Jump to content

Présentation : Cg Lutherie


cg.lutherie

Recommended Posts

Mouais pas mal :D

Comme je te l'ai déjà dit par le passé, j'ai une nette préférence pour l'orchid côté basse, je kiffe aussi la blufunk côté gratte (un rapport à K. Jones?).

Je trouve dommage de revoir la conception de la sequel même si je comprends que ça s'impose, c'est vraiment ce qui fait son originalité et donc son atout, t'as exploré d'autres pistes pour ce problème d'équilibre (headless par exemple)?

Link to comment
Share on other sites

la blufunk, oui clein d'oeil à K.jones, c'était une gratte orienté jeu funk.

sinon, pour Sequel, la dernière était un souhait du client, qui ne voulait pas de nid a poussière, donc on a décidé d'enlever toute forme d'ouie.

sinon, je pense la revoir, avec le même genre de conception, mais mieux équilibrée, déjà au niveau du choix des bois, et aussi en gardant beaucoup plus de bois coté corps, en jouant sur les épaisseurs des tables/dos notamment, mais pas que. ;)

dès que j'ai 5 minutes je m'y met :)

une version headless est tout a fait possible, mais pas en réponse directe au déséquilibre.

et je l'aime bien avec une tête celle là ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà eu l'occasion de le dire mais j'adore l'orchid et la séquel

. Cette dernière serait à mon sens vraiment parfaite pour une version headless (pourtant je suis souvent pas convaincu quand on cumule headless et sc).

Edited by sebjo
Link to comment
Share on other sites

Salut, je viens de faire une petite mise à jour de mon site.

Et je suis en train de refiler un coup de jeune à Orchid V1 : au programme, nouveau chevalet, toujours ébène mais réglable en hauteur, je vire le piezo au profit d'un magnétique avec capot bois.

Ensuite vernis PU,, remontage et réglage, et elle sera prête pour être vendue, surement après les fêtes.

Pareil pour Orchid V2 changement de cordes, réglage et mise en vente.

Et je pense bientôt m'attaquer (entre d'autres "petites" choses terminer) à sa petite soeur, version fretless 5 cordes, surement en bois locaux, du moins je suis dans les plans.

Cyril

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je vais me permettre un petit retour. Je me suis tapé 10 h de route aller retour dans la journée pour me rendre compte en vrai de ce à quoi ressemblait les réalisations du monsieur.

J'avais flashé je l'avoue sur la 1ere sequel. Et je trouve l'orchid v1 magnifique.

Donc je suis allé tester.

Désolé pour les fans de sounclips, mais je n'ai même pas branché ces basses . Ne connaissant ni les basses, ni l'ampli et n'ayant pas sous la main mon matos pour comparer, je trouve ça assez inutile pour un essai. Je me suis donc concentré sur le rendu esthétique et l'ergonomie.

J'ai commencé par la silen : elle est plus belle en vrai. Les photos sont pas mal mais ne permettent pas de ressentir le côté très dépouillé de cette basse. Le bois attaqué par les vrillettes... Ben ça choque pas et lui donne même un certain cachet. Elle est légère et bien équilibrée avec une sangle. La surprise est venue de cette défonce dans le corps au dessus des micros. Je croyais que c'était purement esthétique, en fait cela fait une rampe très confortable.

La sequel : celle que j'ai essayé c'est la 1ere avec le corps "ouvert". Sensations très inhabituelle, elle ne pèse rien. Le corps est petit et du coup elle pique de la tête. C'est ce qui a été modifié entre autre sur la suivante d'après ce que m'a dit Cyril mais elle était déjà chez son propriétaire quand je suis passé donc pas vu. Je suis toujours aussi fan du design, mais je n'ai pas trouvé mes marques dessus. J'aimerais quand même beaucoup essayer la 2e version...

L'orchid v1 : la 4 cordes donc. Vraiment classe. C'est super travaillé, fin , les courbes sont vraiment belles. Un beau vernis qui fait pas gros enrobage plastique (je préfère generalement les finitions huilées). Et elle pèse rien. On l'a pesé sur une balance de cuisine, tout juste 3kg, donc un bonheur... J'ai beaucoup aimé le contact de cet instrument, je m'y suis senti à l'aise (et pourtant le profil du manche ne me correspond pas, il est plutôt rond alors que j'aimes les profils très plats et fins). Du coup il m'a aussi montré celle qu'il a en fabrication actuellement dont le manche est bien plus plat, et elle va être terrible. Le système des potards est agréable au toucher et assez naturel alors que j'imaginais ça moins pratique. L'essai m'a permis de lever mes craintes de ce point de vue. Et l'ensemble est vraiment bien fini. Le cordier dans le dos : je trouvais ça esthétique en photos mais imaginais ça pas pratique voire gènant. Ben ça gène rien. La main trouve facilement les molettes de reglages et à part pour la poser à plat par terre (mais quelle idée à la con aussi) je ne vois pas ce que cela pourrait poser comme problème.

L'orchid v2 : la 6 cordes. J'aime pas les 6 cordes. Et j'ai pas des batoirs. Donc un peu d'appréhension à la prise en main. Mais bon après 5h de bagnole, j'avais décidé de tout essayer. Ça se confirme, je suis paumé sur une 6. Par contre, la prise en main est facile et elle est aussi très legere ( pas pesée mais à vue de nez je dirais pas plus lourde que ma 5 cordes qui fait 3.8kg). Le manche est superbe ( ça se voit sur les photos) et la finition donne à l'ensemble une sobriété que j'ai apprécié.

Étonnement j'ai trouvé le rendu général assez différent de la v1. Le fait d'avoir revu les contours tout en gardant la forme generale lui donne un côté plus "rock" (ok, tout est relatif, c'est pas une pb...) qui a son charme aussi.

Il y avait aussi une guitare, mais je n'y ai pas touché, c'est contre ma religion. Mais elle a de le gueule aussi...

Voilà ce que je peux en dire.

J'étais passsé en me disant que je gaserais bien sur une sequel. Je suis reparti avec un projet d'orchid ET l'envie d'essayer les futures sequel...

D'ici quelques jours (une fois le projet lancé) je ferai un topic dans la section ad hoc.

Ah, et pour parler du bonhomme : très sympa, pas envahissant ni bourré de certitudes. C'est toujours agréable de discuter avec un luthier ouvert et à l'écoute. Je suis arrivé avec un cahier des charges assez clair mais rien de bouclé. Je sais ce que je veux, mais pour ce qui est du comment l'obtenir, c'est justement le boulot d'un luthier de déterminer ça. Il a été de bon conseil alors même que mes exigences étaient un peu contradictoires. m'enfin, je développerai ça dans un topic dédié à ma future fretless...

Edit : j'ai oublié un truc. Toutes ces basses se posent bien sur la cuisse et sont confortables à jouer assis. Franchement on me l'aurait dit, surtout pour la sequel vu la forme, que j'aurais eu de sérieux doutes. En tout cas c'est appréciable aussi, et vu le poids au moins le sang peut continuer de circuler dans la jambe...

Edited by sebjo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce matin j'ai reçu l'Orchid 5 cordes gaucher commandée en février :)

Très, très belle basse, ergonomique, facile à jouer, et avec des possibilités sonores immenses. Il ne faut pas essayer de reproduire le son de telle ou telle basse avec, ca ne marchera pas bien mais quand on la branche, clairement, elle est là et bien là !

Le travail du bois est incroyable, c'est sobre mais ultra propre jusque dans les recoins. Finition huile + cire, du coup même la manipuler est sympa en soit.

Le manche est très fin, et l'ensemble de la touche est accessible sans même y penser.

Cyril a été vraiment de bon conseil et il a accepté pas mal de modifs pour faire de cette basse MA basse :) J'avais pris un petit risque en la commandant directement sans visite, mais ca en valait clairement le coup.

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que ça peut être risqué de commander du sur mesures sans avoir essayé, comme ne pas pouvoir essayer l'instrument en cours de fabrication.


Et ça peut être compliqué aussi pour celui qui fabrique sans le retour direct du musicien.



Mais je pense que si tout est bien décidé au départ, que rien n'est laissé au hasard, il n'y a pas de raisons que ça n'aille pas.



Merci a toi.


Link to comment
Share on other sites

Et ça peut être compliqué aussi pour celui qui fabrique sans le retour direct du musicien.

Pourtant, mes indications initiales étaient très claires : "heu je voudrais une basse chouette qui sonne bien" :D

Ensuite, ça s'est quand même affiné. Merci encore pour ta patience et tes conseils ! (et surtout pour la basse !!)

Link to comment
Share on other sites

:D

il y a toujours une idée de base, puis les détails fins arrivent ensuite.

et en fabrication, dès qu'il manque une infos, on s'en rends vite compte, donc en général il n'y a pas de raison que ça "coince" quelque part. (même si ça peut arriver).

en tout cas merci a toi ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Salut à tous,

pour fêter ce magnifique temps, le retour du froid, de la pluie, de l'école, de l'hiver, et de ce qui va avec, le nouveau site est en ligne, toujours à la même adresse (www.cg-lutherie.net), et il est maintenant compatible avec les smartphones et tablettes.

(si vous voyez des bugs, n'hésitez pas à m'en faire part.)

Et du coup, pour fêter l'automne et le nouveau site, prix promo de rentrée sur les guitares et les basses électriques :) .

Link to comment
Share on other sites

Ce que je trouve dommage, c'est que lorsque tu actionnes le menu des basses, il se trouve à la même position que les images des dits instruments...

De plus, pas encore d'information sur cette belle jazzyB... une type jazzbass 6 cordes... Hum. Ca me rappelle quelque chose (et quelqu'un...).

En attendant, j'aime beaucoup ce site. Le fait d'avoir ce menu "intermédiaire" avec toutes les formes est une bonne idée !


Oh, et Vesoul et Paris n'ont pas le droit à des majuscules sur la page contact... (alors, je comprends assez bien pourquoi, mais quand même :lol2: )

Edited by Simtim
Link to comment
Share on other sites

c'est noté pour les majuscules, je vais corriger ;)

pour le menu, malheureusement, je ne vois pas trop comment changer ça (le site est fait avec wix, il n'y a pas trop de possibilité suivant le thème choisi).

mais tu n'est pas obligé de passer par le menu pour choisir, si tu clique sur une basse, tu arrive à sa page.

la JazzyB devrait voir le jour bientôt, (elle sera dispo en 4, 5, 6, 7 et 8 cordes, comme quasi toutes les autres, en fait, je devais la faire a la place de silen, et puis voilà ; j'ai eu envie de faire autre chose qu'encore une solid-body...) mais je dois me discipliner et terminer les "affaires en cours" ;).

Edited by cg.lutherie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...