Jump to content

Jaco Pastorius


Guest Romjé

Recommended Posts

  • 3 months later...

Très grand concert en effet, qui m'a marqué car je m'en rappelle assez bien.

Ceci dit, Jaco m'avait étonné car bien sûr il jouait comme le virtuose que l'on connait, mais le personnage m'avait laissé une impression mitigée voire inquiétante : visage passé au marqueur noir genre camouflage , veste de treillis militaire si je me rappelle bien, jeu de scène limite agressif, comportement assez "étrange", très loin des vidéos de ses concerts que j'avais vues; visiblement il ne devait pas tourner qu'à l'eau de source et ça ne lui réussissait pas du tout... Bon, ça ne l'a pas empêché de nous faire vivre un grand moment.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Du nouveau sur youtube : "The Lost Tapes Documentary", un "Fan Film" selon les auteurs

Je copie/colle ici le speech explicatif, ainsi que le documentaire :

"Tout a commencé en 2006, quand nous, trois fans de Jaco Pastorius, décidons d'auto-produire un film pour honorer la mémoire de cet immense musicien, faire découvrir son approche de la musique, sa créativité, son héritage, et faire découvrir l’empreinte « humaine » qu'il a laissée au sein de ses formations. Guettant la venue en France de grands musiciens l'ayant côtoyé, nous avons réussi à en approcher quelques uns, un peu « au culot » il est vrai, et à interviewer Marcus Miller, Joe Zawinul, Peter Erskine, Dave Carpenter et Paco Seri. Le projet avançait doucement, au bon vouloir des sociétés qui nous prêtaient leur matériel ou leurs locaux, jusqu'à ce qu'en 2008, les images soient définitivement perdues au cours du déménagement de l'une de ces sociétés. Mais en 2021, en fouillant son grenier, Nico retrouve un disque dur poussiéreux, qu'il pensait vide, et découvre qu'il contient toutes les images perdues au format numérique ! Le projet pouvait enfin redémarrer et nous sommes cette fois allés au bout. C'est ce « fan-film » que nous partageons aujourd'hui avec vous. Il contient des témoignages exclusifs, souvent émouvants, qui rendent hommage à la comète Jaco Pastorius et à l'immense empreinte musicale qu'il a laissé dans son sillage. Nous remercions les intervenants pour leur générosité, pour le temps qu'ils ont accepté de nous consacrer, dans le seul but d'honorer la mémoire de Jaco. Nous tenons à préciser que ce film a été réalisé sans aucun budget, aucune aide financière ni aucun achat d’image, toutes les images d’illustration et de concert sont issues d’internet et tous les droits sont réservés. Les personnes qui ont travaillé sur ce projet l’ont fait bénévolement, par passion et amour de la musique, et le film ne sera en aucun cas monétisé sur les plateformes, notre but étant uniquement de vous faire partager notre admiration pour « Mr Jaco Pastorius ». Bon visionnage. Musicalement, Nico, Chris, François."
 

 

 

 

 

  • Like 6
  • +1 1
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Jaco serait fier du jeune homme Bireli venu le rencontrer dans un club new-yorkais. 
Ce Live est de très bonne qualité. A 7’30 pour la fin de Continuum, B.Lagrène montre qu’il prolonge la poésie que Jaco a créée avec sa fretless (accords note et harmoniques, harmoniques artificielles)

Dans le même esprit de continuité, Bireli monte aussi un manche de Précision sur un corps de Jazz Bass. Comme le fait Jaco sur sa vidéo pédagogique des années 80. 

 

Edited by Manew
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

J'ai vu ce concert avant le covid au RDV de l'erdre à Nantes , je me suis régalé.

Effectivement Bireli est exceptionnel dans sa manière d'interpréter Jaco . J'ai eu la chance de voir plusieurs fois Jaco avec Weather Report et on retrouve tous les aspects de son jeu quand on entend Bireli. Et tout çà sans partitions ... Chapeau Monsieur Lagrene

 

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
  • 11 months later...
Le 13/07/2021 à 14:57, gazouille a dit :

 

 

Il y a quelque chose qui passe trop inaperçu dans ce doc.à 1:02:04 c’est Dave Carpenter qui joue Donna Lee seul avec sa TRB6 fretless, sans même se brancher, comme ça… et ça sonne 🤩terrible !
Le gars : Respect !

Edited by dieseonze
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...