Jump to content

Jaco Pastorius


Guest Romjé

Recommended Posts

Bonjour! :)

J'aurais aimé savoir quelques points précis sur Mr.Pastorius

>>>1. Jouait-il à 2 doigts ou à 3 doigts? (je regarde des vidéos de lui mais j'arrive pas à bien discerner)

>>>2. Sans prendre en compte le modèle de sa basse et son touché, quel réglages fait-il pour avoir un son de la sorte? (Bcp de medium sur l'ampli? Le volume de son micro manche moins fort que le micro chevalet?...)

>>>3. Question un peu à part: Jaco (comme beaucoup d'autres) jouait beaucoup vers son micro chevalet, personnellement mes cordes ont un tirant qui doit etre trop grand car quand je m'essaie vers le micro chevalet mes cordes sont dures comme du béton, j'arrive pas trop à jouer dessus... Faut-il un tirant light pour ca?

>>>4. Question un peu à part: Je remarque qu'il gardait toujours son pouce en appui sur son micro! Je sais qu'il n'y a pas de regles universelles en musique, mais est-il plus conseillé de ne pas trop bouger de son appui sur le micro car moi je prends très souvent appui sur la corde de Mi (sauf quand je joue sur cette corde)...?

Merci beaucoup d'avance pour votre éclairement :):mellow:

Link to comment
Share on other sites

4 :

euh... on effectivement ya pas de regles... si tu es à l'aise comme ça, continue

3 :

je ne connais pas bien jaco, de memoire j'aurasi dit qu'il plus micro manche m'enfin je dois me gourrer...

par contre non, il n'y a pas besoin d'un petit tirant pour ça... c'est normal que ça soit plus dur, personellement je préfère car j'ai tendance à bourriner un peu les cordes...

Link to comment
Share on other sites

Comme dit Vincent K, beaucoup aimeraient avoir ses mains!!

Même avec les réglages sonores, etc... je dirais qu'il faudrait s'interesser à ses mains, et pour preuve voici l'héritage de Felix Pastorius:

100_4123.jpg

Je reverais de pouvoir faire un tel écart!

Edited by CynicXav
Link to comment
Share on other sites

Oui mais il avait des mains dont rêveraient pas mals de bassistes (des doigts de pianiste et les pouces courbés pratiquement à la perpendiculaire)

Hé, hé moi aussi j'ai les pouces qui se courbe à 45% B)

J'me la péte pas mal avec sa en disant que Jaco avait aussi les pouces comme sa :bleh:

Sinon pas sur que ce topic est à la bonne place.

Pour le matos il y a tout ici

Link to comment
Share on other sites

>>>3. Question un peu à part: Jaco (comme beaucoup d'autres) jouait beaucoup vers son micro chevalet, personnellement mes cordes ont un tirant qui doit etre trop grand car quand je m'essaie vers le micro chevalet mes cordes sont dures comme du béton, j'arrive pas trop à jouer dessus... Faut-il un tirant light pour ca?

Il jouait avec des Rotosounds Swing Bass 66 en tirant normal 45-xxx (cordes acier bien raides avec la surface très rugeuse)

Entraine-toi bien :D

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Voilà je voulais écrire ce post pour rendre hommage à Jaco Pastorius qui nous a quitté depuis 20 ans et qui a toujours autant d'influence sur le jeu des bassistes actuels.

Il y a d'abord un coffret splendide de weather report qui vient de sortir et qui contient entre autre un DVD de 2 heures :un concert de la tournée de 78 (c'est lors de cette tournée que je les ai vu à Paris quelle baffe)

Cela permet d'apprécier parfaitement le travail de Jaco (groove d'enfer, chorus) d'autant que dans cette tournée ils ne sont que 4 mais c'estla meilleure formation de weather report à mon gout (Zawinul, Shorter, Erskine et Pastorius)

Mais Jaco c'est aussi un compositeur hors pair, il y a un cd qui commence à dater (2003) et que je vous recommande fortement : "word of mouth revisited" car on y trouve les meilleures compos de Jaco joué par la crème des bassistes

Marcus Miller

Victor Bailey

Richard Bona

Christian Mc Bride

Jimmy Haslip

Victor Wooten

Jeff Carswell

Gerald Veasley

D'ailleurs il y en a un qui crève l'écoute dans ce disque c'est Bona, il a quelque chose en plus que les autres n'ont pas, comme Jaco à son époque.

Link to comment
Share on other sites

on a le droit d'aimer ou pas la musique qu'il composait ou qu'il interpretait mais en tant que bassiste il a "synthétisé" tellement de techniques dans son jeu qu'on y retrouve quasiment tout du jazz au rock en passant par le reggae, le rythm and blues /funk , la musique caribéenne, africaine (pour dire ça grossierement) etc... rien que pour avoir develloppé l'instrument au de la de ce qu'il etait avant lui on lui doit une fiere chandelle ...Il y en a plein d'autres qui ont ammené leur pierre a l'edifice mais Stanley et lui a mon humble avis en ont fait plus que les autres ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

jai 2 compils de lui et honetement y'a forcément moyen d'aimer qques morceaux, il a collaborés avec pleins d'artistes assez différents : joni mitchel, herbie hancock , michel colombier , pat metheny , weather report etc etc

au début je comprenais rien, surtout apres avoir lu des kilometres de louanges sur lui , maintenant j'apprécie pleins de morceaux, je comprends pas encore bien son impact sur la basse mais ca a la limite c'est pas important ( de toute facon jai 0.1% de son savoir musical je risque pas de comprendre ) tant que jpeux kiffer de nouvelles chansons , de nouvelles approches ^^

Link to comment
Share on other sites

Pareil. j'aime pas totu ce qu'il fait, mais y'a des trucs que je trouve renversants. Ca me fait le même effet qu'Hendrix finalement, lorsque je matte un DVD. Au bout d'un moment je décroche un peu, mais je ne peux pas m'empecher de baver devant et d'être impressionné à chaque fois...

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien Jaco personnellement mais je ne l'idolatre pas non plus.

Pas sûr que je l'aie beaucoup apprécié si je l'avais vu en concert?!?

Ce que j'apprécie le plus chez lui, c'est la musicalité, et aussi la richesse des styles de musique qu'il peut y avoir y compris dans un seul et même morceau.

Ce que j'aime moins, c'est le côté technicien qui comme dit précédemment fait qu'on peut vite se faire chier un peu comme Hendrix!

C'est sûrement entre autres grâce à lui que la basse est devenue un instrument de 1er plan, mais en fait ce n'est pas ce que je préfère le "bass hero"!

La rareté des notes distingue aussi la qualité d'un bon bassiste de mon point de vue.

Perso ma préférée de Jaco est continuum

Link to comment
Share on other sites

un peu comme tout le monde j'aime bien certains morceaux qu'il a fait (teen town, portrait of tracy entre autres) et d'autre moins.

Tiens au passage pour ceux qui ne l'on pas encore vu, la video modern electric bass (la video pédagogique qu'il a fait) est sur youtube en assez bonne qualité.

c'est en la regardant que j'ai pris une grosse claque

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Allez, pour le plaisir, je remonte ce topic plutôt anim?.

Pastorius virtuose, oui mais au service du groove. Et en vélocit?, il a été d?passé par Wooten, King et bien d'autres.

Incapable de s'en tenir ? un r?le d'accompagnateur ? Il faut écouter les trois albums de Joni Mitchell sur lesquels il joue pour se convaincre du contraire.

Des enregistrements inutiles ? Certainement. Je n'aime pas les live avec Hiram Bulock ou avec Bireli Lagrene o? le choix des morceaux était discutable et o? le son était pourri mais il en faut pour tout le monde. Quelqu'un a cit? Honestly comme album inutile. C'est une compil' de ses solos lors de concerts en Italie. Eh bien, je n'ai ?cout? quasiment que cela pendant des semaines.

Je suis fana de ce qu'il a fait. Il se trouve que c'est ? la basse mais il l'aurait fait aux synthés, c'e?t été pareil. Ce n'est pas sa virtuosit? qui m'int?resse, c'est la musique qu'il a cr??e et il faut bien reconnaêtre qu'il a compos? de la musique inou?e avant lui (comme Miles Davis, Bill Evans, Keith Jarrett et Hendrix pour ne citer que des compositeurs dans le jazz et le rock).

Un g?nie ? Certainement si l'on tient compte (en plus de sa personnalité et de tous les d?fauts et exag?rations qui vont avec) de ses compositions extraordinaires et de son approche novatrice de la basse : progressions harmoniques, jeu ? la fretless, utilisation des harmoniques, jeu percussif (il était batteur ? l'origine).

Link to comment
Share on other sites

Allez, pour le plaisir, je remonte ce topic plutôt animé.

Pastorius virtuose, oui mais au service du groove. Et en vélocité, il a été dépassé par Wooten, King et bien d'autres.

Incapable de s'en tenir à un rôle d'accompagnateur ? Il faut écouter les trois albums de Joni Mitchell sur lesquels il joue pour se convaincre du contraire.

Des enregistrements inutiles ? Certainement. Je n'aime pas les live avec Hiram Bulock ou avec Bireli Lagrene où le choix des morceaux était discutable et où le son était pourri mais il en faut pour tout le monde. Quelqu'un a cité Honestly comme album inutile. C'est une compil' de ses solos lors de concerts en Italie. Eh bien, je n'ai écouté quasiment que cela pendant des semaines.

Je suis fana de ce qu'il a fait. Il se trouve que c'est à la basse mais il l'aurait fait aux synthés, c'eût été pareil. Ce n'est pas sa virtuosité qui m'intéresse, c'est la musique qu'il a créée et il faut bien reconnaître qu'il a composé de la musique inouïe avant lui (comme Miles Davis, Bill Evans, Keith Jarrett et Hendrix pour ne citer que des compositeurs dans le jazz et le rock).

Un génie ? Certainement si l'on tient compte (en plus de sa personnalité et de tous les défauts et exagérations qui vont avec) de ses compositions extraordinaires et de son approche novatrice de la basse : progressions harmoniques, jeu à la fretless, utilisation des harmoniques, jeu percussif (il était batteur à l'origine).

Je conseille à tous les fans la lecture de La vie extraordinaire et tragique de Jaco Pastorius, une biographie magnifique signée Bill Milkowski. Indispensable !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...