Jump to content

Jaco Pastorius


Guest Romjé

Recommended Posts

Bientôt dans les bacs : 

Truth, Liberty & Soul - Live in NYC: The Complete 1982 NPR Jazz Alive! Recording est un superbe double CD regroupant pour la première fois l'intégralité de ce concert enregistré au Avery Fisher Hall de New York City le 27 juin 1982 lors du George Wein's Kool Jazz Festival. Le bassiste iconique américain Jaco Pastorius (1964/1987) mène un ensemble de 22 musiciens dont la crème newyorkaise de l'époque avec notamment le batteur Peter Erskine, le saxophoniste Bob Mintzer, le trompettiste Randy Brecker, Jon Faddis, Frank Wess, Lew Soloff, Howard Johnson mais aussi le légendaire harmoniciste belge Toots Thielemans. Cet enregistrement, tiré des bandes originales, méticuleusement restauré, et masterisé par Paul Blakemore (ingénieur son de l'époque récompensé par de nombreux Grammy Awards) offre 40 minutes totalement inédites, jamais diffusées par NPR dans son émission Jazz Alive! Inclus également un livret de 100 pages avec photos rares, commentaires et interviews.

http://musique.fnac.com/a10500245/Jaco-Pastorius-Truth-Liberty-and-Soul-Coffret-Inclus-un-livret-de-100-pages-CD-album

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello,

 

prenant du temps en ce moment sur la fretless... j'ai voulu m'attaquer à Continuum... :o

 

 

Tout se passe à peu près bien jusqu'à ce qu'on attaque le solo et particulièrement la première descente et remontée rapide à 1,58mn et la... c'est le drame!

:)

 

Je suis pas spécialement très souple au niveau des écartements de doigts mais juste pour savoir, on est sensé joué ça détendu ou c'est normal que je galère autant... particulièrement lorsqu'il faut jouer un ton entre le petit doigt et l'annulaire ou des quintes index/majeur puis annulaire petit doigt... et tout ça à des vitesses indécentes.

 

Bref, à chaque fois que je m'attaque à du Jaco, ça me fait la même impression à savoir que je n'ai pas la main gauche qu'il faudrait.

 

à+

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, punshybooster a dit :

 

 

Bref, à chaque fois que je m'attaque à du Jaco, ça me fait la même impression à savoir que je n'ai pas la main gauche qu'il faudrait.

 

à+

rassure toi , ça fait 30 ans que je me dis ça ...  :) 

j'ai pas mal adapté ses positions  aux miennes   ( partitions )   , mais le grand écart  un ton index majeur auriculaire  , est bon à travailler  séparément  , sans forcer  , ça fini par venir ...  il utilise  le grand écart aussi  index auriculaire , sur  6 cases d'une même corde , ça ouvre certaines portes sympas en impros  ....

Link to comment
Share on other sites

Jaco a de très grandes mains (Felix Pastorius et Hadrien Féraud également).
Donc chercher à copier, quand on a pas la morphologie pour, à moins d'adapter... Il faut parfois se résoudre à l'évidence et passer à autre chose.
Les exercices visant à améliorer les écarts de mains sont à mon sens plus traumatisants qu'autre chose.
Le "un doigt par case" est certes un minimum mais vouloir plus peut s'avérer parfois contre-productif.
J'ai le souvenir d'un très bon bassiste qui connaît Jaco sur le bout des doigts, me demander de jouer Fa La sur la corde de Mi juste en écartant les doigts (index/auriculaire), en posant le petit doigt avant de lever l'index...
Sauf que dans les faits, en écartant au maximum je touche la frette du Fa et du Lab seulement, donc écart de 4 cases strict, mais pas plus.
Du coup j'arpège rarement en Fa Majeur 1ère case, ou alors j'inclus un chromatisme voire je joue Sol au milieu.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pasto avait de grandes paluches mais il était surtout hyperlax ce qui facilitait considérablement les grands écarts main gauche mais aussi un position main droite avec un pouce complètement replié, un poignet plus droit et donc une plus grande vélocité.

Après, malgré mon amour de la fretless (je ne joue que ça), j'ai vite laché l'étude de Pastorius surtout parce que j'ai des petite mains et suis incapable physiquement de jouer certains plans.

a+

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pasto avait de grandes paluches mais il était surtout hyperlax ce qui facilitait considérablement les grands écarts main gauche mais aussi un position main droite avec un pouce complètement replié, un poignet plus droit et donc une plus grande vélocité.

Après, malgré mon amour de la fretless (je ne joue que ça), j'ai vite laché l'étude de Pastorius surtout parce que j'ai des petite mains et suis incapable physiquement de jouer certains plans.

a+

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et ben merci les copains... je finissais par me poser des questions et du coup, vos messages rassurent.

 

Je pense que je vais continuer à m'intéresser à Jaco mais juste pour repiquer quelques plans par ci par là et surtout sans avoir de scrupules à m'arrêter quand j'en ai marre.

 

Et puis passer des semaines sur des phrases de 6 secondes, c'est pas très productif.

:)

 

merci et à+

Link to comment
Share on other sites

Et bien je vais contredire certains, mais pour moi l'excuse des petites main ça vaut rien du tout, j'ai de petites mains, je ne joue pas comme Pasto mais alors loin de là, mais j'arrive à faire ce genre d'écart, mais j'ai très tôt bosser à la guitare des trucs infaisable, je m'y suis acharné et j'y suis arrivé. Quand j'écarte la main droite et gauche y'a une nette différence, environ 2-3cm de plus d'amplitude.

Alors il faut relativiser, j'avais 14 ans quand j'ai débuté la guitare, je ne jouais que des solos de guitar hero donc déjà je pense que plus on commence jeune plus c'est facile et ça devient encore plus "facile" quand on oriente notre jeu dans une certaine voie, je doute qu'un bassiste jouant uniquement dans un registre accompagnateur depuis des lustres se retrouve à l'aise avec les positions de soliste d'un Jaco ou d'un Caron. Je pense que si l'on veut jouer comme Jaco il faut s'y prendre tôt et s'y consacrer pleinement, juste survoler ça semble très compliqué d'y parvenir, il me semble que le père de Ferraud a fait découvrir Jaco à Hadrien lui disant "c'est lui le meilleur donc c'est lui qu'il faut bosser".

Django Reinhardt jouait avec seulement 3 doigts et encore aujourd'hui c'est une référence, c'était pourtant pas un poulpe, donc je pense que se dire que la morphologie nous empêche de faire ça ou ça c'est juste se conditionner à l'échec donc forcément on y met plus le même entrain et on ne progresse pas alors qu'on pourrait, c'est à mon sens une grosse erreur de penser de cette manière.

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Salut,

avoir de petits doigts et ne pas être d'une souplesse légendaire est aussi une réalité physique ... et ne pas persévérer à bosser du Pastorius comme une malade pour arriver à un dixième de son niveau n'est pas une erreur mais un choix. J'ai commencé la basse à 18 ans et mon premier vrai héro à la basse s'appelait et s'appelle toujours Jeff Ament de Pearl Jam. En introduction du relevé du premier album Ten, Ament expliquait que ce n'était qu'une proposition et que chacun pouvait jouer cette musique comme il le souhaitait, avec une contrebasse, avec du fuzz ... bref comme on veut et j'ai abordé Pastorius dans cet esprit, donc assez loin d'une recherche de la performance et/ou du repiquage à la note près. J'ai appris beaucoup avec Pasto dans l'utilisation des harmoniques (avec Ament aussi d'ailleurs) ou des double spot ou encore dans le positionnement de la basse dans le spectre. Et de ne pas être à fond Pasto tout en jouant m'a permis (je pense) de ne pas être le 1000ème bassiste à sonner comme lui.

a+

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Ze bass a dit :

avoir de petits doigts et ne pas être d'une souplesse légendaire est aussi une réalité physique...

Encore une fois, j'ai de petites mains et pour la souplesse légendaire si tu me connaissais tu saurais que si y'en a un qu'est raide comme un bâton d'ébène c'est bien moi, j'en ai croisé peu qui pouvait me concurrencer niveau raideur, si tes mains arrivent plus bas que tes genoux quand tu te baisse c'est que t'es déjà plus souple que moi et je parle pas du reste :lol: Je commence d'ailleurs à avoir des problèmes articulaire à cause de ma raideur, les ostéo sont souvent surpris.

Pour le reste de ce que tu dis nous sommes d'accord et tu confirme ce que je pense, tu a abordé du Jaco dans le but de progresser mais pas dans le but de faire mieux et c'est là toute la différence, un gars qu'est raide et de petites mains mais qui a pour seul maître Jaco et qui s'y consacre à fond, ben il y arrivera, je parle pas du génie d'un Jaco avec tout ce que ça comporte, ça c'est inimitable, mais juste de technique pure, il suffit d'aller faire un tour chez nos amis Japonais par exemple, parfait exemple de clones de pas mal de virtuoses, qui eux pour le coup on de très petites mains, y'a des tonnes d'exemple pour décrédibiliser la morphologie comme obstacle.

Link to comment
Share on other sites

@Djooh : Je reviens sur mon cas personnel, mais peut-tu m'expliquer comment avec un écart de doigts de 12cm (index-auriculaire), 13cm en forçant l'écart (i.e en étirant volontairement les doigts avec l'autre main), je peux fretter proprement (en général entre le milieu de la case et la frette correspondante) la 1ère puis la 5ème frette sans faire sauter la main ? Sur une basse en 34" il me faudrait 15cm d'écart minimum, et encore c'est pour fretter le La à peine après la frette de Lab juste pour éviter la frise...
C'est pas faute d'avoir passé des heures sur ma basse hein, mais à un moment donné quand il te manque 2cm de doigts tu vas pas te les faire greffer juste pour ça !

Le coup des asiatiques virtuoses, ma foi, si c'est comme la petite Tina S. j'attends de les voir dans des contextes autres que de la reprise notes à notes pour me faire une idée autre que de leur niveau technique... (et pourtant c'est un technicien qui écrit ça !).
Le pauvre Django a surtout dû s'adapter à son handicap, dans ce cas autant sortir la liste des musiciens handicapés pour faire culpabiliser les autres. :goute:
Son talent est indéniable, mais il était bon dès le départ...

Après il faut peut-être relire certains propos et éviter de les déformer.
Pour ma part quand j'écris "il faut savoir passer à autre chose", ça sous-entend que même si on galère sur un truc, l'essentiel est surtout de comprendre et pas forcément d'exécuter. Et pas qu'il faut zapper tout bêtement.
Du coup, par rapport à mon expérience perso, étant donné que faire des écarts de tierces majeures sur une même corde a toujours été galère, aujourd'hui je joue surtout les tierces majeures sur la corde suivant la fondamentale. Mon jeu s'articule davantage sur "4 cases" que sur 5, bien que depuis quelques années j'arpège à nouveau sur 5 cases pour casser mes schémas.
 

Link to comment
Share on other sites

Qu'on soit bien clair, je n'ai pas prétendu que qui que ce soit était incompétent parce qu'il n'y arrivait pas, chacun son parcours et sa méthode de travail, des erreurs on en a tous fait et on en fait encore, on ne peu pas être bon dans tous les domaines, je dis juste que se servir de sa morphologie comme étant un obstacle est une erreur et le dire à quelqu'un qui se pose la question est une erreur bien plus grande, ça rassure le gars qui n'y arrive pas et se dis que ça sert à rien d'essayer plus, la preuve :

Le 15/05/2017 à 09:01, punshybooster a dit :

Et ben merci les copains... je finissais par me poser des questions et du coup, vos messages rassurent.

 

Je pense que je vais continuer à m'intéresser à Jaco mais juste pour repiquer quelques plans par ci par là et surtout sans avoir de scrupules à m'arrêter quand j'en ai marre.

 

Et puis passer des semaines sur des phrases de 6 secondes, c'est pas très productif.

:)

 

merci et à+

Celui qui veut vraiment il le peut, après tout dépend du temps qu'il y consacre, de la manière qu'il pratique, etc... Tellement de facteurs rentrent en compte, du coup certains y arrivent et d'autres non, mais je suis persuadé que la morphologie n'y est pour rien, des exemples y'en a des tonnes dans bien des domaines...

J'ai bien précisé que je parlais de technique pure, donc pour les asiatiques virtuose, la plupart des clones n'ont rien à proposer de vivant, ils exécutent point barre le reste c'est le vide intersidérale, la question n'est pas de savoir s'ils savent improviser ou non, c'est hors sujet, la question c'est la morphologie, bien inférieur chez les asiatiques car souvent très petit mais ils arrivent tout aussi bien à faire des prouesses, ils ont beaucoup de discipline comme culture ce qui probablement explique cela.

Voilà, mes propos ne sont pas là pour donner des leçons à qui que ce soit, je suis pas mauvais dans certains domaine et nul à chier dans d'autres, simplement parce que je n'y ai pas consacré de temps, mais ce n'est pas parce que j'ai des difficultés dans un domaine que je vais me trouver des excuses, c'est juste que j'ai pas assez bossé ou pas bossé correctement.

Link to comment
Share on other sites

Le ‎15‎/‎05‎/‎2017 à 02:06, AlexB6 a dit :

Jaco a de très grandes mains (Felix Pastorius et Hadrien Féraud également).
Donc chercher à copier, quand on a pas la morphologie pour, à moins d'adapter... Il faut parfois se résoudre à l'évidence et passer à autre chose.
Les exercices visant à améliorer les écarts de mains sont à mon sens plus traumatisants qu'autre chose.
Le "un doigt par case" est certes un minimum mais vouloir plus peut s'avérer parfois contre-productif.
J'ai le souvenir d'un très bon bassiste qui connaît Jaco sur le bout des doigts, me demander de jouer Fa La sur la corde de Mi juste en écartant les doigts (index/auriculaire), en posant le petit doigt avant de lever l'index...
Sauf que dans les faits, en écartant au maximum je touche la frette du Fa et du Lab seulement, donc écart de 4 cases strict, mais pas plus.
Du coup j'arpège rarement en Fa Majeur 1ère case, ou alors j'inclus un chromatisme voire je joue Sol au milieu.

honnêtement  , je ne vois pas trop l'intérêt de  jouer de la tierce majeure sur une corde  ,  effectivement c'est l'enfer , et encore plus en 1ere case ...

déjà plus d'ouverture  , avec un écart de 5 cases pour les arpèges  , c'est plus facilement réalisable  ( l'exemple de jaco  sur 6 cases , étant sur un solo  , et joué au  dessus de la 12/15eme case , jouer sur les octaves en fait )    ...  jouer sur 5 cases  sera sympa pour aller chercher une 9 eme  par exemple ,  sans démancher ..

jouer un accord de 9eme sur 3 cordes aussi ...    jouer sur les 4 cases 4 doigts  , c'est très bien  , mais quand tu bosses  des positions  " verticales " , tu casses ce schéma

:)  ...  la gamme par tons commence  à casser cette logique aussi ... , après effectivement tout dépend  de ce que tu cherches ,   pasto  lui joue le plus souvent  sur 4 cases  pour ses lignes ....  mais bon , tu as  beau être très bon comme sur cette vidéo ,  et en baver aussi ..

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 01/05/2017 à 12:24, Duween a dit :

Bientôt dans les bacs : 

Truth, Liberty & Soul - Live in NYC: The Complete 1982 NPR Jazz Alive! Recording est un superbe double CD regroupant pour la première fois l'intégralité de ce concert enregistré au Avery Fisher Hall de New York City le 27 juin 1982 lors du George Wein's Kool Jazz Festival. Le bassiste iconique américain Jaco Pastorius (1964/1987) mène un ensemble de 22 musiciens dont la crème newyorkaise de l'époque avec notamment le batteur Peter Erskine, le saxophoniste Bob Mintzer, le trompettiste Randy Brecker, Jon Faddis, Frank Wess, Lew Soloff, Howard Johnson mais aussi le légendaire harmoniciste belge Toots Thielemans. Cet enregistrement, tiré des bandes originales, méticuleusement restauré, et masterisé par Paul Blakemore (ingénieur son de l'époque récompensé par de nombreux Grammy Awards) offre 40 minutes totalement inédites, jamais diffusées par NPR dans son émission Jazz Alive! Inclus également un livret de 100 pages avec photos rares, commentaires et interviews.

http://musique.fnac.com/a10500245/Jaco-Pastorius-Truth-Liberty-and-Soul-Coffret-Inclus-un-livret-de-100-pages-CD-album

 

EnOrme Live !

Le son est super bon, les morceaux sont péchu, ça va du Big Band groovesque au duo basse /harmonica.

A avoir absolument.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
il y a une heure, Dmonweb a dit :

Très chouettes toutes ces histoires, je ne connaissais pas l'histoire de la basse balancée dans l'eau au Japon, quel punk ! :D Merci ;)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il semble avoir balancé ses basses dans tous les décors possible en fait :lollarge: 150 heures de taf sur une basse acheté 90$ c'est beau quand même. Je connaissais pas l'histoire de la Doom disparu pendant 20 ans, le gars qui l'a fourgué pour 400$ je sais pas s'il a su un jour ce qu'il avait dans les mains et ce qu'il aurait pu en tirer ^^

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...