Jump to content

Reproduire La Tension Du Trussrod


arnoggeddon

Recommended Posts

Salut les amis,

J'ai envie de m'essayer un peu à la bricole sur un vieux bout de basse. Pour savoir si le bout de bois est viable, j'aurais besoin de transférer temporairement mécaniques/chevalet d'une autre basse. Comme je n'ai pas envie de niquer la prêteuse ni même de la dérégler, j'aimerais savoir s'il est possible de reproduire la tension des cordes par une charge sur le manche ou un autre moyen plus classe.

Voila, la bise!

Link to comment
Share on other sites

Le manche doit garder le plus possible la meme courbure, comme tu le suggeres. Dans ces cas la ce qui semble le plus evident c'est une fois les cordes levée desserer simplement le truss de telle sorte que le manche ne bouge pas, qu'il garde sa forme initiale.

Il peut rester comme ça aussi longtemps que necessaire, quand tu remontes les cordes faut resserer le truss tel qu'il etait a l'origine.

C'est l'operation la plus simple.

Si tu ne veux absolument pas toucher au trus il va falloir en effet reproduire la tension des cordes. Là je n'ai pas de solution

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Démonter les cordes et l'accastillage pour quelques jours, ton réglage est mort d'avance.

Pour le manche lui-même ce n'est pas un souci, si le trussrod est simple action tu desserres, si c'est un double tu ne touches à rien il n'y a pas de souci.

Link to comment
Share on other sites

Moi, je ne toucherais à rien quel que soit le trussrod (parcequ'on parle d'un bricolage qui ne durera pas des années?) je bricolerais, et je remettrais tout en place sans me poser de questions. AU pire, il faudra refaire ton réglage de trussrod (à condition de ne pas avoir touché aux réglages du chevalet pendant le bricolage) au mieux, tout se remettra en place en quelques heures.

Link to comment
Share on other sites

tu n'es pas obligé de reproduire la tension des cordes pour 3 heures.

sinon, si tu es du genre parano, tu te "bricoles" un simulateur de tension, mais ça n'a pas d'intérêt dans ton cas.

au pire, si tu en as pour plus longtemps (quelques jours), tu détends ton truss-rod.

tu refais le réglage après remonte des cordes, c'est pas compliqué ;)

mais si ta basse ne change pas d'environnement (chaleur et humidité), elle peu rester sans cordes quelques temps sans risques.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...