Jump to content

Jaco Pastorius


Guest Romjé

Recommended Posts

il y a 7 minutes, paf32 a dit :

Je ne pense pas. Il me semble qu'il était déjà connu jeune à 13 ou 14 ans pour être un petit génie de la guitare.

 

you got the right.

c'est dans les années 80 qu'il s'y est mis très sérieusement, après une rencontre avec Jaco (le vrai, pas Miller)

:crazy:

 

Link to comment
Share on other sites

C'est le genre de mec écoeurant qui se débrouillera avec n'importe quel instru dans les mains. Des gars qui entendent vraiment la musique.

A 3'10 au violon puis à 4'30 à la basse FL (bon, ceci étant je trouve pas ça terrible, surtout connaissant biréli. Même à la gratte il s'est pas foulé sur cette vidéo)

 

 

Bien plus intéressant à la basse sur cette vidéo :

 

Mais sinon il a bien commencé à la gratte, y'a des vidéos de lui ado sur YT, et déjà bonjour le niveau :/

Mais bon, c'est pas un topic sur Lagrène alors je vais pas tout balancer.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, gaille a dit :

 

 

 

Mais bon, c'est pas un topic sur Lagrène alors je vais pas tout balancer.

 

en même temps  , il rend hommage à jaco     avec son jeu de basse  ..

et , on remarque que  même l' ampli  n'est pas choisi au hasard  

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Je voulais partager cette version de Continuum

Bel hommage à Jaco  en réussissant à jouer ce titre sur une contrebasse. Sachant que le Maître Pastorius est passé par la Grand-mère et qu’il savait combien il est difficile de faire chanter, sonner en vibrato une contre. Sonner tout court d’ailleurs :D 

 Quand on repasse de la contrebasse à la fretless, tout paraît plus simple  :) 

 

Pas une difficulté n’est évitée par cette interprétation. Impressionnant je trouve. 

 

 

Edited by Manew
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

excellent  la contre Manew   !!!  je ne savais pas pour  Jaco  à la contre  ...

c'est ce type de morceau qui m'a fait aimer jaco  , avant je n'avais pas les oreilles  pour l’apprécier avec WR     ( sauf  Birdland ) 

 

puisqu'il etait compositeur  , excellente interprétation  " classique "  

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

"Le son de la basse sur « Continuum » est assez spécial. Tu peux m’en dire plus ?

J'ai joué le morceau entier deux fois, note après note, voilà comment j’ai fait. Tout le monde pense que j'ai plein de matériel électronique, mais je n'utilise aucune pédale, aucun appareil. Tout sort de mes mains. Mais sur ce morceau en particulier, j'ai joué la mélodie entière deux fois note par note, le solo et tout le reste. C'est unique. Je voulais juste que ça sonne comme deux gars qui chantent un air de musique."

Incroyable ! J'ai toujours cru qu'il avait utilisé un chorus :o

 

Edited by dbx80
Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, dbx80 a dit :

"Le son de la basse sur « Continuum » est assez spécial. Tu peux m’en dire plus ?

J'ai joué le morceau entier deux fois, note après note, voilà comment j’ai fait. Tout le monde pense que j'ai plein de matériel électronique, mais je n'utilise aucune pédale, aucun appareil. Tout sort de mes mains. Mais sur ce morceau en particulier, j'ai joué la mélodie entière deux fois note par note, le solo et tout le reste. C'est unique. Je voulais juste que ça sonne comme deux gars qui chantent un air de musique."

Incroyable ! J'ai toujours cru qu'il avait utilisé un chorus :o

 

surtout qu' à l'époque , ça doit être encore l'analogique  ,  même avec le numérique maintenant , va  doubler une piste ,et si une est légèrement décalée  , bonjour la soupe

qui en sort  :lol:  :mf_popeanim:  .....  

remarquable effectivement :winner_first_h4h:....       sur teen town  il me semble , c'est lui à la drums ,  tous les éléments  sont enregistrés séparément  ( grosse caisse , charley ) , je pense pour avoir un meilleur rendu sur l'enregistrement  ...  

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Cette interprétation me fait penser que la composition Teen Town est conçue pour mettre le Big Band en valeur (les différents timbres des pupitres, la rythmique, les solistes, à chacun son tour). Pas seulement le gars à la basse (pour moi les lights seulement sur lui sont un peu déplacés et d’ailleurs M.Pipoquinha a l’air mal à l’aise), parce qu’il se passe plein de choses à divers endroits de l’orchestre.

Chapeau et merci Mr Pastorius !

 

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Je viens de découvrir ce bassiste ,Dario Deidda, grâce à un topic de vente sur une squier jv récemment, mon dieu écoutez ces vidéos il joue la mort et fait des solos jazz vraiment superbe ( alors que ça me gonfle généralement mais il a un vrai vocabulaire intéressant, mon humble avis.
)
Ici un arrangement de Liberty City vraiment terrible
 

 

Edited by reynhart
  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/04/2019 à 13:21, Duween a dit :

la video de ton lien , ( c'est moi ou il sonne bizarre le  soul intro ?) .....  

 

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut,

moi j’m’en fous j’ai le double DVD dédicacé par Robert Trujillo ... c’est vraiment que de la frime parce qu’il est en zone 1 et je peux le regarder seulement sur mon vieux laptop Asus et encore en bidouillant. Un jour mon côté complétiste/fanboy me perdra. 

C’est quand même un super documentaire que je vais regarder encore et encore grâce à toi : merci donc !

Link to comment
Share on other sites

merci kuchbass ,  je commencé à regarder tard , en me disant  , je regarderai demain  , et non , j'ai pas pu lâcher  l'affaire :rolleyes:...

j'attendais de voir , si on pouvait le trouver en français  ...   à un moment  je n'ai pas capté ce qu'il dit   , quand il commence à jouer en piano bars   "  je jouais pour gagner un peu d'argent , pas pour devenir le plus connu "   un truc dans le genre ... ????  

bref , j'ai loupé  60% des dialogues  ..:unsure:...  l'interview de ses gosses  :(  ....

dommage que se soit si court  ,  il y avait tellement de monde à interviewer  dans le monde  ,  que ça aurait pu tenir  sur 4 saisons au moins ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...