse.

mais là je m'égare :) .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pas eu l'occasion d'essayer du RMC (qui a une très bonne réputation, Fbass, Godin...), mai j'ai eu des Ghost avec le preamp Ghost... tout à fait d'accord avec Cyril, des piezos sans mediums/aigues désagréables et des vrais graves présents !

Mais on reste dans ces capteurs dans une catégorie "acoustique" ou "pseudo-acoustique"... on n'est pas dans un rendu sonore d'un vrai instrument acoustique !

Comme l'a dit Cyril, il faut aller vers de l'electret, et même 2 (chevalet et table, s'il y a une table d'harmonie) !

Un exemple avec 2 capteurs (chevalet + table) sur basse fretless :

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Bon, je vais encore jeter un pavé dans la marre.

Monte du RMC : tu changeras d'avis sur les piézos et tu entendras qu'un instrument électrique est, avant tout, un instrument acoustique et que c'est bien la lutherie qui fait le son...

Pas la peine d'ouvrir un débat ici, c'est la page de Cyril.

Tiens je connaissais pas RMC, on ne trouve pas beaucoup d'avis dessus (en ce qui concerne une utilisation guitare acoustique cordes acier), mais merci de la découverte, je vais me pencher dessus :good:

Link to comment
Share on other sites

Oui, avec les cordes qui vont bien (nylon), en diapason court, sur hollow body avec des bois à sonorités douces, et un bon préamp, ça sonne tip top, mais ça sonne piezo.

pas besoin d'être le plus grand luthier du monde pour faire sonner un piezo, il faut juste réunir les bons ingrédients. ;)

(Rob Allen ne fait pas d'acoustique il me semble, juste du hollow).

Perso, que ce soit en basse ou en guitare, je trouve l'électret plus ouvert que le piezo, on a pas du tout la même signature sonore.

Je trouve que l'electret respire plus et plus proche du son d'une caisse acoustique qu'un piezo.

Je trouve que l'exemple audio de Jaydee le met bien en évidence.

D'ailleurs Jaydee, c'est quels capteurs, sur quelle basse?

Edited by cg.lutherie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...