Jump to content

Présentation : Cg Lutherie


cg.lutherie

Recommended Posts

Bonjour à tous.

J'ai ouvert mon atelier en Haute-Saône, ou j'effectue réglages et réparations.

Mais surtout la fabrication de guitares et basses, acoustiques et électriques, entièrement sur mesures.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Mes deux dernières basses :

Orchid, que je vais prochainement décliner en diapason court multiscale (32-30 ou approchant), accordage EADGBE, et en fretless.

Je pense les réaliser toutes les deux en bois locaux.

post-12442-0-15795000-1416565311_thumb.jpg

Ma dernière basse, faite sur mesures pour un client : Sequel

piezo/magnetique (richter/aguilar)

post-12442-0-13366300-1416565385_thumb.jpg

Mon site : http://www.cg-lutherie.net/

Merci de m'avoir lu.

Cyril

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup le design des deux versions de la Orchid, que je trouve très abouties.

Je suis moins fan des autres modèles, j'ai l'impression que les formes méritent d'être encore un peu travaillées à certains endroits pour en faire quelque chose de parfaitement harmonieux.

C'est globalement très chouette en tous cas !

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos com.

Orchid est le modele sur lequel je travaille beaucoup.

la Sequel "d'origine" est plus courte de corps, elle avait un diapason 33", la dernière et sur une base de 34", j'ai été obligé d'allonger le corps pour des raisons d'équilibre, et aussi de fixation du manche.

Les autre modèles n'ont pas encore été retravaillés (Lyra et Classic, que je ferais moins angulaires aujourd'hui), j'y pense, mais j'ai pas mal de choses en cours.

Link to comment
Share on other sites

Ciao Cyril

Bienvenu sur le forum.

J'avais également suivi ton sujet sur l'Orchid avec grand plaisir, beaucoup d'admiration et une toute petite pointe de jalousie: quel bel instrument!!!!

Bravo pour cette création qui, malgré certaines références identifiables, est originale, fine, aboutie et classe.

C'est par là qu'il faut aller.

Link to comment
Share on other sites

Vache! Je crois me rappeler que j'avais lu avec gourmandise ton sujet pour la sequel sur la.com!

Félicitations, ça promet de beaux instruments!

J'ai suivi les sujets à l'époque aussi :)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

merci à vous.

@ jaydee, la sequel sonne....comment dire....bien :)

c'est très personnel comme apréciation.

elle est hollow body, mais sans ouie.

tout a été fait sur mesure pour le client, jusqu'au choix des strap-locks

c'est un micro aguilar, preamp OBP3, et piezo mixable avec le magnetique via un mixeur richter.

c'est un bon mélange assez polyvalent, et assez riche niveau sons.

@ BASS13013, merci, pas besoin d'être jaloux, tu peux avoir la même ;)

@ Alex B6, merci a toi, la singlecut viendra surement un jour, mais pas dans l'immédiat, sauf sur commande, mais je me concentre d'abord sur d'autre aspects d'Orchid.

@ Dolganoff, merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue Cyril :yes:

La Bee noir en 4c me dit vaguement quelque chose. Sinon dans l'ensemble je trouve que les idées sont là, et même si on sent fortement certaines influences, il y a beaucoup de choses ou plutôt de voies intéressantes. Je n'aime pas toutes les formes, cependant celles qui sont bien ne le sont pas a moitié !

Je n'accroche pas avec la Lyra, un peu dans l'esprit de la Manring, cependant je n'aime pas la suggestion de la single cut, sans le raccord au manche, je comprend la notion d'équilibre, mais pourquoi ne pas avoir fais une "vraie" SC. Enfin je te rassure, j'ai vu des basses similaires a ce niveau, et je me fais toujours la même remarque. Déjà que la plupart des gens n'aiment pas les SC ( ce n'est pas mon cas, en général j'adore ) mais faire une SC de loin, sans le raccord, j'ai du mal en fait. Pour moi la SC a des avantages au niveau du SI grave, stabilité du manche, ce genre de chose, mais là je reste frustré en fait :mellow: Pour moi la forme de la Sequel l'éclipse totalement, ce n'est pas un reproche, c'est mon avis perso et ma vision du SC.

Par contre l'Orchid est superbe. Sobre, classe, forme assez proche des plus jolies Tune,avec un manche fin, ça doit être une tuerie. La Sequel est très jolie aussi, et j'aime bien les idées développées dessus.

Link to comment
Share on other sites

merci.

la bee-like dors dans un coin, c'est une de mes toute premières, j'ai déjà amélioré beaucoup de chose dessus, notamment les arrondis du corps, le manche, qui était trop épais, la touche qui était plate, et je pense bientôt corriger les derniers détails : un préampli Noll, retoucher le chevalet pour avoir une action basse (mais tout ça quand j'en aurai le temps ;) ) .

Orchid V1 aussi aura droit à sa cure de rajeunissement.

Elle m'a servi de prototype, pour certains trucs, que j'ai gardé ou non, pour diverse raisons, j'améliore encore quelques petites choses dessus, mais c'est plus de la finition qu'autre choses.

La Lyra est déjà un "vieux" modele ; que je le voulais justement "dérangeant", avec ce coté pas fini de la single-cut.

Les angles vif avec des formes arrondies, un touche traversante, bref, j'était beaucoup dans une recherche du minimal.

Il y a aussi le fait que le manche est libre, aussi bien au niveau du jeu que du réglage, comme un basse normale, mais avec le look d'une singlecut.

Le single cut n'a pas, à mon avis, que des avantages.

Au niveau du Si, le corps tient le manche, ce qui empêche quasi tout réglage via le truss-rod sur cette portion, qui représente en gros le 1/4 du manche.

Il faut donc faire une touche parfaite, surtout en fretless, voire anticiper le creux suivant les habitudes de réglages du musicien (action, type de cordes, manche plat ou pas).

Ce sont les cordes aigues qui tirent le plus, pas le gros Si .

Sinon, mes préférées, celles qui sont pour moi les plus abouties sont également Orchid et Sequel. (c'est sur celles-ci que je travaille le plus).

Elles sont vraiment agréables à jouer, manche fin (dans les 20mm au sillet), équilibrées, radius progressif, et relativement légères, (sous les 4 Kg, la dernière Sequel que j'ai faite fait une fois terminée 3,5Kg tout rond).

Comme le sugère AlexB6, je pense developper une Orchid singlecut, et je pense beaucoup à une Sequel headless, diapason court.

Mais j'ai déjà deux trois petites choses sur le feu...il faut déjà terminer tout ça ;) .

En tout cas merci à vous pour vos commentaires :)

Link to comment
Share on other sites

merci.

Ca donne du corps au piezo, après sans les events, ça ferait pareil à mon avis, c'est une hollow avec une table (barrée) et un dos fins.

On ressent un peu les vibrations, mais c'est pas une contrebasse à l'archet ;)

Par contre, je ne referai plus comme ça, (d'ailleurs faut que je la passe dans les archive celle-ci) c'est beaucoup trop déséquilibré vers la tête, la basse pique du nez, le corps n'est pas assez lourd.

En hollow "normale",( une solid body evidée ), là c'est top niveau équilibre, et si on ne met pas de magnétique, la table peut être libre sous le chevalet, ce qui apporte un peu de rondeur au piezo.

Link to comment
Share on other sites

moi je ne suis pas très fans des formes là, mais je salue la créativité et la recherche innovante dans ce domaine
je trouve que tu te fais vraiment chier à créer des instruments vraiment spécifiques et personnalisés
et en plus tu fais du manche traversant, c'est là que moi je craque :wink:

bonne continuation à toi, et pleins de bonnes choses sur ce forum je te souhaite

Link to comment
Share on other sites

P'tain, ça y est, le Bunny il se met a parler comme Maître Yoda.

Fabrique nous vite une basse laser jeune padawan, ou le vieux va péter un boulard !

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...