Jump to content

Jaco Pastorius


Guest Romjé

Recommended Posts

Jaco c'est ma première claque de bassiste. C'est lui qui m'a permis d'aller fouiner dans la musique de Yves Carbonne, Michael Manring etc... Il m'a fait comprendre que la basse ce n'est pas forcément Roger Waters mais que ça peut être un instrument complet, mélodique, virtuose, percussif et j'en passe. Grâce à lui, j'ai découvert la "musique de bassiste" et j'en suis vraiment heureux. Il m'a également poussé à travailler mon instrument pour pouvoir mettre en oeuvre tout ce qui me passe par la tête sans complexe (une basse préparée par exemple). C'est vraiment l'influence à la base de mon entrée dans le monde de la basse "complète", i.e. utilisant au maximum les ressources de l'instrument. J'apprécie cette influence tous les jours.

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Je conseille à tous les fans la lecture de La vie extraordinaire et tragique de Jaco Pastorius, une biographie magnifique signée Bill Milkowski. Indispensable !

Salut!! :rolleyes: je voudrais bien savoir ou tu t'es procuré le livre!!! cela fait des mois que je le cherche en francais, et impossible de l'avoir en main!! au secours !!! :angry: j'en reve!!!..... merci!

Link to comment
Share on other sites

Il est actuellement épuisé... Tu pourras peut-être le trouver d'occasion ou chez un libraire qui l'aurait en stock par chance. Pense également aux bibliothèques, sait-on jamais...

merci pour le conseil, j'espere le trouver!! j'en reve temps!! il m'intrigue et il est incroyable ce Jaco!! dommage qu'il a eu une fin comme celle ci!!grazie mille Acéphale!! :blush:

Link to comment
Share on other sites

ffouuuu je l'ai lu aussi, c'est un truc de malade, la vie de ce mec.

Le bouquin est bourré d'ancedotes aussi tordues les une que les autres. Dans un sens il est assez triste ce livre...

Bref désolé je donne envie mais je sais pas où on le trouve, on me l'a prêté ( mais il est à la bibliothèque du conservatoire à nantes me semble-t-il, pour ceux que ça peut dépanner :angel: )

Enfin quel taré mais quel génie. Je trouve aussi que le premier album est incroyable, et Hancock n'est pas en reste ("used to be..." : la leçon.)

Link to comment
Share on other sites

Il m'a fait comprendre que la basse ce n'est pas forcément Roger Waters

À mon sens, Waters ne boxe pas dans la même catégorie, c'est surtout un auteur-compositeur avant d'être un instrumentiste comme c'est le cas de gens comme McCartney ou Brian Wilson... enfin ce n'est pas vraiment comparable, d'ailleurs qui dit que la basse doit forcément être comme ci ou comme ça ? Pour moi (et pour beaucoup je pense), Waters est le héros de mon adolescence, ses textes, la musique du Floyd, son style de jeu, le personnage et même sa dégaine, enfin c'est quelqu'un que je ne peux résumer à un juste un bassiste, d'ailleurs qui le pourrait ? Concernant Pastorius, comme il a été dit plus haut, je pense qu'il a apporté des choses qui sont confinées surtout à la pratique et à la vision de la basse dans le jazz-rock (ou fusion jazz), auquel on pourrait ajouter le prog, ce qui est finalement un peu restreint. Notre perception de l'importance de Pasto est déformée par le fait même que nous sommes bassistes, cela fait partie de la culture (et de la mythologie même) liée à notre instrument et ce quel que soit notre style... tous les bassistes connaissent Pastorius et de fait les fans de celui-ci ont tendance à émettre des jugements passionnels et un tantinet exagérés, :rolleyes: en affirmant par exemple qu'il a influencé toute la musique qui a suivi, c'est comme si on disait que Björn Borg a révolutionné tout le sport...

Link to comment
Share on other sites

Qu'il y ait eu une vie musicale avant Pasto, personne ne le conteste, que toute la musique ne soit pas devenue pastorienne après lui, on est d'accord, qu'il ait surtout influencé les bassistes, c'est une évidence mais quand même, si l'on s'en tient à la seule année 1976, il a participé à quatre albums d'une qualité exceptionnelle et qui ont marqué : "Jaco Pastorius" son premier album solo, "Hejira" de Joni Mitchell, "Bright Size Life" de Pat Metheny et "Black Market" de Weather Report.

Et ce n'est pas rien. :goute:

Link to comment
Share on other sites

20 ans qu'il est mort et il suffit encore d'évoquer son nom pour générer 10 pages de débat.

Comment nier après ça qu'il ait eu un impact exceptionnel ?

Tu confonds avec Sarkozy... :p

ah non zut il est pas mort...

Link to comment
Share on other sites

A mon sens, le meilleur du Jaco est là-dedans :

hw.jpg

Tu oublies son album éponyme Jaco Pastorius et Black Market et Bright Size Life avec Pat Metheny

> Funkdafield : tu as la track-list ? Parce que si c'est une énième compil' avec deux inédits foireux ... <_<

Non désolé big, je n'ai pas plus d'info :rolleyes:

Mais cela m'étonnerai qu'il y ait eu des titres non parus depuis. A moins que ca soit des inédits ou des enregistrements pirates :rolleyes:

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Flash dernière :

- un numéro "spécial Jaco" de Jazz Magazine est prévu fin septembre,

- un album partiellement live enregistré en 1979 (10 morceaux dont 7 inédits) sort le 9 juillet : "Trio of Doom" avec John Mc Laughlin et Tony Williams (a priori, ça devrait déchirer).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...