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Jaco Pastorius


Guest Romjé

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This critically acclaimed boxed audio biography brings an 80-page color booklet and over 2 1/2 hrs of never-before-heard recordings of Jaco from 1968 up through his glory years. Hear his earliest bands, unheard originals, and very beginnings as a soloist

An intimate anthology of Jaco's formative years and his very earliest recordings, with written and spoken accounts from Jaco himself, his friends, family members, and musical luminaries including Joni Mitchell, Herbie Hancock, Joe Zawinul, and Pat Metheny.

Includes music from his first experimental tapes and demos through his solo album and brilliant work with Joni Mitchell and Weather Report.

Ecoute sur http://www.cdbaby.com/cd/jacopastorius/from/mys35

jacopastorius.jpg

portrait_of_jaco.jpg

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Et bientôt, la viédo de la naissance de Jaco, o๠l'on s'aperçoit ébahis que ses premiers vagissements annoncent l'intro de "continuum". Puis on voit Jaco à  2 ans à  la ferme, courant derrière une poule: l'inspiration de "chicken"?

A 4 ans, sur un document d'archives super-rare, on voit qu'il va éternuer, mais il se retient. Il en tirera, dans ses premiers groupes, un morceau intitulé "could have been a atcha-atcha", dont il changera plus tard le titre, trop intimiste selon lui.

Non, mais sérieux, quoi...

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la famille pastorius (www.jacopastorius.org) a tendance a vraiment exploiter le mythe à  fond (tee shirt, articles, etc...) et c'est assez regrettable.

Les extraits sont dans l'ensemble bons mais à  part se dire qu'il y'a jaco derriere, c'est pas super interessant. On tombe dans l'idolatrie.

Apres toute l'ecoute des enregistrements de jaco, franchement je me ramene au point de vue de Pat metheny : "tout ce que vous voulez savoir sur jaco se trouve sur le 1er album"

  • +1 1
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jsuis pas du tout mais alors pas du tout fan de Jaco  

:)

T'as du bol, moi j'ai pas eu cette chance là : j'avais 16 ans en 1976 quand est sorti son premier album (et 2 ans de basse derrière moi). J'ai pas eu le choix: ma platine ne voulais pas passer autre chose :rolleyes: j'ai du supporter pendant des mois et des mois. Avec mes potes de mon groupe de l'époque, la vraie question était: "mais il fait ça avec une basse ?" et moi de répondre "non, à  mon avis non, avec 2 ou 3 basses peut-etre ... :redface: " Je m'en suis sorti comme ça. Je ne sais pas si mes potes du groupe m'ont jamais cru, mais en tout cas ils ne m'ont jamais demandé de faire la meme chose. Je m'en suis bien sorti non ? Ou plutot, ils sont sympa mes potes, ils ont pas voulu m'enfoncer complétement ;)

Tout ça pour dire, qu'à  l'époque, il y avait lui et les autres bassistes, meme si pour un peu, Stanley Clarke rivalisait dans le coeur des bassistes pour le trone suprème de meilleur bassiste du monde.

Après le premier album de Jaco, la messe était dite.

Fan oui, mais forcé, imposé par l'impact de l'évènement. Pas un seul musicien de bonne foi ne pouvait ne pas rester scotché par ce qu'il venait d'entendre.

Un compte est de se replonger dans l'histoire comme tu le fais.

Un autre est je pense de le vivre en direct comme c'était mon cas et le cas de beaucoup d'autres. J'ai encore tous mes Best et Rock&Folk des années 70, et je crois pouvoir dire (par leur relecture, mais aussi par le souvenir que j'en ai au travers de mes fréquentations musicales de l'époque) que le monde de la musique avait alors pris une une leçon d'humilité.

Nous n'avions pas le recul que tu peux avoir aujourd'hui Harold (tu dois etre assez jeune si j'en crois ton profil) sur l'évènement, car la basse a encore beaucoup évolué depuis, et toi tu aprécies (ou pas) la performance de Jaco au travers de ta propre histoire et de celle de l'évolution de la musique.

Pour nous c'était une pure nouveauté. Pense que probablement beaucoup de fans de Jaco sont des gens qui comme moi, sont aussi nostalgiques de l'émotion qui nous a submergés à  l'époque. Et Dieu sait combien les émotions conditionnent les passions.

  • Like 2
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entierement d'accord avec toi.

Je suis beaucoup plus jeune que toi (26 ans de moins) mais jaco a eu un impact monumental sur moi, tant sur le plan instrumental que musical.

Quelle claque j'ai pris quand j'ai écouté barbary coast ...

On ne le dit pas assez je trouve mais jaco a influencé les bassistes mais également toute la musique. Il a fait le lien avec plein de sonorités que l'on jugeait opposées.

Le probleme est que sa discographie est anarchique et que l'on fait ecouter à  des non-initiés des horreurs comme les lives de la fin de sa vie (ou il etait completement defoncé) ou les horreurs de studio comme "holidays for pans"

à  tous ceux qui sont en froid avec jaco, (re)ecoutez "come on come over" sur le premier album ... :raz:

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j'ai 17 ans :)

mais je pensais pas que cette phrase te ferait écrire autant ;)

non mais ce que je voulais dire (et ca a l'air de surprendre) c'est que bon j'ai écoute deux trois chansons de lui plus un live (pour ses 30 ans je crois) et cela n'a pas eu l'effet escompter, à  savoir que ca m'a rien fait

et pourtant ca m'empeche pas d'etre un gros fan de certaines musiques 70's plus ou moins rock, comme CCR, Jefferson aeroplane, The doobie brothers et plein d'autres..

comme je l'ai dis dans mon premier post, je comprends tout a fait que certaines personnes puissent etre fan et apprécier d'avoir cette bibliographie ;)

::D:

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j'ai 17 ans :)

mais je pensais pas que cette phrase te ferait écrire autant ;)

C'est bien la preuve que cet évènement a compté pour moi, sinon j'aurais rien dit.

Pour le reste, tu as été très clair et parfaitement respectueux des gens qui aprécient Jaco. Ma réaction souligne seulement le fait que certains comportements des gens autour du phénomène Jaco peuvent etre très irrationnels.

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Oui moi non plus je suis pas un grand fan de Jaco. J aime pas le son fretless, j aime pas son son en micro chevalet, et je déteste le chorus... :lol:

Cela dit, ca ne m empeche d etre en extase devant Donna Lee, ou le bien dit Come on Come over. ;) Par contre j'adore son jeu en harmoniques.

Mais bon, si je reconnais que c est surement l'un des plus grands génies du XXe Siecle, c'est très loin d'etre mon idole.

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Salut,

Comment dire j'adore son 1er album et ses morceaux les plus connus. Mais honnetement, le jazz à  la Weather report ça me gonfle rapidement.

Sinon l'attitude de sa famille n'est pas mieux que l'exploitation qu'a pu faire yoko ono de la carrière de Lennon.

@+

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XTOFMARY tu m'as impressionné sur ton grand post

et je te met +1000 pour se que tu as dit, bon certe je ne faisais malheureusement pas partie de se monde a cette époque et personnellement j'adore cet homme, la grande classe ;)

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XTOFMARY tu m'as impressionné sur ton grand post  

et je te met +1000 pour se que tu as dit, bon certe je ne faisais malheureusement pas partie de se monde a cette époque et personnellement j'adore cet homme, la grande classe ;)

Merci Marsou pour ton observation sympa.

Là  o๠Jaco peut etre pris en exemple, c'est sur la manière qu'il a choisie pour arriver au résultat:

il dit avoir bossé et bossé sans relache, en franchissant avec force de courage et volonté toutes les étapes de l'apprentissage, apprenant à  lire et écrire la musique, écoutant les conseils des autres, tout en maintenant son propre cap dans sa course vers l'excellence.

J'ai lu le livre écrit sur sa vie, et meme s'il peut y faire ressortir un personnage hors du commun dans ses extravagances, il n'en reste pas moins qu'au début de sa carrière, il canalisait son énergie dans la direction de la maximum expression de soi, sur l'instrument, dans la plus pure tradition des gens hors-classe, qui survolent leur sujet sans laisser la moindre hésitation les envahir. Il faut retenir ceci de Jaco.

La fin de sa vie, n'est pas une nécessité liée au génie, mais probablement plus liée à  sa maladie qui l'a mené à  un point de non retour. Malheureusement, mais elle a contribué à  sceller à  tout jamais le Mythe Jaco, qui comme pour Hendrix et tant d'autres (Marylyn, James Dean etc...), s'est définitivement renforcé dans sa mort prématurée.

Jaco est mort, vive Jaco.

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  • 3 months later...

Pastorius me gonfle !!!!!!! mais à un point que vous n'immaginez même pas !

En réalité, j'adore comment il jouait (oui oui il est mort !), il a eu un impact sur le jeu de la basse évident... mais ce sont ses (jeunes) clones qui me gonflent ! Ils en mettent de partout et trouvent ça joli !

Pour pouvoir jouer comme Pastorius il faut avoir un ego à transporter en semi-remorque, une prétention digne d'un dictateur... Je rappelle qu'il n'a jamais su rester (être) un sideman (et je rappelle aussi que c'est 99 % du métier de bassiste).

Bon il est presque 4 heures du matin et j'en ai marre de pas dormir alors faut bien que je m'ennerve ! :dwarf::butcher::orc::paladin:

Bon je vais compter les :Mouton01:

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Mon 1er prof me parlait des stages de basses a New York avec je ne sais quel prof, des stages ou 20 bassistes dans une pieces essayaient de jouer Donna Lee plus rapidement que les autres.

Pour lui, a partir de la, ca a été... Trop, quoi. Je dois dire que je suis d'accord avec lui, j'imagine tout a fait la scene.

Perso, ce 1er album de Pasto, ca reste une putain de claque... Mais en général, le concours de celui qui pisse le plus loin qu'il y a autour me fait grave chier. Enfin les concours de celui qui pisse le plus loin m'ont toujours fait chier, pour moi la musique c'est pas un concours.

Edited by Basstyra
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Je crois que l'on peut tous dire un grand MERCI à  Jaco, sans lui la basse n'aurait pas la place qu'elle a maintenant.

147303[/snapback]

N'importe quoi, il ne faut pas exagérer quand même, il y a eu des tas d'excellents bassistes avant lui qui logiquement n'on pu être influencé par lui et qui ont donné une autre place à la basse ; Mc Cartney, james Jamerson, Jack Bruce, John Entwistle, jack Casady etc Rien que le premier a probablement eu plus d'influence que n'en aura jamais Pastorius ! de plus, tout le monde n'écoute pas du jazz rock.

Là  où Jaco peut etre pris en exemple, c'est sur la manière qu'il a choisie pour arriver au résultat

Surtout quand par exemple il utilise l'argent pour son môme qui va ou qui vient de naître pour s'acheter un ampli basse ou quand il s'autoproclame "meilleur bassiste du monde" !

Edited by Mystic Chacal
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N'importe quoi, il ne faut pas exagérer quand même, il y a eu des tas d'excellents bassistes avant lui qui logiquement n'on pu être influencé par lui et qui ont donné une autre place à la basse ;  Mc Cartney, james Jamerson, Jack Bruce, John Entwistle, jack Casady etc Rien que le premier a probablement eu plus d'influence que n'en aura jamais Pastorius ! de plus, tout le monde n'écoute pas du jazz rock.

Certes mais lui a enormément inové dans son approche de la basse.

Beaucoup plus que tout ceux que tu as cité.

Surtout quand par exemple il utilise l'argent pour son môme qui va ou qui vient de naître pour s'acheter un ampli basse ou quand il s'autoproclame "meilleur bassiste du monde" !

180707[/snapback]

Le personnage est tres contreversable...

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Certes mais lui a enormément inové dans son approche de la basse.

Beaucoup plus que tout ceux que tu as cité.

180710[/snapback]

En quoi ? Beaucoup disent qu'il a innové que c'est un génie mais n'argumentent pas ! Jamerson, Wilson, McCartney, ont développé les renversements et la mélodie à la basse, ce dernier a révolutionné la façon d'enregistrer cet instrument, il fût le premier à utiliser des effets, il est également un mélodiste incroyable, on peut reconnaître un morceau des Beatles juste en chantant la ligne de basse. Jack Bruce, John Entwistle et Tim Boggert ont utilisé l'instrument en tant que solistes dès les 60's, Jack Casady avait déja une approche harmonique très subtile et Larry Graham semble être crédité du fait d'avoir inventé le slap et on trouve des tas d'incroyables bassistes de funk malheureusement méconnus à la même époque qui jouaient des lignes de folie ponctuées de notes mortes, ces types n'étaient pas certes aussi virtuoses que Pastorius mais la virtuosité et le jeu en harmoniques, ça fait un peu maigre pour un génie je trouve.

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ces types n'étaient pas certes aussi virtuoses que Pastorius mais la virtuosité et le jeu en harmoniques, ça fait un peu maigre pour un génie je trouve.

Depuis quand le "genie" (meme si je n'ai jamais dit que c'etait un genie et que je conchie ce terme) se mesure autrement que par l'impact ?

Je maintiens qu'une bonne partie de son impact est du a son inovation. Apres comment argumenter la dessus ?

Il avait un jeu en harmonique exceptionnelle et jamais vu à l'epoque (à ma connaissance). Son jeu en accord aussi.

La reprise de piece classique à la basse electrique (chromatic fantaisy) n'etait pas non plus monnaie courante.

Sa vitesse d'execution a apportée aussi une nouvelle dimension à la basse. Je suis pas fan des jeux rapides avec plein de note, mais il a montré qu'on pouvait faire quelque chose de la basse au niveau vélocité (ce que Stanley Clarke à fait aussi je sais).

A me relire j'aime pas ma réponse précédente. Ce que je voulais dire c'est qu'il a eu par son approche un impact enorme sur les gens. Plus que les autres bassistes je pense.

Mais ce sont des débats stériles qui portent sur notre perception de la musique.

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